ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 13:59
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Quel disque dur pour de la sauvegarde
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Quel disque dur pour de la sauvegarde
Tio
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 31, 2005
De: ci ,de là
Posté le: 11-05-2020 à 09:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7

Tous mes disques durs HDD lâchent un par un (surtout les western digital blue caviar et black scorpio ! et un seagate capricieux).

Les SSD sont-ils plus fiables et quel est leur espérance de vie ?

Sont-ils a privilégier pour des photos/videos de famille ?

si quelqu'un a une solution par tres complexe, merci pour votre aide.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 11-05-2020 à 14:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7

Les disques dur pour NAS sont prévus pour tourner 24/24.
On est pas obligé d'avoir un NAS, on peut les monter dans une tour.

Ce n'est pas normal que les DD tombent HS, je commencerai à chercher la raison.

Pour plus de fiabilité il vaut mieux éviter de couper l'alimentation, c'est au démarrage qu'ils défuntent.

Un PC alimenté derrière un parasurtenseur ou mieux un petit onduleur tombe peu souvent en panne.

Une bonne terre, un parafoudre (surtout si la ligne EDF est aérienne)et un disjoncteur sont à mon avis très utiles, voire indispensables.

Tio

Posté le: 11-05-2020 à 16:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
Bonjour,

ce sont des disques dont je ne me sert jamais, je stocke les photos dessus pour vider de tant en tant mon pc portable.
ce n'est surement pas la meilleure maniéré de faire car ils sont dans un placard depuis quelques annees

avec le confinement j'ai voulue faire un trie et c'est la que je me suis apercue que ca ne fonctionnait plus.
Quel type de disque faut-il pour ce genre de stockage ?

les hdd c'est plus fragile avec la mecanique ? mieux vaut un ssd qui supporte mieux l'isolement dans le temps (placard ) ?

Je me demande aussi s'il vaut mieux les formater en FAT ou en NTFS ? le plus souvent les fichiers sont inferieurs a 4go

[ Ce message a été modifié par: Tio le 11-05-2020 à 16:51 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 11-05-2020 à 18:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Bonjour,

Ce qui t'arrive est curieux, surtout avec plusieurs modèles de disques durs.
Pour ma part, je n'ai jamais eu de souci avec des vieux disques durs de stockage utilisés occasionnellement.

Je suspecte un problème d'alimentation électrique.
Comment les branches-tu sur ton PC pour faire la sauvegarde et la lecture des données?

PS: un SSD n'est pas adapté à ce genre d'usage. En effet hors tension les données vont s'effacer au bout d'un certain temps (~un an selon la température) De plus leur coût est nettement plus élevé que celui des disques dur classiques.

groik-groik

Tio

Posté le: 11-05-2020 à 18:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Bonjour,

pour la connection :

- un 3,5 hdd WD caviar de 2010 environ, il est dans un boitier akasa, alimenté avec un transfo. Quand je l'ai allumé, ca a claqué,limite etincelle, le transfo a grillé et le disque ne fonctionne plus depuis . je l'ai testé dans un dock.

-un 2,5 hdd seagate qui n'apparait pas dans l'explorateur mais il apparait dans le gestionnaire de disque dur windows. il est connecté par boitier nomane .Pas encore solutionné car si je formate je perd tout. comment faire ? RESOLU il est en HFS+

-un WD black sorpio 2,5 boitier nomane aussi. Il s'est remis a demarré apres l'avoir secoué un peu (pour combien de temps ?). va t-il laché ? dans le doute , je l'ai vidé.

- reste valide un hgst et un toshiba (environ 5 ans mini)

tous sont reliés au pc portable directement au port USB.

y a t-il une raison, une logique , ils ont tous entre 5 a 10 ans?

Donc groik, il faut rester sur du HDD, le ssd sera pire ?

pour le prix c'est une bonne nouvelle,

pour le format: fat ou ntfs pour fichiers photos ?

le format 2,5 ou 3,5 et la vitesse 5400 ou 7200 sont des criteres qui influent sur la longevité ? le 2,5 est plus cher mais plus pratique.

enfin avec cette experience je me mefie de WD.
Seagate, toshiba ou hitachi HGST sont plus fiables ?

[ Ce message a été modifié par: Tio le 11-05-2020 à 18:46 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 11-05-2020 à 19:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Bonjour,

Les 2,5 pouces sont plus résistants aux chocs mécaniques.

Ils ont l'avantage d'être alimentés directement en USB par l'ordi, donc plus faciles à brancher.
Et reçoivent une alimentation correcte par la prise USB de l'ordinateur.

Pour ma part, je n'apprécie pas du tout la connectique micro USB3 comme celle de ce disque elle est fragile. Il vaut bien mieux de l'USB A

Voici ce que propose Kirin sur CPC

groik-groik

Tio

Posté le: 11-05-2020 à 20:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Bonsoir ,

ok merci, je vais investir sur un 2,5.

mais la tout va mal, le portable ne boot plus.
je rajeunie a me reprendre la tete, ca faisait longtemps mais ca ne me manquait pas !

j'ai pas de clé , ni de cd de recuperation, pas de boot , pas d'ecran bleu, nada...

j’appelle asus ? je reformate le disque dur avec un autre pc ? comment réinstaller ?

sacré confinement, j'aurais pas du y toucher...

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Quel disque dur pour de la sauvegarde Haut de page | Posts récents