ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 00:15
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrader pc silence infographie
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrader pc silence infographie
atololo
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jun 22, 2011
Posté le: 04-01-2020 à 15:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 22
Bonjour à tous,
Voilà presque 10 ans que je possède un PC monté par LDLC et choisi grâce à vos conseils avisés en septembre 2011. Je suis encore sous Windows 7 64 bits et je vais changer pour Windows 10 64 bits (il est déjà sur une clé USB, en attente).

Vu que je vais faire un formatage du PC (j'ai déjà fait du ménage et tout mis sur un Disque Dur), j'aimerais en profiter pour revoir un peu ma configuration. Si je pouvais repartir pour 10 ans ça serait cool !

Du coup, je vous sollicite pour savoir qu'est-ce qui est vraiment à changer au vu de ma configuration (évolutions majeures) pour une utilisation en infographie (traitement photo surtout, vidéo un peu) et bureautique. Je lance souvent plusieurs tâches à la fois (musique, traitement photo etc.).
Je tiens absolument à conserver un PC silencieux.
Mon disque SSD est plein à craquer et je souhaite changer pour du costaud histoire de durer quelques années (512Go me paraît vraiment le minimum car les logiciels sont lourds). Idem pour le disque annexe de 2To qui est devenu juste (passer à un SSD ? Aucune idée).
Je suis également parti pour une RAM de 32Go (de toutes manières c'est le maximum que peut supporter ma carte mère).

Voici ma configuration actuelle :
- Boîtier : Antec Solo (Sonata Plus noir sans alim)
- Alimentation : SEASONIC S12II-520 (SS-520GB) 520W BRONZE 82+

- Carte mère : ASUS P8P67 LE
- Processeur : INTEL Core i5 2500K @ 4.4 Ghz
- Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14
- Ventilateur : NOCTUA NF-P12-1300- VENTILATEUR POUR BOITIER
- Mémoire : CORSAIR VALUE CMV8GX3M2A1333C9 8GB DDR (2X4)

- Carte graphique : MSI RADEON 5450 512MO PCIE
- Ventirad GPU : Ventirad GPU fourni avec la carte graphique
- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère

- Disque dur : INTEL POSTVILLE REFRESH 120GO BOITE
- Disque dur (2ème) : WESTERN CAVIAR GP 2TB 64MB SATA/300 8.9MS
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SAMSUNG SH222AB/BEBE NOIR BULK

- Divers : Adaptateur montage SSD 2.5'' dans baie 3.5''
- Système d'exploitation : Windows 7 Familial Premium OEM SP1 64 bits
- Ecran : BENQ SW2700

Dernière question et pas des moindres : est-il possible de faire les modifications moi-même ou bien faut-il que je demande de l'aide à un professionnel ?

Je compte profiter des soldes pour réaliser ces achats donc c'est pour bientôt !

Merci de vos conseils toujours précieux.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 04-01-2020 à 17:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 22

Bonjour atololo,

Déjà as-tu un budget précis, ou au moins une vague idée ?

Au sujet de ta config, il est certains qu'elle à déjà quelques années devant elle, et penser à upgrader uniquement le processeur, cela reste assez discutable, sachant qu'il faudra passer par du matériel d'occasion. (peut être un i7 2600K / 2700K / 3770K)
C'est un peu pareil pour la mémoire, investir sur 32 Go de ram en DDR3, sachant qu'actuellement elle est remplacé par de la DDR4, tu seras enfin de compte perdant.
Pareil au niveau du stockage, ta carte mère étant assez ancienne, elle ne dispose pas des avantages actuelles pour un SSD Nvme.

Maintenant envisager de partir sur une nouvelle base, aura un certain coût.
Tu as chez AMD d'excellents processeurs, comme par exemple le R5 3600, qui sera déjà un bon début.

Voilà digère déjà ceci, et dit moi un peu ce que tu envisages de faire. : )

yend

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 05-01-2020 à 00:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 22
Bonjour,

Je rajouterais, en plus de la question de Herbion, quelle est ton utilisation infographie, précisément ?

