ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 11:51
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc pour infographie et encodage vidéos
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : upgrade pc pour infographie et encodage vidéos
keepfaith
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Sep 17, 2011
Posté le: 26-03-2020 à 16:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour, comme vous aviez été de bons conseils les deux premières fois, je reviens vers vous quelques années plus tard...

Ma config actuelle :
Windows 10 Professionnel 64-bit
Processeur : Intel Core i7 2600K @ 3.40GHz
Ventirad : Noctua NH-C12P SE14
RAM : 16,0 Go Canal-Double DDR3 @ 668 MHz (9-9-9-24)
Carte mère : ASUSTeK COMPUTER INC. P8P67 LE (LGA1155
Graphiques : DELL P2419H (1920x1080@60Hz)
1024 MoATI AMD Radeon HD 5570 fanless(ASUStek Computer Inc)
Stockage : 232GB Crucial CT250MX500SSD1 (SSD)
3726GB Western Digital WDC WD40EZRZ-00GXCB0 (SATA)
Disques optiques : HL-DT-ST BDDVDRW CH10LS20
Alimentation : be quiet! Pure Power L8 400W 80PLUS Bronze
Refroidissement : Noctua NF-S12A (aspiration)et Noctua NF-A8 (x2) (extraction)

Utilisation : infographie légère (photos de famille) avec lightroom/darktable, encodage vidéo (x264) et montage vidéo (famille encore...)

La config actuelle pêche un peu en montage vidéo mais surtout lorsque je veux encoder en x265...

Upgrade :
vu l'ancienneté du socket 1151, et du mauvais rapport prix/perf de chez intel en ce moment, je devrai changer CM/processeur et passer chez AMD, et choisir un processeur avec un max de coeurs et de threads (et un bon rapport qualité prix!). Si possible je souhaiterai garder mon alim (400w seront suffisant?), mon ventirad (mais en achetant un adaptateur) car je suis limité en hauteur à 135mm à cause de mon boitier (Silverstone LC-16m), le ssd en système (intérêt du nvme?), et éventuellement ma carte graphique (je ne joue pas) à moins qu'il y ai un intérêt à passer au displayport (actuellement HDMI)
CM : MSI B450M MORTAR MAX
Processeur : Ryzen 2700x ou 3700x
RAM : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16, mais est-ce que les 2 barrettes tiendront sous le ventirad?
Ventirad : adaptateur Noctua NM-AM4

pas de grosses erreurs?

Merci de m'avoir lu!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 26-03-2020 à 17:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4

Bonjour keepfaith,

Tes choix mon l'air assez bon, je pense que pour le processeur, le R7 2700X reste pour un coût très appréciable un excellent investissement et apportera un net gain face à ton i7.
Pour la carte mère, elle me semble un peu cher pour un format mATX, tu as d'autres modèles toutes aussi complet, comme par exemple la Gigabyte B450M-DS3H

Pour la mémoire, il faut faire attention car certains modèles référencés "Aegis" peuvent poser un soucis de compatibilité avec les processeurs Ryzen.
En fréquence, de la 3200 MHz apporterait un petit plus non négligeable (étant donner que la gamme "Ryzen" est friand de mémoire haute fréquence)

Au sujet du ventirad, si tu disposes encore de la preuve d'achat de ton Noctua, tu peux faire la demande via un formulaire à remplir(sur le site de Noctua), pour recevoir gratuitement les fixations pour Socket AM4.

Voici un résumer des composants, en changeant la carte mère et la mémoire : Processeur / carte mère / mémoire

Attention également à ton OS, car si tu changes de carte mère, il se peut que ta clé de licence ne soit plus d'actualité (étant lier à ton ancienne carte mère)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

keepfaith
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Sep 17, 2011
Posté le: 26-03-2020 à 19:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Merci pour la réponse

Je vais regarder cette carte, mais je suis pas arrêté sur microATX, mon boitier accepté jusqu'à l'ATX.

Ok pour ma RAM, j.avais juste recopié les configs du site. J'étudierai çà.

Même si le 3700x est plus cher, il m'intéresse un peu plus, je ne change pas de config souvent et il dégage un peu moins de chaleur (mon boitier est un peu petit et j'aime bien le silence!)

Pour le ventirad, pas sûr d'avoir garder la facture. Faut que cherche sur les différents sites où j'ai l'habitude d'acheter.

Pour la carte graphique, je peux la garder pas de pb de retrocompatibilité?

Les 400W de l'alimentation seront suffisants ?

Effectivement faudra que je repaire pour w10...

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 26-03-2020 à 20:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Pour le processeur, à toi de voir, je partais dans l'optique d'un budget à moindre coût.

Attention que si tu décides de partir sur le R7 3700X, il faudra prendre en compte la mise à jour du bios de la carte mère (a savoir que certains modèles chez MSI les versions "MAX' disposent déjà d'un bios compatible avec les processeur Ryzen série 3000)
Par exemple la MSI B450 GAMING PLUS MAX

Pour ta carte graphique, normalement oui, elle devrait être compatible avec le reste du matériel.

Pour ton alimentation, vu que le processeur sera vraiment le seul à être énergivore (ici ta carte graphique ne consomme quasiment rien) donc globalement avec 400W tu auras largement de quoi satisfaire tous les composants en énergie.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 26-03-2020 à 20:14 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc pour infographie et encodage vidéos Haut de page | Posts récents