ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 13:08
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrader pc silence infographie
Aller directement à la page : ( 1 | 2 )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Upgrader pc silence infographie
yend
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 07-01-2020 à 09:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 22
Bonjour,

Ce que je ferais pour les disques durs, ça serait :

- Ton SSD de 120 Go, pour y installer Windows
- Le SSD de 1 To, pour y installer tes logiciels (cf. ton premier post : "512Go me paraît vraiment le minimum car les logiciels sont lourds")
- Ton HDD de 2 To, pour le stockage.

Bon, c'est en théorie, je pense que tu auras du mou avec le SSD de 1 To, tu pourras y mettre, tant qu'il n'est pas plein, quelques fichiers, pour soulager le HDD.

Pour regarder des films, non, 32 Go ne t'apporteront rien de plus que 16 Go. L'utilité de 32 Go, c'est vraiment pour le multitâche très lourd, les grosses applications, etc. 16 Go te seront plus que suffisant, selon moi.

Et effectivement, pour les incompatibilités futures, tu devrais avoir suffisamment la paix pour une éventuelle upgrade à l'avenir. Même si la technologie avance vite, tu pourras toujours rajouter 2x8 Go de RAM en DDR4, tu pourras toujours passer à la 7e génération de Ryzen, sans avoir à changer la carte mère... A mon avis, oui, plus ou moins tranquille pour les 10 ans à venir, bien qu'encore une fois, avec l'évolution de la technologie, difficile de se projeter si loin dans le temps.

Sinon, pour rebondir sur le dernier post d'Herbion, je pense que ta carte graphique peut faire tourner sans problème photoshop (à voir ton utilisation, si c'est pour faire un peu de retouche, travailler légèrement la colorimétrie, etc., ça sera bon. Mais pour le montage vidéo, quelque chose de plus solide, sans être une carte graphique "gamer", pourrait t'être utile (de toute manière, tu peux déjà acheter en l'état, et voir ensuite à l'utilisation si une carte graphique pourrait t'apporter un plus). Quelque chose comme la AMD Radeon RX 550 2 Go à 79 € devrait alors faire très bien l'affaire (en benchmark, elle est plus rapide et plus efficace de 1 500 %, par rapport à la tienne . Bon, c'est pour le côté rigolo du chiffre, tu ne verras pas 1 500 % d'efficacité en plus par rapport à ton utilisation...).

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
atololo

Inscrit: Jun 22, 2011
Posté le: 07-01-2020 à 19:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 22
Bonjour,
Au vu de vos conseils, je pense donc me tourner vers la deuxième configuration :
- CPU : AMD Ryzen 5 3600X - 240,00 €
- CM : Asus Prime B450-Plus - 98,61 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go - 73,90 €
- SSD : Sandisk 1 To - 103,95 €

+ mon SSD actuel de 120Go pour Windows 10
+ mon HDD actuel de 2To pour les dossiers

Et comme tu dis il me restera de la place sur le SSD de 1To.

En somme, une configuration plus performante, plus de stockage et tout aussi silencieuse. C'est exactement ce que je cherche.

Du coup, j'ai deux questions plus pragmatiques :
1/ Vu que cela change pas mal de choses, cela demande quelques compétences quand même non, et ne devrais-je pas faire appel à un professionnel pour le montage, pour être tranquille ? Reste à savoir si un pro voudra bien monter des éléments achetés ailleurs.

2/ Que deviennent les éléments changés ? Peut-on encore en retirer quelque chose (RAM, processeur, carte mère) ?

yend

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 07-01-2020 à 21:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 22
Oui, ça sera une très bonne config pour ton usage

Pour répondre à tes deux questions :

1/ Des compétences, plus ou moins... Tu trouveras plein de tutos sur le net pour monter ta configuration, et tu pourras toujours te tourner vers le forum si tu as un problème que tu n'arrives pas à résoudre. Franchement, ça prend un peu de temps, surtout si c'est la première fois que tu le fais (compte 4-5 heures, le temps de tout bien analyser, de tout tester, etc.), mais clairement rien d'insurmontable. Bref, je te conseille de le faire toi-même, déjà parce qu'il y a un côté ludique, ça fait économiser pas mal d'euros, et même s'il y aura des passages un peu prise de tête, c'est quasi-sûr que tu y arriveras tout seul.

2/ Alors là... Eventuellement te racheter un boitier, y installer gratuitement un Linux (type Ubuntu), une alimentation et un disque dur pour te refaire une config avec ton ancien matos, pour un usage purement bureautique (si tu as un adolescent, ça pourra lui être utile éventuellement pour bosser et aller sur le web, ou autre). Ca te coûtera quand même dans les 100 €... Sinon, honnêtement ça ne vaut vraiment rien sur le marché de l'occasion.

[ Ce message a été modifié par: yend le 07-01-2020 à 21:29 ]

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 08-01-2020 à 08:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 22
Attention également au niveau de la carte mère, il faudra normalement pratiquer une mise à jour du Bios, pour permettre une compatibilité avec le R5 3600X (étant donné que le chipset B450 n'est pas de la même génération que le processeur)

Pour pratiquer cette mise à jour, il faut obligatoirement disposer d'un processeur de même génération que le chipset de la carte mère.
Mais normalement les boutiques LDLC proposent de prendre en charge la mise à jour.

Ou partir sur les modèles de cartes mères "MAX" de chez MSI qui disposent déjà d'un Bios compatible.
Par exemple la MSI B450-A PRO MAX.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 08-01-2020 à 08:57 ]

atololo

Posté le: 08-01-2020 à 20:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 22
Bonjour,
Bon au vu de mes déboires réguliers avec l'informatique (la dernière en date l'installation de Windows 10 ; 3 à 4h de téléchargement via l'outil, sur une clé USB, pour finalement avoir un message d'erreur après une heure d'installation de Windows...) et comme je n'ai pas d'autres supports informatiques pour suivre les tutos et que je travaille tous les jours sur mon PC, je pense plus sage de faire appel à un professionnel...
Par contre il faudra que je me renseigne sur la faisabilité auprès d'un professionnel. Vu qu'ils font aussi du dépannage, je devrais pouvoir arriver avec mes composants.

Sinon il reste la solution LDLC (en plus ce sont eux qui ont monté mon PC actuel) mais le plus proche est à 1h30 de chez moi et j'arrive à 589€ au lieu de 520€ comme sur Amazon. Mais visiblement ils assemblent même des PC dont les pièces ne viennent pas de chez eux, donc à voir.

En faisant des aller-retour pour comparer les prix, j'ai vu que chez LDLC ils faisaient des kits Upgrade. Pensez-vous que ça vaille le coup ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une réduction particulière. Je vous parle de cela car j'ai éventuellement vu quelques kits qui ressemblent à notre configuration :

1/ Processeur de la deuxième solution, carte mère de la première solution, mais il faut ajouter la RAM et le SSD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00282249.html#aff106

2/ Une solution proche mais avec carte MSI (RAM 2x16 fournie mais modèle non mentionné) auquel il faut ajouter le SSD
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274368.html#aff106

3/ Processeur deuxième solution mais sans le "X" (une différence avec le Ryzen 5 3600X ?), carte mère de la première solution avec RAM (modèle non mentionné)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00274354.html#aff106

Herbion

Posté le: 09-01-2020 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 22
Tous les kits que tu as sélectionné inclues une carte mère en X570, ce qui augmente la note d'environ 100 euros (voir ne pas comprendre de kit mémoire)
Mais en général tu es assez souvent gagnent sur le prix d'achat, et tu peux vérifier en sélectionnant composant par composant et voir réellement combien cela te coûterait.

Entre le R5 3600 / 3600X cela se joue à pas grand chose, seul différence le refroidissement fournit avec le 3600X est un peu plus qualitatif.

Pour environ 400 euros, tu as ce kit https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00274370.html assez complet et qui te laisse un peu plus de marche pour ajouter le SSD.
Et la carte mère est déjà compatible de base avec le processeur.

Passer par LDLC peut être une solution envisageable pour toi, je te conseillerai juste de les contacter avant afin d'être sûre.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 09-01-2020 à 09:53 ]

atololo

Posté le: 10-01-2020 à 19:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 22
Bonjour et merci,
Je vais regarder tout ça ce week-end à tête reposée pour comparer les prix. Ensuite je me renseignerai en boutique (il me semble avoir vu que LDLC de Pau monte les composants pas achetés chez eux, à vérifier).
Par exemple souvent dans les kits ne figurent pas la marque de la RAM. Pour comparer les prix du coup ce n'est pas évident.

Je reviendrai vers vous pour affiner mon choix.

[ Ce message a été modifié par: atololo le 10-01-2020 à 19:40 ]

atololo

Posté le: 06-02-2020 à 13:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 22
Quote:

Aussi, si tu fais vraiment dans le lourd, en matière d'infographie, tu pourrais partir sur une config plutôt haut de gamme, pour un budget important :

- CPU : AMD Ryzen 7 3700X - 339,05 €
- CM : X570-P - 159,99 €
- RAM : Corsair Vengeance LPX 32Go - 148,87 €
- SSD : Crucial P1 1 To - 124,90 €

Bonjour,
Je suis en train de finaliser mes choix. Il s'avère que LDLC Pau peut monter les composants même s'ils sont achetés ailleurs donc aucun souci de ce côté-là.
Vu le délai pour avoir le kit mémoire 32Go sur Amazon (1 à 3 mois), j'ai regardé un peu ailleurs. Sur LDLC,on trouve plusieurs références mais je ne sais pas si c'est la même que proposée car il est indiqué CL15 et non pas C15. Les prix fluctuent en fonction de ces détails.
https://www.ldlc.com/fr-be/recherche/corsair-vengeance-lpx-32go-2x16go-ddr4-3000mhz/

La Carte Mère X570-P essuie quelques mauvais retours de-ci de-là ; incompatibilités système ou périphériques, problèmes mises à jour, surchauffes qui obligent le ventilateur à tourner continuellement, bruyant du coup etc.

Y-a-t-il une alternative à cette carte ?

[ Ce message a été modifié par: atololo le 06-02-2020 à 13:18 ]

Herbion

Posté le: 06-02-2020 à 15:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 16 / 22

Il n'est pas obligatoire de partir sur un chipset X570, du B450 sera largement suffisant pour exploiter le processeur choisit.
Et si il y a besoin d'une mise à jour du bios, LDLC la fera sans soucis.
Le seul avantage du X570 est d'exploiter la certification PCIe 4.0, que seul les SSD Nvme supportent.
Par exemple la MSI B450 TOMAHAWK MAX serait un excellent choix !

Pour la mémoire du CL ou CAS représente la même chose, la seul vérification à faire est de bien être sûre que le kit de ram est compatible avec les processeurs Ryzen.
Pour cela tu peux te rendre sur le site constructeur de la carte mère, vérifier à l'aide de la référence du kit voir si il est compatible, en général c'est toujours le cas avec la ram Corsair.

atololo

Posté le: 06-02-2020 à 20:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 17 / 22
Merci Herbion pour ta réponse ultra rapide.

En effet, le SSD P1 1To étant en NVMe, la MSI B450 TOMAHAWK MAX paraît un très bon choix et avec des supers retours.

Bon alors, si je récapitule, je pars sur :
https://www.amazon.fr/dp/B07SXMZLPK/?smid=ATAIWNCT70UIJ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B07SXMZLPK&ascsubtag=TQbV3fAZyEXAYTJLMkyRPQ&th=1&psc=1
https://www.amazon.fr/XFX-RX-550P2SFG5-graphique-Radeon-Express/dp/B071XXZWT1/ref=sr_1_1?tag=ch01-21&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=rx%2B550&qid=1578386119&s=computers&sr=1-1&th=1
https://www.ldlc.com/fiche/PB00276173.html#aff106?offerId=AR201908050012
https://www.ldlc.com/fiche/PB00195046.html#aff106?offerId=AR201509140055
https://www.ldlc.com/fiche/PB00258881.html#aff106?offerId=AR201810160031

+ Montage LDLC

Peux-tu vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur s'il te plaît ?

Voilà, avec ça je suis tranquille pour 10 ans normalement...

Deuxième question : y a-t-il quelque chose à préciser au monteur chez LDLC, hormis le fait que je garde mon HDD de 2 To pour les dossiers et mon SSD de 250 Go pour y mettre Windows 10 ? Mises à jour Carte Graphique ou autre ?

Remarque : j'ai oublié de préciser qu'en 2013 j'ai ajouté une "Carte contrôleur PCI-Express 4 ports USB 3.0 (dont deux via un connecteur interne)". Je ne pense pas que cela pose un souci de place pour qu'elle reste en façade ?

Merci d'avance.

Herbion

Posté le: 07-02-2020 à 09:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 18 / 22

Cela ma l'air parfait !

Je ne sais pas trop comment si prend LDLC pour le montage.
Peut-être demandé ce qu'ils peuvent faire au niveau du Bios de la carte mère (mise à jour, configuration)

Pour le reste, je suppose que c'est toi qui vas installer l'OS, donc je te conseillerai de créer une partition uniquement pour Windows afin de ne pas être dépendant de la quantité complet du SSD si tu étais amené à devoir faire une réinstallation.

Pour la carte contrôleur, la carte mère dispose bien d'un port USB 3.0 interne, donc je ne vois pas de réel problème. A moins que ton boitier dispose déjà d'USB 3.0 en façade ce qui empêcherait de les exploiter, mais dans ce cas tu n'aurais peut être pas ajouté ces ports USB supplémentaires. : )

atololo

Posté le: 07-02-2020 à 18:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 19 / 22
Merci !

Je ne sais pas partitionner un disque. Il faut d'abord installer Windows 10 ? Ce dernier est sur une clé et attend que le nouveau montage soit fait pour y être installé.

[ Ce message a été modifié par: atololo le 07-02-2020 à 18:26 ]

Herbion

Posté le: 07-02-2020 à 20:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 20 / 22

Pas d'inquiétude, c'est assez simple à faire.
La création de la partition se fera dès le début de l'installation de Windows.

Je te mets un lien vers une vidéo YouTube qui t'explique la marche à suivre : Vidéo

atololo

Posté le: 07-02-2020 à 20:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 21 / 22
Vraiment top ! Un grand merci !

Je viens de tout commander. Des délais d'une semaine annoncés pour certains composants. Faudra être patient... Je regarderai ton lien dans les jours qui viennent.

atololo

Posté le: 16-03-2020 à 10:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 22 / 22
J'ai récupéré mon PC upgradé fin février et après quelques utilisations / installations de logiciels, j'en suis très content. Service LDLC irréprochable : montage rapide et conforme à ma demande (partition de disque notamment).

Un grand merci pour vos conseils comme d'habitude et votre réactivité.
Je posterai sans doute dans un autre message pour demander des précisions sur les ports USB à l'arrière pour savoir s'ils ont des particularités.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Upgrader pc silence infographie Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 )