Parce que tu as un écran terrible, à destination plutôt "professionnelle".

Aussi, si tu fais vraiment dans le lourd, en matière d'infographie, tu pourrais partir sur une config plutôt haut de gamme, pour un budget important :

- CPU : AMD Ryzen 7 3700X - 339,05 €
- CM : X570-P - 159,99 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go - 148,87 €
- SSD : Crucial P1 1 To - 124,90 €

Total : 772,81 €

Soit un gros budget, qui améliorera considérablement ta configuration. Tu mettras principalement ton OS sur ton SSD actuel de 120 Go, tes logiciels sur le SSD Crucial en NVMe que je te propose, et tous tes fichiers (photos, vidéos...) sur ton HDD de 2 To.

Néanmoins, encore une fois, ça ne te sera utile que si tu fais du "lourd", en utilisation. Pour une utilisation plus familiale, mais quand même "sérieuse", avec pas mal de multi-tâches, tu pourrais partir sur quelque chose comme ça :

- CPU : AMD Ryzen 5 3600X - 240,00 €
- CM : Asus Prime B450-Plus - 98,61 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go - 73,90 €
- SSD : Sandisk 1 To - 103,95 €

Total : 516,46 €

Bref, ça dépend surtout et de ton budget, et de ton utilisation réelle. C'est vrai que ton processeur doit commencer à souffrir un peu, tout comme ta mémoire vive. La proposition à 516,46 € te permettrait de gagner pas mal en performance (pas loin de +50% en processeur, plus du double en mémoire vive, et de l'espace en plus avec le SSD).

[ Ce message a été modifié par: yend le 05-01-2020 à 00:40 ]

atololo

Posté le: 05-01-2020 à 20:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 22
Bonjour,
Déjà merci pour vos retours qui tiennent vraiment compte de ma problématique.

A vrai dire je ne pensais pas changer de processeur mais si vous dîtes qu'il est à la peine il me semble en effet qu'il faut en passer par là.

Je ne me suis pas encore fixé de budget même si j'étais plutôt autour de 500€.

En fait si j'ai bien compris, selon vous il faut changer la plupart des composants de base (carte mère et processeur).
Je fais beaucoup de traitement photo (les fichiers des réflex actuels sont assez volumineux avec leur capteurs à 25 Mpx...) et de la vidéo à la marge.

Du coup, avec ce genre de configuration "musclée",est-ce que la ventilation actuelle sera suffisante et est-ce que le PC sera aussi silencieux ? Question subsidiaire : est-ce que la consommation monte en flèche ?

Merci d'avance.

[ Ce message a été modifié par: atololo le 05-01-2020 à 20:32 ]

yend

Posté le: 06-01-2020 à 10:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 22
Bonjour,

Oui, pour de l'infographie, je pense effectivement qu'il vaut mieux actualiser le CPU, et passer à 16 Go de RAM (32, c'est plus discutable, surtout si tu ne fais de la vidéo "qu'à la marge"). Et effectivement, à partir du moment où tu changes de processeur, tu dois souvent changer la carte mère (surtout pour les proc' d'Intel, qui mettent à jour quasiment à chaque fois leur socket avec l'arrivée d'un nouveau processeur). La RAM, tu dois la changer, à partir du moment où tu passes à de la DDR4, qui est la norme actuelle.

Pour la ventilation, si tu ne comptes pas OC ton processeur, le ventirad fourni avec le 3600X fera très bien l'affaire. Et oui, il sera tout aussi silencieux que ton PC actuel.

Pour la consommation, ton CPU actuel monte à 162 W en pleine charge, le 3600X, en pic, atteint 146 W. La RAM en DDR4 est moins énergivore que la DDR3 (que tu as actuellement), donc là aussi un gain.

Herbion

Posté le: 06-01-2020 à 12:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 22
Au sujet de ton processeur, je dirais ce cet à toi à doser si il peut encore suffire pour contenter tes besoin, et espéré que de passer à 32 Go de ram va t'apporter un plus significatif.
Car comme indiquer plus haut, la DDR3 étant maintenant remplacer, c'est 32 Go vont te rester sur les bras sans vraiment pouvoir les rentabiliser correctement.

