ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:30
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Carte 3d mini pc (pas de place)
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Carte 3d mini pc (pas de place)
Petitonio
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Feb 24, 2020
Posté le: 24-02-2020 à 22:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Bonjour,

Premier message ici, tout d'abord merci d'avoir ajouté ce forum au site qui a bien évolué depuis les débuts. Cela va me permettre de poser ma question car je ne suis plus trop à jour sur le matériel et particulièrement les cartes 3D.
Je viens de monter un mini PC à partir d'une carte Mini ITX dans un boitier compact pour ma fille. Elle joue à un seul jeu: les Sims 4. Vous devinerez que même si ce jeu commence à dater et qu'il n'est pas très gourmand en ressources graphiques, la carte 3D intégrée X500 de la carte mère n'est pas assez performante.
Les recommandations pour les SIMS 4 sont :
- Minimum : NVIDIA GeForce 6600 or ATI Radeon X1300 or Intel GMA X4500
- Recommandé : NVIDIA GeForce GTX 650 or better

J'ai donc fait pas mal de recherches pour trouver une carte, mais je me rends compte que j'ai deux contraintes pour le montage. Je souhaiterai que vous me conseilliez pour faire le bon choix :
- Le connecteur PCI express de la carte mère est très court (PCI Express 2.0) alors que ceux des cartes 3D sont longs. Est-ce compatible et est-ce que je risque d'être pénalisé en performances ? Voici une photo de ma carte mère où l'on voit le petit connecteur PCI :

- Mon boitier ne permet pas d'installer une carte comme on peut en trouver maintenant (un seul slot dispo). De plus les radiateurs me semblent très larges avec le risque de toucher le capot. Voici une photo du boitier :

Je ne trouve pas de carte qui ne fait qu'un slot de large, tout en respectant la recommandation pour les SIMS 4.
Quel modèle pourriez-vous me conseiller ? (même ancien car je cherche également en occasion)

Merci d'avance pour votre aide.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 25-02-2020 à 10:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7

Bonjour Petitonio,

Je vais avancer un peu le schmilblick, l'unique slot PCIe 2.0 x1 en général utilisé pour connecté une carte son ou encore une carte d'extension (par exemple pour rajouter des ports USB)
D'expérience je n'ai jamais testé si il était possible de venir placer une carte graphique sur ce port PCIe.
Mais on m'a appris qu'il était possible de mettre une carte disposant d'un port male (PCIe x1) sur un port femelle (PCIe x16), mais pas l'inverse.

Ce qui te laisse que peu de chance que cela fonctionne, mais je me trompe peut être.

Et même si il était possible de le faire, ce port PCIe n'est qu'en x1 (donc n'utilise qu'une ligne PCIe) ce qui serait contre productif pour la carte graphique.

Petitonio

Posté le: 25-02-2020 à 22:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
Merci pour ta réponse Herbion. Oui effectivement il risque d'y avoir un bridage au niveau du port et de ne pas pouvoir exploiter la puissance de la carte. Par contre j'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver si le montage peut se faire. L'inverse étant vrai.

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 26-02-2020 à 09:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7

Le boitier que tu disposes, est le Thermaltake Element Q.
Aux vues des photos, il dispose d'un slot d'extension, mais aucunes infos (mesures) sur la possibilité de venir y mettre une carte graphique

Et si c'est possible, le boitier est fort compacte, donc il faut un format mITX / single slot / low profil.

En résumer cela fait beaucoup de si, rien qu'au niveau du slot PCIe qui me laisse dans le doute. (si tous les contactes nécessaire au bon fonctionnement de la carte graphique ne se fond pas)

Petitonio

Posté le: 26-02-2020 à 21:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Pour l'emplacement, j'avais lu un article sur le test du boitier. Il est possible de mettre une carte assez longue et pas besoin de low profile, mais single slot obligatoire. Et c'est justement l'objet de ma deuxième question. Ça existe encore ce genre de carte tout en étant assez puissant ?
Mais d'après ta réponse pour le slot pcie, je pense qu'il faut que je commence par changer de carte mère...

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 26-02-2020 à 23:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Bonjour,

Dans ce cas, une solution consiste à prendre une carte mère avec un Ryzen 3 2200G dont le chipset graphique Vega 8 est sensiblement équivalent à la GTX 650

groik-groik

Petitonio

Posté le: 27-02-2020 à 22:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Hello, c'est une bonne solution effectivement. Je vais regarder également de ce côté.
Merci pour vos conseils !

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Carte 3d mini pc (pas de place) Haut de page | Posts récents