ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 14:56
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Carcasse pc sous tension
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Carcasse pc sous tension
bebert_45
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 20, 2009
Posté le: 21-12-2019 à 11:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 2
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je suis confronté à un petit problème avec mon ordinateur de bureau.
La carcasse de l'ordinateur est sous tension, en particulier le panneau arrière. Je n'ai pas mesuré la tension, mais au toucher, je dois être aux alentours de 10 V.
J'ai un voltmètre mais je ne sais comment mesuré la tension ?

J'ai observé que cette électricité est présente quand l'ordinateur est branché électriquement et quelque soit son état de fonctionnement (éteint/allumé, interrupteur alimentation ouvert ou fermé). (Il n'y a pas de terre de sa prise électrique actuelle)
De plus, ordinateur éteint ou allumé, l'alimentation fait un bruit de "clic/clic", mais pas lorsqu'il est branché avec la prise électrique terre.

Le seul moyen pour perdre la tension est de débrancher l'ordinateur ou de la brancher sur une prise avec terre. L'alimentation électrique de l'ordinateur est une Corsair RM 650.

Est-ce normale qu'il y ait de la tension sur la carcasse de l'ordinateur quand il n'y a pas la terre sur la prise électrique ?
Y a-t-il un danger pour l'ordinateur ou ses composants ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Au plaisir de vous lire.
Bebert

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
redneck
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Apr 08, 2003
Posté le: 30-12-2019 à 15:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 2
Bonjour,

Les symptômes décrits me font penser que le fil de terre présent dans le cordon d'alimentation se comporte comme une antenne et voit sa tension monter sous l'influence des autres fils (neutre et surtout phase). Il est un peu surprenant que cette tension en vienne gênante voire même détectable sur un cordon de faible longueur, toutefois j'ai déjà observé le phénomène sur un câble assez long (rallonge de 25 m sur enrouleur)
En terme de sécurité il reste de toute manière largement préférable d'utiliser une prise avec terre pour tout appareil ayant un cordon avec terre, cela évite la mise sous tension de la carcasse de l'appareil comme décrit ci-dessus, mais aussi et surtout cela protège d'une anomalie (fil coupé, alimentation défectueuse mettant la phase en contact avec la carcasse).

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Carcasse pc sous tension Haut de page | Posts récents