ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 20:58
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Demande de conseils pour nouvelle config
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Demande de conseils pour nouvelle config
falconbe
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 05, 2003
Posté le: 24-04-2020 à 23:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 10
Hello,

Je commence à réfléchir au changement de ma vieille tour (base fin 2010, j'ai du juste changer la CG et mon disque SSD depuis que je l'ai). J'ai plein de doutes sur les choix à faire.

Point poisitf, mon budget est raisonnable 1500 – 2000 €.

Mon objectif : avoir un PC qui puisse durer dans le temps, axé gaming et multi-média, et qui soit le plus silencieux possible.

Voici où j'en suis (les prix sont ceux d'une boutique près de chez moi chez qui je compte aller : SHS)

Boitier : là c'est l'inconnu. Je compare, je cherche, je lis, je compare.... mais je n'ai pas encore trouver mon bonheur.
Je veux du sobre (le RGB est pour moi totalement superflu) et un boitier qui permette de faciliter le silence. Autre élément : le boitier ne doit pas faire plus de 52 cm de haut.
Actuellement, je me dirige vers du CORSAIR CARBIDE 275Q – 76 € ou CORSAIR CARBIDE 275R – 80 €
Autres options envisagées : Be Quiet! Silent Base 601 Black – Window (140 €), Phanteks Eclipse P400S (?), Antec P110 Silent (100€), Antec P7 (46 €), Antec P8 (69 €), Be quiet 700 (180 €)

En fonction du boitier, un nombre à définir de ventilo Noctua NF-A12x15-PWM (20 € pièce)
Là aussi je me demande si je dois en mettre 2, 4, 6 ? comment décider de se nombre ?

Alimentation : CORSAIR RM750 - 105€

CM : ASUS ROG STRIX Z390-F GAMING – 229 €

Processeur : I7-9700K – 420 € J'avoue avoir hésité avec le I5-9600K mais le fait d'avoir 8 coeurs me fait pencher pour le i7.

Ventirad : NOCTUA NH-U12S

CG : MSI NVIDIA RTX 2070 SUPER VENTUS 8 Go – 560 € .... je sais que cela est cher est que la RTX2060S pourrait être une alternative mais j'ai craqué... maintenant, il y a plein de modèles RTX2070S

RAM : 2 x 8GB DDR4 3000 CL16 (94€) mais j'hésite avec 2x16 3200 CL16. Est-ce utile ou pas ?

SSD : 1 TB Crucial MX500 – 125 €

HDD : 2 TB Toshiba P300 7200rpm – 65 €

Alimentation : CORSAIR RM750 GOLD – 105 €

Extra : montage pour la boutique (x €), lecteur DVD (externe ou interne en fonction du boitier)

J'attends vos avis et vos conseils. Est-ce que cette config est cohérente? Quid du bruit ?

Pour l'instant, je dépasse mon budget donc si vous voyez de meilleures options, je suis à l'écoute. Attention la boutique en question n'a pas toutes les références.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 25-04-2020 à 00:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 10
Bonsoir falconbe,

Si tu veux quelque chose un minimum évolutif, je partirais sur AMD. Depuis quelques années Intel se repose beaucoup sur ses lauriers, en plus de brider au maximum l'évolutivité des cartes mères pour obliger à repasser à la caisse.

Je partirais sur quelque chose comme ça: https://www.ldlc.com/configurateur- [...] 04091aef/

Total 1891 €

Pour le ventirad, je resterais sur ton Noctua, mais il n'est plus chez LDLC.

Ca devrait être vraiment silencieux

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 25-04-2020 à 00:10 ]

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 25-04-2020 à 08:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 10

Pour le silence il vaut mieux avoir beaucoup de ventilateurs que tu feras tourner lentement. Ils peuvent être commandé par une sonde qui régulera leur vitesse en fonction des besoins. Choisir la plus grande taille possible pour le boitier.

Pour !e boitier tôles épaisses et mousse absorbante sur les parois seront des critères de choix.

Voir le dégagement de chaleur de ta carte graphique et le bruit de ses ventilateurs.

