ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:45
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils pour upgrade ram ancien laptop lenovo g580
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Conseils pour upgrade ram ancien laptop lenovo g580
Maksim
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Feb 23, 2020
Posté le: 23-02-2020 à 20:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Bonjour,
J'ai effectué la mise à niveau de mon PC vers W10 (x64) il y a quelques années déjà et en avais profité pour effectuer une installation propre de l'OS. Après l'ajout de logiciels de base comme Firefox, iTunes, VLC ainsi que la suite Office, j'ai constaté une extrême lenteur de mon PC. J'en viens donc au sujet de l'upgrade.

L'utilisation principale de ce PC est avant tout bureautique: naviguer sur internet, consulter ses emails, regarder des vidéos à la demande, se connecter [prochainement] à un NAS et de façon plus occasionnelle jouer à de vieux jeux: Starcraft, Medieval Total War, etc.

A priori, et comme le matériel semble encore fonctionner (en dehors de la batterie), j'aurai songé aujourd'hui faire une simple upgrade de la mémoire RAM (DDR3 1333-1600). J'ai vu des prix tournants autour des 43€ pour 8Go et 72€ pour 16Go, ce qui me semble être abordable et de ce fait le meilleur ratio utilité/prix.

(1) Pensez-vous qu'améliorer la RAM résoudra mon problème?
(2) Si oui, à la vue de l'usage, quelle quantité serait la plus appropriée? Des recommandations de produits?
(3) Avez-vous d'autres suggestions d'utilisation ou d'upgrade?

Pour la (3), j'ai prévu d'installer un NAS "familial" (cloud personnel, backup de tous les systèmes (PC/tablettes/smartphones), gestion des mots de passe) chez mes parents, je cherche encore des idées sur sa conception et son intégration dans notre réseau. Peut-être que mon Lenovo G580 pourrait faire l'affaire? Mais je ne suis pas convaincu au vu des ses performances actuelles (Intel Pentium B960 @2.20GHz).

Je précise aussi que pour le moment, je n'arrive pas encore à déterminer le nombre de barrettes RAM dont il dispose. Il est dit dans le manuel que selon les modèles, le PC est équipé de 1 ou 2 barrettes mais je ne tire pas plus des infos disponibles dans Windows.

Edit23/02: j'ai suivi les explications du tutorial choixpc et ai installé CPU-Z. Le logiciel m'indique ces informations:

MEMORY
Type: DDR3 ; Channel#: Single ; Size: 4GBytes
Timings:
DRAM Frequency: 665.1 MHz
FSB: DRAM 1:5
CAS# Latency (CL): 9.0 clocks
RAS# to CAS# Delay (tRCD): 9 clocks
RAS# Precharge (tRP) 9 clocks
Cycle Time (tRAS): 24 clocks
Command Rate (CR): 1T

SPD
Slot #1: grisé
Slot #2: grisé
Slot #3:
DDR3 4Gbytes PC3-12800 (800MHz) Ramaxel Technology Week/Year(38/12) Ranks Dual
JEDEC #4 609MHz CAS# Latency(8) RAStoCAS(8) tRAS(22) tRC(30)
JEDEC #5 685MHz CAS# Latency(9) RAStoCAS(9) tRAS(24) tRC(33)
JEDEC #6 761MHz CAS# Latency(10) RAStoCAS(10) tRAS(27) tRC(37)
JEDEC #7 800MHz CAS# Latency(11) RAStoCAS(11) tRAS(28) tRC(39)
Slot #4: grisé

Quelle RAM puis-je me procurer?

[ Ce message a été modifié par: Maksim le 23-02-2020 à 22:30 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 23-02-2020 à 22:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7
Bonjour,

Effectivement 4Go sous windows 10 64 bits est trop juste.

Pour les usages que tu évoques, à partir de 6Go ça doit passer. Pas la peine d'aller au-delà de 8 Go

Tu as très probablement 2 barrettes de 2 Go et pas une seule de 4 Go

Pour en être certain , il faut soit utiliser un logiciel d'identification du matériel comme speecy par exemple
soit ouvrir la trappe ad'hoc de ton PC avec un tournevis et regarder

Tu peux garder une barrette de 2 Go et ajouter:
- une barrette de 4 Go pour faire 6 Go

Ceci dit dans ce cas tu perdras le dual channel, mais la perte de performance est très faible

ce sera plus économique que d'acheter 2 barrettes de 4 Go, là tu garderas le dual channel

Tu trouveras des barrettes avec compatibilité garantie chez Crucial par exemple (port gratuit)

groik-groik

Maksim

Posté le: 23-02-2020 à 22:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
Hello Groik!
J'ai édité ma première publication avec les infos obtenues via CPU-Z.

Il semblerait que je n'ai bien qu'une seule barrette de 4GB.
Il y aurait un gain réel de passer de 6GB à 8GB si je prends une 4GB additionnel? Car vu les prix, le modèle Crucial 4GB DDR3L-1600 SODIMM à 25,19 m'a l'air plutôt correct non?

bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 24-02-2020 à 09:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Windows est de plus en plus gourmand en mémoire, il en occupe pas mal à lui seul.
Rajouter de la mémoire apportera une nette amélioration.

Mais remplacer le disque système par un SSD serait un gros plus.
Le disque actuel pourrait te servir pour de faire des sauvegardes ou du stockage, si tu n'as pas d'emplacement de libre il existe des boîtiers pour le transformer en disque externe.

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 24-02-2020 à 19:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Bonjour,

Dans ce cas une barrette de 4Go en plus sera parfaite. Autant passer à 8 Go au total pour être confortable.

Ceci dit, de toute façon il va falloir que tu ouvres la trappe d'accès aux mémoires pour installer la nouvelle barrette, autant le faire tout de suite pour être certain que tu as bien un slot de libre.

groik-groik

Maksim

Posté le: 28-03-2020 à 14:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Merci à tous les deux pour vos recommandations,

@groik,
merci pour ton conseil sur la RAM, j'ai commandé la barrette chez Crucial et après montage tout roule parfaitement, j'ai enfin été capable de télécharger la màj win10 1909 sans avoir d'écran bleu

@bp30
merci pour ce conseil à propos du DD, je vais d'ailleurs l'envisager.

Quelqu'un aurait des suggestions d'achat pour un SSD? Le meilleur performance/prix?
Je pense que je n'y installerai que l'OS et peut être quelques applications nécessitant de la performance. Le DD actuel sera recyclé en DD externe via USB3 et je changerai les paramètres de Windows pour en faire le DD principal pour les nouvelles installations/sauvegarde de données.

Est-ce que ce SSD Crucial de 240Go à 50€ ferait l'affaire?

Merci!

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 28-03-2020 à 15:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Bonjour,

Super!

Oui ce disque ira bien.

Ceci dit à ce prix autant prendre celui-ci de la gamme au-dessus (un peu plus grand et plus endurant) qui est moins cher chez amazon

Sinon celui que tu proposes est à 40 € chez amazon

PS: de préférence ne pas oublier Soutenir ChoixPC :
pour remercier Kirin

groik-groik

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils pour upgrade ram ancien laptop lenovo g580 Haut de page | Posts récents