ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 15:10
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » réinstallatioin w10
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : réinstallatioin w10
redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 28-04-2020 à 09:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour,

Suite à mes déboires (voir cet autre post, du reste je suis toujours preneur s'il existe une possibilité de récupérer mon système antérieur...) je me dirige vers la réinstalllation totale de W10.
1) J'ai déjà réinstallé mais j'ai choisi l'option "utilisation personnelle" et je ne retrouve pas mon environnement habituel (qui permet plusieurs comptes sur un même PC) : aurais-je dû choisir l'option "utilisation en entreprise" ?
2) l'un des posts consultés, qui m'a permis de restaurer l'accès au SSD (et donc de réinstaller W10) recommandait, dans la mesure du possible, d'installer W en mode UEFI et donc avec un disque GPT. Or la clé USB d'installation que j'ai réalisée ne semble pas reconnue en mode UEFI, par ailleurs sur mon portable (Dell Latitude E6530) dans le setup BIOS, si on choisit le mode UEFI il faut indiquer explicitement la ou les options de boot, cela dépasse mes compétences. Je note toutefois que la clé USB comporte un fichier \efi\boot\bootx64.efi (pour le démarrage en mode UEFI ?) ainsi qu'un fichier \boot\BCD (a priori pour démarrer en mode BIOS ?). Tout avis sur le sujet serait bienvenu, ainsi que des indications sur l'utilité de préformatter (ou pas) le SSD en GPI

Merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 28-04-2020 à 12:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour

1) il faut maintenir Utilisation Personnelle, et pas Entreprise.
Après une installation, il y a un compte utilisateur.
Rien n'empêche de rajouter d'autres comptes utilisateur ensuite.

2)Tout d'abord j'espère (et je pense) que ton PC et système était installé (et que tu vas le réinstaller) en 64 bits.
Car l'UEFI ne marche pas en 32 bits.
Ensuite, oui, c'est utile de convertir auparavant ton disque en GPT.

Et normalement quand on veut booter à neuf, il doit proposer les différents choix qu'il reconnait, donc par exemple (s'il n'y a pas encore de disque système installé):
- cd-rom windows (s'il y en a un inséré)
- cd-rom windows uefi
- usb windows (s'il y a une clé usb insérée avec windows)
- usb windows uefi (ou quelque chose qui ressemble à ça)
et il faut alors sélectionner usb windows uefi pour booter là-dessus.

Normalement si on a fait un cd (ou une clé usb) correct avec un windows 10 64 bits, il doit proposer les 2 possibilités (uefi ou non).

Bonne chance.

redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 28-04-2020 à 12:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Bonjour Dany777,

Merci de tes conseils. Toutefois :
- la clé USB sur laquelle j'ai installé W10-64 semble formattée "classique" (avec MBR). Pourtant mon PC desktop (sur lequel je l'ai faite) a son système sur un SSD GPT (et un HDD GPT pour les data), je suppose qu'il me faut éventuellement reformatter la clé USB en GPT (puis y réinstaller W10).
- sur le portable le choix de booter en BIOS (dit "Legacy ROM") ou en UEFI (avec option possible "Secure boot", cette option n'étant dispo que sous ce mode UEFI) se fait lors du "BIOS Setup" (touche f2 pendant le démarrage), ce n'est pas un choix proposé lors du boot
- par ailleurs en mode BIOS ("Legacy ROM") on se limite à proposer l'ordre des supports à consulter (HDD, DVD, USB etc...) mais si on sélectionen le mode UEFI il semble que je doive préciser la (ou les) séquences de boot possibles en spécifiant explicitement le fichier à utiliser (je suppose \boot\BCD correspond à un démarrage classique BIOS, mais quel est le fichier à utiliser pour un chargement UEFI ?
- à moins qu'il ne soit possible de démarrer le portable en mode BIOS (avec la clé USB qui est formattée avec MBR) mais que si le SSD est pré-formatté en GPT, après installation de W10 je ne puisse retourner dans le setup et demander un démarrage UEFI (mais alors même question, quel fichier spécifier ?)

