ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 06:19
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc orienté gaming
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrade pc orienté gaming
Alek
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jan 20, 2020
Posté le: 20-01-2020 à 21:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonjour le forum!

Je compte mettre à jour mon ordi (acheter sur choixpc.com voilà 9ans maintenant...) orienté jeux pour lui redonner une seconde jeunesse!
Je ne fais pas d'infographie dessus, et que de la bureautique très légère.

Ma config actuelle est :
Carte mère : Asus P8P67 pro Rev3.1
CPU : Intel core I5 2500K
Ventirad CPU : Noctua NH-U9B SE2
GPU : Nvidia GTX 960
Carte son : Creative Sound Blaster X-Fi Titanium (bulk)
Boitier : Antec Nine Hundred Two V3
Alimentation : Corsair TX650M
Mémoire RAM : 2*4go DDR3-1333 PC 10600 Crucial
Disque dur : 1To SATA 7200tr/min WD Blue, 32Mo de cache
Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL Plextor
Ecran : iiyama 23,6’’ LCD Prolite B2475HDS

Je vais profiter de l'occasion pour lui ajouter un SSD 500GB 860 EVO que j'ai en stock, mais les modif principales que je compte apporter concernent (dans l'ordre de priorité) le CPU, le GPU, la RAM, et éventuellement la carte mère si nécessaire.

Mon budget est relativement flexible, si l'ensemble peut se faire pour 500€ c'est parfait, mais je suis prêt à monter à 700€ si le gain est vraiment conséquent.

Les nouvelles pièces envisagées :
1) Pour le CPU, je pensais au Intel Core i5-9400F (2.9 GHz / 4.1 GHz) (175€ sur LDLC), la différence risque d'être flagrante d'après ce que j'ai lu
2) Pour le GPU, la INNO3D GeForce GTX 1660 COMPACT X1 (210 € sur LDLC) semble 2x plus performante que mon GPU actuel, pour un prix très modique. Je sais que je pourrais mettre un GPU plus performant, mais je ne suis pas convaincu que l'apport gain/tarif soit suffisant pour justifier la démarche, plutôt que de changer à nouveau de GPU dans quelques années
3) Pour la RAM, 2 barettes Corsair Value Select 16 Go (2x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL11 (75€ sur LDLC), avec du DDR3 plutôt que DDR4 pour rester compatible avec ma carte mère

Les points qui m'interpellent concernent la compatibilité entre le CPU et la CM : j'ai vu les avertissements à ce sujet sur le site, ai cherché sur le site fournisseur, et soit je n'ai pas trouvé l'info de compatibilité entre ma CM et ce CPU, soit les pièces ne sont pas compatibles, auquel cas vaut-il mieux :
a) que je m'oriente vers un autre CPU compatible
b) privilégier de changer la CM, pour un modèle comme par exemple le ASUS PRIME B360M-A (93€ sur LDLC), auquel cas je prendrai en RAM des barettes G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 (85€)

Autre point concernant la puissance d'alimentation, je me souviens avoir un peu surdimmensionné l'alim à l'époque en prévision d'upgrade, mais est-ce suffisant?
Pour la ventilation, je pensais garder mon boitier actuel ainsi que le Ventirad Noctua, ils me conviennent très bien en l'état.

Au total, le budget avec ses propositions s'élève à 460€ si je peux garder ma CM, et 563€ s'il faut passer à une nouvelle CM.
Je suis ouvert à vos idées et remarques, et j'en profite pour saluer le travail formidable réalisé ici ainsi que sur le site depuis des années, félicitations à tous et toutes!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 21-01-2020 à 09:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour Alek,

Je peux déjà te répondre qu'il te faudra obligatoirement changer de carte mère, si tu choisis le i5 9400F. En partant dans l'optique de garder ta CM actuel, il faudra te contenter de processeurs vendu d'occasions et n'apportant qu'un gain illusoire (j'entends par là que le gain sera présent, mais ne fera que reculer un peu plus l'inévitable)

Actuellement toutes les cartes mères pour processeur Intel sont en Socket 1151 et supporte de la DDR4.
Donc oui, dans le cas du i5 9400F il te faudra rajouter la carte mère et la mémoire à ton budget.

Pour la carte graphique, la GTX 1660 oui, mais personnellement je trouve la GTX 1660 Super plus intéressent, le gain est bien présent, et la hausse de prix reste acceptable (environ 250 euros)

Je vois que tu disposes d'un ventirad Noctua, tu pourras effectivement le réutiliser sur le processeur, car le ventirad stock fournit est de piètre qualité.
En changeant juste la carte graphique, tu dois pouvoir t'en sortir pour un budget d'environ 600 euros.

As-tu également pensé à l'OS ? Si ton Windows est en version OEM, il restera lié à ton ancienne carte mère (à moins que ce soit une version Retail) et dans ce cas, il faudra racheter une clé de licence.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 21-01-2020 à 09:47 ]

Alek

Posté le: 21-01-2020 à 21:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Merci pour ta réponse Herbion,

c'est bien ce que je craignais pour la compatibilité avec la CM. Je vais suivre tes conseils pour la 1660 S, et partir à priori sur :

CPU : I5-9400F 6C6T 175€ LDLC
GPU : MSI GeForce GTX 1660 SUPER VENTUS XS OC 265€ LDLC
RAM : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 85€ LDLC
CM : ASUS PRIME B360M-A 93€ LDLC
-----------
Total 618€

Et pour l'OS, j'ai une version retail de windows 10, je n'ai jamais transféré de license sur une nouvelle machine, mais j'imagine que ça n'est pas sorcier non?
D'autres conseils/remarques avant que je me lance?

