ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 08:35
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade : vr, jeux et autres
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrade : vr, jeux et autres
Reynio
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Nov 30, 2016
Posté le: 13-01-2020 à 23:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui avec quelques questions, car mes différentes recherches ne m'ont pas permis d'être fixé
Je souhaite effectuer un upgrade de mon PC, notamment pour pratiquer de la VR. Actuellement, je passe également du temps à travailler sur le Unreal Engine 4 et si mon temps libre m'y autorise, pourquoi pas tester Blender ou un concurrent (mais c'est loin d'être une priorité, hein). Je fais également tourner régulièrement des logiciels de la suite Adobe (sans aucun problème ni attente).
Mais bon, il va y avoir du changement...
J'ai naturellement jeté un oeil sur les infos présentes sur le site concernant l'upgrade, sur les configs proposées, et à droite et à gauche sur internet, sans trouver vraiment réponse à mes questions...

Pour commencer, voici ma config actuelle :
Boitier : Fractal Design Define R5
MB : Asus H110M-K
Proc : Intel Core i3 6100
Ventirad : Be quiet! Pure Rock
CG : MSI GTX 1050 Ti Gaming 4G
Alim : Be Quiet! System Power 8 500W
RAM : G.Skill Aegis 2*4Go DDR4 2400mHz
Carte WiFi : Gigabyte GC-WB867D-I
Lecteur DVD : j'ai plus la référence

Je prévois donc de changer ma carte graphique, mon processeur et d'en profiter pour changer ma carte mère et repasser sur une ATX (parce que j'ai été contraint d'acheter en urgence une micro-ATX pour remplacer ma MB précédente, morte le lendemain de la fin de la garantie ) et ajouter un peu de RAM. J'aimerais éviter de dépasser les 800€ sur le combo processeur / carte graphique, histoire de garder un peu de budget pour la RAM et la MB.

Voici donc mes quelques questions :
1) Je vais passer sur un i5 ou un i7 9eme génération. Mon ventirad Pure Rock suffira-t-il ? Ou faudra-t-il en changer ?

2) Vaut-il mieux investir un peu plus dans la carte graphique, quitte à prendre un processeur sur la gamme en dessous ? (avec par exemple une RTX 2070 Super et un Intel i5 9600KF) Ou au contraire privilégier le processeur (avec une RTX 2060 Super et un Intel i7 9700KF) ?
Investir sur les deux est une réponse qui me plaît, mais je crains qu'elle ne plaise pas à mon budget

3) Dois-je songer à changer mon alimentation, à passer sur une 650W ? (je sais que ça dépend du matos que je prends, mais j'ai cru comprendre qu'il ne suffisait pas d'additionner le TDP du processeur et de la CG)... En fait, j'ai du mal à trouver une réponse claire à cette question, alors que ça doit être tout bête...

4) Rapport au cadencement de la RAM, à quel point est-ce important ? Du 2400mHz est-ce suffisant, où vaut-il mieux passer sur du 3000 mHz ? Et si je prends un autre cadencement, puis-je malgré tout conserver mes anciennes barettes ? Où vont-elles ralentir les barettes plus rapides ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses et pour le temps que vous m'accorderez
Passez une bonne journée !

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
yend
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 14-01-2020 à 08:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour,

Le top pour ton utilisation prévue, ça serait :

- CPU : AMD Ryzen 7 3700X : 331 €
- GPU : GeForce RTX 2070 : 399,41 €
- CM : ASUS TUF B450-PLUS GAMING : 109,90 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 8Go (1x8Go) DDR4 3000MHz C16 : 45,18 €

Soit un total de 885,49 €.

Je te conseille très clairement un 3700X, plutôt qu'un Intel, que ce soit pour le prix, pour l'efficacité en multitâches et en application Adobe et 3D.

Je t'ai mis 1x8 Go, car à terme, tu devras peut-être passer à l'avenir à 4x8 Go (tu n'auras que 4 slots pour la RAM). Pour le moment (enfin tu verras à l'utilisation), 2x4 + 1x8 Go devraient faire l'affaire.

