ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 18:43
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Changer les ventilos, la mobo, l'alimentation et le processeur
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Changer les ventilos, la mobo, l'alimentation et le processeur
atomic_boy
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jul 16, 2016
Posté le: 26-03-2020 à 11:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 14
Bonjour tous le monde,

Il y a 4 ans, je m'étais inscrit sur ce forum pour que l'on m'aide à modifier ma configuration! Et honnêtement, c'était le feu après!

A l'époque, ma configuration était comme suit :

Carte Mère : Dell 0Y2MRG
Chipset : Intel H67
Processeur : Intel Core i5 2300 @ 2800 MHz (max : 3007)
Mémoire physique : 6144 Mo DDR3-SDRAM
Carte graphique : AMD Radeon HD 6670
Disque dur : Seagate ST31500341AS (1500Go)
Disque dur : Seagate FreeAgent GoFlex (250Go)
Lecteur DVD-Rom : PLDS DVD+-RW DH-16ABS
Type de moniteur : Acer G247HL - 24 pouces
Carte réseau : Broadcom NetLink BCM57788 Gigabit Ethernet PCIe
Système d'Exploitation : Windows 7 Home Premium Edition Familiale Media Center 6.01.7601 Service Pack 1 (64bits)
DirectX : Version 11.00
Windows Performance Index : 5.9 sur 7.9

Suite à vos conseil, j'avais modifié seulement la RAM et la carte graphique? Je suis donc passé en 2*8GO de ram DDR3 CORSAIR, et une carte graphique GeForce GTx 960 de 4GO overclockée pour un total de 300 euros.

Aujourd'hui, j'aimerai changer le processeur qui est vraiment vraiment vieillissant et qui ne suit plus du tout. Concrètement c'est lui qui me limite pour tout, il monte à 100 % pour pas grand chose...
Mais si j'ai bien compris, en changeant ce processeur, je dois changer par conséquent changer la carte mère, et donc l'alimentation, et par déduction également le ventilateur (wow!). Conclusion, ça fait des sous...
Je me suis fixé un budget de 500 euros pour l'ensemble, cela vous paraît il convenable?
Pour ce qui est de chercher les composants, j'ai voulu utiliser le simulateur de PC du site, mais il ne trouve pas ma carte graphique...
Je dois donc choisir les composants un par un si j'ai bien compris (attention je vais probablement dire des conneries):
- Processeur, 200 euros, qui accepte de la mémoire DDR3 et ma carte graphique
- Ensuite carte mère qui accepte mon processeur
- Après un ventilateur qui dissipe la chaleur indiquée sur les éléments choisis avant
- Et enfin une alimentation qui en puissance max est capable de reprendre le voltage de tous les éléments précédents

Pouvez vous me confirmer tout cela? Le chipset c'est quoi exactement, je dois le changer aussi? J'aimerai bien garder windows 7, c'est chaud?
Et enfin pour terminer, je pense que mon boîtier actuel sera trop petit pour les nouveaux composants, je pensais donc en prendre un nouveau, comment ça se choisit exactement? Il y a déjà tous les emplacements prévus et les trous pour fixer les cartes?

Je suis conscient que j'en demande beaucoup le pc à maintenant 9 ans, et je change tellement de choses que certains se diront que je devrait également changer la carte graphique, le disque dur etc... Honnêtement c'est mon premier PC, ça me ferait bizarre de ne plus avoir un seul composant d'origine...

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Thibaut

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 26-03-2020 à 13:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 14
Bonjour
Je ne répondrai pas à toutes les questions, mais voici toutefois quelques infos.

1) alimentation:
Tu n'as pas précisé quel était ton alimentation actuelle, notamment sa puissance.
Peut-être ne sera-t-il pas nécessaire de la remplacer.

2) Chipset:
C'est un peu l'ensemble des composants sur la carte mère qui gèrent les échanges entre le processeur et l'extérieur (mémoire, périphériques).
Donc ça ne se remplace pas (c'est soudé sur la carte mère).
Changer de chipset revient à changer de carte mère entière.

