ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 00:49
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » J'ai fait des bêtises...
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : J'ai fait des bêtises...
redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 26-04-2020 à 23:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour,

J'ai enlevé le SSD de mon portable pour lire (sans succès) un HDD, après remise en place du SSD le portable n'a plus voulu démarrer. En utilisant une clé USB W10 je pouvais démarrer le portable mais le SSD n'était pas "vu" par le BIOS.
Après diverses manips j'ai réussi à réactiver le SSD et réinstaller W10, mais bien sûr je n'ai plus les logiciels.
Avant de réinstaller W10 j'ai effectué, sur mon PC desktop, une copie Acronis de ma partition SSD système, et une copie de la partition data : puis-je restaurer à nouveau ces partitions et leur contenu sur ce SSD, ou est-ce que je risque d'endommager les paramètres de boot et de devoir à nouveau réinstaller W10 ?

Merci d'avance pour vos opinions (argumentées de préférence)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 27-04-2020 à 00:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Hello,

C'est le principe d'une image disque: pouvoir la restaurer en cas de gros pépin sur le système. Donc bien sûr que tu peux la restaurer, c'est fait pour. Peu importe le système actuel ou son état, il sera supprimé, et ses fichiers de boot avec. C'est ceux de l'image qui importent.

redneck

Posté le: 27-04-2020 à 14:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Merci de l'avis, mais cela ne fonctionne pas :
- la réinstallation de W10 m'avait créé une partition unique sur le disque, pour correspondre à la situation antérieure j'ai refait une partition destinée aux data (après diminution de taille de la partition principale contenant le nouveau W10)
- j'ai lancé la restauration de la partition système (rappel : effectué sur un autre PC, en connectant le SSD en disque annexe : à noter que Acronis semble recommander de démarrer sur le disque contenant la sauvegarde, dans mon cas ce n'est pas possible car ce HDD ne comporte pas de système, c'est le HDD "data" de mon PC desktop), je suis parti bricoler, en revenant il n'y avait que 25% de fait environ, et l'indicateur de temps restant ne faisait qu'augmenter sans progrès du transfert : j'ai stoppé et relancé
- après 1 ou 2 tentatives (en préformattant la partition système qui avait "disparu" lors d'une tentative de restauration) je me suis dit qu'il valait peut-être mieux restaurer le disque entier, après un temps certain Acronis m'a dit qu'il fallait transformer ce disque en GPI (de mémoire, ou acronyme similaire), la restauration a débuté puis s'est achevée en erreur, et le disque n'est plus reconnu par le gestionnaire de disques, si j'essaie de démarrer avec sur le portable il me dit "invalid partition table"

Je vais donc (ce soir) tenter de restaurer l'accès au disque (à base de Diskpart, clean, etc...) puis réinstaller à nouveau W10, par conter si je souhaite réinstaller ma sauvegarde Acronis :
- puis-je réinstaller uniquement la partition système ?
- comment savoir si le SSD doit être formatté en "classique" (ce qu'à fait la réinstallation de W10) ou en GPI ?
- les partitions annexes ("réservée système" et" sauvegarde") sont-elles créées automatiquement ? Sinon comment savoir la taille requise et comment les créer ?

Merci d'avance de toute aide !

redneck

Posté le: 28-04-2020 à 10:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Mise à jour : j'ai lancé la restauration, depuis Acronis, de la partition système sauvegardée sur un HDD que j'avais en plus, et cela a fonctionné. Je ne peux pas tenter de démarrer mon portable avec ce disque, d’une part parce que j'ai fait la restauration sur une partition de ce disque (qui comporte d'autre data sur une autre partition), mais surtout parce que c'est un disque 3,5" qui ne logera pas dans le portable !
Je suis donc tenté d'essayer à nouveau une restauration (de la partition système uniquement) sur le SSD du portable mais je suis assez persuadé qu'il faudrait le formatter préalablement : GPT pu MBR ? Démarrage en BIOS ou UEFI ? Existe-t'il un moyen de savoir, dans Acronis, quel était le format d'origine du SSD ? Pour mémoire la sauvegarde comprte 3 partitions, une "Réservée au système" de 32 Mo, la partition principale qui comprend Windows et les logiciels, et une "partition de récupération" de 468,2 Mo

Merci de votre aide

dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 28-04-2020 à 11:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Bonjour

Vu ta description des partitions, je pense que c'était plutôt un disque GPT (et pas GPI), et pas un disque MBR.

Normalement si tu as fait une image disque, il a dû sauvegarder l'ensemble des partitions.

Pour restaurer, il ne faut donc pas restaurer une partition, mais l'ensemble du disque, qui va alors se recréer les partitions telles qu'elles étaient.
Et tu peux effectivement tenter auparavant de convertir ton disque en GPT, si ce n'est déjà le cas.

Et ce serait alors du UEFI.

Bonne chance.

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 28-04-2020 à 11:54 ]

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » J'ai fait des bêtises... Haut de page | Posts récents