ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 11:36
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Ma config de 2011 demande un brin de toilette
Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Ma config de 2011 demande un brin de toilette
terre22mer
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 24, 2010
Posté le: 08-03-2020 à 11:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 29
Bonjour,

Ouh la la cette histoire de low profile me refroidit (c'est le cas de le dire). Le choix dans ce domaine (en plus avec les ruptures de stock lié au corona) est alors très très restreint.
Il y a la hauteur de l'équerre d'une part et l'épaisseur que tu me signales et qui vas donc occuper deux slots (en terme d'espace). Je n'ai pas envie du tout de passer à une carte graphique avec ventilo ... Sans parler du bruit supplémentaire, j'aurais l'impression de devenir comme tous ces forçats du jeux sur ordinateurs! Chose qui me bloque totalement.

Entre temps je suis tomber sur ce site et, devinez quel CPU Ryzen a la meilleur note je vous le donne en mille le AMD Ryzen 3 2200G avec donc sa partie graphique intégrée (exit la carte graphique!)
Evidemment cela ne doit pas être aussi simple. Peut-être cela date-il? Le premier lien ici m'avais poussé à rechercher une association avec CG séparée (et un processeur sans iGPU), mais l'avais-je bien compris? surtout dans mon cas où je n'ai pas un besoin de "bête" de course? On y apprend que:
les Ryzen 2000, qui sont une génération en retard et que les nouveau 3200G et 3400G seraient pas intéressants Bref, pour faire court, acheter un Ryzen 3 3200G ou un Ryzen 5 3400G sans utiliser la partie GPU est une hérésie tellement ces références ont un rapport perf/prix décalé…

(Dois)Vais-je revenir à une solution Ryzen 3 2200G?

Georges

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 08-03-2020 à 16:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 29

Je dois avouer ne pas avoir lu correctement ton lien, mais je pense surtout qu'il était mis en évidence que l'évolution entre le R3 2200G et le R3 3200G était assez mince, et que donc il était plus avantageux en terme de coût de choisir le 2200G.

il faut également savoir qu'il y a un retard de génération sur leurs processeurs "G" si tu regardes bien le R3 3200G est de génération Zen+ comme par exemple le R5 2600, alors que normalement les séries 3000 dépendent de l'architecture Zen2. (plus évoluer et graver en 7nm)
Ce qui explique en partie le peu dévolution entre ces deux références.

J'en viens au choix du processeur, et je te poserai la question "est-ce que ton processeur actuel te ralentissait ?", ou encore "suivant tes besoins, quelles seraient le meilleur processeurs ?"
Si on regarde de plus près le R3 2200G : 4c / 4th avec une fréquence de 3,5 à 3,7 GHz. Tu gagneras environ 15% en applicatif (à la grande louche)

Si on regarde de plus prêt le R5 2600 : 6c / 12th avec une fréquence de 3,4 à 3,9 GHz. La Tu surpasses littéralement ton processeur actuel, car le gain serait d'environ 50% en applicatif.
As-tu vraiment besoin d'un tel gain de performance ?

terre22mer

Posté le: 08-03-2020 à 21:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 29
A ta dernière question, je te répondrai que, franchement, non!

Maintenant sur les performances des processeurs , je n'y comprends rien , et interprète bêtement les notes données par le site comme le fait un client lambda devant les étiquettes nutricores c'est à dire:

AMD Ryzen 3 2200G = 81 pts
AMD Ryzen 5 3400G = 76 pts
AMD Ryzen 3 3200G = 72 pts
AMD Ryzen 5 3600 = 70 pts

Donc d'un côté 81 pts et pas besoin de carte graphique
et de l'autre 70 pts et il faut que je case une carte graphique ? :

Bonne soirée.
Georges

robert2

Inscrit: Mar 08, 2006
Posté le: 09-03-2020 à 01:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 29
Va à l’adresse suivante. Tu auras une comparaison détaillée des qualités des 4 CPU que tu as mentionnés :
=brands%3DAMD]AMD Ryzen 3 2200G vs AMD Ryzen 3 3200G vs AMD Ryzen 5 3400G vs AMD Ryzen 5 3600

Herbion

Posté le: 09-03-2020 à 09:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 29

Il ne faut pas oublier, que le point de départ (la référence) sera ton processeur, et dans ce cas, la majorité des processeurs actuels seront supérieurs à des niveaux différents.
Et cela va de même pour ta carte graphique, sachant que même la partie graphique (iGP) du R3 2200G est largement au-dessus de ta AMD Radeon 4250.

En résumer un R3 2200G aura son petit effet face à ta configuration actuelle.