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 25-04-2020 à 09:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 10
Bonjour falconbe,

Déjà je rejoins l'avis de Kingus, un processeur AMD serait un choix bien plus judicieux, pour énormément de raisons : )
Voici un avant goût : prix / performance / polyvalence / évolution

Tu n'indiques pas dans quelles définitions tu voudrais jouer ? Mais dans tous les cas la RTX 2070 Super pourra se sentir à l'aise aussi bien en FHD que en QHD. (attention qu'en même sur certains jeux plus gourmand ou le 144 Hz sera moins facile à exploiter correctement)

Au sujet des ventilateurs, il ne faut pas obligatoirement miser sur le nombres, car du moment que tu disposes d'un bon flux d'air (air frais / air chaud) le travaille sera fait.
En général tu en disposes deux à l'avant (en aspiration) et deux à l'arrière / haut (en extraction)
Tu pourras même si tu le désires composer ta propre courbe de ventilation.

Pour Windows, il est possible de se le procurer pour un faible coût (autour des 10 euros) cela te demandera quelques connaissances, mais rien de bien compliquer. il te faudra une clé USB, et y installer Windows 10 (récupérable à l'aide d'un logiciel fournit par Microsoft)
Car tu ne vas acheter qu'une clé de licence en général envoyer par mail (je te laisse faire quelques recherches sur le net)

Et donc voici ma contribution : Exemple de configuration
Comprenant le lecteur DVD et l'option de montage.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 25-04-2020 à 09:41 ]

falconbe

Posté le: 28-04-2020 à 16:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 10
Hello,

J'avance petit à petit.

La config initiale se dirige vers un Intel i5-9600kf+RTS2060Super. Vous me conseillez AMD, si je veux partir sur un Ryzen 7 3700x, je dois compter 120 € de budget en plus. La différence vaut-elle le coup ?

Pour la CM, vous conseillez tous deux une MSI B450 TOMAHAWK MAX, pourquoi pas une X570 ? Si oui laquelle ? ASUS ou MSI (mes 2 dernières CM étaient ASUS et j'en ai toujours été très satisfait)

sim007

Inscrit: Feb 17, 2017
Posté le: 28-04-2020 à 19:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 10
Salut,

Tu vas utiliser quel type d'écran?

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 28-04-2020 à 20:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 10

Si tu ne désires que jouer, ainsi que de la bureautique / multimédia, je resterai sur un Ryzen 5, surtout que le Ryzen 7 n'apporte quasiment rien de plus en "Gaming"

Au sujet du chipset, le X570 se limite à quelques innovations peu avantageuses, et n'apportera encore une fois rien de bien convaincant.
Le plus important pour toi, est de prioriser la carte graphique, le processeur lui est secondaire (évidement je ne te conseils pas de le négliger), mais déjà un R5 3600 aura un impacte significatif en jeu

La notion d'avoir une machine "qui puisse durer dans le temps" personnellement je trouve que la solution d'un processeur AMD te laissera une marge de manœuvre bien plus importante, face à Intel et sa plateforme en socket 1151 bientôt morte, puisse que la prochaine génération est prévue pour bientôt proposant un nouveau socket 1200.

Je reste donc d'avis de t'orienter sur un R5 3600 / 3600X, une carte mère en B450, une RTX 2070 Super (ou RX 5700 XT)

falconbe

Posté le: 28-04-2020 à 21:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 10
Quote:

Le 28-04-2020 à 19:41, sim007 a écrit:
Salut,

Tu vas utiliser quel type d'écran?

Pour l'instant, je compte continuer d'utiliser mon écran actuel (BENQ RL2460, un FHD). Je pense le changer d'ici 3 ans.

sim007

Inscrit: Feb 17, 2017
Posté le: 29-04-2020 à 12:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 10
Ok, je pense que ta configurations sera trop puissante par rapport à ton écran.

A ta place, je me tourne vers de l'occasion très récente et je change l'écran aussi.

Quelle est ta configuration actuelle? Tu peux récupérer ta carte graphique suivant le modèle si tu l'as fait évoluer (si tu souhaites garder ton écran)?

Par exemple, à la fin du confinement, je revends ma seconde configuration (9600k / Z390 / 2070 strix / 16 Gb de ram 3200 / pure base 500 fenêtre / 970 pro 1To / seasonic/ windows 10 pro) == 1000€

Si tu trouves un PC à proximité de chez toi, ça te laisse une grosse marge pour un écran en 1440 et 144hz

falconbe

Posté le: 29-04-2020 à 14:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 10 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 10
Pour l'instant j'ai une P7P55D couplée à un i5-760, une 1050 Ti et 8 Gb de RAM

Bref... il est temps de changer

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Demande de conseils pour nouvelle config Haut de page | Posts récents