ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:25
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Pc ne démarre plus
Aller directement à la page : ( 1 | 2 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Pc ne démarre plus
junga
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jun 30, 2008
Posté le: 04-04-2020 à 13:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 19
Salut,
Pas mieux...
Tester barrette par barrette, slot par slot, avec proc+ventirad et le connecteur lié au bouton de mise en marche du boitier.
J'ai jeté un oeil aux soudures au verso de la CM. Elles ont l'air bonne, si ce n'est 2 "saletés" associées au connecteur SATA_1 (associé au SATA express) sur lequel était branché le lecteur DVD et à une partie des "blocs" "R68" situés autour du proc. Je ne sais pas si ça correspond à des "défauts" de fabrication ou si les composants ont chauffé.
SATA_1 :
R68 :

[ Ce message a été modifié par: junga le 04-04-2020 à 13:31 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
scarecrow
''Chevalier pourfendeur d'écrans bleus''

Inscrit: Nov 13, 2003
Posté le: 05-04-2020 à 18:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 19

Quote:

SATA_1 :
R68 :

bah a ce stade je pense que la carte mère est peut etre la cause,et qu'il faudra se preparer a en acheter une autre

junga

Posté le: 06-04-2020 à 20:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 19
Erf, bon merci pour ton aide !
Est ce que ça vaut le coût que j'aille chez un réparateur pour avoir un diagnostique ?
a+

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 06-04-2020 à 22:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 19
Bonjour,

Tu as cette carte mère qui sera encore compatible avec ton processeur

Attention tous les socket 1151 ne supporteront pas ton processeur d'ancienne génération

Nb: les cartes mères Asus sont garanties 3 ans, mais j'imagine que la tienne est plus ancienne

groik-groik

scarecrow

Posté le: 06-04-2020 à 23:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 19

Quote:

Est ce que ça vaut le coût que j'aille chez un réparateur pour avoir un diagnostique ?
a+

je ne sais quoi te conseiller , bref si ca urge , l'option de groik reste la meilleure et peut etre la plus economique

[ Ce message a été modifié par: scarecrow le 06-04-2020 à 23:14 ]

junga

Posté le: 07-04-2020 à 11:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 19
Salut,

Quote:
Nb: les cartes mères Asus sont garanties 3 ans, mais j'imagine que la tienne est plus ancienne

Hélas non, la config a 4 ans et demi.

Quote:
je ne sais quoi te conseiller , bref si ca urge , l'option de groik reste la meilleure et peut etre la plus economique

OK. Il n'y a pas d'urgence, j'ai remis en route ma tour précédente qui a 12 ans mais qui se défend encore bien.

Quote:
Tu as cette carte mère qui sera encore compatible avec ton processeur

Effectivement cette CM a l'air pas mal. Je n'ai pas le réflexe d'aller sur rue du commerce. Il y a aussi celle-ci : GIGABYTE - Intel Z170 GAMING K3 - ATX. Qu'en pensez vous ?
J'avais jeté un oeil sur LDLC et Matériel.net mais n'avais vu que ça.
Ca pourrait être l'occasion d'une mise à niveau. Y a t-il une réelle différence entre ma config et ce qu'il se fait actuellement ?

Quote:
Attention tous les socket 1151 ne supporteront pas ton processeur d'ancienne génération

Que veux tu dire ? Il y a d'autres éléments à regarder en termes de compatibilité CPU-CM à part chipset et socket ?

a+

[ Ce message a été modifié par: junga le 07-04-2020 à 11:27 ]

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 07-04-2020 à 12:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 19
Bonjour,

La gigabyte que tu as trouvé ira bien

Attention, un socket physiquement compatible ne suffit pas à assurer la compatibilité avec un processeur. Pour plus de sécurité, il convient de vérifier sur le site du constructeur de la carte mère. (processeur et version du bios à partir de laquelle le processeur est compatible)

Apparemment avec cette carte mère ton proc est compatible depuis le premier bios.

De plus il y a 4 slots mémoire, ce qui te permettra d'en ajouter en cas de besoin.

Tu peux voir sur le configurateur de CPC les performances de ton processeur par rapport aux modèles actuels.

groik-groik

junga

Posté le: 11-04-2020 à 10:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 19
Bonjour !

