ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:48
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Pc grillé donc besoin de remplacement rapide avec triple affichage si possible
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Pc grillé donc besoin de remplacement rapide avec triple affichage si possible
zedids
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 12, 2003
De: Tatooine
Posté le: 16-04-2020 à 14:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour à tous,

Mon PC1 vient de griller. J'ai 3 bips et aucun affichage puis le ventilo du CPU s'éteint et se rallume. J'ai tenté de tourner avec une seule barrette en alternant barrettes et slots mais rien n'y fait. Je soupçonne donc la carte-mère.

Je vais donc changer l'ensemble CM/CPU/RAM.

L'ordre de grandeur de mon budget est sans intérêt. Je suis un partisan du meilleur rapport prix/qualité/performance. Je pense que les meilleurs achats sont généralement le bas de gamme de marques réputées (MSI, Asus, Logitech etc)

C'est pour de la bureautique, netflix, et de la lecture Blu-ray.

Je souhaite un triple affichage si possible. J'ai mon écran 24" en affichage principal avec un bureau étendu et un vidéo-projecteur. J'aimerais donc une double-sortie HDMI et éventuellement un moyen de dupliquer l'affichage du vidéo-projecteur sur mon 19" qui traîne.

Voici ce que me propose le générateur. J'ai préféré mettre 8 GO de RAM. J'utilise Windows 10

- CARTE MERE : MSI B450M PRO-M2 MAX (µATX AM4, 2 DDR4) (78.95 €)
- MEMOIRE : 1x8 = 8 Go DDR4-2400 PC19200 (45.75 €)
- PROCESSEUR : Athlon 3000G (2 Cores SMT 3.5 Ghz Vega 3 AM4) (61.94 €)

Prix total : 186.64 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

Mes questions? N'étant pas coincé niveau budget, s'il faut rajouter un peu pour gagner beaucoup, ça me va.

Merci d'avance de vos suggestions

PS :
- Le Lien vers la page résultat du générateur et correspondant à ces pièces est le suivant.

Edit: je viens de me rendre compte que mon 19" n'a que du VGA, même pas de DVI

Ma seconde loi de l'informatique: "si ça marche toujours pas, formate."

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 16-04-2020 à 14:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11

Bonjour zedids,

Attention, je vois que tu indiques vouloir bénéficier de deux sorties HDMI, ce qui est assez rare sur une carte mère. (par exemple sur le modèle que tu as sélectionné, il dispose d'un port HDMI / DVI / VGA) A moins que tu utilises une adaptateur DVI -> HDMI

Pour la barrette de ram, je choisirai un modèle un peu plus on va dire sophistiquer (moins simple) comme par exemple ce kit

Tu pourrais éventuellement rajouter un SSD de 120 Go afin de bénéficier d'un système bien plus réactif.

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 16-04-2020 à 16:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Salut et merci de ta réponse rspide.
J'ai déjà un SSD de 240 go. Mon profil n'est pas à jour.
Ton conseil est tellement judicieux que je l'ai déjà appliqué
Je ne suis plus très au faite. Si je prends un adaptateur DVI/HDMI, est-ce que je peux avoir un bureau étendu sur trois écrans ?
Si tel est le cas, tu as résolu mon problème.
Quant à ta remarque sur la RAM, j'entends ce que tu dis mais je ne tiens pas au dual channel. C'est valable quand on est intéressé par la performance. Je préfère utiliser un seul slot de façon à pouvoir facilement rajouter de la RAM par la suite. Ça a peut-être changé mais je me rappelle d'une époque où le dual channel apportait une amélioration de performances très marginale.

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 16-04-2020 à 17:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11

Je me suis mal exprimé pour la mémoire, le "kit" se compose juste d'une unique barrette, et puis comme la carte mère ne comprend que deux slots, il est préférable d'en garder un de libre afin d’éventuellement passer à 16 Go.
Mais tu as raison le dual channel n'apporte qu'un gain assez faible, mais toujours bon à prendre ; )
Après réflexion, la barrette que tu avais choisi n'est en soi pas mauvais, disons que je n'ai plus l'habitude de voir une barrette entre guillemet "à poil" ^^ peut être la fréquence un peu base, autant passer à 2666 MHz sans normalement devoir passer par le profil OC (via le bios)

Pour l'adaptateur il faut bien prendre en compte le type de DVI (A-D-I) et normalement cela devrait fonctionner, même si en informatique on n'est jamais sûre de rien.