D'autre part le chipset est lié au type de processeur. On ne peut pas mettre n'importe quel chipset avec n'importe quel processeur.
Donc on choisit un processeur, lequel nécessite tel chipset pour fonctionner, ce qui implique de choisir ensuite une carte mère en conséquence, à savoir une carte mère qui est équipée de ce type de chipset, et qui dispose du bon socket.
(Le socket est le format physique du support qui reçoit le processeur. Tous les processeurs n'ont pas le même socket, autrement dit le même brochage, et il faut donc que carte mère et processeur soient compatibles.)

3) ventilateur du processeur, aussi appelé ventirad (=ventilateur + radiateur):
Si à l'époque c'était le ventirad fourni par défaut avec le processeur, il est vraisemblable qu'il faille le remplacer pour avoir un modèle qui dissipe davantage de chaleur. Si c'était un modèle acheté à part et plus gros, il ne sera peut-être pas nécessaire de le remplacer (selon processeur).
Voir si tu achètes un processeur en box ou en bulk:
- en box (en boîte): il est en général fourni avec un ventirad, donc pas indispensable d'en acheter un autre (sauf si on en veut un plus silencieux par ex.)
- en bulk (= en vrac): il est en général fourni nu, ou seul, sans ventirad; ce qui implique d'en acquérir un séparément (et adapté).

4) carte mère:
- attention à en prévoir une qui est équipée d'un slot d'extension du type de celui de la carte graphique actuelle, pour pouvoir la réutiliser.
- et qui fonctionne encore avec de la mémoire DDR3, pour pouvoir réutiliser ta RAM.
La plupart des cartes mères de nos jours sont plutôt prévues pour de la DDR4, auquel cas ta RAM ne serait plus réutilisable et il faudrait en racheter.
Et si tu achètes une carte mère avec DDR3, s'assurer aussi que le processeur et le chipset acceptent aussi encore la DDR3...
Sinon faut une carte mère avec RAM DDR4 et racheter des barrettes de RAM en DDR4... (les barrettes DDR3 et DDR4 ne sont pas compatibles ni interchangeables).

5) Windows:
Tu peux toujours utiliser Windows 7, mais il faut savoir qu'il n'y aura plus aucun correctif ni mise à jour.
Cependant faut voir quel type de processeur et de chipset tu vas prendre, car les plus récents ne fonctionneront qu'avec Windows 10 et n'accepteront plus Windows 7. Auquel cas il faudrait impérativement upgrader vers windows 10.

6) Activation:
Le fait de changer de carte mère fait en général perdre l'activation et il faudra réactiver Windows.
Parfois ça marche automatiquement, plus souvent il faut se débattre avec un conseiller au téléphone et lui expliquer qu'on a changé de carte mère, et lui demander de valider l'activation (même en ayant gardé l'ancien windows 7), pour éviter de repayer une licence.

7) Passage éventuel à windows 10 (notamment si le nouveau matériel l'impose):
l'upgrade gratuit de 7 à 10 est encore possible actuellement. 2 solutions:
- soit upgrader vers win10 le système actuel, puis changer la carte mère et le processeur (et faudra réactiver)
- soit changer le matériel d'abord (sous réserve que le nouveau matériel accepte encore de fonctionner sous win7), puis réactiver, puis upgrader vers win 10.

Si le nouveau matériel (processeur avec tel chipset et telle carte mère) ne fonctionne que sous win10, il faudra:
- soit upgrader d'abord vers win 10
- soit si ce n'est pas possible, réinstaller à neuf tout le système (win 10 et tous les logiciels), éventuellement après avoir dû acheter et payer une licence win10.

Et en cas de passage à win 10, s'assurer aussi que tous les anciens logiciels qu'on utilisait fonctionneront toujours avec windows 10.
Si non:
- soit voir s'il y a une mise à jour (gratuite ou payante) qui soit compatible,
- soit voir s'il y a un autre logiciel de remplacement ou similaire qui pourrait faire l'affaire (et qui, lui, tourne sous win10),
- soit voir si on peut se passer de ce logiciel obsolète (qu'on n'utilise peut-être plus vraiment),
- soit en dernier ressort faire un multiboot avec win 7 (si toutefois le nouveau matériel accepte encore win7); ou installer dans win10 une machine virtuelle sous win7.

