ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 01:56
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Création config jeux haut de gamme +/- home cinéma
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Création config jeux haut de gamme +/- home cinéma
Racgas
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Mar 14, 2020
Posté le: 15-03-2020 à 15:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 15
Bonjour,

L'ordre de grandeur de mon budget est : 2000 à 2500 €, tout compris ; peut-être un peu plus à cause de l'écran.

Les usages prévus de cette machine sont :
- principalement jeux vidéo, j'aimerais si possible pouvoir profiter de la 4k sur les derniers (et futurs ?) opus d'Assassin's Creed entre autre, au moins du 2k. D'une manière générale, j'aurais tendance à privilégier la contemplation, plutôt que l'action/réactivité intense (pas de FPS pour moi). Autant que possible, éviter de devoir l'upgrader trop rapidement
- bureautique de base (rédaction de rapport et cours)
- prévu pour une installation en salon, en lieu et place d'une télévision.

Les orientations spécifiques souhaitées (PC ''silencieux'', souris sans fil, Wi-fi, etc...) sont : silencieux car dans une pièce principale.

J'ai déjà en ma possession ces modèles de composants, système d'exploitation et périphériques (préciser notamment la référence de l'écran pour les joueurs) : NADA, c'est ma première composition (à l'exception d'une souris sans fil ). Anciennement, il y avait un pc portable de chez ASUS, avec une Nvidia 600 et des brouettes (pas la folie hein !)

Le point de départ de cette config est un PC gaming haut de gamme, silencieux proposé sur le site.

La liste des composants proposés par le générateur (et modifiée manuellement, en gras) est :

- BOITIER : Fractal Define R6 (Tour, E-ATX, polyvalent, silence) (149.95 €)
- ALIMENTATION : BeQuiet System Power 600W (discrète) (72.95 €)
- CARTE MERE : MSI B450M MORTAR MAX (µATX AM4, 4 DDR4) (114.95 €)
- MEMOIRE : 2x16 = 32 Go DDR4-3200 PC25600 (kit) (168.95 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 3700X (8 Cores SMT 3.6 Ghz Turbo AM4) (399.95 €)
- REFROIDISSEMENT : BeQuiet Dark Rock Slim (1151/AM4) (62.95 €)
- CARTE GRAPHIQUE : Nvidia RTX 2070 Super 8 Go discrète PCI-E (644.95 €)
- SSD ou DISQUE DUR n°1 : 960 Go SSD M.2 PCI-E 4X 3.0 NVMe TLC (164.95 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- ENCEINTES : Enceintes 2.1 (44.95 €)
- CD / DVD / BLURAY : Graveur et lecteur CD/DVD/Blu-Ray SATA (91.95 €) ; je sais que l'air est à la dématérialisation, mais pour le moment j'en ai encore l'utilité.
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)
- MONTAGE : Montage (59.95 €), par manque de temps perso pour cette fois-ci, les futurs updates, on en reparlera le moment venu

Prix total : 1976.45 € ; enfin 2037,45€ en réalité, les prix ne sont pas actualisés(Voir la disponibilité de ces pièces)

A ce prix, il faut encore rajouter :
- une imprimante multifonction jet d'encre couleur (130 ou 140 €, histoire d'avoir des cartouches couleurs séparées).
- l'écran, et c'est là que ça pique un peu pour rester dans les 2500€, j'en reparle plus bas...

Mes questions et compléments d'nformation sont :
- La config' actuelle est-elle stable et viable ?
- Au niveau des RAM, il vaudrait mieux du 2x16 ou du 4x8 ?
- Le refroidissement général de la tour sera-t'il corect/suffisant ?
- Je prévois d'installer plus tard un second disque dur, de 2 ou 4 To selon les besoins (à priori, pas SSD). Le SSD de la config sera divisé en 2 partitions : windows 10 + logiciels / Jeux et autres données perso. Combien d'espace allouer pour la partition C:, 120 ou 250 Go ?
- j'ai lu dans un autre sujet que la 4k n'est pas franchement compatible avec l'usage bureautique prolongé, à cause d'un pitch trop faible (en dessous de 0,27) je suppose ? ça se traduirait par quoi en gros ?
- Etant donné que le PC sera aussi ma TV, la carte son intégrée sera-t'elle suffisante, ou bien faut-il passer sur une carte gaming ? (pas d'enceintes 5.1 prévues pour le moment, à voir à l'usage, dans un futur relativement éloigné).