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 16-04-2020 à 18:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11

Pourquoi a-t-il grilléR39;?
Il est prudent d'alimenter son matériel informatique derrière un onduleur.
Pour le HDMI, regarde là
https://www.ldlc.com/connectiques/c [...] 5346.html

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 16-04-2020 à 20:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11

Je crois que la solution es là:

https://www.clubic.com/carte-graphi [...] hdmi.html

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-04-2020 à 07:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Salut Herbion,
Je prendrai donc la RAM que tu préconises. Le surcoût est minime s'il y a gain.
Merci.
Par contre comment puis-je vérifier mon type de DVI? Je ne savais pas qu'il en existait divers types.

bp30,
J'entends ce que tu dis concernant l'onduleur.
Tu as bien vu. Il s'agissait d'une coupure de courant. Toutefois, mon expérience est négative en termes d'onduleurs.
J'en ai eu deux qui n'ont duré que quelques mois avant de rendre l'âme. Ils s'eteignaient immédiatement en cas de coupure. La batterie était sûrement morte ce qui les rendaient inutiles.
Je présume que la technologie a avancé depuis mais c'est la première fois que j'ai un pc qui grille pour problème de courant en une vingtaine d'années de bidouillage. Je crois que je préfère continuer sans onduleur, surtout que j'habite à la Réunion et que la livraison d'un onduleur risque d'être coûteuse.
Je suis néanmoins ouvert à la discussion si ma logique ne semble pas tenir la route

bp30
''Exorciseur de PC''

Posté le: 17-04-2020 à 08:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11

J'habite en habitat isolé et le courant est distribué par une longue ligne aérienne, lors d'orages si la foudre tombait pas trop loin j'avais souvent des dégâts.
J'ai résolu ce problème par la pose de para foudre à l'arrivé du secteur et dans mon tableau électrique. Mais comme la foudre va toujours au plus près j'ai aussi des onduleurs qui bien que les batteries soient HS protègent mes équipements des micro coupures.
Cela fait plus de 30 ans que je n'ai pas eu de problème.

Ps que penses tu des cartes avec plusieurs sorties HDMI que je t'ai mis en lien?

dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 17-04-2020 à 13:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11
Bonjour

Concernant les différents types de DVI, tu as ces liens (supprimer les espaces):
https:// blog.eavs-groupe.com/ actualite-de-nos-metiers/ cables-vga-dvi-hdmi-etc-on-explique/
https:// www.bluejean.fr/ mysteres/ dvi.php

Le 2ème lien te donne dessin et nom correspondant.
Bonne chance.

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 18-04-2020 à 13:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
Salut bp30,
Cette carte est intéressante mais elle ne comprend pas de VGA donc n'est pas appropriée pour mon usage puisque mon vieux 19" ne dispose que d'une entrée VGA.
Je suis maintenant devant un dilemme.

Soit je prends un adaptateur adaptateur DVI vers HDMI soit un switch HDMI.
La première solution est moins chère et permet potentiellement un triple écran. La deuxième est plus en terrain connu. En gros je peux mettre mon 19" en VGA et mon 24" et mon vidéoprojecteur en HDMI.
Si je veux mettre un film, j'allume le vidéoprojecteur et il affiche immédiatement ce qu'il y a sur le 24".
Est-ce qu'il y a une perte de signal sur ce genre d'appareil ?

zedids
''Exorciseur de PC''

Posté le: 08-05-2020 à 14:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Salut,
J'ai reçu les pièces. Le montage a été délicat. J'ai eu un peu peur car j'ai oublié de brancher le connecteur CPU de l'alim (ça n'existait pas avant)

Je suis irrité contre LDLC et son service clients mais ce n'est pas nouveau. Je pense juste qu'il va se passer quelques années avant que je reprenne chez eux.
Fin du sujet
Merci de votre aide

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Pc grillé donc besoin de remplacement rapide avec triple affichage si possible Haut de page | Posts récents