ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 06:43
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Attaque ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Attaque ?
Elsaval
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 31, 2006
De: La Haute (Savoie)
Posté le: 06-05-2020 à 16:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
tous,
J'ai 2 pc : celui-ci portable qui est dans ma chambre et un récent "Lenovo desktop" fixe que j'utilise principalement pour l'administratif et le stockage de mes photos.

Hier en l'allumant est apparu en pleine page une soi disant "alerte Microsoft" qui me disait "votre ordinateur a été infecté, pour réparer cela appelez d'urgence le 09 70 18 68 94"

J'ai senti le traquenard et j'ai voulu supprimer ce message, mais rien à faire je ne pouvais accéder à rien et pire que tout impossible de trouver Avast qui en principe défend mon pc.
Un pirate peut-il neutraliser Avast ?

Je voulais lancer un scan, mais sans Avast impossible, je ne sais pas non plus si je peux le recharger "à posteriori"... mon pc semble bloqué.

Ne voulant pas faire une bêtise j'ai fermé le pc mais cela me gêne beaucoup : j'ai tout ce qui concerne l'administratif dessus et je dois faire la déclaration d'impôt !

Merci de vos conseils, ça urge !

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 06-05-2020 à 16:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Bonjour,

D'habitude avec ce genre de message, il suffit d'arrêter le PC (en appuyant 5 secondes sur le bouton de démarrage).
Puis d'appuyer de nouveau sur le bouton de mise en marche et le PC redémarre normalement.
Usuellement, il n'y a rien d'installé sur la machine, il s'agit juste d'un message dans le navigateur bloquant le fonctionnement normal du PC (on peut aussi tuer la tâche du navigateur dans le gestionnaire des tâches, mais c'est un peu plus technique).

groik-groik

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 06-05-2020 à 16:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9

Généralement, ces trucs là sont de simples fenêtres popup (un peu plus tenaces certes), mais un redémarrage devrait suffire à les faire disparaître.

Mais c'est bien une arnaque, surtout n'appelle pas !

Un pirate devrait pouvoir neutraliser avast, mais le pare feu est là pour bloquer ça. Et de toute façon, les cas de piratages sont quasi inexistants pour les particuliers. Mets-toi à la place d'un pirate: ton PC, mon PC, celui de n'importe qui ici, ils s'en foutent complètement. Ce qui les intéressent, c'est des données confidentielles de grosses entreprises ou autre.
Ne paniques pas pour ça.

EDIT: Grillé par le cochon, un comble !

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 06-05-2020 à 16:54 ]

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 06-05-2020 à 17:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Bonjour Kingus,

Le cochon te salue

groik-groik

Elsaval

Posté le: 06-05-2020 à 21:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Groik tu me dis

D'habitude avec ce genre de message, il suffit d'arrêter le PC (en appuyant 5 secondes sur le bouton de démarrage).
Puis d'appuyer de nouveau sur le bouton de mise en marche et le PC redémarre normalement

C'est ce qui m'avait été conseillé quand j'ai eu un écran bleu sur ce pc : l'écran bleu a disparu mais l'interface de la page d'accueil a complètement changé et mon écran est bloqué en permanence en pleine page sans possibilité de changer,ça me gêne beaucoup.

On dirait que je fonctionne désormais sur un mélange de Chrome et d'Edge (que je n'utilise pas en principe)
Je ne sais pas comment en sortir...alors je viens d'aller voir le pc de bureau il a toujours l'avis d'infection et je n'ose pas pour l'instant refaire la manip des 5 secondes sur le bouton de démarrage.

Kingus : je n'ai bien sûr pas appelé ce N° de tél, et je sais que mon ordi n’intéresse que moi, mais mon petit fils de 22 ans a eu une "demande de rançon" de 200€ si je me souviens bien, on a dû donner son pc à un réparateur j'ignore ce que ça a coûté...comme quoi nos petits pc sont bien dans le collimateur de certains malfaisants.
Et ne parle pas "mal" à Groik que j'aime bien, il est mon ange gardien...gare à toi !

Elsaval

Posté le: 17-05-2020 à 10:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9

Pour l'instant Kingus et moi n'avons pas trouvé de créneau, c'est ma faute entre mes problèmes de santé (80 balais bientôt) et les imprévus, mes journées sont trop courtes, mais on va y arriver !

Bonne journée ensoleillée à vous

Elsaval

Posté le: 17-05-2020 à 19:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
tous

Il est super le Roi des Chats, alias Kingus ; en 2 coups de Teamviewer il a balayé et solutionné les problèmes de mes deux ordinateurs... c'est l'esprit CPC que j'apprécie depuis ma découverte de ce forum et de ses membres.

Merci à lui et à vous tous !

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 17-05-2020 à 19:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Bonjour,

Bien joué Kingus

groik-groik

Elsaval

Posté le: 17-05-2020 à 19:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Groik !
Bonne soirée

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Attaque ? Haut de page | Posts récents