ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:46
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Migrer windows 7 vers windows 10
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Migrer windows 7 vers windows 10
seab
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Mar 22, 2008
Posté le: 27-11-2019 à 15:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonjour,

Un de mes amis possède un ordinateur, déjà assez ancien, ayant la configuration suivante :

* Microprocesseur AMD FX -4130 3.8Ghz quad-core processor
* carte mère Asus M5A97 - Carte mère socket AMD AM3+ - Chipset AMD 970 & SB950 - 4 slots DDR3 - PCI Express 16x 2.0 - SATA II & III - USB3.0 / USB2.0 / Audio HD - Gigabit LAN - Format ATX
* RAM 4,0go
* Windows 7 32 bits.

L'objectif est de passer de Windows 7 32 bits vers Windows 10 64 bits.

L'activité de cette ordinateur est essentiellement bureautique avec une liaison vers un serveur interne.

Pourriez-vous me confirmer si mon approche est réalisable sans enregistrer des ralentissements importants lors de l'exécution.

Il est tout à fait envisageable de porter la RAM de 4,0go à 8,0go et même d'installer pour le système d'exploitation et les programmes un disque SSD de 120go ou 240go. La sauvegarde des données est faite en grande partie sur le serveur ou vers le 2ème disque qui serait la réutilisation du disque actuel présent sur l'ordinateur.

D'avance merci pour vos précieux conseils.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 28-11-2019 à 12:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Bonjour.

1) j'ignore si ta config convient ou non pour win10, donc je ne répondrai pas là-dessus.
Mais à priori ta config ne me semble pas si préhistorique que ça, et ça devrait passer.
J'ai bien déjà upgradé des pc n'ayant même pas encore de port usb3, et pas 4 coeurs, donc bien plus anciens, et ça a marché.
Voir point 7 ci-dessous aussi.

2) On peut upgrader de Win7-32 vers win10-32, ou de win7-64 vers win10-64.
Upgrader = Ce qui signifie installer win10 sans formatage et sans rien perdre, donc pas besoin de réinstaller ses logiciels.
En outre, c'est toujours encore possible gratuitement.

3) Mais on ne peut pas upgrader (au sens évoqué ci-dessus) d'un système 32 bits vers un 64 bits (ou réciproquement).
Dans un tel cas de figure, il faut refaire une installation complète, avec reformatage du disque (ça, ça marche).
Donc on perd tout (il faut avoir sauvegardé auparavant ses données perso), et il faut réinstaller un à un tous ses logiciels (et parfois certains drivers pas trouvés automatiquement). Et s'il y avait des logiciels préinstallés, on n'a pas forcément le CD initial pour réinstaller à neuf...
Et s'il y avait des logiciels installés ayant nécessité une clé de produit, s'assurer qu'on dispose toujours de cette clé pour la réinstallation, ou avoir recours à un utilitaire qui permet de récupérer les clés de produits installés (avant de tout effacer et formater bien sûr).
En outre cela implique d'avoir une clé de licence win10-64 valide (payante, ce n'est plus gratuit, à moins de disposer d'une clé win7-64 ou win8-64) (ou d'avoir un ***** d'activation, illégal).

4) En Windows 32, inutile de mettre plus de 4 Go de RAM, de toute façon il ne peut en adresser qu'environ 3,2 Go.
S'il y en a davantage, ce sera purement "décoratif" et inutilisé.

5) En Windows 64 bits, le strict minimum imposé est 2 Go; ça tourne, mais ça rame à mort et n'est pas vivable.
Un minimum vivable est 4 Go; là ça tourne correctement. Une fois Windows démarré ainsi que les quelques trucs lancés automatiquement au démarrage, ça utilise environ 2,7 à 2,9 Go. Donc il en reste encore 1 Go pour lancer des programmes.
Donc pour des besoins juste bureautiques ça peut suffire.
Ceci dit, si on peut passer à 8 Go, c'est mieux et plus "confortable" (mais pas obligatoire).
Et en 64 bits, on n'a (évidemment) plus la limite max de 3,2 Go de Ram, mais on peut monter à plusieurs dizaines de Go (mais inutile de monter si haut, sauf besoins spécifiques).

6) Si intention de passer à 64 avec formatage, je conseille de faire une image du disque système, que l'on pourra restaurer en cas de souci.
Je conseille aussi de sauvegarder le dossier c:\windows\system32\DriverStore, qui contient tous les drivers. En cas de souci pour trouver tel ou tel driver après la réinstallation, on pourra au moins rechercher dans la sauvegarde de ce dossier pour retrouver d'anciens drivers, éventuellement toujours compatibles (mieux que rien).

7) Lors de la tentative de passage à win 10, au début il vérifie les compatibilités avant de lancer l'installation proprement dite. Et il dira s'il y a un matériel incompatible (processeur, carte graphique, driver) ou (dans le cas de l'upgrade) un logiciel incompatible (pour lequel in faudra une mise à jour ou qu'il faudra désinstaller).

La suggestion du jour: faire d'abord une tentative d'upgrade vers win10-32. Intérêt: tu sauras si tout est compatible ou non, et si ce n'est pas le cas, tu ne poursuis pas et tu n'auras rien perdu.
En outre, en cas de souci lors de l'installation (qui n'aboutirait pas, par ex après le premier redémarrage qui ne passerait pas), il sait en général retricoter en arrière (faut être patient) et se remettre dans la config initiale de win7. Donc on n'a rien perdu et la machine fonctionne toujours.
La clé de produit de win7-32 activera automatiquement win10-32, gratuitement.
Une fois que tout sera fonctionnel et testé, alors seulement j'envisagerais de formater pour passer à win10-64, en réinstallant tout à neuf, et en sachant que ça devrait fonctionner (sous réserve d'avoir vérifié que le processeur est bien un 64 bits).
La clé de produit d'un système 32 bits ne conviendra pas pour un 64 bits, il en faudra une neuve (comme déjà évoqué).
C'est sûr que ça fait faire 2 fois le boulot, mais ça ne fera perdre que 3h et sera peut-être une sécurité.

9) Dans le cas de l'upgrade, je précise aussi que ça ne peut se faire qu'en restant dans la même "catégorie". On peut upgrader un win7-32 familial vers un win10-32 familial aussi, mais pas professionnel, ou d'un win7-32 pro vers un win10-32 pro, mais pas familial.

10) il est clair que s'il y a formatage et utilisation d'un SSD, le gain de performances sera sensible, visible et perceptible. Surtout pour le démarrage qui pourra se faire en moins d'une minute, et pour le lancement des programmes. C'est un bon moyen d'accélérer un PC.

Voilà, en espérant que ça t'aura été utile dans ta démarche.
Daniel

Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 14-12-2019 à 00:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3

lecture

un SSD est un grand plus.

+ 4 Go serait mieux bien que pas nécessaire

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : O.S. / drivers / logiciels divers » » Migrer windows 7 vers windows 10 Haut de page | Posts récents