La carte graphique, tu peux gagner pas mal en budget sans trop perdre en performances avec la 2060 super à 339,99 €.

Pour l'alimentation, oui je te conseille de partir sur un 600-650W, minimum certifiée "80+ bronze". 500W, ça devrait être un peu juste. Tu pourrais prendre la Be Quiet - System Power 9 600w, à 62,99 €.

[ Ce message a été modifié par: yend le 14-01-2020 à 09:32 ]

Reynio
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Nov 30, 2016
Posté le: 14-01-2020 à 12:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Bonjour, et merci pour ta réponse

J'étais parti sur un Intel dans l'optique de conserver ma RAM actuelle : il est indiqué qu'elle n'est pas compatible avec les plateformes AMD Ryzen...
J'avais pris le temps de regarder des benchmarks entre intel et AMD, et j'avais l'impression que les performances étaient similaires. Mais s'il y a vraiment une plus-value sur AMD, ce serait dommage de se priver, effectivement...

Concernant la CG, j'ai pas envie de faire trop de concession : j'ai pas envie d'ici deux ans me dire que j'aurais dû mettre 100€ de plus pour avoir une carte un peu plus costaud. C'est pour ça que je zieutais la 2070 Super...
Mais je suis conscient qu'actuellement, la 2060 Super fait le job (les benchmarks que j'ai pu voir notent une différence de 15% max entre une 2060S et une 2070S). J'espère juste ne pas avoir à la changer dans deux ans

Par contre, j'ai oublié de préciser que j'aime beaucoup que mon PC soit silencieux, et le site a tendance à orienter vers MSI pour des cartes silencieuses. D'où mes propositions précédentes. J'ai cru comprendre que EVGA proposait également des produits plutôt silencieux, mais j'ai rien vu de concret là dessus non plus.

J'ajoute en tout cas l'alim à mon panier... Pour le reste, je vais encore jeter un oeil sur les différentes CG pour bien choisir.

Merci encore pour ta réponse, et n'hésite pas si tu as encore d'autres conseils !

yend
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 14-01-2020 à 15:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Mouais, effectivement tes G.Skill sont plus prévues pour tourner sur Intel, mais je pense (sans certitude non plus) que ça devrait marcher sans problème sur AMD.

Comme tu le sens, de toute manière, à ce compte là, vaut mieux racheter 2x8 Go de RAM, plutôt que se tourner vers Intel, parce que l'équivalent Intel du 3700X, c'est le i9 9900k, vendu actuellement 535 € minimum... Donc même si tu achètes les Corsair Vengeance LPX 2x8Go + le AMD Ryzen 7 3700X, soit 410,80 €, tu y gagneras à la fois en performance, et à la fois en prix.

Mais je te conseille dans un premier temps d'acheter 1x8 Go, de voir si ta RAM G.Skill marche (ce qui devrait être le cas), et au pire, racheter une nouvelle fois 1x8 Go.

Pour la CG, c'est à toi de voir. Oui, une 2070S et bien mieux que la 2060S, tout comme la 2080 est mieux que la 2070S, comme la 2080Ti est mieux que tout le reste. La question est : verras-tu la différence ?

Si tu joues sur un écran 32 pouces 4K 240hz, oui, investis lourdement ! Si tu joues sur un écran 24 ou 27', 144 Hz, bof. La 2060S ou la 2070 te feront l'affaire pendant un bon bout de temps. Et quand ça ne sera plus le cas, rien ne dit que ça aurait été le cas avec une 2070S. Le jour où ta CG est démodée, c'est qu'on sera passé à une autre technologie, et là tu risques de te dire : "j'ai bien fait de ne pas mettre 100 € de plus dans la 2070S, c'est toujours ça en plus que je peux investir dans cette 4070S qui gère la VR en 2x4K en 240 Hz ).

[ Ce message a été modifié par: yend le 14-01-2020 à 15:28 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrade : vr, jeux et autres Haut de page | Posts récents