ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:01
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Quel modem-routeur 4g ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Quel modem-routeur 4g ?
auguste19
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Feb 07, 2010
De: Corrèze
Posté le: 07-05-2020 à 17:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Bonjour,

J'ai un réseau gigabit (usage domestique) connecté à internet via un routeur ADSL ASUS DSL N66U. Malheureusement la ligne téléphonique est en mauvais état et mon débit descendant, très instable, oscille entre 0,5 et 2 Mbit/s avec des coupures fréquentes.

Par ailleurs j'obtiens un débit de 20 Mbit/s avec mon Smartphone connecté en point d'accès 4G, (c'est une solution provisoire et expérimentale).
J'envisage donc l'acquisition d'un modem 4G + un forfait Free mobile (pour avoir une carte SIM à 15,99€) comme point d'accès fixe, connecté au réseau filaire existant en ethernet.

Mes questions sont les suivantes :
- Puis-je escompter un débit supérieur à 20Mbit/s avec un modem d'une qualité supérieure à celle de mon Smartphone ? (je suis à 3 km d'une antenne relais 4G)
- Quel modem-routeur conseilleriez-vous pour bénéficier du débit optimum ? (L'émission Wifi m'intéresse peu car j'ai déjà le Wifi sur mon routeur Asus, en revanche un port ethernet gigabit s'impose si le débit 4G dépassait les 100 Mbit/s, ce qui est peut-être impossible, mais comment le savoir ?)
Mon prix d'achat se situerait entre 80€ et 150€ (ex.: TP-LINK Archer MR200 ou TP-LINK Archer MR600)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 07-05-2020 à 18:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10

Habitant un petit village je payais le prix fort à Orange pour une connexion pas très rapide et souvent en dérangement.
Je suis passé à un abonnement Internet par GSM, j'ai choisi Bouygues car il était le seul à proposer l'illimité.
(par prudence car les vacances scolaires j'ai mes 3 petits enfants...)

J'ai maintenant :
Débit descendant : 25029 kbps (3055.3 Kio/s) - Débit montant : 6368 kbps (777.3 Kio/s) - Ping : 32 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 07/05/2020 à 18:34:03 - Test n°3254004221424038

D'habitude j'ai autant en émission qu'en réception, je pense que je devrai fermer quelques fenêtres et redémarrer mon PC.

Je ne paye pas plus cher, même globalement moins car j'ai pu résilier des abonnements.

auguste19

Posté le: 07-05-2020 à 19:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10
Quote:

Le 07-05-2020 à 18:42, bp30 a écrit:

Habitant un petit village je payais le prix fort à Orange pour une connexion pas très rapide et souvent en dérangement.
Je suis passé à un abonnement Internet par GSM, j'ai choisi Bouygues car il était le seul à proposer l'illimité.
(par prudence car les vacances scolaires j'ai mes 3 petits enfants...)

J'ai maintenant :
Débit descendant : 25029 kbps (3055.3 Kio/s) - Débit montant : 6368 kbps (777.3 Kio/s) - Ping : 32 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php - 07/05/2020 à 18:34:03 - Test n°3254004221424038

D'habitude j'ai autant en émission qu'en réception, je pense que je devrai fermer quelques fenêtres et redémarrer mon PC.

Je ne paye pas plus cher, même globalement moins car j'ai pu résilier des abonnements.

Bonsoir bp30 !
Et merci de ta réponse qui me conforte dans mon choix, car nos situations sont similaires.
Concernant l'abonnement, j'ai calculé que l'achat d'un modem-routeur était amorti en moyenne après un an avec un abonnement chez Free mobile sans Box 4G
- A quelle distance te trouves-tu de l'antenne relais ? (Je cherche à savoir si 30 Mbit/s est un maximum, j'y arrive parfois avec le Smartphone...)

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 08-05-2020 à 08:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10

Je dois être à 2-3 Kms, chez mon fils qui est 5-6 Kms cela fonctionne bien. Le WiFi de la box couvre bien toute ma maison y compris l'appartement du bas, le département du Gard offrait une la possibilité d'être remboursé pour une antenne restant à charge 1 €, je ne l'ai pas essayé, il est probable que si je l'installer dans les combles cela serait encore mieux..

auguste19

Posté le: 09-05-2020 à 08:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10
Bonjour bp30

1)Le remboursement du modem 4G n'est pas lié à un département particulier, c'est une aide de l'état et il faut être dans une zone "blanche" pour être éligible. Voir ici.
MAIS, ce remboursement reste subordonné à l'abonnement à une offre box 4G chez un fournisseur d'accès, (jusqu'à un valeur de 150 €, ce qui en gros couvre toutes les offres).
Autrement dit, on est prisonnier d'un abonnement 2 fois plus cher que l'achat d'un simple carte SIM Free mobile, sans pour autant bénéficier de la TV ou de la la téléphonie par internet comme pour une offre ADSL à un tarif équivalent, (à cela s'ajoute des frais de connexion et de déconnexion chez Free à hauteur d'une cinquantaine d'euros). D'autre part la box est lié au domicile, pas question de l'emporter en vacances, contrairement à une clé ou un modem 4G achetés dans le commerce.