Herbion

Posté le: 22-01-2020 à 08:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8

Juste un avertissement, tu n'indiques pas la fréquence des barrettes de ram, ici tu seras limité à une fréquence de 2666 Mhz. (la carte mère ne supporte pas plus haut)
Pour le reste des composants, c'est OK !

Pour Windows, si c'est une version "Retail" tu n'as rien de spécial à faire, c'est une installation classique, tu auras juste à entrer ta clé de licence.
(et si jamais tu as quelques Tutos qui doivent traîner sur le net)

Alek

Posté le: 22-01-2020 à 19:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Bonne remarque pour la fréquence de la RAM, j'avais pas été vigilant sur ce point.
Du coup entre la fréquence de RAM limitée, et le fait qu'il va falloir flasher le bios de la CM pour être compatible avec le CPU I5-9400F, j'hésite a prendre un modèle plus haut de gamme pour la CM, comme la MSI Z390-A PRO...

Y a-t-il un réel intérêt pour 55€ de plus, ou vaut-il mieux que j'outrepasse ma crainte d'avoir a flasher un Bios, et que je reste sur la ASUS PRIME B360M-A ?
PS : mon boitier étant large, il n'a aucun problème pour accueillir des formats ATX plutôt que micro-ATX

Herbion

Posté le: 23-01-2020 à 09:47  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8

La mise à jour du Bios est assez facile à faire, mais je comprends tes craintes.
Au passage voici un petit Tuto

Il est certain que si tu choisis un chipset Z390 tu n'auras pas à faire la mise à jour (et encore il faut voir si depuis le bios n'aura pas évoluer, et si une mise à jour n'apportera pas un plus, mais cela fait beaucoup de "si")

Ensuite on peut voir ce changement sous différents angles.
- le chipset ne sera pas exploiter au maximum, étant à la base destiné plus particulièrement pour des processeurs(K) donc cette dépense supplémentaire est entre guillemets discutable.
- ou je me dis, ce chipset me permettra plus tard, de pouvoir bénéficier d'un futur upgrade vers par exemple un i7 9700K ou soyons fou un i9 9900K, mais la aussi on ne sait pas trop de quoi sera fait le futur ^^

En résumer, si vraiment cette mise à jour te dérange, du Z390 peut être un échappatoire.

Pour ton boitier, il est indiqué comme étant compatible avec les formats mini-ITX / mATX / ATX donc aucun soucis de ce coté là.

Alek

Posté le: 24-01-2020 à 17:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Après réflexion, je vais partir sur ces pièces là :

CPU : I5-9400F 6C6T, 175€ LDLC
GPU : Sapphire PULSE Radeon RX 5700 8G, 405€ LDLC
RAM : G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000MHz, 85€ LDLC
CM : MSI MPG Z390 GAMING PLUS, 155€ LDLC

Pour le GPU, j'ai juste envie de me faire plaisir, je n'upgrade pas souvent, et le gain apporté par la RX5700 par rapport à la GTX1660S me parait conséquent.
Pour la CM, j'ai réalisé que si je dois flasher mon bios, mon CPU précédent est tellement vieux qu'il ne sera pas compatible avec la nouvelle CM (quelle qu'elle soit parmi celles que je regardais), du coup je préfère m'assurer d'avoir un BIOS directement à jour. Le modèle Gaming PLUS c'est juste pour profiter de l'offre AMD sur les jeux en ce moment.

Une dernière question, faut-il que j'achète spécifiquement de la pâte thermique (et si oui laquelle?), ou il y en a assez et de qualité suffisante fournie avec le CPU?

Herbion

Posté le: 25-01-2020 à 09:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8

Attention qu'en même que ton écran est limité à du 60 Hz (voir 75 Hz) donc en gros tu seras limité à 60 ou 75 fps. Sachant qu'en général la RX 5700 permet d'exploiter pas mal de jeux à environ 100 fps (70 pour quelques triple A)
Donc le choix de cette carte graphique t'apportera un certain confort de jeux, mais un écran FHD 144 Hz aurait permis de l'exploiter à sa juste valeur.
Tu peux avoir ici un avant gout de ses performances.

Pour ton retour sur le CPU "tu m'as perdu ^^" mais soit va pour cette carte mère.
Mais en parlant de compatibilité, la façon d'agir d'Intel est souvent discutable, car avec le chipset Z390 tu es bloqué sur la 9 générations, sachant la prochaine génération(Comet Lake) change de chipset, mais également de socket.

Pour la pâte thermique, en général elle fournie avec le refroidissement, ici elle sera pré-appliquer sur le ventirad stock, mais comme tu ne l'utilises pas, il faudra acheter un tube à part.
Tu as par exemple cette marque Arctic Silver 5 (3.5 grammes)

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade pc orienté gaming Haut de page | Posts récents