ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 01:29
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc gamer
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrade pc gamer
Carl
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jan 03, 2008
Posté le: 19-03-2020 à 21:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Hello,

J'utilise mon PC pour la bureautique, visionner des DVD/BR, écouter des CD, travailler des photos (format Raw) et ... jouer à des jeux 3D.
Cependant, il vient subitement de s'éteindre en pleine utilisation (non, je ne tripotais pas la prise électrique ), et il ne redémarre plus.
En fait, seules les diodes de la CM et la CG s'allument (switch de l'alimentation sur on). Si j'appuie sur le bouton de démarrage en façade, aucun ventilateur ne fonctionne, l'écran reste noir, pas un son ni même un bip. J'ai le sentiment que la CM ou le CPU ont rendu l'âme...
D'un autre côté, ce matériel tourne presque tous les jours depuis 2011...

Sachant que j'avais changé la CG il y a 1 an en overclockant le CPU (et en priant pour qu'elle n'aie aucun souci), je compte ne changer que les éléments suivants : Carte mère, processeur, mémoire. J'espère que cela devrait suffire à repartir

Voici la config actuelle :

- Boîtier : Cooler Master HAF922 noir
- Alimentation : Seasonic X-660 660W
- Carte mère : Asus P8P67 Pro
- Processeur : INTEL Core i5 2500K @ 3.3 Ghz (Quad LGA1155)
- Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14
- Mémoire : 4x4 = 16 Go DDR3-1333 PC10600 Corsair
- Carte graphique : GEFORCE GTX 1070Ti (ASUS StriX
- Carte son : Sound Blaster X-Fi Titanium PCI-E
- Disque dur 1 : 120 Go SATA SSD Intel 320 MLC (système)
- Disque dur 2 : 1To WD10EADS-22M2B0
- Disque dur 3 : 2To WD20
- Disque dur 4 : 2To WD20
- Disque dur 5 : 2To WD20
- Graveur Blu-Ray Interne : ASUS BW-16D1HT
- Système d'exploitation : Windows 10 64 bits
- Ecran : 22" Iiyama ProLite B2206WS
- Clavier : Corsair Vengeance K70
- Souris : Corsair DARK CORE RGB (EU)

Le simulateur me donne pour les éléments qui m'intéressent :

- CARTE MERE : MSI X470 Gaming Plus Max (AM4, 4 DDR4, CROSS, O/C) (139.95 €)
- MEMOIRE : 2x8 = 16 Go DDR4-3200 PC25600 (kit) (89.15 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 3700X (8 Cores SMT 3.6 Ghz Turbo AM4) (399.95 €)
- REFROIDISSEMENT : BeQuiet Dark Rock Slim (1151/AM4) (62.95 €)

Qu'en pensez-vous ?
Question budget je peux faire plus si justifié...

Merci pour vos conseils ... et portez-vous bien !

Carl

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 20-03-2020 à 13:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7

Bonjour Carl,

Avant de passer à l'achat de nouveaux composants, je testerai chaque barrette de ram, une à une et slot par slot, car les symptômes fond penser à une barrettes qui pourrait être défectueuse et empêcherait le PC de démarrer.

Si tu désires qu'en même repartir sur une nouvelle base, en prenant en compte tes besoins. (bureautique / multimédia / jeux / applicatif)

- Processeur, le R5 3600 / 3600X pourra déjà combler tous tes besoins(face à ton i5 2500K, plus du doubles des performances en applicatifs), le R7 3700X dispose lui d'un bagage plus concret en applicatifs, mais en n'as-tu vraiment besoin, dans quelles proportions fais-tu du traitement de photos ?

- Carte mère, il n'est pas nécessaire de viser un chipset en X470, un modèle de chez MSI "max" en B450 suffirait, comme par exemple la MSI B450 TOMAHAWK MAX

- Pour la mémoire, une fréquence en 3000 / 3200 MHz aura déjà un impacte sur les performances, n'ayant pas de lien sur le kit que tu as choisi, je me permet dans mettre un autre.
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16

- Tu pourrais éventuellement garder ton ventirad Noctua, en achetant uniquement les fixations pour le socket AM4.
Vérifier qu'en même avec LDLC si elles sont bien compatible avec ton Noctua.
Sinon le Be Quiet est également un choix possible.

Carl

Posté le: 20-03-2020 à 13:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
Bonjour Herbion

Merci pour ta réponse et tes suggestions !

Alors mon PC s'est allumé ce matin ! Peut-être un problème de surchauffe mais cela m'étonne.
Voilà comment cela s'est passé : En appuyant sur le switch de façade, les ventilateurs ont démarré et à peine une seconde après, le PC a redémarré. Un cycle de 2 ou 3 fois. Puis, il a démarré presque normalement, il m'a allumé le BIOS. Je n'y ai rien fait ; juste quitter. J'ai donc sauvegardé quelques fichiers et monitoré la température et le voltage pendant quelques heures, puis j'ai éteint et voulu redémarrer. Pour voir. Et... il ne s'est pas rallumé. Ecran noir, pas de bip. Je redémarre. Page d'accueil d'ASUS où l'on peut appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS (mais cela n'est pas possible. il est freezé). Je redémarre. Et comme la première fois, il démarre tout seul après 1 ou 2 cycles de ventilo pendant à peine 1 seconde (mais sans passer par le BIOS)...
Là, le PC tourne normalement. Je ne comprends rien.

