ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 23:51
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Ma config de 2011 demande un brin de toilette
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Ma config de 2011 demande un brin de toilette
terre22mer
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 24, 2010
Posté le: 03-03-2020 à 11:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 29
Bonjour à tous,

Peu présent sur ce forum pour la même raison qui m'y ramène maintenant (pas complètement nul sur le sujet mais presque!)
Je reviens vers vous après avoir utilisé avec satisfaction la configuration que vous m'aviez conseillée voilà maintenant 9 ans!
Un rappel de ma config actuelle:
un boitier plat avec son alim de 380w : ANTEC NSK2480
une carte mère: ASUS M4A88TD-M EVO/USB3 880G
un processeur: AMD ATHLON II X4 640 3.0GHZ SKT AM3 L2 2MB 95W PIB
et autres ...

Cette configuration m'a pleinement satisfaite (bureautique et montage vidéo avec COREL VIDEOSTUDIO PRO X3 X3 FR) jusqu'au début de cette année.
Petit à petit le logiciel (win7) m'a laissé tombé. Ecran noir juste après l'affichage du bios de temps en temps puis une fois sur deux puis maintenant complètement.

démarrage possible uniquement en mode sans échec:
Bidouilles à n'en plus finir sans aucun résultat
Réinstallation de win 7 et OK jusqu'au chargement des pilotes (dont le graphic AMD Radeon 4250 la dernière dite à jour) et ... rebelotte
j'y ai désactivé le pilot graphic AMD Radeon 4250. Et le démarrage en mode normal est possible en mode normal avec un pilot graphique qui sort de je ne sais où (générique?), mais le fonctionnement de base est assuré.

Donc faut faire qqchose.

Deux études de config en conservant mon boitier, mes disques durs (SSD et autres), mon alim me donnent:
La première A:
carte mere: MSI B450-PRO M2 MAX
CPU AMD Rizen 3 2200G
L'alim suggérée est une corsair vs350 mais je conserverais mon alim actuelle. Est ce possible?

La deuxième B:
carte mere: MSI B450-Motar MAX
CPU AMD Rizen 5 2600
mais cela impose en plus une carte graphic NVIDIA GEForce GT 710 fanless 1G
L'alim suggérée est aussi une corsair vs350 mais je conserverais mon alim actuelle. Est ce possible?

A votre avis, puis-je acheter d'abord et uniquement la carte graphique NVIDIA GEForce GT 710 fanless 1G, la placer sur ma config actuelle (carte ASUS M4A88TD-M EVO/USB3 880G) et de deux choses:

cela fonctionne et je reste avec win 7 et mon pc actuel

cela ne fonctionne toujours pas et je complète mon achat pour créer la config B.

Autre question qui apporterait un plus indéniable:

Ma carte mère actuelle dispose de trois sorties vidéo mais seul deux sont possibles en même temps. Comment être sur, en investissant dans du nouveau matériel, que je pourrais disposer du dual écran ET de ma sortie HDMI vers mon ampli home cinéma ... sans déplacer mes câbles à chaque fois.

En vous remerciant de vous pencher sur ce cas.

Georges

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 05-03-2020 à 09:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 29

Bonjour terre22mer,

Déjà pour ton alimentation, aucun soucis de consommation, même avec la carte graphique tu atteindras environ 150W, donc largement loin des 350W.

Au sujet des deux processeurs.

Si on prend l'option du R3 2200G :
Son avantage est principalement la partie graphique, bien au-dessus de ta carte graphique actuelle, mais le gain en applicatifs n'apporte pas tant que ça face à ton Athlon.

Si on prend l'option du R5 2600 :
On n'est sur un processeur disposant d'un bagage bien plus confortable en applicatifs grâce à ses 6c/12th, on peut dire qu'il enterre pratiquement ton Athlon.
Il faut évidemment ajouter une carte graphique, et ce modèle suffira largement.

En résumer les deux choix sont valable face à ta config actuelle, mais l'option du R5 sera bien plus bénéfique, mais on peut se poser la question, de pouvoir exploiter un tel gain supplémentaire.
D'un autre coté, tu auras de quoi voir venir pendant de nombreuses années.

Attention que si tu changes de plateforme (de carte mère), tes barrettes de ram (en DDR3) ne seront plus compatible, donc il faudra rajouter à l'addition un kit de Ram en DDR4.