Quote:
Tu peux voir sur le configurateur de CPC les performances de ton processeur par rapport aux modèles actuels.

Merci. Ca fait quelques temps que je n'ai pas consulter le configurateur et je n'avais pas vu sa nouvelle "formule". Je n'ai pas trouvé le 6600K, je me suis basé sur le 7600 pour me faire une idée (chiffre proche, mais bon ils sont peut être pas forcément comparables).

Dans les tutoriels du site, il est indiqué qu'en cas de démontage/remontage, le pad thermique doit être remplacé par de la pâte. Est ce que c'est le cas aussi pour la pâte thermique prépositionnée par le constructeur ?
Je n'en ai pas en stock donc il me faudra en commander en même temps si nécessaire. Je me demandais combien de temps ça pouvait se garder. Au vu des descriptions, je m'aperçois qu'elles ont des durées de vie plus ou moins limitée (ce qui est logique en y repensant). Mais je n'ai jamais songé à ce qu'il pouvait falloir les remplacer. Il y a une sacré différence de durée de vie affichée entre la Noctua NT-H1 (3 ans) et la Arctic MX-4 2019 (8 ans).

Je pensais jeter un oeil au proc avant de commander. S'il a une sale tête, je pense que je remplacerai directement les 2 par du matériel récent.
S'il n'est pas nécessaire de changer la pâte thermique, est-il "bon" de laisser la pate à l'air libre plusieurs jours jusqu'à réception de la CM et le remontage?

Bon week end et bonne chasse aux oeufs confinés..

[ Ce message a été modifié par: junga le 11-04-2020 à 10:32 ]

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 11-04-2020 à 11:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 19
Bonjour,

tu trouveras ton I5 6600K en sélectionnant ancien procs, en faisant défiler jusqu'à socket 1151.

Il faut absolument changer la pâte thermique.
Si tu as un vieux tube, elle se conserve bien plus longtemps qu'indiqué.
Une fois en place dans le PC, inutile de la changer.

Tu as un tutoriel sur l’application de la pâte sur CPC

PS: les cartes mères sont infiniment plus souvent en panne que les processeurs.

groik-groik

junga

Posté le: 12-04-2020 à 10:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 19
Salut,
Quote:
tu trouveras ton I5 6600K en sélectionnant ancien procs, en faisant défiler jusqu'à socket 1151.

Ah oui désolé, je n'ai pas regardé assez attentivement.

Je n'ai rien vu sur le proc ni sur le socket.
CM et pâte commandée, mais livraison prévue au mieux dans 15 jours.
La suite au prochain épisode...

[ Ce message a été modifié par: junga le 12-04-2020 à 10:59 ]

junga

Posté le: 02-05-2020 à 19:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 19
Bonsoir !

Matos reçu en début de semaine. Mais c'est pas beaucoup mieux ...

J'ai fait le montage minimal (proc + ventirad + RAM), ça se met en route (ventilos CPU et alim) et ça reboot en boucle tout seul au bout de quelques secondes, je n'arrive même pas au bios. J'entends le petit déclic au niveau de l'alim. Pas de LED allumée sur la CM, aucun affichage sur l'écran.

Il semble que certains ont eu le même type de symptômes avec la GIGABYTE - Z170 GAMING K3 et que c'était lié à des problèmes de slots mémoire ou de version de proc (bios à flasher pour les proc de 7ème génération, mais ce qui n'est pas le cas du 6600k).

J'ai testé chaque slot de RAM avec chaque barrette, tenté de brancher le ventilo sur un autre connecteur que le cpu_fan et j'ai retiré la pile de la CM. Mais je n'ai pas vu de changement. J'ai "retesté" l'alim : je l'ai branché sur mon ancienne tour et elle a démarré normalement. J'ai tenté de branché l'alim de l'ancienne tour (450W) sur la gigabyte et cela donne le même résultat : reboot au bout de qq secondes.

Help !

