ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 19:56
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Changement de carte graphique ou alimentation ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Changement de carte graphique ou alimentation ?
mikael44
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Dec 21, 2014
Posté le: 09-02-2020 à 17:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonsoir,

Je possède une carte graphique MSI R9 270X 2go. Depuis 5 ans l'affichage se figeait (sans reboot du système ni écran bleu, juste des pixels de couleurs correspondants à l'affichage du moment) aléatoirement (parfois une fois par jour, parfois une fois par mois). J'avais fait des tests sous OCCT et je n'avais jamais pu reproduire le problème. La seule chose que j'avais constaté était que la carte graphique chauffait beaucoup durant les tests GPU et Power Supply. (Facilement plus de 100°).
Bref je n'ai jamais réussi à prouver que la carte graphique était la réelle cause et j'ai laissé "coulé" jusqu'à récemment où j'ai remarqué que j'arrivais à faire planter mon système juste en navigant sur Neftlix (Firefox ou Chrome confondus). J'ai ainsi désactivé ma carte graphique et laissé la carte intégrée faire le job.
Depuis plus d'un mois je n'ai eu aucun plantages.

J'aimerais bien pouvoir rejouer à certains jeux 3D et acheter une nouvelle carte graphique mais j'ai eu un doute : se pourrait-il que ce soit mon alimentation (Bequiet 400W) qui soit trop juste et provoque des plantages aléatoires même lorsque la carte graphique n'est pas en charge ?

Si mon alimentation n'était pas en cause, supporterait-elle une RX570 4go où devrait-je la remplacer ou me tourner vers une carte à plus faible consommation ?

Merci d'avance pour votre aide.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 09-02-2020 à 20:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3

Bonjour mikael44

Je dirais que, même si la R9 270X est une carte qui consomme énormément, on reste assez loin des 400W de ton alimentation car le reste de tes composants n'entre que très faiblement dans le total.
Et si effectivement cela arrive uniquement en regardant une vidéo ou en naviguant sur le net, j'ai de gros doutes que cela vienne de l'alimentation.

Tu indiques qu'à partir du moment ou tu es passé sur la partie graphique du CPU, ton problème a été résolu, explique bien des choses : )
Pour être sûre il aurait fallu disposer d'une autre carte graphique afin de tester.

En tous cas partir sur une RX570 aura un impacte favorable sur la consommation, et devrait corriger ton problème, même si le doute subsiste, on n'est jamais sûre de rien en informatique. ^^

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 15-02-2020 à 22:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Plutôt qu'une 570 essaie de taper sur les nouvelles générations de RADEON (5x00) ou GeForce (16x0). Bien sûr tout dépend de ton budget, mais la 570 est clairement en fin de vie.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Changement de carte graphique ou alimentation ? Haut de page | Posts récents