ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:40
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils configuration pour montage vidéo (sous linux)
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Conseils configuration pour montage vidéo (sous linux)
jackgyver
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Feb 03, 2020
Posté le: 04-02-2020 à 11:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonjour à tous,
Mon premier post, merci d'être indulgents si besoin.

Mon projet : rénover/compléter un poste fixe monté au fil du temps pour de la bureautique, encore vaillant sous Linux (Ubuntu 18.04), mais dépassé pour faire confortablement du montage vidéo (jusqu'à 1080p) et audio (Openshot ou DaVinci Resolve + Ardour ou Audacity).
Je voudrais conserver mes 2 disques actuels SATA 7200 tours 1To + 512Go et le boitier tour qui n'a que quelques années (changer l'alimentation ?).

Je voudrais changer carte-mère, processeur, mémoire, et ajouter un disque rapide SSD pour l'OS, et 1 To de stockage supplémentaire. J'ai pensé à :
- Proc : AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) ou équivalent
- Refroidissement supplémentaire ? Silencieux Be Quiet! Dark Rock Slim ? Cooler Master MasterLiquid ML240L RGB ? Corsair Hydro Series H100x ?
- CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX (pas de mise à jour du Bios nécessaire ?)
- Mémoire : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
- Carte Vidéo : MSI GeForce GTX 1650 SUPER VENTUS XS OC
- Disque(s) : 1 SSD OS de 250 Go largement suffisants + 1 disque stockage 1 To : un bon vieux SATA, ou un SSD genre Samsung 860 QVO SSD 1To ? Ou alors faire dans le moderne avec un seul SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 (mais c'est nouveau pour moi), avec 1 To et déjà commencer comme ça ?

Vos commentaires et conseils sont bienvenus, et merci d'avance.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
tiéné
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Dec 19, 2014
Posté le: 04-02-2020 à 14:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour,
Regarde ma config sur mon post "DaVenci"car moi je suis limite!...
Vu mon expérience ta config me semble très correcte surtout avec 32 GO de RAM.
Pour ton SSD je te conseillerais un 512 GB après pour le stockage c'est toi qui sait(perso j'ai un 2 TO)
Voila,voila!....

jackgyver

Posté le: 04-02-2020 à 14:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Merci Tiéné. J'ai bien vu ta config effectivement. Je crois que tu as raison pour le 2 To, vu le prix du To maintenant.
Je vais voir s'il y a d'autres idées...

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 05-02-2020 à 14:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
Bonjour jackgyver,

Je vais te donner mon n'avis sur le choix des composants :

- Processeur.
Le R7 2700X est un excellent choix, un processeur 8c/16th pour environ 180 euros c'est presque donné ! Il suffira largement pour tes besoins.
- Refroidissement CPU.
Le ventirad fournit avec le processeur pourra déjà suffire, mais si tu recherches plus précisément le silence, je partirais plutôt sur le Be Quiet Pure Rock ou le Cooler Master Hyper 212 Black Edition.
- Carte mère.
Carte mère en B450, avec déjà des dispositions pour recevoir un processeur de génération Zen2. c'est en général la carte que je conseils.
Pour la mise à jour, la carte est de la même génération que le processeur, donc déjà compatible, avoir peut être si il ne sera pas intéressant de disposer de la dernière version du Bios afin de gagner en stabilité système.
- Mémoire
Ne connaissant pas vraiment ton profil, et donc de savoir si c'est juste un passe temps, ou pour un usage intensif. Je serais tenté de te répondre qui si tu estimes avoir besoin de 32 Go de ram afin d'être confort dans ton travaille, je comprendrais ce choix ^^
- Carte graphique.
Si tu choisis ce modèle de carte graphique, je suppose que ce sera le processeur qui fera la majorité du boulot ? En soi c'est un bon modèle d'entrée de gamme qui suffira même pour jouer un peu en FHD.
- Stockage.
Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Par exemple partir sur un SSD M2 Nvme de 250 Go ou comme tu l'envisages un SSD SATA de 250 Go.
Ou encore de plus grosse capacité comme le Crucial BX500 de 960 Go ou le Kingston KC2000 1 To, tous dépend vraiment du budget que tu veux investir.
Pour le disque dur, à voir selon tes besoins en stockage, mais c'est certains que partir sur un unique DD de 2To sera moins contraignent.

Pour ton alimentation, cela dépend du modèle que tu disposes, mais normalement 600W sera largement suffisant.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 05-02-2020 à 14:49 ]

jackgyver

Posté le: 05-02-2020 à 15:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Bonjour Herbion,

Merci beaucoup pout ta réponse détaillée. Je suis content que tu valides mes orientations générales. Juste pour commenter quelques détails :

- Bien noté pour le refroidissement CPU, je vais aller dans ce sens.
- Pour la mémoire, j'ai commencé péniblement le montage vidéo à la suite de l'acquisition d'un drône, j'ai lu pas mal de choses là dessus, et c'est ce qui m'a conduit à aller vers 32 Go. Je pense que je pourrai devenir un "amateur éclairé" avec ça.
- Pour la carte graphique, elle n'est pas sollicitée énormément en montage, c'est le processeur qui bosse... et un disque rapide est bien utile aussi ! Et je ne joue pas sur mon PC, alors...
- Disques : je te rejoins (et j'ai un peu évolué là-dessus) : je penche sur un SSD M2 Nvme de 500 Go pour l'OS et les fichiers en cours de travail - mais est-ce que c'est mieux que l'équivalent en SATA SSD ?) - et 2 To de 7200 rpm classique type Western Digital ou Seagate Barracuda où je reporterai tout ce qui est sur mes vieux disques actuels.

Merci encore, et si tu as un avis sur SATA vs M2 Nvme, je suis preneur.

Je reviendrai de toute façon avec ma config' finale, si ça peut servir à quelqu'un. A suivre...

Herbion

Posté le: 05-02-2020 à 17:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8
Le gros avantage du SSD Nvme est ses débits (lecteur / écriture) plus importants, mais reste discutable face à un SSD SATA.
Si tu jongles souvent avec des fichiers assez conséquent, cela peu apporté un certains confort, mais cela va se rapporter surtout sur des fichiers 4K.

Disons qu'en gros pour tes besoins cela n'aura pas vraiment de conséquence que tu parts sur du Nvme ou du SATA.
Mais en restant sur du 500 Go, la différence de prix est assez faible entre par exemple :
le Crucial MX500, 500 Go
le Kingston A2000, 500 Go, M.2
Tout deux avec des prix assez proches.

Attention aussi qu'un SSD Nvme réagis assez mal si il chauffe de trop, cela peu affecter ses performances.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 05-02-2020 à 17:18 ]

jackgyver

Posté le: 06-02-2020 à 18:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Voilà, j'ai craqué pour :

+ 1x AMD 2700X
+ 1x MSI B450 TOMAHAWK MAX
+ 1x Corsair Vengeance RGB PRO DDR4 2 x 16 Go 2933 MHz CAS 16
+ 1x MSI GeForce GTX 1660 SUPER Ventus XS OC
+ 1x Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 500 Go
+ 1x Western Digital WD Blue 2 To 64 Mo

Je croise les doigts pour le colis, le matériel, le montage, le bios, le boot, et mon installation Ubuntu !

Merci pour vos coups de mains, et à suivre...

Herbion

Posté le: 07-02-2020 à 08:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8

C'est parfait ! Même si je n'aurai pas choisi ce SSD, ce n'est pas qu'il soit mauvais, mais extrêmement cher, tu avais d'autres possibilités à moindre coût.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Conseils configuration pour montage vidéo (sous linux) Haut de page | Posts récents