- Concernant l'écran, pour le moment je m'oriente sur :
* une dalle IPS, non courbée, 16/9
* l'idéal je pense serait un 32" ? au pire un 27
* la réactivité n'a pas besoin d'être d'1ms, si ? 5ms ou moins ne me semble pas abbérant en tout cas
* vu que j'ai une carte N-Vidia dans la config, j'aurai tendance à prendre un G-sync ou G-sync compatible, tant qu'à faire
* 2k (2560x1440) ou 4k (3840x2160), suivant ce que la config pourrait gérer de manière agréable/fluide
* gaming, donc forcément 144 Hz ? ou du 70-80 pourrait faire l'affaire ?
* pas évident de trouver un 32" IPS qui ne fasse pas exloser la CB, pour le moment j'ai repéré lui (27" 2k) ou lui (27" 2k) ou encore lui (32" 4k, mais 60 Hz max génant ? Encore faut-il que la carte graphique puisse suivre, prix max de max que je mettrais d'ailleurs pour du 4k uniquement). J'ai vu des 32", 2k, mais pas 144hz qui rentrerait mieux dans le budget.
* Sinon, vous me conseilleriez quoi ?

Voilà, je pense avoir fait le tour des interrogations qu'il me reste. Cela fait déjà quelques temps que j'y réfléchi, et le moment de l'achat se rapproche (sans impératif absolu).
Merci d'avance pour vos précieux conseils

PS :
- Le Lien vers la page résultat du générateur et correspondant à ces pièces est le suivant.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 15-03-2020 à 18:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 15

Bonjour Racgas,

Donc, si je résume bien tu recherches une configuration à forte orientation " Gaming " pour jouer soit en 2160p 60 Hz ou 1440p 144 Hz ?
Il faut également rajouter le clavier, la souris, enceintes, imprimante et l'écran, sans oublier Windows 10.
Gros bébé en approche ^^

Tu n'as aucunes exigences, esthétique ou personnalisation (RGB) car la configuration que tu proposes est assez neutre. Après je peux comprendre car si le boitier se retrouve dans le salon, autant qu'il soit le moins voyant possible : )
Tu as également des boîtiers dans des formats plus petits, comme par exemple du microATX ou du miniITX.

Je vais déjà te donner un peu mon n'avis sur la configuration.
Il y a du bon, et du moins, voir du bof bof, est ce vraiment indispensable, comme par exemple les 32 Go de ram.
Si comme tu l'indiques, avoir comme besoins, de la bureautique, multimédia, et jeux vidéos :
Je verrai une base sur un R5 3600 / 3600X - 2 x 8 Go en 3200 MHz (possibilité d'upgrade) - RTX 2070 Super ou RX 5700 XT (voir une RTX 2070)

En stockage pourquoi ne pas juste partir sur un SSD M2 de 250 Go (OS + logiciels) et un SSD SATA de 960 Go pour les jeux.

Pour l’alimentation, je mettrai plutôt en avant un modèle certifier 80+ Gold

Pour l'écran, la pseudo 4K (3840 x 2160) reste pour du gaming encore peut intéressant (après cela reste mon n'avis) et assez gourmand en ressource (RTX 2080 Ti pour l’exploiter correctement, mais je te l'accord cela dépendra du jeu)
Tu as des dalles en QHD 144 Hz en 32" qui serait une autre option, et autant viser un écran assez grand, si il va te servir de télé, et donc je suppose que tu seras assez éloigner de l'écran.
Malheureusement, une dalle IPS 32" en QHD orienter Gaming cela ne court par les rues, il faut se tourner vers une dalle VA.
Et il faut encore qu'il soit compatible G-Sync au minium. Donc beaucoup de critères à prendre en compte, sachant que les prix s'envolent assez vite.

Voilà déjà une parie à digéré : ) et je pensé déjà avoir répondu à quelques unes de tes questions.

Racgas

Posté le: 15-03-2020 à 19:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 15
Bonjour Herbion,

Tout d'abord, merci de ta réponse.

Effectivement, c'est une config gaming. Vu le surcoût de la 4k (CG et écran), je pense que je vais rester en 2560x1440 en 144 Hz,ce sera dejà visuellement bien satisfaisant et ça sera déjà pas mal galère pour trouver un 32" (IPS ou VA plus fréquent en effet, ma préférence si le choix se présente va pour un IPS mais c'est plus la guerre)

Pas de souci à venir pour W10, les clés bootables à moins de 10€ se font assez simplement (juste prendre un site de confiance quand même). Normalement, le seul périphérique dont je n'ai pas parlé plus haut, c'est le clavier. Dans ma tête, il sera classique, avec pavé numérique détaché et touches de navigation (haut,bas,fin...) en accès direct (au dessus des flèches) et USB. Environ 50€ normalement, discret à la frappe.