Maintenant, est-ce que tu recherches une base plus saine, plus performante, et t’ouvrir à d'autre besoins, ou tous simplement vouloir te faire plaisir. De mon point de vue, et de ta phrase d'entée sur ton premier poste je cite : "Cette configuration m'a pleinement satisfaite" cela n'en donne pas vraiment l'impression.

Après il y a toujours la problématique des sorties vidéos, ou de la carte graphique ou de la carte mère.

terre22mer

Posté le: 10-03-2020 à 18:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 29
Rebonjour,

Donc je n'ai toujours pas commandé de matériel … mais j'ai agis.

J'ai installé WIN10 à partir d'une clef USB en lieu et place de mon WIN7. Pas trop de problème, l'installation ne m'a pas demandée ma clé-produit.

Maintenant cela me semble plus fiable mais, si l'installation de WIN10 s'est chargée de rechercher le meilleur pilote, elle a trouvé le même que celui que j'avais fait à la mano et … il a fallu que je le désactive sinon c'était à nouveau l'écran noir.

Je "tourne" donc avec un pilote que win10 installe sans doute par défaut.

J'ai voulu brancher les sorties que je dispose depuis ma "vieille" carte mère. HDMI, DVI et VGA … mais >> pas de résultat

En débranchant le câble HDMI (vers HC) il me restait Vga sur un écran et DVI sur un autre et là j'ai la même image sur mes deux écrans

>>>> Le gestionnaire d'affichage répond à chaque demande de détection "aucun autre écran n'a été détecté".

A votre avis, en reprenant un de mes scénarios basé sur l'achat d'une carte graphique, ce problème sera-t-il résolu?

Je reviens donc sur l'achat d'une carte graphique pouvant être installée dans ma config actuel et (mais qui pourrait être réutilisée dans une config avec nouvelle CM et nouveau CPU)

Mais quelle modèle? MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LP me conviendrait 3 sorties sans ventilo mais une critique de 2017 dit que le pilote est déficient. Alors pour moi qui en sort, j'ai pas envie de replonger?

robert2

Posté le: 10-03-2020 à 20:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 29
Si tu lis l’anglais, quelqu’un avait le même problème et l’a résolu. Jettes un coup d’œil aux pages suivantes :
Windows 10 ATI Radeon HD 4250 graphics?
https://www.tenforums.com/graphic-cards/14317-ati-radeon-300-driver-problem.html#post332684
ATI Radeon HD 4250 drivers for Windows 10 64-bit
AMD/ATI drivers for Radeon HD 4250 and Windows 7 32bit

terre22mer

Posté le: 11-03-2020 à 11:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 23 / 29
Merci Robert2

Grace à google traduction il est dit "ATI Radeon HD 4250 Version: 8.970.100.9001 '13/01/2015' qui a été installé quand j’ai fait une installation propre de Windows 10 construire 10565 fonctionne très bien sur mon moniteur 1920 x 1200 et mon HDTV 1920 x 1080,...."

C'est le pilote que j'avais installé sur WIN7 et >>> écran noir au démarrage.
ET c'est celui que WIN10 m'a (tout seul) installé Mais >>> Ecran noir au démarrage
? est-ce un problème logiciel ou un problème de Hard ? dans ce cas pourquoi cela fonctionne-t-il avec les pilotes générique de Windows ? le hard est le même!

robert2

Posté le: 11-03-2020 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 24 / 29
Il y a tellement de pilotes différents qu’il est difficile de s’y retrouver. Sur les pages que j’ai signalées, il semble que le “bon” pilote soit le suivant :
http://www2.ati.com/drivers/beta/amd_catalyst_13.4_legacy_beta_vista_win7_win8.exe
Est-ce celui que tu as déjà installé ? As-tu un système 32 ou 64 bits ? Il semble que les pilotes soient différents.
À l’adresse suivante, Windows conseille d’installer le pilote AMD en mode de compatibilité :
Windows 10 (Build 9860 x64) and ATI "Legacy" Cards, work around, allows use of windows 7 (WDM 1.1)driver
L’adresse officielle d’où télécharger les pilotes AMD est la suivante :
Drivers and Software

terre22mer

Posté le: 11-03-2020 à 12:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 25 / 29
Merci Robert2 pour tes recherches.
Mais je crois que j'avais déjà exploré ces pistes et, … il est temps que j'abandonne, pour qqchose de plus radicale.

J'étais entrain de finaliser une commande, quand j'ai découvert ton message. Cette commande concerne une config minimale (mais pas minimaliste) soit:
== nouvelle carte mère ASUS PRIME B450M-A
== CPU Ryzen 3 2200G
== et 2x8Go RAM G.Skill RipJaws 5 Series Gris 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16
== plus le splitter HDMI Nedis HDMI Splitter 4K (2 Sorties)

J'ai deux questions:

Le ventilateur de refroidissement du CPU est bien livré dans la boite?, Il est déjà fixé?