Au sujet des connecteurs vidéos, si tu choisis le R3 2200G, il faudra dans ce cas, voir ce que propose la carte mère et dans l'optique du R5 2600, ce que propose la carte graphique.
En général une carte mère dispose d'un port DVI et HDMI et pour la carte graphique on peut espéré trouver beaucoup mieux, mais cela dépend du modèle et du prix. (la GT 710 compte uniquement un port VGA supplémentaire)

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 05-03-2020 à 09:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 29

Tu peux ajouter une carte graphique pas chère mais voir le type d'emplacement de libre.
Sauf erreur le Rizen 5 existe avec un cœur graphique (G)
Lors de l'achat d'une nouvelle CM vérifie le type de connecteurs pour tes disques durs .

terre22mer

Posté le: 05-03-2020 à 15:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 29
Bonjour,
Merci à "Herbion" et "BP30" pour vous êtes penchés sur mon problème.

Je viens d'avoir à nouveau un écran noir ce matin + des mises à jour avec échec qui me dure plus de deux heure à chaque mise en route!

Il est donc urgent que je toilette et, tant qu'à faire, fasse un petit lifting!

En fait, ma config actuelle me satisfaisait mais, il serait ridicule de ne pas en profiter pour "améliorer" les performances.

La "carte" graphique intégrée sur la carte mère ne me pose pas de problème (bien au contraire), je n'ai nullement besoin de jouer sur écran!

En revanche je fais de temps en temps des montages vidéo HD (COREL VIDEOSTUDIO PRO X3 X3 FR) et il n'y a rien de plus agaçant quand ça se traîne >>> le codage on peut admettre, mais le montage, c'est pénible!

D'un autre côté j'y tiens à disposer un affichage poste de travail sur deux écrans et, SANS déplacer mes câbles vidéo, à un accès vers le HomeCinéma (vidéoprojecteur). L'image pouvant alors être l'un ou l'autre des écrans.

Donc il me faut 3 sorties vidéo physiques: A (écran1), B (écran2), C (HC)
Sachant que le logiciel permettra d'activer: A ou A+B avec fenêtres différentes ou A+C avec même fenêtre .

Mon fils (qui tente de m'aider) me dit que les alim de maintenant ont d'autres sorties que la mienne pour les nouvelles cartes mères ? mon alim serait donc obsolète?
Il m'a indiquer une carte mère avec 3 sorties disant que l'on peut connecter 3 écrans (ironie du sort elle se qualifie "gamer") et que l'on trouve sur ldlc pour 108€ Qu'en pensez vous? y-a-t'il un risque?
je prendrais bien le processeur Ryzen 5 2600 mais il faut ajouter une carte graphique, si j'ai bien compris! dans ce cas que devient les 3 ports de sortie de la carte mère? >>> j'y comprends plus rien, surtout que je ne voudrais pas galérer à installer tout çà! j'aimerais que cela se déroule comme une lettre à la poste.

Encore merci pour vos conseils ... passés et avenirs.
Georges

PS pour BP30: je croyais aussi avoir vu que ryzen 5 avait qqchose pour faire le graphic comme sont petit frère mais sur le site constructeur je ne vois rien!

=============================================================================================================================================
Au fait puisque ma troisième sorties (que j'ai du mal à trouver) ne serre qu'à dupliquer l'écran principal vers le HC, peut être qu'un gadget suffit?

Il faut vous dire que sur ma carte mère actuelle j'ai trois sorties vidéo .... mais seules deux peuvent être activées en même temps! J'ai peur de me casser les dents sur un achat me laissant dans la même situation (ce n'est pas clair dans les spec).

[ Ce message a été modifié par: terre22mer le 05-03-2020 à 16:22 ]

terre22mer

Posté le: 05-03-2020 à 18:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 29
Complément:
Après avoir bien fouillé, Il faut la lettre "G" derrière le nom du processeur qui intègre alors le graphique... Cela se trouve dans la série 5 sous 3400G, 2400G et 2400GE avec radeon vega 11. mais ils ont nombre CPU 4 Nombre de threads 8 . 165€ pour le premier mais en rupture sur ldlc

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 05-03-2020 à 18:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 29
Ce n'est pas évident, 3 sorties sur la carte indiquée mais je suppose que tu veux au moins deux sources différentes et non la même source divisée sur tes écrans.

Le plus sur serait de contacter LDLC et de leur expliquer ce que tu veux, je commande régulièrement chez eux depuis très longtemps et j'ai toujours eu de bonnes réponses à mes questions.