Ma seule exigence esthétique, c'est effectivement qu'on puisse presque pas remarquer qu'il est là. Donc discret en terme de couleur déjà. Cependant, je n'ai pas trop de visuel sur l'encombrement réel de l'ensemble d'une config gaming, j'ai juste gardé le boitier proposé par la config de base . Je ne voudrais pas non plus prendre une tour plus petite, qui me coincera pour les prochains updates ?

Les 32Go auraient été utile en cas de 4k, donc sans, du 16Go en 2x8 3200MHz feront largement l'affaire en effet pour le moment. Pourquoi pas pour les 2 SSD (tant que c'est bien possible de restreindre W10 à un seul DD, il me semblait qu'il avait tendance à parasiter (discrètement et sournoisement) le deuxième DD si présent au moment de l'installation ?).

Pour l'alimentation, la différence entre du bronze et l'or se résume à une plus grande puissance réelle (mais pas en consommation compteur) et la possibilité d'un multi-GPU ? Tu partirais donc plus sur ce modèle ?

Concernant la CG et le processeur, je me dis que quitte à investir, autant que ça soit pour ne pas changer dans 3ans, avec les nouveaux AAA qui apparaitront. Tant qu'à faire, j'aimerais un PC silencieux (autant que possible, j'ai bien conscience qu'en jeu ça envoie beaucoup plus qu'en simple bureautique) vu qu'il sera dans le salon, d'où la version discrète de la CG.
Mais la réflexion est peut-être érronée. Tu me proposes ces pièces pour l'économie au passage, afin de pouvoir taper plus haut sur le niveau de gamme de l'écran, ou pour pouvoir passer dans un boitier plus petit ?

Voilà voilà, n'hésite pas à me montrer les incohérences de mon récit, je ne suis qu'en phase d'apprentissage du PC sur mesure.

Herbion

Posté le: 16-03-2020 à 10:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 15
Je m'explique un peu au niveau de mes choix, surtout pour le processeur.
Déjà il faut bien comprendre qu'en jeu, ce sera surtout la carte graphique qui va faire la différence, le processeur est secondaire.

Ensuite si tu compares "toujours en Gaming" le R5 3600X avec le R7 3700X la différence se joue à quelques pour cent.
Donc partir sur le R5 3600X aura surtout l'avantage de pouvoir réinvestir la différence.

Pour la carte graphique, la RTX 2070 Super pourra dans la majorité des cas (attention aux jeux plus gourmands en ressources) exploiter correctement un écran QHD 144 Hz. (mais ce n'est pour cela que tu auras 144 fps dans tous les jeux (loin de là)

En mémoire, 16 Go reste une référence, même pour une définition en 2160p, l’intérêt des 32 Go aura surtout sa place en applicatifs (après je ne dis pas que cela n'apporte pas un certains conforts supplémentaire, mais très peu justifiable dans ton cas)

D'accord pour la clavier, et j'avais effectivement zapper que tu disposais déjà d'une souris.
Je pensais la même chose pour la licence Windows 10 : )

J'ai travaillé sur un début de config en restant dans ton budget, dis moi ce que tu en penses.
Configuration Gaming + Périphériques

(Il y a juste l'imprimante qui ne sera de stock que fin du mois)

PS : Attention il est possible (voir sûre) d'avoir une hausse des prix avec l'impacte d'un certain "virus" qui circule actuellement.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 16-03-2020 à 11:13 ]

Racgas

Posté le: 16-03-2020 à 12:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 15
Donc on soit, la CG et le proc' que j'avais choisi à la base sont compatibles, mais leur apport par rapport à ce que tu me propose à moindre prix et plutôt faible, c'est bien ça ?

Pour pouvoir profiter au mieux d'un QWHD, il faut un displayport sur l'écran et la carte graphique uniquement ? Je pose la question parce que la CM que tu as mis n'en a pas, juste au cas où

Au niveau des écrans incurvés, lors d'une soirée film, ça impacte comment la visibilité des personnes qui ne sont pas totalement en face ? J'avais chercher des modèles plats de préférence pour limiter un éventuel impact sur les couleurs, mais comme je ne connait pas l'incurvé... (à technologie de dalle similaire, bien sur). Ces deux modèles (rares, les 32" plats) sont apparus :
- gamme de fréquence d'affichage plus vaste en DP que le suivant
- le deuxième, la fréquence basse me laisse perplexe
Tu en penserais quoi à priori ? pas d'HDR à ce que j'ai vu, une réactivité de 5ms à priori, bref nettement moins intéressant que celui que tu propose.