Est-ce que j'oublie qqchose?

Je ne trouve plus le code promo vers LDLC (ou ailleurs)
J'en ai pour moins de 300€, y a qqchose à prévoir pour "sponsoriser" notre site?

Merci
Georges

[ Ce message a été modifié par: terre22mer le 11-03-2020 à 13:40 ]

robert2

Posté le: 11-03-2020 à 16:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 26 / 29
As-tu jeté un coup d’œil à la page Guide d'achat et comparatif : choisir sa carte graphique ?
Pour le montage du CPU + ventilo, il y a une vidéo YouTube à la page How to Install AMD Ryzen 3 2200g and Wraith cooler. Attention ! Le commentaire est en anglais avec un fort accent espagnol (?). Mais les images suffisent. Bien sûr, il faut installer (délicatement) le CPU d’abord. Le ventilo vient après.
Il semble que certains aient, ou aient eu, des problèmes semblables au tien avec les pilotes AMD du Ryzen 3 2200g : Ryzen 3 2200g Crashing when installing AMD Drivers.
Pour les cadeaux LDLC, il faut au moins 600 € d’achats. Voir page ChoixPC + LDLC = cadeau.

terre22mer

Posté le: 11-03-2020 à 17:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 27 / 29
Hou la la, Vlà qu'il y a un risque de bug … alors que le but c'était d'être tranquille.

Mais il semble que les personnes concernées ont mis le doigt sur un problème de version de win10 (juillet 2019?)
Quote:
... aucun doute dans mon esprit qu’il y a un problème avec le B450 / Windows 1803 à 1903 et les pilotes AMD avec le processeur Ryzen avec des graphismes Vega …

après la version que je vient d'installer est la 1909. Alors je risque?
Quand à la carte graphique, après recherche sur de nombreux sites, je n'ai rien trouver en dessous de 120-130€ de mirobolant. La seule raisonnable avec 3 sorties (dont VGA) pouvaient être la MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LP Mais il s'agit d'une entrée de gamme (il faut appeler un chat, un chat) et il est dit ici
Quote:
… Dans le cas d’une nouvelle config, il faut savoir que la puce graphique intégrée aux processeurs modernes (Intel ou APU AMD) est aussi puissante qu’une carte graphique entrée de gamme qui est donc inutile dans ce cas.

Merci pour la vidéo d'installation, donc il n'y a pas besoin de pate thermique.

Merci, j'attends encore un peu votre réponse au cas vous auriez détecté un problème.

[ Ce message a été modifié par: terre22mer le 11-03-2020 à 17:53 ]

Herbion

Posté le: 12-03-2020 à 08:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 28 / 29

Je dirais qu'il ne faut pas tiré la sonnette d'alarme, cela reste des cas à parts et date déjà de quelques mois, on peut donc penser que le problème a été corrigé.

Pour la carte graphique, je te conseillerai déjà de voir ce que cela donne avec la partie graphique du processeur, qui en terme de performance sera largement au-dessus de ta carte graphique actuel.
Et dans le pire des cas, rajouter une carte graphique plus tard, si cela ne va vraiment pas dans le sens ou tu voudrais.

Petit conseil pour la mémoire, une fréquence de 3000 MHz sera suffisant, et par expérience, je préfère en général conseiller la marque Corsair.
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16

Et as-tu vraiment besoin d'un 16 Go ? Car tu te contentais à la base de 4 Go, donc partir sur 8 Go serait déjà un plus.

Effectivement dans le cas d'un ventirad fournis avec le processeur, la pâte thermique est déjà pré-appliquer et donc tu n'as plus qu'à fixer le ventirad sur le processeur. (très simple à monter)

terre22mer

Posté le: 14-03-2020 à 11:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 29 / 29
Bonjour,

Voici les dernières nouvelles:

J'ai fini par choisir la solution minimaliste: J'ai acheté ( en moins de 24h commande >> installation) une carte graphique avec VGA (VMSI GeForce GT 730 - 2 Go)

Pas de pb d'installation mais, en revanche et je vous l'accorde rien à voir avec la CG, l'accès à la plupart de mes dossiers restés sur mes disques (non système) m'a posé des problèmes depuis l'installation de win10 (résolu à 90%? )

Pour le raccordement à l'ampli home cinéma, je vais chercher une solution plus simple car mon pc est loin de mon salon (à base de raspberry?

Merci
Georges

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Ma config de 2011 demande un brin de toilette Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( Page précédente 1 | 2 )