Conclusion:
comme tu peux voir changer de processeur et de carte mère n'est pas forcément simple, mais pas insurmontable non plus.
Il faut bien s'assurer de la compatibilité de tout, d'avoir les bon slots d'extension pour les cartes additionnelles éventuelles et pour la RAM.
Les chose ayant évolué tellement vite en informatique, il n'y a plus forcément les compatibilités avec les "vieilleries" d'il y a 10 ans...

Bonne chance et bon courage.

atomic_boy

Posté le: 26-03-2020 à 15:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 14
Salut et merci de toutes ces réponses!

Ça fait beaucoup ^^
Je pense que je vais chercher la carte mère et le processeur pour qu'ils supportent le DDR3 et windows 7 ( j'ai windows 10 sur les autres pc, et honnêtement le bon vieux 7 me manque à chaque fois).

Merci beaucoup je vais mater ce qu'il y a sur LDLC

Par hasard, est ce qu'il y a un moyen de comparer la qualité de deux composants? Par exemple pour la ram il me semble qu'il faut regarder les fréquences. Mais pour la carte mère et le processeur, comment on compare les deux?

Merci d'avance

EDIT : Je viens de faire le tour de LDLC, pas un seul processeur qui accepte autre chose que de la DDR4, je suis dégoutté je vais devoir rajouter le prix de la RAM en plus

[ Ce message a été modifié par: atomic_boy le 26-03-2020 à 15:43 ]

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 26-03-2020 à 15:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 14
Bonjour atomic_boy,

La question principale c'est: qu'est-ce que fais avec ?

Si c'est de la bureautique, le plus important, urgent et vital, c'est un SSD. Ça devrait être interdit d'utiliser un système d'exploitation installé sur cette technologie du moyen âge qu'est le disque dur.

atomic_boy

Posté le: 26-03-2020 à 19:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 14
Salut!

Concrètement du gaming!
Ca change quoi d'avoir un SSD? Juste d'avoir les données sur un autre support que l'OS?

dany777

Posté le: 27-03-2020 à 14:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 14
Salut

Pas du tout.

Un disque dur est un élément comportant de la mécanique (plateau magnétique qui tourne), et de ce fait c'est lent.

Un SSD s'utilise à la place d'un disque dur, c'est comme un disque dur, mais ça n'en a que le nom.
En réalité c'est comme une "grosse clé USB": c'est constitué uniquement de mémoires électroniques, et aucun élément mécanique.
En conséquence l'accès aux données est extrêmement rapide, bien plus rapide qu'avec un disque dur mécanique.
C'est la raison pour laquelle on y installe le système (et éventuellement les programmes), car ça rend le PC très réactif.
Avec un SSD, par exemple, on peut démarrer un PC en 30 secondes (sur une bonne config) à 1 mn, au lieu d'attendre parfois plus de 5 mn (ou davantage) sur un PC à disque dur uniquement.

Toutefois, comme les SSD sont plus chers que les disques durs (encore que leur prix a très fortement baissé), on a tendance à cumuler les deux: un SSD et un disque dur. Et aussi parce que la durée de vie d'un SSD est fonction du nombre de cycles de lecture-écriture (donc moins on le sollicite, plus il dure longtemps).
- sur le SSD (de pas trop grosse taille pour réduire le prix, genre 256 Go ou 512 Go) on installe le système d'exploitation et les programmes, pour avoir un PC rapide
- sur le disque dur (de grosse taille, genre 1 à 3 To, soit 1000 à 3000 Go), on met nos fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, etc.) car là pas besoin d'accès rapide (on y accède juste occasionnellement). On privilégie alors la grosse contenance (pour un coût pas trop élevé) à la vitesse.

On peut aussi ne mettre qu'un SSD de grosse taille (plus cher) et pas de disque dur, et tout mettre sur le SSD (surtout si on a très peu de données perso). Mais du coup on le sollicite davantage (réduction de la durée de vie), la capacité du SSD n'atteindra pas les volumes possibles avec des disques durs classiques (si on a beaucoup de données perso) ou alors à capacité très élevée ça reste cher.