La config que tu soumets est franchement très intéressante. Juste, le clavier, je préfère du monochrome et sans fil. Il n'a pas besoin d'être spécifique au gaming, j'utilise plutôt des manettes (déjà en ma possession). Vu les ruptures sur le site au niveau des claviers, j'irai en choisir un en magasin à l'occaz je pense.

Herbion

Posté le: 16-03-2020 à 13:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 15
Attention, l'écran se branche obligatoirement sur la carte graphique : )
Le seul cas ou tu viendrais brancher l'écran sur la carte mère, serait l'utilisation de la partie graphique du processeur (et tous les processeurs ne disposent pas de cette amélioration)
Donc oui, tu passeras par le Display Port entre l'écran et la carte graphique.

Tes choix étaient bien compatible, oui, mais il serait plus sage de s'orienter vers le R5 3600X, tu bénéficieras de performance quasiment identique, et d'environ 100 euros à réinvestir.

Voici un lien vers quelques infos sur les dalles TN / VA / IPS
Il est vrai qu'une dalle incurvée à pour but d'améliore l'immersion dans les jeux (même si c'est plus un gadget qu'autre chose, mais à savoir que cela gagne en intérêt sur des écrans de grandes tailles)
L'avantage d'une dalle VA ou IPS est l'amélioration de l'angle de vision, ce qui permet donc de pouvoir regarde l'image sans être obligatoirement positionner au centre.

Je ne l'ai pas mentionner mais la raison secondaire d'avoir sélectionné l'écran Samsung, c'est qu'il était également compatible G-Sync. (critère qui joue souvent sur le prix, face à un écran G-Sync)
Il serait également intéressant de te faire une idée sur place, d'une dalle incurvée : )

J'avoue que le 1er écran, est assez intéressent, mais aucune info sur une possible compatibilité G-Sync.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 16-03-2020 à 13:49 ]

Racgas

Posté le: 16-03-2020 à 14:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 15
D'accord, merci beaucoup en tout cas pour tes précieux conseils.
J'avais vu le G-sync compatible du samsung

L'écran LG est apparemment compatible Gsync grâce au nouveau (enfin, relativement ancien maintenant je pense, mais la gestion a du demeurer) driver. Enfin, selon internet bien sur et si je comprend toujours à peu près l'anglais :
- https://www.youtube.com/watch?v=Cdfyj1LmsuE
- différents post sur reddit
Quand d'autre te disent que ça marche bof bof en réalité. Ça ressemble à de la roulette russe pour le coup.
Ça va être compliqué d'aller voir des écrans incurvés avec les mesures de restriction suite au virus... Avast aurait pu faire des effort pour mettre à jour sa base de données quand même

Donc, je vais garder le Samsung je pense.

Racgas

Posté le: 16-03-2020 à 17:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 15
Le surcoût n'étant que d'environ 150€, je pense rester sur le Ryzen 7 et la CG 2070S Gamming X trio, en gardant le reste de la config que tu avais proposé, soit environ 2600-700€ (tous les périphériques compris). Bref, je vais avoir une machine de guerre, qui tiendra largement 10 ans

Herbion

Posté le: 16-03-2020 à 17:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 15
C'est effectivement au petit bonheur la chance, et encore même si il est compatible, cela pourra varier sur une échelle de parfait à je me retrouve avec plein d’artefacts à l'écran.

choixPC met en avant un autre écran qui pour eux est compatible G-Sync, le AOC 31.5" LED - AGON AG322QC4 mais je reste septique.

Oui (je suis con ) c'est pas le bon moment pour mettre le nez dehors

En tous cas, si tu as d'autres questions, n’hésite pas

PS : Rhooo il a craqué ^^ dommage qu'en même pour la carte graphique, la Gigabyte reste un excellent modèle et puis bon la Gaming x Trio à un coté esthétique assez développé, qui ne sera pas du tous exploiter. Enfin bon c'est un détaille.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 16-03-2020 à 17:49 ]

Racgas

Posté le: 16-03-2020 à 21:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 15
Bon ben, je reviens à la charge alors !

