ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 11:02
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » A propos d'un upgrade pc
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : A propos d'un upgrade pc
tgii
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Feb 21, 2015
Posté le: 20-01-2020 à 10:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Bonjour,

Je viens vers vous pour un avis sur un upgrade que j'envisage pour mon PC.
Budget: aux alentours de 1500 €, SILENCE, pour écran 24 pouces 1080p.
Vu la taille de l'écran, je préfère équilibrer la dépense proc/CG plutôt que de surdimensionner cette dernière. j'ai donc pensé à la config. suivante:
AMD ryzen 3700X (le jeu qui m'occupe utilise fréquemment 100% de mon i5 4460 actuel).
RTX 2070 ou 2060 super (version silencieuse)
MSI B450 ou X 470 gaming plus max (format ATX pour y déposer un...)
be quiet dark rock 4 (ou pro 4)
Mémoire DDR4 en 4X8 Go (pour retourner avec un plaisir sans mélange sur Zelda/PC qui disposait aisément de 16 Go de mémoire vive).
Alimentation Corsair RM650X (modèle semi-passif).
Je compte me procurer 4 ventilateurs de boitier be quiet silent wings 3 140 mm pour équiper mon fractal define pourvu de 2 ventilateurs 120 mm d'origine. Quel gain puis-je en attendre ?
Enfin, je disposerai ma config actuelle dans un boitier Fractal design focus G ou Antec DF 500 RGB +Seagate Barracuda 1 To afin de constituer 1 PC pour mon fils.

A part 1 câble SATA, il ne devrait pas manquer grand chose...

Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre attention.

Cdt,

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 20-01-2020 à 17:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11
Bonjour tgii,

Je vais un passer en revue les différents composants.
- Processeur : si comme tu l'indiques tu as un i5 4460, rien que de passer sur un R5 3600 doublera pratiquement tes performances, sans parler du gain en applicatif.
Donc à réfléchir si vraiment un R7 3700X te serait indispensable.

- Carte mère : en B450, tu as la MSI B450 TOMAHAWK MAX proposant déjà une bonne base pour ta config. Du X470 peut être également un choix, à voir ce que cela t'apporte en plus par rapport à du B450.

- Refroidissement : le Be Quiet Dark Rock 4 sera largement suffisant !

- Mémoire : en général 16 Go de ram suffit amplement pour contenter la majorité des besoins. Mais ne connaissant pas vraiment tes besoins (du Gaming ?) donc je reste ouvert à toutes discussions : )

- Carte graphique : si ton écran est bien le Samsung de ton profil, ne serait-il pas plus intéressant de te tournée vers une RX 5700 XT ? Tu pourrais bénéficier du Freesync, et exploiter sans soucis les 144 Hz. Tu as des modèles sous les 500 euros.

- Stockage : tu ne mentionnes aucunes infos, donc je suppose que tu récupères ton SSD et ton disque dur de ton ancienne config ?

- Alimentation : Corsair n'est pas mauvais, mais un peu cher, j'ai personnellement une net préférence pour Seasonic.

En résumer tes idées sont bonnes, tu as le budget pour (même de trop ^^ ) donc je réfléchirais juste au processeur et à la carte graphique.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 20-01-2020 à 17:45 ]

tgii

Posté le: 20-01-2020 à 18:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Bonjour Herbion et merci pour ta réponse,

Le proc. que je mentionnais pour jouer confortablement à Warframe qui le sollicite intensément sur certaines MAP.

J'hésitais, dans mon précédent post, entre la B450 gaming plus max ou X470 gaming plus max. Ok pour la première.

32 Go de ram pour jouer à Zelda - Breath of the Wild par l'intermédiaire de l'émulateur CEMU dans de bonnes conditions puisque,dans mon souvenir, il disposait généreusement de mes 16 Go.

Je crois (mais cela ne suffit pas toujours ) que mon écran est compatible G-Sync (c'est le cas du 27 pouces en tout cas) et la CG AMD a la réputation d'être plus calorique donc plus bruyante.

Comme tu le supposais, je garde le stockage dont je dispose déjà.

Le simulateur me propose une Be Quiet System Power 9 600w car l'option du modèle semi-passif semble confiner au fanatisme . Mais il est vrai que je suis très satisfait de mon alim. seasonic actuelle...A voir...

Herbion

Posté le: 21-01-2020 à 11:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11

Je suis bien d'accord pour le processeur, mais réfléchi bien que tu compares deux générations séparées par de nombreuses années, donc pas vraiment comparable.
On pourrait dire que tous les processeurs dans une fourchette de 3 ou 4 ans auraient un impacte significatif sur les performances face à ton CPU actuel.

Mais si partir sur le R3 3700X fait ton bonheur, je ne peux qu’acquiescer ton choix.

Il y a beaucoup d'idées reçues sur les cartes graphiques AMD, oui elles consomment plus, mais cela ne lui retire en rien d'avoir des modèles orienter silence, comme par exemple la Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT
Au sujet de ton écran, il est effectivement peut être compatible G-Sync, sachant qu'il y a différents degrés de compatibilités, dont certains peut être instable avec de possible artefacts à l'écran.