Avec un budget entre 500 et 600 euros.
Tu as largement la possibilité de remplacer le processeur, la carte mère et 16 Go de ram.
Par exemple le R5 3600 va quasiment doubler tes performances en applicatifs.

Niveau silence, du moment que tu ne désires pas overclocker le processeur, le ventirad fournit avec fera largement le taf (en tous cas bien mieux que le refroidissement vieillissant fournis avec les processeurs Intel)
Et comme le fait remarquer "yend" en consommation tu n'auras vraiment que le processeur, qui graver en 7nm n'aura que peut d'impacte sur les 520W de ton alimentation

Ce qui m'inquiète c'est la partie graphique, les processeur Ryzen ne disposent en général pas de partie graphique (sauf exception) et donc ta carte graphique actuelle fait un peu office d'inconnue dans l'équation. Elle devrait je pense fonctionner, mais il y a toujours un léger doute.

A voir ensuite pour la partie stockage, attention qu'on n'est pas à l'abris d'une possible hausse de prix, sur les SSD.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 06-01-2020 à 12:39 ]

atololo

Posté le: 06-01-2020 à 19:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 22
Merci de vos précisions, cela me rassure.
Je suis ok pour changer le processeur, la carte mère et la mémoire, pas de soucis. Je préfère éviter les incompatibilités éventuelles futures.

Je ne fais pas d'overlocking.

Je regarde souvent des vidéos et/ou film sur le PC : est-ce que 16Go ou 32Go de RAM influence quelque chose ou non ?

Dans la deuxième proposition (à environ 500€), il n'y a qu'un SSD. Est-ce à dire qu'il sert de stockage pour les logiciels et mes documents ou bien je garde mon Western de 2To en plus (ce qui porte le stockage à 1To de SSD + 2To de DD) ?

yend

Posté le: 07-01-2020 à 09:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 22
Bonjour,

Ce que je ferais pour les disques durs, ça serait :

- Ton SSD de 120 Go, pour y installer Windows
- Le SSD de 1 To, pour y installer tes logiciels (cf. ton premier post : "512Go me paraît vraiment le minimum car les logiciels sont lourds")
- Ton HDD de 2 To, pour le stockage.

Bon, c'est en théorie, je pense que tu auras du mou avec le SSD de 1 To, tu pourras y mettre, tant qu'il n'est pas plein, quelques fichiers, pour soulager le HDD.

Pour regarder des films, non, 32 Go ne t'apporteront rien de plus que 16 Go. L'utilité de 32 Go, c'est vraiment pour le multitâche très lourd, les grosses applications, etc. 16 Go te seront plus que suffisant, selon moi.

Et effectivement, pour les incompatibilités futures, tu devrais avoir suffisamment la paix pour une éventuelle upgrade à l'avenir. Même si la technologie avance vite, tu pourras toujours rajouter 2x8 Go de RAM en DDR4, tu pourras toujours passer à la 7e génération de Ryzen, sans avoir à changer la carte mère... A mon avis, oui, plus ou moins tranquille pour les 10 ans à venir, bien qu'encore une fois, avec l'évolution de la technologie, difficile de se projeter si loin dans le temps.

Sinon, pour rebondir sur le dernier post d'Herbion, je pense que ta carte graphique peut faire tourner sans problème photoshop (à voir ton utilisation, si c'est pour faire un peu de retouche, travailler légèrement la colorimétrie, etc., ça sera bon. Mais pour le montage vidéo, quelque chose de plus solide, sans être une carte graphique "gamer", pourrait t'être utile (de toute manière, tu peux déjà acheter en l'état, et voir ensuite à l'utilisation si une carte graphique pourrait t'apporter un plus). Quelque chose comme la AMD Radeon RX 550 2 Go à 79 € devrait alors faire très bien l'affaire (en benchmark, elle est plus rapide et plus efficace de 1 500 %, par rapport à la tienne . Bon, c'est pour le côté rigolo du chiffre, tu ne verras pas 1 500 % d'efficacité en plus par rapport à ton utilisation...).