Ma conclusion est donc que dans l'état actuel du marché, l'achat d'un modem-routeur reste préférable à l'offre box 4G des fournisseurs d'accès (Free, Orange, Bouygues...), en dépit de l'aide de l'état ; il est amorti au bout d'une année environ, à moins de pouvoir migrer vers la fibre entre temps.

2) Pour info, j'ai fait des tests très tôt, à 5h du matin, et j'ai atteint 86 Mbit/s en débit descendant avec mon simple téléphone comme modem ! (mesuré sur zoneadsl.com). Dans la journée, le débit se situe entre 20 et 36 Mbit/s. Il est donc assez variable, mais toujours très confortable et jamais interrompu (contrairement à mon ADSL déliquescent chez Orange).

3) Quand au choix du routeur, je crois qu'il va s'arrêter sur le TP-LINK Archer MR600 déjà mentionné et qui me semble d'un bon rapport qualité/prix, sauf si j'ai d'autres retours avant mon achat.

Tio
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 31, 2005
De: ci ,de là
Posté le: 09-05-2020 à 17:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10

j'ai acheté celui ci en 2017, toujours en service. RAS.
Huawei B593s-22 blanc Routeur 4G LTE 150 mégabit/s WiFi débloqué

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] TF8&psc=1

Il y a un modele plus recent chez huawei.

BP30 : Quel est celui fourni par bouygues ?

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 09-05-2020 à 18:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10

Il a bien changé de look c'est celui là qui est livré maintenant:

https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box

J'avais deux accès internets sur 2 lignes, dont une pro que nous avons gardé à la retraite de mon épouse infirmière libérale. Sur mon village il n'y a pas de concurrence (pas dégroupé) donc orange au prix fort pour une liaison pas très rapide et souvent en dérangement. La dernière Livebox play était censée me fournir un meilleur débit, ce n'a pas été le cas.

J'ignorais l'existence de ces Box WiFI GSM, si non je l'aurai fait plutôt.

J'ai bénéficié d'une offre actuellement je ne paye pas cher, mais lorsque cela passera au plein tarif je serai toujours gagnant car je ne paye plus rien à orange.

auguste19

Posté le: 10-05-2020 à 14:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Merci pour ces retours,
Je vois que le Huawei B593s-22 à 99€ mentionné par Tio ne diffuse en Wifi que sur la bande des 2,4Ghz. Pour ceux qui utilisent le Wifi dans leur réseau domestique, ça limite la bande passante. Dans un essai récent, j'ai constaté que je récupérai l'intégralité ou presque de mes 20 Mbit/s diffusé en Wifi sur la bande des 5Ghz alors que sur la bande des 2,4 Ghz, je ne récupérais que 5 Mbit/s, soit 4 fois moins.
Pour 50 € de plus, je pense qu'on a intérêt à acheter un modèle plus récent qui offre un bon Wifi et un ethernet Gigabit pour les connexions filaires.

Tio
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Oct 31, 2005
De: ci ,de là
Posté le: 11-05-2020 à 09:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10

mon modem date un peu depuis il y a de nouveaux modeles :
https://www.amazon.fr/s?tag=ch01-21 [...] sb_noss_1

auguste19

Posté le: 02-06-2020 à 16:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Bonjour et merci pour vos retours,

En ce qui me concerne, j'ai finalement opté pour ce modem-routeur TP-LINK Archer MR600 associé à une carte SIM Free Mobile.
La mise en route a été simple et rapide et le résultat à la hauteur de mes espérances.

Le débit est légèrement supérieur à celui obtenu avec mon Smartphone, en moyenne de 30 à 40 Mbit/sec en download.

Seul bémol par rapport à l'ADSL : j'observe une latence plus importante et une gigue assez variable mais généralement inférieure à 30 ms, ce qui reste acceptable.
Ces deux paramètres peuvent néanmoins devenir cruciaux pour un usage en visio ou en téléphonie, et on aurait tord de se focaliser uniquement sur le débit.

Pour ceux qui voudraient comme moi passer de l'ADSL à la 4G, un essai préalable avec un Smartphone comme point d'accès me semble essentiel pour tester la connexion.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Quel modem-routeur 4g ? Haut de page | Posts récents