Mais voilà je ne te propose que d'autres voies possibles.
Si vraiment ton choix se porte vers Nvdia, tu as la MSI GeForce RTX 2060 SUPER GAMING X orienter silence. La RTX 2070 est une options également, mais elle n'apporte qu'un gain assez maigre et vraiment peu de modèles encore disponible à la vente.

tgii

Posté le: 22-01-2020 à 11:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11

Ce n'est pas tant la comparaison avec mon i5 4460 qui me détermine dans l'achat de ce proc. que l'idée d'équilibrer la config. et le fait qu'un CPU de qualité me semble plus pérenne qu'un GPU de même facture... Car mon alternative ne serait pas de dépenser moins avec un Ryzen 5 3600 par ex. puisque je disposerais de l'économie pour me procurer une meilleure CG (RTX 2070 super plutôt que la 2070 que j'envisage). Or, je n'ai pas besoin d'une telle CG pour l'instant il me semble alors qu'un bon proc. peut me servir ultérieurement à upgrader CG + écran.

Concernant le choix du GPU, voici l'alternative: RX 5700 XT, RTX 2060 super, RTX 2070. Pour un prix équivalent, je choisis la 2070 plutôt que la 2060 super et les drivers NVidia plutôt qu'AMD.

[ Ce message a été modifié par: tgii le 22-01-2020 à 11:23 ]

tgii

Posté le: 22-01-2020 à 13:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
Après avoir consulté plusieurs avis, qui tous convergent, il semblerait que j'ai tort... un Ryzen 5 3600 + RTX 2070 super seraient plus pertinents...

Herbion

Posté le: 22-01-2020 à 14:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Tu as apparemment fait ton choix pour le processeur, je n'insiste pas : )
Mais mon but n'était pas de dévaloriser le R7, mais de proposer une alternative à moindre coût ayant également de bonne performance en jeux.

Mais je sus bon perdant, je comprends bien ta façon de penser !

Pour la carte graphique, les trois modèles se situent dans un mouchoir de poche, mais personnellement je n'aurais pas choisis le 2070, simplement car elle n'est plus vraiment mise ne valeur par les marques, même si Nvidia a fait le choix de garder ce GPU dans son catalogue. (elle était normalement en fin de vie)
C'est pour cela que l'on retrouve chez certaines marques quelques nouveaux modèles, comme la carte que tu as choisis.
Ce n'est pas pour autant que cela en fait un mauvais choix, mais elle a peut être subit moins d'attention du constructeur proposant donc un modèle plus classique.

Voilà j’arrête de pinailler ^^ tes choix sont plutôt réfléchis, donc fonce !

PS oui c'est sûre, ce sera toujours la carte graphique qui va en général apporter sont lot de gain supplémentaire (a moins que le processeur empêche la carte graphique d'exploiter son plein potentiel, la on parlera de "bottleneck") en tous cas en jeux, ce sera moins le cas en applicatifs.

tgii

Posté le: 23-01-2020 à 18:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Re,

voilà la config. qui me fait de l'œil

A propos d'œil, je lorgne sur ces 2 écrans. J'ai lu le post de @Revan sur l'opportunité d'acheter un écran 32 pouces en 1080p car, comme lui, je ne ferais pas la démarche pour un 27" et la fluidité du jeu m'importe plus que sa définition.

@Revan, as-tu fait la démarche et, dans ce cas, qu'en penses-tu ?

Quel écran, parmi les précédents, me conseilleriez-vous ?

Herbion

Posté le: 24-01-2020 à 09:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11

Et bien tous cela me semble être en bonne voie : )

Pour les écrans(ton lien m'envoi sur une page vide), c'est difficile à dire, car une tel diagonale (surtout en FHD) doit avoir un effet assez perturbant sur le pitch(distance entre les pixels) apportant son lots de désagréments. Il va falloir privilégier une bonne distance de visionnage pour améliorer ton confort de jeux.

Je te conseillerais aussi de te faire déjà une idée sur ce que représente une tel taille d'écran, voir la différence avec du 27". On n'a pas toujours une idée concrète de la taille que cela va prendre.

tgii

Posté le: 24-01-2020 à 12:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11

En fait, je m'aperçois à la lecture des articles de Kirin que je peux raisonnablement acquérir un 1440p (0,27 pitch) puisque j'ai opté pour le binôme Ryzen 5 3600 + RTX 2070 super; Et finalement, j'hésite entre un samsung et un AOC dont les dimensions ne devraient pas me gêner puisque mon bureau fait 85 cm de profondeur et qu'il n'est pas adossé à un mur, quitte à prendre un bras oscillant dans le cas où j'opterais pour le samsung, qui a ma préférence.

A suivre...

Herbion

Posté le: 24-01-2020 à 13:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11

L'idée du 1440p en 32" est pour moi, un bien meilleur choix face à du 1080p. Sans parler d'une qualité d'image bien au-dessus.

Au sujet des deux écrans, j'ai recommandé plusieurs fois le Samsung avec en général d’excellent retour, et il dispose d'une plage de fréquence très avantageuse (24 - 144 Hz)
Je connais beaucoup moins le AOC, donc je ne pourrais pas vraiment faire la comparaison.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » A propos d'un upgrade pc Haut de page | Posts récents