Je vais voir pour tester les barrettes avec memtest86...

Quoi qu'il en soit merci pour tes conseils d'achat. Je pense que je vais sauter le pas quand même...
Question photo, je suis un amateur. Pas un pro. J'utilise The Gimp et une extension pour récupérer et pré-traiter les fichiers RAW.

Pourquoi il n'est pas nécessaire de viser un X470 ? Il me semble que la X470 me permettrait d'avoir tous mes DD...

La mémoire, c'était le générateur qui me l'a proposé. Mais de toutes façons le lien de la mémoire proposée par le générateur me redirige vers ta proposition !...

Ce serait effectivement cool de conserver le Noctua

Merci encore pour tes conseils !

Carl

Carl

Posté le: 21-03-2020 à 12:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Hello !

Je signale que Noctua est super pro
Leur adaptateur est effectivement rétrocompatible avec presque tous les ventirads depuis 2005 ...

ET
... ils proposent d'envoyer gratuitement le kit d'adaptation NM-AM4 en remplissant ce formulaire et en envoyant les preuves d'achat du ventirad originel et de la nouvelle CM au socket AM4 : https://noctua.at/fr/nm-am4-mounting-kit-order-form

Vous pouvez passer le message

Chapeau

Carl

Herbion

Posté le: 21-03-2020 à 16:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7

Effectivement, du moment que tu as encore le preuve d'achat, Noctua t'enverra gratuitement les fixations AM4, tous comme chez Be Quiet : )

Que veux-tu dire par là ? " Il me semble que la X470 me permettrait d'avoir tous mes DD... "
Car en faite, il y a très peu de différence entre le chipset B450 / X470. cela se joue sur le support (SLI / Crossfire) et la gestion de certains ports USB.
On n'est plus dans le B450 (milieu de gamme) et le X470 (haut de gamme)

Le modèle proposé, dispose également de 6 ports SATA.

Carl

Posté le: 24-03-2020 à 18:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Hello Herbion !

Oui, effectivement il y a 6 ports SATA, je croyais qu'il y en avait moins !
Donc, c'est cool

J'ai une dernière question et cela concerne l'OS :

Actuellement, avec mon Asus P8P67 Pro je suis sous W10 Pro 64 bits version 1909 après un upgrade gratuit de mon ancien Win 7 Pro OEM SP1 64 bits. Donc, techniquement je n'ai pas de CD ou de clef USB d'installation de Win 10.

Est-ce qu'en changeant de carte mère je dois forcément acheter une licence Win 10 ou est-ce que je peux repasser par la licence de Win 7 dont j'ai toujours le boitier ?

Et quoi qu'il en soit, comment je fais ?
1) j'achète une version CD ou clef de Win 10 (mais pourquoi les prix varient x10) ?
2) j’installe Win 7 depuis mon vieux CD puis je l'upgrade comme j'ai déjà fait ? Mais la licence sera-t-elle valide puisque ce ne sera plus la même CM ?
3) à partir de mon Win 10 actuel (quand le PC veut bien démarrer) je créé une clef USB d'installation et j'utilise ma vieille licence Win 7 ?
4) autrement ?

Et faudrait-il lier le Win 10 de ma carte mère actuelle défectueuse à son compte Microsoft avant de faire quoi que ce soit ?

Je suis un peu perdu !

Merci pour ton aide !

Carl

Herbion

Posté le: 26-03-2020 à 11:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7

Désoler pour le temps de réponse :/

Donc au sujet de ton OS, cela dépens de la version :

OEM, la clé de licence est lié à ta carte mère, donc malheureusement si tu changes de CM, il te faudra une nouvelle licence.
RETAIL, tu peux dans ce cas, réutiliser sans problème ta clé.

Pour crée une clé USB Bootable contenant Windows 10, Microsoft propose un petit logiciel " MediaCreationTool "
Il te suffit donc par la suite d'entré uniquement ta clé de licence. (attention qu'au passage de la version 7 à 10, ta clé de licence à peut être changer, dans le cas ou tu disposes d'une version "Retail")

Si mes souvenirs sont bon, tu as un logiciel " ProduKey " qui peut t'afficher la numéro complet de ta clé de licence.

Il existe effectivement de grosse différence de prix (de 5 à 140 euros)
En gros, sans entré dans les détails, pour les licences à environ 10 euros, tu n'obtiens qu'une clé envoyer en général par mail, il faut bien faire la part des choses ou tu vas l'acheter, en général en lisant les commentaires tu peux déjà te faire une idée de la fiabilité du site. Après te dire si c'est légale, c'est le floue totale, tellement les informations qu'on trouve sur le net sont contradictoires.
Mais voilà, quand tu as un budget limité et que tu peux économiser 130 euros à réinvestir dans la config, le choix est vite fait ^^

Voilà je pense avoir répondu à la majorité de tes interrogations : )

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc gamer Haut de page | Posts récents