Pour mettre le système sur le SSD, 2 solutions:
- soit utiliser un logiciel de clonage pour "photocopier" l'ancien disque dur vers le SSD (puis ensuite on pourra y supprimer les données personnelles, après les avoir transférées sur un autre disque dur)
- soit réinstaller le système et les programmes à neuf. Dans ce cas, ne mettre que le SSD dans la machine, installer le système, puis ensuite seulement rajouter le second disque dur dans la machine, pour éviter des confusions ou installations bâtardes (partielles sur ssd et sur disque dur).

A noter qu'il y a essentiellement 2 races de SSD:
- les SSD en SATA, qui sont des boîtiers comme des disques durs (un peu plus petits) et qui se branchent comme des disques durs, sur un port SATA. Donc en gros sur n'importe quelle carte mère.
- les SSD en NVMe, qui sont très petits et ressemblent davantage à des petites barrettes de RAM. Ils sont plus récents, plus rapides et plus performants. Mais ils se branchent sur un port spécifique sur la carte mère (un peu comme une barrette de RAM). Donc dans ce cas il faut veiller à avoir une carte mère disposant d'un tel port, sinon on ne pourra pas le mettre dessus.

Voilà, en espérant t'avoir un peu éclairci cet aspect des choses...
Bonne continuation.

Edit: et à plus forte raison pour du gaming, un SSD est utile et rendra le pc plus réactif pour les jeux !

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 27-03-2020 à 14:39 ]

atomic_boy

Posté le: 30-03-2020 à 11:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 14
Coucou tout le monde,

Merci pour les explicatios sur le SSD, c'était super clair!

Du coup j'ai pas mal réfléchi pendant le week-end, sur les composants que je gardais etc...

En gros, sur ma config actuelle, je vais passer sur windows 10, une fois cela fait, je vais changer les composants suivants :

- Carte mère : ASUS TUF B360-PLUS GAMING
- Processeur : Intel Core i5-9400F (2.9 GHz / 4.1 GHz)
- Ventirad : DeepCool HTPC-200
- RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2400 MHz CL16
- Alimentation : Enermax MaxPro II EMP600AGT-C 80PLUS
- Carte son : Carte son 5.1 PCI Express

Pour les composants que je garde, je conserve ma Carte graphique "EVGA GeForce GTX 960 SuperClocked Gaming - 4 Go" qui apparemment est compatible avec cette carte mère (PCI x3.0) à moins que j'ai mal compris? ^^ En fait j'ai juste vérifier le branchement (même si je commence à avoir un doute), mais je sais pas si je dois comparer les fréquences processeurs ou pas?

La ram je ne peux pas la garder vu qu'elle était en DDR3...

Je conserve mon HDD, que j'aurai donc passé en windows 10. Pour le SSD, hors budget pour le moment...
Je garde ma carte réseaux aussi, ainsi que le ventilo du boîtier que je réinstalle dans le nouveau boitier.

Est ce que quelqu'un aurait des remarques avant que je fasse une bêtise?

Merci d'avance!

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 30-03-2020 à 13:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 14

Bonjour atomic_boy,

Si je peux me permettre une question, pourquoi ajouter une carte son ?
La carte mère dispose déjà d'un chipset audio : Chipset Audio Realtek ALC887 (et c'est la cas pour toutes les cartes mères)

C'est également le cas pour la partie réseau (donc tu n'auras normalement pas besoin de ta carte réseau)

Ce serait qu'en même un plus quasi indispensable d'ajouter une SSD, même d'une quantité de 120 Go (installation Windows + Logiciels, pour environ 35 euros)

Je trouve personnellement la carte mère un peu cher (on n'est sur un modèle orienter "Gaming") tu as des modèles au format mATX sous les 100 euros, disposant de tous le nécessaire.
Une carte mère qu'elle coûte 300 ou 60 euros, n'aura aucun impacte sur les performances du processeur (donc à réfléchir)

Aucun soucis de compatibilité pour te carte graphique, tu peux sans soucis la récupéré : )

Voici si jamais une autre sélection de composants (intégrant un SSD de 120 Go)
Configuration pour 500 euros

J'ai cru comprendre qu'il te fallait également un nouveau boitier ? (car tu ne le mentionnes pas ou j'ai raté une marche ^^ )

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 30-03-2020 à 15:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 14

Intel était à l'ouest en ce moment, je partirais sur de l'AMD. Et une alim Seasonic.