Herbion

Posté le: 05-03-2020 à 19:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 29
il faut bien faire la part des choses entre les sorties vidéos de la carte mère ou de la carte graphique.
Et donc si tu fais le choix de partir sur le R3 2200G ou R5 3400G (Merci à bp30, car je n'y avais pas du tous pensé) tu seras dépendant des sorties vidéos de la carte mère, après que ce soit une carte mère orienter 'Gaming" ne change en rien, sauf évidemment le prix en hausse.

Dans le cas, du R5 2600 qui ne dispose pas de partie graphique intégré, tu seras dans ce cas dépendant des sorties vidéos de la carte graphique et non de la carte mère.

Au sujet du branchement de tes écrans, ce sera compliquer de trouver une carte mère pouvant vraiment te contenter (il y a néanmoins possible de trouver quelques rares modèles disposant d'un port VGA / DVI ou Display Port / HDMI)
Je regarderai également vers les stations d'accueil qui proposent des ports vidéos supplémentaires.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 05-03-2020 à 20:01 ]

terre22mer

Posté le: 05-03-2020 à 22:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 29
Merci,

Mais pour la carte Fatal1ty B450 Gaming K4 qui annonce:
>>> AMD AM4 Socket
>>> Supports DDR4 3200+ (OC)
>>> 2 PCIe 3.0 x16, 4 PCIe 2.0 x1
>>> AMD Quad CrossFireX™
>>> Graphics Output: DisplayPort, HDMI, D-Sub
>>> Supports Triple Monitor

Par où sont "gavées" ces sorties? car, comme vous l'indiquer, si je monte une carte graphique ceux sont les ports de la carte graphiques qui doivent être utilisés.
.... et alors adieu à ces trois sorties.

Herbion

Posté le: 06-03-2020 à 09:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 29

Et bien elles se situent à l'arrière de la carte mère, dans le rectangle ou sont rassemblées toutes les sorties externes.
(la dernière photo du lien de la carte mère)

Ce seront ces sorties vidéos qui seront d'actualité si tu choisis un processeur équipé d'une partie graphique intégré. Si maintenant tu venais à choisir le R5 2600 qui lui n'est pas équipé d'une partie graphique, et bien il te faudra obligatoirement une carte graphique à part, et venir brancher un écran sur les sorties vidéos de la carte mère ne fonctionnerait pas !

En cherchant a en savoir plus sur ton alimentation (était-elle fournie avec le boitier ?) le Boitier ANTEC NSK2480 ?
Car si cela est bien ton boitier, il ne supporte que les cartes mères aux formats mini-ITX ou micro-ATX, et pas le format ATX (format de la carte mère Asrock)
J'en reviens à ton alimentation, actuellement une alimentation dispose de :
1 x CM 20+4 broches (pour alimenter la carte mère)
1 x CPU (12V) 4+4 broches (pour alimenter le processeur)

terre22mer

Posté le: 06-03-2020 à 11:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 29
Merci,

effectivement ASROCK est au format ATX >>>>>> pas de place dans mon boitier >>>>> adieu mon display port de cette manière.

Je peux me limiter à acheter une carte graphique que j'installe sur ma config actuelle [vieux win7 réinstallé depuis 1 semaine et qui ne cesse de tenter des mises à jour sans fin et en échec] = CONFIG_B

Supposons que cela continue à être bancal (en terme de logiciel) et que j'achète win10, que je l'installe sur cette CONFIG_B

Supposons que je ne suis pas satisfait et je me décide à réinvestir dans une autre carte mère avec nouveau CPU = CONFIG_C

Normalement je ne peux plus installer le WIN10 que je venais d'acquérir, mais y avait-il moyen d'effectuer un essai gratuit limité de win10 sur CONFIG_B ?

au prix des win10 cela mérite la réflexion.

Pour l'alim:

Effectivement mon alim était vendue en même temps que le boitier.
Si je veux l'a réutiliser il faut donc que je vérifie si elle dispose de: 1 x CM 20+4 broches (pour alimenter la carte mère)
1 x CPU (12V) 4+4 broches (pour alimenter le processeur) c'est çà?

Je démonterai mon boitier pour vérifier avant toute commande!

Georges

Herbion

Posté le: 07-03-2020 à 09:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 29

Quelques informations pour Windows 10.