Quote:
PS : Rhooo il a craqué ^^ dommage qu'en même pour la carte graphique, la Gigabyte reste un excellent modèle et puis bon la Gaming x Trio à un coté esthétique assez développé, qui ne sera pas du tous exploiter. Enfin bon c'est un détaille.

Si je ne m'abuse, la CG que tu as proposé possède aussi une personnalisation LED RVB, peut-être moindre, mais bon

Tu connais les CG de Gainward ? Parce qu'il y en a une à un tarif intéressant pour le moment, toujours en RTX 2070 S : niveaux fiabilité, bruit entre autre ça donne quoi en comparaison avec une MSI ou Gigabyte ?

A caractéristiques techniques environ similaires (en espérant que les choix de comparaison soient bien restés), la première sans personnalisation LED RVB c'est celle-ci.
Oui j'ai décidé d'aller furreter jusque dans les moindres détails, histoire d'être parfaitement sûre, c'est quand même un sacré investissement $$$

PS :
Quote:
Rhooo il a craqué ^^

Je serais plus un "elle a craqué"

Herbion

Posté le: 17-03-2020 à 09:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 15

Disons que la MSI à un look plus agressif avec plusieurs zones RGB personnalisables. La Gigabyte a un look plus quelconque.
Mais ce n'est pas une critique : ), juste une constatation car en général la Gaming X Trio est souvent la proie des "Gamer" en herbe ^^

Toujours difficile de donner un avis sur des marques misent un peu à l’écart, pas qu'elle soit mauvaise, mais on est souvent réticent à l'idée d'acheter une marque moins connue (moins valoriser)
Evidemment le GPU reste le même sur toutes les cartes, mais qu'en est-il du refroidissement, du bruit, de la qualités des matériaux, et de l'ensemble de la carte sur le long terme.
Peut être que l'on rate une bonne occasion ou l'inverse ...

Effectivement la Windforce est le modèle en-dessous de la Gaming ^^ en général je conseil la version "Gaming" car elle a d'excellent retours et son prix reste dans la moyenne.
Mais je te l'accorde la Windforce serait également un excellent choix. (même si on perd un peu en perf, mais rien de bien grave)

Ah pardon, bonjour madame

Racgas

Posté le: 17-03-2020 à 22:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 15
Bon ben après passage en revue, la gigabyte version gamming semble être celle qu'il me faut (oui, je sais : indécise ).
Cette fois c'est bon, j'ai ma config au complet. Un grand merci pour ton aide.
Le seul truc bien balot, c'est que ça n'est pas franchement possible de la commander pour le moment . Enfin, je serais prête pour le moment où le confinement en France prendra fin, je me vois pas trop commander un tel bijou, sans pouvoir être sûre de le réceptionner dans les jours qui viennent.
En espérant que les prix n'auront pas flambés après...

Merci encore Herbion

Racgas

Posté le: 18-03-2020 à 14:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 15
Encore une question, investir dans un onduleur pour protéger le PC en cas de foudre ou coupure de courant inopinée, c'est utile encore de nos jours ?

Herbion

Posté le: 19-03-2020 à 08:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 15

Avec plaisir !

Malheureusement il est quasi certains qu'il y aura un impact sur les prix, maintenant dire dans quelle proportions cela va les influer, c'est actuellement encore dur à dire.
Sachant qu'en plus, il y a toujours le facteur inconnu dans l'équation.

Pour l'onduleur, si c'est uniquement pour protéger contre la foudre et les surcharges électrique, tu peux envisager une multiprise (même si les alimentations sont bien mieux protéger contres ces risques)
L'autre but est de protéger son travail, en gardant temporairement le PC sous tension quelques minutes, mais l’intérêt est moindre dans ton cas.

Racgas

Posté le: 22-03-2020 à 23:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 15
Hello !

Désolée du temps de réponse, la fin de semaine a été compliqué à gérer.
Pour l'onduleur je pensais éventuellement à la possibilité de conserver une connexion internet en cas de coupure plus longues.
J'ai commandé ma config aujourd'hui à l'exception de l'écran et de l'imprimante, j'ai plus de dispos dans les semaines qui viennent pour cause de réorganisation au boulot. J'espère que je n'aurais pas les mêmes ennuis que Puji
J'utiliserais un écran tv qui traine (en HDMI) pour vérifier que tout fonctionne durant les 14j de rétractation.
Je te tiens au courant de comment tout se passera

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Création config jeux haut de gamme +/- home cinéma Haut de page | Posts récents