Cordialement

dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 29-04-2020 à 12:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Bonjour

Quote:

- la clé USB sur laquelle j'ai installé W10-64

Soit tu n'utilises pas les bons termes, soit tu ne fais pas du tout ce qu'il faut.
Pour faire une clé USB servant à installer Windows sur une machine, on "n'installe" pas Windows sur la clé USB.
Une clé USB servant à installer Windows doit être l'équivalent d'un DVD d'installation de Windows.
Ladite clé n'est pas partitionnée en GPT, mais en classique, et formatée en ntfs, voire le plus souvent même en FAT32.
Pour que ça devienne une clé d'installation de Windows, il faut y copier (et non installer) Windows, et d'une certaine façon pour qu'elle soit bootable.

On procède ainsi:
- on va sur le site: https:// www.microsoft.com /fr-fr/ software-download/ windows10
(enlever tous les espaces dans le lien ci-dessus)
Là on clique sur Télécharger maintenant l'outil. On récupère dans le dossier Téléchargements habituel un fichier qui s'appelle MediaCreationTool.
On exécute ce fichier en double-cliquant dessus.
On accepte la licence.
On choisit "créer un support d'installation" (le 2ème choix)
On choisit la langue, l'édition (64 bits).
Puis on choisit "disque mémoire flash".
C'est alors qu'il va télécharger ce qu'il faut et le copier de la bonne façon sur la clé usb (que l'outil MediaCreationTool aura correctement paramétrée).

- on peut ensuite utiliser cette clé pour "installer" (cette fois c'est bien "installer") Windows sur une machine, sur un SSD ou un disque dur, préalablement partitionné en GPT. C'est le SSD ou le disque dur de destination qui est en GPT, pas la clé USB.

- on boote donc sur la clé usb, et si on a mis le bios en uefi, et qu'on veut mettre un Windows en 64 bits, il devrait pouvoir proposer le choix d'installer Windows en normal ou en uefi, et c'est là qu'on choisit uefi Windows 64 bits.

Pour ce qui est des choix de boot dans le bios, il faut évidemment que la clé usb soit mise en place pour qu'il la reconnaisse et puisse la proposer dans la liste.
S'il ne la voit pas, il se peut qu'il faille changer de port usb. Sur certaines machines plus anciennes, seuls 2 ports usb sont reconnus par le bios, les autres non (ils ne seront reconnus qu'une fois Windows installé, avec les drivers adéquats).
Donc là on sélectionne de booter sur usb.

Une fois qu'il commence à booter, en principe c'est là, dès le début, qu'il propose le choix entre une installation de windows en uefi ou non, car normalement sur la clé il y a les deux possibilités (il n'y a pas de "fichier" à sélectionner). C'est tout au début que ce choix se fait; s'il n'est pas fait correctement à ce moment là, on ne peut plus y revenir ou le changer, à moins de recommencer dès le début toute l'installation de Windows.
On ne choisit pas de "lancer" windows en uefi (ou non) une fois installé, c'est trop tard. On choisit d'installer (au début de la phase) windows en mode uefi ou non (donc en mode classique).
Si le choix d'installer en mode uefi n'est pas proposé au début, ou ne fonctionne pas, c'est qu'une des conditions n'est pas remplie (un bios uefi, un système 64 bits, un disque de destination en GPT.)

Au fait: (avant l'installation) on convertit donc le disque de destination en GPT, mais c'est tout. On ne crée pas les différentes partitions dessus. C'est la procédure d'installation qui s'en chargera. Si on a déjà fait soi-même des partitions ça peut empêcher la procédure de fonctionner.

En espérant avoir un peu éclairci les choses (c'est vrai que c'est un peu compliqué tout ça si on ne s'y connait pas beaucoup).

Bonne chance.

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » réinstallatioin w10 Haut de page | Posts récents