- Si ton Win 7 est une version OEM, il est dans ce cas lier à ta carte mère actuelle, et donc malheureusement tu ne pourras pas faire une nouvelle "install" si tu changes de processeur et donc de carte mère.
- Mais tu as toujours une période de validité de "si je ne dis pas de bêtise" 1 mois, avant d'être obliger d'entré une clé de licence.
- Il reste facile de se procurer une licence pour Win 10 (coût d'environ 10 euros) tu n'aura qu'une clé, il faudra crée ce qu'on appelle une clé USB Bootable contenant Windows 10, et pour cela Microsoft propose un logiciel "CreationMediaTool"
- Et si tu désires passer sur Windows 10, il est conseiller d'avoir 8 Go de mémoire, afin d'avoir plus de liberté d'action.

Tu pourrais effectivement juste changer la carte graphique (en espérant trouver un modèle disposant de nombres de sorties vidéos qui puisse te satisfaire) et garder ton processeur.
Mais j'ai peur que la carte graphique coûte plus de 100 euros, si il faut compter au minimum, un port DVI / HDMI / Display Port.

terre22mer

Posté le: 07-03-2020 à 11:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 29
Effectivement c'est ce que je pensais.

Donc je réfléchis tout haut:

BOITIER: Mon boitier me convient >>> je le garde.

ALIM: J'ai regardé mon alim (la référence n'est pas visible), elle dispose bien d'un connecteur 24 broches pour l'alim CM (ou 20+4 bien collé!) et, connecté à la CM, une alim 12v sur 4 broches mais je vois 2 nappes (12v également jaune et noir) de libre en 6 broches pour l'une et en 4 broches pour l'autre.
>>>> Donc pour mon alim actuelle çà doit être bon.

CONSERVER MA CM?: Tente-je raisonnablement de réparer ma config actuelle en me limitant au changement de la carte graphique? j'ai peur que je regrette rapidement de ne pas avoir franchi le pas d'une mise au goût du jour du PC dès maintenant >>> donc non

NOUVELLE CM?: oui mais en micro-ATX, actuellement j'ai 5 ports SATA (j'en utilise 4) , Il m'en faut donc 6. Je dispose d'un port IEEE 1394 (que j'ai beaucoup utilisé mais peut être n'en aurais-je plus besoin), Si cependant il fallait que j'en ai besoin à nouveau (avec une CM qui n'en dispose pas) j'ai vu qu'il existe des Adaptateur convertisseur Firewire IEEE 1394 6 Pin Femelle vers USB Male , cela pourra-t-il résoudre mon éventuel future problème?

CPU avec igpu ou non?: Il semble que les cartes mère disposent de 3 sorties vidéo très couramment alors que les cartes graphiques sont plus difficile à trouver! Donc les Rizen avec un "G" serait plus logique: > Problème quand on regarde ceci: on se dit que, finalement c'est pas le pied, passerais-je à côté du meilleur choix? Donc je m'autorise à regarder côté des Rizen 5 (et pourquoi pas 7) sans le "G". Mais cela signifie que je trouve une carte graphique à prix raisonnable (<100€)

Recherche donc d'une carte graphique: (j'ai l'impression de tourner en rond) Celle-ci n'est pas destinée au jeux (juste à palier le problème CPU évoqué ci dessus). Cette carte sera low profile et pourra se contenter de deux sorties vidéo dont une hdmi dans le mesure où je pourrai trouver des gadget (adaptateur) pour dupliquer mon cable hdmi vers le moniteur ET le Home Cinéma. La deuxième sortie pourra être quelconque dans le mesure ou je pourrai disposer d'un gadget pour aller vers mon deuxième écran qui est, pour l'instant en VGA mais, un jour ou l'autre sera amené à changer.

Que pensez vous de cette réflexion qui m'amène naturellement à rechercher la carte graphique idéale ( vous allez me dire que la recherche a déjà été faite. OK mais j'en veux une fiable, installable sans problème et avec un suivi des pilote irréprochable!