Moins cher, performances égales, et NETTEMENT plus réactif grâce au SSD. https://www.ldlc.com/fr-be/configur [...] 1ce10617/

Aucun soucis pour ta carte graphique.

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 30-03-2020 à 15:21 ]

atomic_boy

Posté le: 30-03-2020 à 15:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 14
Salut,

Y a aucune raison de changer la carte son, j'avais pas pensé qu'elle pourrait être intégrée merci
Je note également pour la carte réseaux!

Pour le SSD je vais en rajouter un petit comme tu le conseilles!

Effectivement j'ai prévu d'acheter un nouveau boîtier!

Enfin pour la carte mère, les prix commencent à 50 euros mais c'est pas évident de choisir...
Tu aurai un conseil sur ce point?

Merci d'avance

Edit : Wow Kingus et Herbion, vous me proposez tous les deux deux configurations possibles, mais à mon niveau je suis incapable de juger les différences entre ces équipements...

[ Ce message a été modifié par: atomic_boy le 30-03-2020 à 15:40 ]

dany777

Posté le: 30-03-2020 à 16:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 14
Bonjour

Juste une petite remarque.
Windows 10 exige dorénavant qu'il y ait au minimum 32 Go de libre sur le disque dur pour pouvoir faire les grosses mises à jour semestrielles (pour éviter parfois certains plantages en cours de mise à jour sur des PC trop limites).
Du coup ce serait peut-être plus prudent d'opter pour un SSD de 240 ou 256 Go plutôt que 120. La différence de prix doit être assez faible. Et vu que tu ne dépenses plus rien pour la carte son, cette économie pourrait être investie pour le SSD.
Mais ça reste mon opinion.
Un SSD de 120 pourra suffire s'il n'y a pas beaucoup de logiciels à installer... A toi de voir.

Et c'est vrai que de nos jours la carte son et la carte réseau sont intégrées à la carte mère; inutile d'en rajouter.

Bonne continuation.

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 30-03-2020 à 17:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 14

Personnellement, je dispose d'une SSD de 120 Go et je ne connais pas de soucis de mise à jour, après j'avoue qu'il me sert uniquement pour Windows et quelques logiciels, il n'est donc pas vraiment plein (au 3/4 je pense)

Au sujet du processeur :

i5 9400F à l'avantage d'être plus performant en "Gaming" mais c'est sûre qu'il n'est pas dénuer de défauts, par exemple : plateforme en fin de vie, ventirad fournit avec de piètre qualité, ou encore très limité en applicatifs, sans parler d'une hausse de prix pas toujours justifiable de leurs gammes de processeurs.

R5 2600/2600X sera un peu en retrait en "Gaming" mais il sera bien plus polyvalent, et dispose d'un excellent ventirad "Wraith Spire Edition" (ce qui te permettrait d'envisager de le garder et de choisir un SSD de plus grande capacité) et te permettra plus tard de migré sur l'architecture "Zen2" série 3000 voir peut être qui sait "Zen3" série 4000.

Pour le choix de la carte mère, à vérifier le nombres de ports SATA, nombres de slots mémoire, et les connecteurs externes (USB, etc ...)

Par exemple : Configuration

atomic_boy

Posté le: 31-03-2020 à 10:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 14
Salut!

Herbion, je n'ai pas très bien compris ton explication sur le ZEN2 série 3000 et le ZEN3 série 4000...
En gros ça veut dire qu'avec cette config je pourrais changer juste le processeur pour le zen2 ou le zen3 plus tard?

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 31-03-2020 à 11:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 14

C'est exactement ça

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Changer les ventilos, la mobo, l'alimentation et le processeur Haut de page | Posts récents