[ Ce message a été modifié par: junga le 02-05-2020 à 19:32 ]

scarecrow

Posté le: 03-05-2020 à 18:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 19

vérifies que ton processeur a de la pâte
les rams est ceux de l'ancienne config ( desole je n'ai pas suivi la suite de tes péripéties ) si c'est le cas bah il semble que : soit ces dernière sont inadaptées ou HS

junga

Posté le: 07-05-2020 à 08:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 19
Salut,
Ben oui j'ai mis de la pate avant de monter le ventirad. Sur la quantité je sais pas, j'avais testé un coup (mise en place sur le proc, montage du rad et démontage, nettoyage, remise en place d'une nouvelle "dose") avant de rebrancher et ça me semblait bien.
Pour la ram, il s'agit de la ddr4 hyperx montée sur la cm asus juste avant.
Bon, s'il faut que je change la ram en plus car elle n'est pas compatible, je commence à me demander si cette "réparation" est vraiment rentable.

junga

Posté le: 08-05-2020 à 17:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 19

Bon, s'il faut que je change la RAM aussi car elle n'est pas compatible avec la GA-Z170 GAMING K3, plus ça va plus je me dis : autant faire plutôt une petite mise à jour matériel. Avec un peu de chance, j'arriverai peut être à refourguer le surplus (CPU), et il me reste 2-3 jours pour me rétracter pour la GA-Z170 GAMING K3.

Sur la base du configurateur jeux haut de gamme silencieux, j'envisage :
- CARTE MERE : MSI X470 Gaming Plus Max (AM4, 4 DDR4, CROSS, O/C) (154.94 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 3600 (6 Cores SMT 3.6 Ghz Turbo AM4) (207.95 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)

Prix total : 362.89 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

Jusqu'à maintenant je n'ai pas fait d'OC ni de SLI/Crossfire, mais je suis plutôt parti sur cette CM que sur la B450M MORTAR MAX, car je préfère le format ATX et j'ai besoin de 6 ports SATA pour DVD+DD de stockage. Et ça a l'air de revenir plus cher d'ajouter une carte contrôleur.

La MSI X470 Gaming Plus Max est compatible a priori avec ma RAM HyperX Fury 4Go DDR4 2666 MHz CL15.
Coté carte graphique, la GTX970 apparait dans la liste sur le site constructeur mais avec fournisseur MSI et non INNO3D. Je sais pas si ça change quelque chose
Pour le stockage, je n'ai pas trouvé le Corsair MP510 dans la liste sur le site de MSI, ce qui pourrait s'en rapprocher le plus c'est le MP500. Sur le site de Corsair, ce n'est pas détaillé, il est seulement mentionné les plateformes AM4.
La CG et le SSD sont mentionnés comme compatibles sur ce site : https://pcpartpicker.com. Mais je ne connais pas ce site, je ne sais pas ce qu'il vaut.

En ce qui concerne l'alimentation, je n'ai pas trouvé toutes les données de consommation (CM et proc). Mais Outervision semble dire que c'est bon.

Mon Ventirad actuel semble compatible avec AM4. Et le TDP semble aller jusqu'à 150W, contre 65W pour le AMD Ryzen 5 3600.

Qu'en pensez vous ? J'ai bon jusqu'ici ou est ce que j'ai manqué quelque chose ?

Il me reste trois questions par ailleurs (si vous avez tenu jusque là ...) :
- sur la page du Ryzen 5 3600, LDLC indique :
Quote:
Seules les cartes mères équipées d'un chipset AMD Série 500 (X570 par exemple) sont compatibles nativement avec ce processeur. Pour les cartes mères AMD Série 300 et 400 (X470, B450, X370, B350, A320) un bios récent est nécessaire. Assurez-vous de disposer de la dernière version BIOS de votre carte mère avant toute tentative d'installation.

Donc il vaudrait mieux tabler sur ce produit qui semble inclure un flash bios non ? (D'ailleurs, pourquoi c'est proposé avec le proc et pas la CM ? )

- vous semble t-il utile que j'augmente aussi la RAM ?
- le R5 3600X me tente pas mal aussi, mais ça risque d'être un peu juste coté alim, non ?

Une fois de plus, merci d'avance pour votre aide.

[ Ce message a été modifié par: junga le 08-05-2020 à 17:47 ]

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 08-05-2020 à 18:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 19
Bonjour,

En VPC, tu as 15 jours pour changer d'avis et retourner ta commande au vendeur et être remboursé.

groik-groik

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Pc ne démarre plus Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 )