Merci encore mille fois.
Georges

[ Ce message a été modifié par: terre22mer le 07-03-2020 à 11:42 ]

Herbion

Posté le: 07-03-2020 à 14:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 29

Attention pour ton alimentation à ne pas confondre les connecteurs liés à l'alimentation de la carte graphique et les connecteurs liés à l'alimentation du CPU.
- Pour la carte graphique : PCI expresse 6+2 broches
- Pour le processeur : 12V P8 (P4 + P4) donc du 4+4 broches (de ce que je comprends ton alimentation ne dispose que d'un P4, donc que 4 broches)

Pour le processeur, prend bien en compte que tu reviens de loin avec ton Athlon et que même les AMD (G) auront un gain plus ou moins important. Après c'est sûre qu'en applicatif le R5 2600 aura un net avantage, et si vraiment tu veux repartir de zéro, pour moi le R7 2700X (8c / 16th) sous les 200 euros est un choix de maître.

Je réfléchissais ce matin, et on pourrait en faite bénéficier des sorties vidéos de la carte graphique et de la carte mère, en partant simplement sur un processeur avec l'iGP et d'ajouter la carte graphique (manipulation à faire dans le bios de la CM)
Mais à confirmer qu'en même

Pour la carte mère, en prenant en compte tes exigences, tu as la ASUS PRIME B450M-A
- sorties vidéos VGA / DVI / HDMI
- 6 ports SATA
Pour le port Firewire, il est effectivement peu probable d'encore pourvoir l'exploiter sur les cartes mères actuelles.
Et la solution de partager un port USB vers du Firewire a l'air assez dangereux (Lien)

Il te reste la possibilité de venir ajouter une carte d'extension (Lien)

Au sujet de la carte graphique, il existe certains modèles disposant :
d'un port VGA / DVI / HDMI, comme par exemple la MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LP ou
d'un port Display Port / HDMI, comme par exemple la ASUS GeForce GT 1030 2 Go - GT1030-2G-BRK

mais c'est certains que ce serait plus simple de repartir sur une base saine et d'ainsi améliorer ton confort de travail.

terre22mer

Posté le: 07-03-2020 à 16:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 29
Cela va peut être débloquer la situation:

Alimentation Donc:

Sur ma Carte mère actuelle j'ai deux câbles branchés dit "1x24-pin EATX power connector" et "1x4-pin ATX 12V power connector"

En sortie de mon alim (vendu installée dans le boitier ANTEC) j'ai évidemment les deux câbles ci dessus mais également deux càbles de libre

l'un de 4 broches (2 fils jaune, 2 fils noirs) et notés sur le connecteur "CPU" de plus il est quasiment identique à celui déjà connecté et certainement fait pour être associé en 2x4 sur un connecteur 8broche d'une carte mère dite "alimentation P8" >>> Donc, à mon avis, c'est bon pour aller sur le "P8" de la nouvelle CM

l'autre de 6 broches (3 fils jaunes, 3 fils noits) et noté PCI-E (donc pour carte graphique?) A noter qu'elle ressemble comme deux goutte d'eau aux autres sus mentionnés! mais bon pas besoin ... même pour les cartes graphiques que tu mentionnes?

Pour ta référence carte mère ASUS PRIME B450M-A, cela me semble pertinent
Pour ta référence carte graphique MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LP je constate qu'elle n'est pas en low profile alors que mon boitier exige du low profile
Pour l'autre référence ASUS GeForce GT 1030 2 Go - GT1030-2G-BRK cela semble correct.
En revanche une autre GT 1030 moins chère: Gigabyte GT 1030 Low Profile 2G

IEEE 1394 carte d'extension = OK, mais ai-je la place sur la config une fois la carte graphique mise en place?

Je fais faire un tableau comparatif.

[ Ce message a été modifié par: terre22mer le 07-03-2020 à 16:58 ]

Herbion

Posté le: 07-03-2020 à 17:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 29

Dans ce cas, c'est du tous bon pour ton alimentation !
Et je confirme, le câble indiqué PCI-E est destiné à l'alimentation d'une carte graphique, mais dans notre cas, la carte graphique aura assez du port PCIe (75W) de la carte mère pour être alimenté.
Il te faudra juste le câble ATX 24 broches et le P8 CPU

Ce sont bien deux modèles en Low Profil, mais je te l'accord le refroidissement passif de la carte est assez épais.
Et sinon pour les sorties vidéos à toi de voir ce dont tu as besoin, j'avais cru comprendre qu'il te fallait un sortie Display Port.

Pour la carte d'extension, ton boitier dispose de 4 slot d'extensions, et comme la carte graphique n'est pas épaisse tu as largement la place pour venir placer la second carte sur le slot PCIe x1 situé à l'extrémité de la carte mère.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Ma config de 2011 demande un brin de toilette Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )