ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 09:14
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » nouvelle config d'entrée de gamme
Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )  Bas de page
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : nouvelle config d'entrée de gamme
dany777
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Nov 06, 2002
Posté le: 10-11-2019 à 11:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 17
Bonjour.

Un ami âgé (>80 ans) envisageait de remplacer un vieux pc qui rame à mort à l'occasion de la fin du support Windows 7.
Il n'a besoin que d'un PC d'entrée de gamme, ne faisant qu'un peu de bureautique et d'internet.
Et il ne stocke pas grand-chose, donc un disque dur de 500 Go (WD ou Seagate, je crois que ce sont les plus fiables) lui suffirait (même sans SSD).
Et pas besoin de carte graphique non plus, le graphique du processeur suffit.

Ceci dit, si vous avez des suggestions pour le PC, je suis preneur.
Et également pour son écran avec HP intégré (qu'il doit remplacer, car l'ancien, une fois allumé, a des zones claires au centre au lieu d'être tout noir).
Et pour une imprimante multifonction laser couleur (car encre trop chère sur les jets d'encre) d'entrée de gamme (je crois qu'il a un budget limité).

Merci, bon dimanche.
Daniel

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 10-11-2019 à 13:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 17
Bonjour dany777,

Budget idéal ?

Quelle taille écran?

Quelle est la vue de ton ami? médiocre- correcte -excellente?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 10-11-2019 à 13:16 ]

dany777

Posté le: 10-11-2019 à 20:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 17
Bonjour et merci pour ton intérêt.

Budget: il ne m'a pas donné de chiffre clair, ce qui m'embarrassait moi-même.
Toutefois il a insisté sur le fait qu'il voulait quelque chose de "simple", que j'ai traduit par quelque chose de "pas cher"...
Donc je suppose moins de 500 € par ex pour le hard de la tour (mais c'est moi qui suppose).

Ecran: à ce jour il avait un 19" en 4/3.
Donc je suppose un autre 19" en 4/3, ou alors en format large du 24" (pour qu'il ait à peu près la même hauteur d'écran qu'actuellement).
Il n'est pas demandeur de format large, du 4/3 lui suffit.
Mais si la rareté des 4/3 font que c'est plus cher que des 16/9, alors pas d'objection non plus à passer en 16/9. Mais faut pas qu'il ait l'impression d'avoir un écran plus petit sous prétexte que la hauteur s'est fortement réduite.

Sa vue: pas terrible. Entre tes 3 possibilités, je pencherais plutôt pour médiocre.
Absolument pas "excellente", et je ne pense même pas qu'on puisse dire "correcte".
Bonne question à laquelle je ne pensais pas.

Bon w-e prolongé.
Daniel

Lecopi

Posté le: 11-11-2019 à 11:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 17
Bonjour dany777,

Voici une première approche.

Il y a :
- 8 go de mémoire
- un SSD 500 Go que je conseille fortement.

Voici le prix monté sur LDLC. Il y a régulièrement des codes promo.

TOUR:
---
La liste des composants proposés par le générateur (et modifiée manuellement) est :

- BOITIER : BitFenix Nova (Tour, ATX, bureautique, sobre) (44.90 €)
- ALIMENTATION : Corsair VS350 350W (41.95 €)
- CARTE MERE : MSI B450M PRO-VDH MAX (µATX AM4, 4 DDR4) (74.95 €)
- MEMOIRE : 1x8 = 8 Go DDR4-2400 PC19200 (38.15 €)
- PROCESSEUR : Athlon 220GE (2 Cores SMT 3.4 Ghz Vega 3 AM4) (68.95 €)
- REFROIDISSEMENT : Ventirad fourni avec le processeur (0.00 €)
- CARTE GRAPHIQUE : Carte graphique AMD Vega intégrée (0.00 €)
- SSD ou DISQUE DUR n°1 : 480 Go SSD SATA TLC (63.95 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)
- MONTAGE : Montage + installation système (si acheté) (79.96 €)
- SYSTEME : Windows 10 Famille 64 bits OEM (149.95 €)

Prix total : 562.76 € (Voir la disponibilité de ces pièces)

ALTERNATIVE - usage bureautique - Simple et Internet.
C'est parfaitement suffisant
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278669.html#aff106
Inconvénient: Ce n'est pas évolutif.
+ 1 disque SSD ou dur Externe pour compléter le disque interne (petit)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00245727.html#aff106

---
ECRAN
Les ecrans sont choisis avec des pitch importants ( plus le pitch est petit plus la taille des caractères est petite)

SIMILAIRE A SON ECRAN ACTUEL - BUDGET SERRE
https://www.ldlc.com/fiche/PB00142869.html#aff106

24 " - ECRAN IPS ( QUALITE SUPERIEURE)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00261856.html#aff106

et plus petit si problème de place ( MËME QUALITE DE DALLE)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212479.html#aff106

---

Selon tes choix, tu peux avoir une solution tout à fait correcte ( PC monté + système d'exploitation installé + écran) pour moins de 500 €.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 11-11-2019 à 11:43 ]

dany777

Posté le: 11-11-2019 à 13:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 17
Bonjour

Merci pour les informations. J'avais déjà vu certaines de ces données sur le configurateur.

Quelques points cependant et questions.

1) la carte mère mentionnée n'est plus en vente.

2) les mémoires compatibles mentionnées sur la doc de la carte mère commençaient à 2666 MHz et +.
Or la Ram suggérée est une 2400. On peut mettre de la 2400 quand la doc commence à 2666 ?
2666 n'est-il pas alors la vitesse mini obligatoire pour la Ram?
D'autre part, la quantité: je suppose que 4 Go est tout de même un peu juste pour un win 10 familial 64 bits.
J'hésitais à m'en contenter pour lui faire économiser un peu, mais je crois qu'on est déjà à plus de 3 Go occupés rien qu'avec le système, donc je doute, même avec son usage faible, et me demande s'il ne faut pas effectivement passer à 8 Go, et éviter comme on dit les économies de bout de chandelle...
Autre question: j'avais cru lire qu'il était plus efficace de mettre 2 barrettes de 4 qu'une de 8 (par ex), pour des histoires de dual channel. Un avis?

3) Processeur.
J'étais plutôt habitué aux Core-i5 et i7 de chez Intel, et ne m'y connais pas trop en AMD.
Je suppose que l'AMD Ryzen 3 correspond au Core-i3, etc.
Mais l'Athlon 220GE, est-ce bon et suffisant? ça va pas ramer avec ça? On peut s'en contenter ou faut-il passer au Ryzen 3?
Je pose la question parce que je ne me rends pas compte de ce que représente un Athlon 220GE...

4) SSD:
C'est vrai que je suis un peu surpris du prix, finalement du même ordre qu'un HDD.
Donc à ce prix-là, je crois que ça ne vaut pas le coup de s'en priver, effectivement.

5) le mini-pc, en alternative:
Séduisant pour lui au niveau encombrement.
Mais il n'y a pas de lecteur optique, et une capacité disque (64 Go) trop faible tout de même.
Alors s'il faut rajouter des boiboites à l'extérieur pour compenser, ça perd un peu de son charme...

6) écrans:
ce qui me gêne c'est l'absence de HP intégrés.
Sur les 4/3 proposés par ldlc (seulement 3 modèles), les hp ne font qu'un watt, ce qui me parait trop faible.
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] v889-4933,4943,4950.html
Il semble qu'il faille passer au 16/9 pour avoir des hp d'au moins 2 Watts (ce qui, je suppose, est un minimum).

7) imprimante:
je pensais à celle-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00238861.html#aff106
issue de cette sélection https://www.ldlc.com/informatique/p [...] ml?sort=1
D'une part pour son prix, d'autre part pour son plus faible encombrement semble-t-il.

Merci encore pour tes conseils éclairés (donc éviter de taper la réponse la nuit, pour que les conseils restent éclairés, ouaf ouaf).
Daniel

Edit: Point n° 6, le lien a été mal retranscrit; je vais le remettre ci-dessous sur 3 lignes, qu'il faudra recopier en entier en une seule:
https://www.ldlc.com
/informatique/peripherique-pc/moniteur-pc/c4623
/+fc1916-1+fc366-1+fc587-0+fc597-0+fv889-4933,4943,4950.html

[ Ce message a été modifié par: dany777 le 11-11-2019 à 13:19 ]

Lecopi

Posté le: 11-11-2019 à 13:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 17
Quote:
1) la carte mère mentionnée n'est plus en vente.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00276978.html#aff106

2) les mémoires compatibles mentionnées sur la doc de la carte mère commençaient à 2666 MHz et +.
Quote:
Or la Ram suggérée est une 2400. On peut mettre de la 2400 quand la doc commence à 2666 ?

OUI

Quote:
D'autre part, la quantité: je suppose que 4 Go est tout de même un peu juste pour un win 10 familial 64 bits.
J'hésitais à m'en contenter pour lui faire économiser un peu, mais je crois qu'on est déjà à plus de 3 Go occupés rien qu'avec le système, donc je doute, même avec son usage faible, et me demande s'il ne faut pas effectivement passer à 8 Go, et éviter comme on dit les économies de bout de chandelle...

4 GO suffisant si budget serré - Preferer 4 Go et SSD dans tous les cas. Mon portable tourne avec 4 GO.
8 GO mieux
Quote:
Autre question: j'avais cru lire qu'il était plus efficace de mettre 2 barrettes de 4 qu'une de 8 (par ex), pour des histoires de dual channel. Un avis?

Quelques % de mieux avec 2 barettes.
Imperceptible.

Quote:
3) Processeur.
J'étais plutôt habitué aux Core-i5 et i7 de chez Intel, et ne m'y connais pas trop en AMD.
Je suppose que l'AMD Ryzen 3 correspond au Core-i3, etc.
Mais l'Athlon 220GE, est-ce bon et suffisant? ça va pas ramer avec ça? On peut s'en contenter ou faut-il passer au Ryzen 3?
Je pose la question parce que je ne me rends pas compte de ce que représente un Athlon 220GE...

Suffisant pour usage bureautique et consultation internet.

Quote:
4) SSD:
C'est vrai que je suis un peu surpris du prix, finalement du même ordre qu'un disque dur.
Donc à ce prix-là, je crois que ça ne vaut pas le coup de s'en priver, effectivement.

Déja commenté.

5) le mini-pc, en alternative:
Séduisant pour lui au niveau encombrement.
Quote:
Mais il n'y a pas de lecteur optique, et une capacité disque (64 Go) trop faible tout de même.

LO - Est-encore utilisé?
Le mien me sert moins de 1 fois par an.
Si nécessaire alors Oui il faut rajouter une boite.

Quote:
Alors s'il faut rajouter des boiboites à l'extérieur pour compenser, ça perd un peu de son charme...

le SSD externe est charmant.

Quote:
6) écrans:
ce qui me gêne c'est l'absence de HP intégrés.

J'ai totalement oublié ce point..

https://www.ldlc.com/fiche/PB00215596.html#aff106

Pourquoi des HP intégrés (souvent les parents pauvres)
Je ne serai pas de bon conseils sur ce type de HP.

Quote:
7) imprimante:
je pensais à celle-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00238861.html#aff106
issue de cette sélection https://www.ldlc.com/informatique/p [...] ml?sort=1
D'une part pour son prix, d'autre part pour son plus faible encombrement semble-t-il.

Quel volume d'impression mensuel?

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 11-11-2019 à 13:58 ]

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 11-11-2019 à 18:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 17
Bonjour,

Quote:

la fin du support Windows 7

A noter que jusqu'à présent, une installation de windows 10 avec la clef du windows 7 qui n'est plus utilisé est activée sans autre forme de procès.

groik-groik

Lecopi

Posté le: 11-11-2019 à 20:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 17
Bonsoir Groik,

Quote:
A noter que jusqu'à présent, une installation de windows 10 avec la clef du windows 7 qui n'est plus utilisé est activée sans autre forme de procès.

très bonne remarque.

Gain potentiel important à la clé. ( environ 170€)

reste à trouver une personne qui puisse installer W sur cette machine.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 11-11-2019 à 20:26 ]

dany777

Posté le: 11-11-2019 à 21:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 17
Bonjour

Concernant les écrans avec HP: c'est pour éviter l'encombrement d'enceintes sur son petit bureau.

Concernant son budget et son nombre de feuilles à imprimer par mois: je n'ai pas encore la réponse, son tél portable était sur messagerie à 14h; je lui ai laissé un message pour avoir la réponse.

Concernant l'upgrade de win7 à win10, j'étais au courant et je saurais le faire (et l'ai déjà fait sur d'autres machines).
Mais cette machine rame déjà à mort (l'horreur), je n'ose imaginer ce que ce serait avec win10 (forcément plus "lourd").
Et encore, je ne suis même pas sûr qu'elle soit upgradable vers win10 vu son âge et son côté très "sommaire".
D'où l'idée de changer de machine, pour avoir un win10 sur un nouveau hardware qui le supportera sans souci, et qui sera plus véloce.

Merci pour vos commentaires, je suis toujours preneur d'idées.

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 12-11-2019 à 12:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 17
Bonjour,

Windows 10 n'est pas plus lourd que windows 7.

Par exemple windows 10 tourne correctement en version 32 bits sur un PC équipé d'un processeur Atom avec 2 Go de RAM.
C'est dire que n'importe quel PC d'un age non canonique est suffisant pour faire de la bureautique et de la navigation internet.

Ceci dit, sans SSD, les mises à jours sont pour le moins fastidieuses.

En fait, les PC rament souvent en raison de cochonneries installées.
Un réinstallation complète fait souvent des miracles.

groik-groik

dany777

Posté le: 12-11-2019 à 17:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 17
Bonjour.

Alors j'ai du nouveau, car j'ai pu avoir le gars au tél.

1) impression:
il m'a dit qu'il changeait de cartouche environ 1 fois par mois à une fois tous les 2 mois. Et qu'au bout de 2 changements de cartouche il avait payé le prix d'une imprimante. D'où son désir de passer à la laser.

2) sa configuration:
En fait c'est même pas une tour ni un desktop, mais un boîtier comme une mini tour ayant la moitié de la hauteur et la moitié de la largeur (par rapport à une mini tour classique). Un genre de mini pc.
Il y a dessus un windows 7 familial premium 64 bits, avec un processeur AMD Athlon 2852 à 1,80 GHz et 4 Go de RAM.
Il pense que ça doit bien dater d'une douzaine d'années.

3) upgrade:
Du coup je me suis dit qu'on pouvait peut-être déjà tenter un upgrade de win7 à win10 (que je n'avais pas osé envisager de part la vétusté de tout ça), en espérant qu'avec un Athlon 2852 ça passe (comme je disais je ne m'y connais pas trop dans la hiérarchie des processeurs AMD et leurs performances).
J'ai oublié de l'interroger sur sa carte graphique, zut.
Au moins déjà au niveau RAM ça passe, avec ses 4 Go (même si ce n'est pas le grand luxe).
Au cas où le fait d'installer un nouveau windows remédierait à d'éventuelles corruptions de windows 7 (car fut un temps windows update ne marchait même plus, et j'ai dû lui réparer windows update; donc allez savoir s'il n'y a pas autre chose de corrompu dans win7). Et améliorerait un peu les problèmes de lenteur.
Mais je ne pourrai vous donner de nouvelles que d'ici 10 jours car il n'avait pas d'après-midi libre pour cela avant vendredi 22, suite à des problèmes familiaux.

4) réinstallation:
Au cas où l'upgrade fonctionnerait bien, mais resterait pareil en lenteur, j'envisagerai alors une réinstallation de windows 10 avec formatage (en réutilisant la clé win7, ce qui fonctionne en principe).
Là au moins plus rien ne gênerait, au cas où il y aurait plutôt un logiciel en cause.
Le seul truc qui posera peut-être un souci serait la réinstallation de son Office 2003 (oui, c'est vieux, mais ça lui suffit), car pas sûr que la même clé permettrait d'activer une seconde fois le même pc...? Vu qu'en général on ne peut utiliser une clé qu'une fois... Des idées là-dessus? Peut-être en sauvegardant et réinjectant la clé de registre correspondante ?