atololo

Posté le: 07-01-2020 à 19:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 22
Bonjour,
Au vu de vos conseils, je pense donc me tourner vers la deuxième configuration :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600X - 240,00 €
- CM : Asus Prime B450-Plus - 98,61 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go - 73,90 €
- SSD : Sandisk 1 To - 103,95 €

+ mon SSD actuel de 120Go pour Windows 10
+ mon HDD actuel de 2To pour les dossiers

Et comme tu dis il me restera de la place sur le SSD de 1To.

En somme, une configuration plus performante, plus de stockage et tout aussi silencieuse. C'est exactement ce que je cherche.

Du coup, j'ai deux questions plus pragmatiques :
1/ Vu que cela change pas mal de choses, cela demande quelques compétences quand même non, et ne devrais-je pas faire appel à un professionnel pour le montage, pour être tranquille ? Reste à savoir si un pro voudra bien monter des éléments achetés ailleurs.

2/ Que deviennent les éléments changés ? Peut-on encore en retirer quelque chose (RAM, processeur, carte mère) ?

yend

Posté le: 07-01-2020 à 21:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 22
Oui, ça sera une très bonne config pour ton usage

Pour répondre à tes deux questions :

1/ Des compétences, plus ou moins... Tu trouveras plein de tutos sur le net pour monter ta configuration, et tu pourras toujours te tourner vers le forum si tu as un problème que tu n'arrives pas à résoudre. Franchement, ça prend un peu de temps, surtout si c'est la première fois que tu le fais (compte 4-5 heures, le temps de tout bien analyser, de tout tester, etc.), mais clairement rien d'insurmontable. Bref, je te conseille de le faire toi-même, déjà parce qu'il y a un côté ludique, ça fait économiser pas mal d'euros, et même s'il y aura des passages un peu prise de tête, c'est quasi-sûr que tu y arriveras tout seul.

2/ Alors là... Eventuellement te racheter un boitier, y installer gratuitement un Linux (type Ubuntu), une alimentation et un disque dur pour te refaire une config avec ton ancien matos, pour un usage purement bureautique (si tu as un adolescent, ça pourra lui être utile éventuellement pour bosser et aller sur le web, ou autre). Ca te coûtera quand même dans les 100 €... Sinon, honnêtement ça ne vaut vraiment rien sur le marché de l'occasion.

[ Ce message a été modifié par: yend le 07-01-2020 à 21:29 ]

Herbion

Posté le: 08-01-2020 à 08:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 22
Attention également au niveau de la carte mère, il faudra normalement pratiquer une mise à jour du Bios, pour permettre une compatibilité avec le R5 3600X (étant donné que le chipset B450 n'est pas de la même génération que le processeur)

Pour pratiquer cette mise à jour, il faut obligatoirement disposer d'un processeur de même génération que le chipset de la carte mère.
Mais normalement les boutiques LDLC proposent de prendre en charge la mise à jour.

Ou partir sur les modèles de cartes mères "MAX" de chez MSI qui disposent déjà d'un Bios compatible.
Par exemple la MSI B450-A PRO MAX.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 08-01-2020 à 08:57 ]

atololo

Posté le: 08-01-2020 à 20:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 22
Bonjour,
Bon au vu de mes déboires réguliers avec l'informatique (la dernière en date l'installation de Windows 10 ; 3 à 4h de téléchargement via l'outil, sur une clé USB, pour finalement avoir un message d'erreur après une heure d'installation de Windows...) et comme je n'ai pas d'autres supports informatiques pour suivre les tutos et que je travaille tous les jours sur mon PC, je pense plus sage de faire appel à un professionnel...
Par contre il faudra que je me renseigne sur la faisabilité auprès d'un professionnel. Vu qu'ils font aussi du dépannage, je devrais pouvoir arriver avec mes composants.

Sinon il reste la solution LDLC (en plus ce sont eux qui ont monté mon PC actuel) mais le plus proche est à 1h30 de chez moi et j'arrive à 589€ au lieu de 520€ comme sur Amazon. Mais visiblement ils assemblent même des PC dont les pièces ne viennent pas de chez eux, donc à voir.

En faisant des aller-retour pour comparer les prix, j'ai vu que chez LDLC ils faisaient des kits Upgrade. Pensez-vous que ça vaille le coup ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réduction particulière. Je vous parle de cela car j'ai éventuellement vu quelques kits qui ressemblent à notre configuration :

1/ Processeur de la deuxième solution, carte mère de la première solution, mais il faut ajouter la RAM et le SSD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00282249.html#aff106

2/ Une solution proche mais avec carte MSI (RAM 2x16 fournie mais modèle non mentionné) auquel il faut ajouter le SSD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274368.html#aff106

3/ Processeur deuxième solution mais sans le "X" (une différence avec le Ryzen 5 3600X ?), carte mère de la première solution avec RAM (modèle non mentionné)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274354.html#aff106

Herbion

Posté le: 09-01-2020 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 22
Tous les kits que tu as sélectionné inclues une carte mère en X570, ce qui augmente la note d'environ 100 euros (voir ne pas comprendre de kit mémoire)
Mais en général tu es assez souvent gagnent sur le prix d'achat, et tu peux vérifier en sélectionnant composant par composant et voir réellement combien cela te coûterait.

Entre le R5 3600 / 3600X cela se joue à pas grand chose, seul différence le refroidissement fournit avec le 3600X est un peu plus qualitatif.

Pour environ 400 euros, tu as ce kit https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00274370.html assez complet et qui te laisse un peu plus de marche pour ajouter le SSD.
Et la carte mère est déjà compatible de base avec le processeur.

Passer par LDLC peut être une solution envisageable pour toi, je te conseillerai juste de les contacter avant afin d'être sûre.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 09-01-2020 à 09:53 ]

atololo

Posté le: 10-01-2020 à 19:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 22
Bonjour et merci,
Je vais regarder tout ça ce week-end à tête reposée pour comparer les prix. Ensuite je me renseignerai en boutique (il me semble avoir vu que LDLC de Pau monte les composants pas achetés chez eux, à vérifier).
Par exemple souvent dans les kits ne figurent pas la marque de la RAM. Pour comparer les prix du coup ce n'est pas évident.

Je reviendrai vers vous pour affiner mon choix.

[ Ce message a été modifié par: atololo le 10-01-2020 à 19:40 ]

atololo

Posté le: 06-02-2020 à 13:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 22
Quote:

Aussi, si tu fais vraiment dans le lourd, en matière d'infographie, tu pourrais partir sur une config plutôt haut de gamme, pour un budget important :

- CPU : AMD Ryzen 7 3700X - 339,05 €
- CM : X570-P - 159,99 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go - 148,87 €
- SSD : Crucial P1 1 To - 124,90 €

Bonjour,
Je suis en train de finaliser mes choix. Il s'avère que LDLC Pau peut monter les composants même s'ils sont achetés ailleurs donc aucun souci de ce côté-là.
Vu le délai pour avoir le kit mémoire 32Go sur Amazon (1 à 3 mois), j'ai regardé un peu ailleurs. Sur LDLC,on trouve plusieurs références mais je ne sais pas si c'est la même que proposée car il est indiqué CL15 et non pas C15. Les prix fluctuent en fonction de ces détails.
https://www.ldlc.com/fr-be/recherche/corsair-vengeance-lpx-32go-2x16go-ddr4-3000mhz/

La Carte Mère X570-P essuie quelques mauvais retours de-ci de-là ; incompatibilités système ou périphériques, problèmes mises à jour, surchauffes qui obligent le ventilateur à tourner continuellement, bruyant du coup etc.

Y-a-t-il une alternative à cette carte ?

[ Ce message a été modifié par: atololo le 06-02-2020 à 13:18 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrader pc silence infographie Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )