ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 22:45
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : upgrade pc
yend
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 28-11-2019 à 22:48  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour,

Je souhaiterais profiter de noël approchant pour améliorer mon PC.

Voici la configuration actuelle :

- Boîtier : Antec Three Hundred noir
- Alimentation : Corsair VX 550W

- Carte mère : ASUS B85-PLUS
- Processeur : Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
- Ventirad CPU : Scythe Ninja II
- Mémoire : 2x4 Go Kingston KHX1600C9D3K2/8GX

- Carte graphique : Gigabyte GeForce RTX 2060 OC 6G
- Carte son : intégrée à la carte mère
- Carte réseau : Linksys WMP54G

- 1e Disque dur : 256 Go SSD Crucial M4
- 2e Disque dur : 1 To SSD SanDisk Ultra 3D
- 3e Disque dur : 480 Go SSD Crucial M500
- 4e Disque dur : 640 Go HDD 7200 Tr/min WD

- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir

- Ecran 1 : 24" BenQ GL2460HM
- Ecran 2 : 22" IIyama B2206WS-B1

Donc je pensais partir sur ceci, avec pour optique un PC plutôt silencieux, performant dans les jeux 3D récents, bureautique, montage vidéo, retouche photos :

Processeur : AMD Ryzen 7 3700X
Carte mère : MSI B450 Tomahawk Max
RAM : CORSAIR - Vengeance LPX - 2x8 Go - DDR4 3200 Mhz
Boitier : Corsair 275R

Quelques questions.

Je pense que tout est compatible, je voulais votre avis sur la RAM. Il y a-t-il une différence notable entre 3000 et 3200 Mhz ?

Pour sa gamme de prix (~75/80 €), ce boitier est-il le bon choix ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de place pour un lecteur CD, je me trompe (car sinon, il faudrait que je parte sur un lecteur CD externe, à rajouter sur la facture).

Mon ventirad CPU actuel (Scythe Ninja II) est une plaie à monter, et est très vieux (10 ans !), faut-il que je reparte sur quelque chose de mieux ? Y en a-t-il un fourni avec le processeur ?

Mon alimentation Corsair VX 550W (tout aussi vieille que le ventirad, 10 ans) est-elle toujours adaptée, ou faut-il que j'en change ?

Le 3700X n'est quand même pas donné, le 2700X bien plus abordable. La question étant, souhaitant avoir quelque chose de très qualitatif, sentirais-je vraiment un mieux notable sur le 3700X plutôt que sur le 2700X ?

Et plus globalement, à performances équivalentes, y-a-t-il possibilité de faire baisser la facture de l'ensemble ?

Je vous remercie pour vos réponses.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 29-11-2019 à 09:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6

Bonjour yend.

Déjà ton OS pourra poser problème, car " N'est pas compatible avec Windows 7/8/8.1 " est souvent mis en évidence sur les processeurs actuels. Mais tu dois pouvoir bénéficier de la mise à jour gratuit vers Windows 10.

Le processeur : dans quelle optique fais-tu du montage vidéo, de la photo, est-ce que c'est juste un passe temps, ou c'est plus que cela ?
Car si tu voulais faire des économies, tu as deux options possible, ou le R5 3600 (disposant déjà d'excellente performance) ou le R7 2700X.(que tu as également mis en évidence) C'est deux processeur pourront tous deux exceller en montage vidéo / retouche photo
Et tous les processeurs sont fournis avec un ventirad stock d'assez bonne qualités.

Mémoire : je pense que vu les prix actuels, une fréquence de 3200 MHz n'aura que très peu d'impacte sur ton budget. Et les processeurs Ryzen sont en général plus réceptif aux fréquences plus hautes.
(A vérifier si le kit est bien compatible Ryzen)

Boitier : si tu veux bénéficier d'un emplacement pour lecteur DVD, tu as le Be Quiet ! Pure Base 600 (sans vitre) qui pourrait faire l'affaire pour un prix d’environ 75 euros.

Alimentation : il serait préférable de la changer, et de viser au minimum une certification 80+ Bronze, car ton alimentation actuel me parait assez vieille, et pourrais poser quelques instabilités système (peut être pas maintenant, mais plus tard) voir à endommager un ou des composant(s).

yend

Posté le: 29-11-2019 à 09:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Merci pour ta réponse Herbion.

Pour l'OS, oui je ne l'avais pas précisé, mais je vais faire migrer ma config sur W10.

Montage vidéo/photos, à la fois en amateur, mais aussi pas mal en professionnel (à mon humble échelle, je ne travaille pas pour la Paramount ). Je prends bonne note pour le 2700X, je vais y réfléchir.

Pour le boitier, je n'arrive pas à trouver le "Be Quiet! Pure Base 600" sans vitre, à part sur rue du commerce, et ça fait quand même un peu plus cher que le Corsair 275R (même si, juste sur a priori, j'ai plus confiance pour les boitiers en Be Quiet qu'en Corsair)...

Bon, je vais me servir de tes précieux conseils pour peaufiner mon upgrade, et je n'hésiterai pas à revenir vers vous si j'ai d'autres questions.

Merci encore.

yend

Posté le: 29-11-2019 à 11:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Pour info, je viens d'acheter la RAM, les Corsair vengeance 2x8 3200 mhz, il y avait une promo intéressante dessus.

Quote:
Alimentation : il serait préférable de la changer, et de viser au minimum une certification 80+ Bronze

Aurais-tu une bonne alimentation (600 W minimum) à me proposer ? J'avoue que je n'y connais rien à ce sujet.

Merci.

[ Ce message a été modifié par: yend le 29-11-2019 à 11:53 ]

Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 29-11-2019 à 14:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6

Pour le boitier, tu as effectivement chez " Rue du commerce ", et aussi chez " Top Achat " tous deux en promo à environ 75 euros
Rue du commerce

Top Achat

Pour une alimentation, je conseil assez souvent Be Quiet, tu as par exemple la Be Quiet ! System Power 9, 600W 80+ Bronze au alentour des 65 euros.

yend

Posté le: 29-11-2019 à 15:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Oui elle m'a l'air bien cette alim.

Merci pour le conseil.

Bon, j'ai acheté aussi le boitier, promo intéressante je trouve sur cdiscount pour un 275R (sans vitre)... Tant pis pour le lecteur CD :

https://www.cdiscount.com/informati [...] dOffre=-1

[ Ce message a été modifié par: yend le 29-11-2019 à 15:53 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc Haut de page | Posts récents