5) et si c'est toujours pas terrible, il sera toujours temps d'envisager le remplacement de la machine.

Ces raisonnements et procédures vous semblent-ils cohérents?
Merci.

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 12-11-2019 à 19:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 17
Bonjour,

Je ne trouve pas ce processeur.

Ceci dit, si tu lui trouves une autre référence, tu peux avoir une idée de ses performances sur la page processeur de CPC en comparaison des processeurs actuels (il y a 620 Anciens procs recensés). En tout cas, c'est bien plus performant qu'un atom

Les seuls trucs qui m'aient jamais posé souci lors de l'installation de windows 10 sur une vieille machine sont les drivers graphiques, mais dans la plupart des cas et en tout cas pour les chipsets graphiques intégrés ça passe.

A noter aussi que l'encrassement du ventirad peut entraîner un ralentissement de la machine pour éviter qu'elle ne surchauffe.
Il faut bien nettoyer en veillant à enlever les bourres de crasse qui se planquent sous les ailettes. C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un tout petit boîtier.

Je pense qu'office devrait se réinstaller sans problème. En cas de soucis, libre office remplit exactement les mêmes fonctions.
Ceci dit, pour une personne âgée, il vaut souvent mieux ne pas changer les habitudes.

Pas de problème avec ton raisonnement et ta procédure.

groik-groik

Lecopi

Posté le: 15-11-2019 à 03:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 17
Bonsoir dany777,

Quote:
1) impression:
il m'a dit qu'il changeait de cartouche environ 1 fois par mois à une fois tous les 2 mois. Et qu'au bout de 2 changements de cartouche il avait payé le prix d'une imprimante. D'où son désir de passer à la laser.

Hum..
Il n’utilise sans doute pas une imprimante à cartouches XXL.
Quel est son modèle d'imprimante?

Qu'imprime t-il majoritairement, de la bureautique, des photos?
A-t-il besoin d'un scanner bureautique Recto-verso rapide?
Quel volume mensuel - Une ramette de papier fait 500 pages et c'est assez facile de se rappeler combien on en consomme.

Pour ma part j'utilise des imprimantes bureautiques avec cartouches XXL, sans doute 2 ramettes par an soit environ 100 pages par mois. Sur la brother je n'ai pas changé de cartouche depuis le début de l'année.

Processeur
Idem Groik. Pas trouvé de 2852 que ce soit chez AMD ou Intel
Proche des 2852, il existe un
- Atom 2850 qui est un 2c/4t cadencé à 2,0 Ghz
- Pentium 2850 qui est un 4C/4t cadencé à 2,4 ghz

Il existe environ 25 proc AMD cadencé à 1800 mhz

Identifier avec Speccy.

Quote:
2) sa configuration:
En fait c'est même pas une tour ni un desktop, mais un boîtier comme une mini tour ayant la moitié de la hauteur et la moitié de la largeur (par rapport à une mini tour classique). Un genre de mini pc.

Je vois tout à fait le style.
Machine se trouvant frequemment à l'epoque en grande distribution, parfois un lecteur DVD vertical.
Machine peu évolutive / voir pas.

.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 15-11-2019 à 03:54 ]

dany777

Posté le: 15-11-2019 à 12:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 17
Bonjour

Pour l'instant, les seules réponses que j'ai (en attendant de revoir l'intéressé):
- c'est effectivement un modèle avec un DVD vertical
- je ne pense pas qu'il ait besoin d'une imprimante multifonctions "rapide", ni à recto verso automatique; une entrée de gamme devrait lui faire l'affaire, et pas trop encombrante; d'où le fait que j'avais pensé à celle-ci https://www.ldlc.com/fiche/PB00238861.html#aff106
- il m'a dit un jour qu'il imprimait plutôt de la bureautique, parfois des photos (mais sur papier A4, pas sur papier photo cartonné, donc il ne recherche pas la "qualité photo" haut de gamme, à ce que j'ai compris
- Concernant l'Athlon 2852 à 1,8 GHz, c'est ce qu'il m'a lu au tél après lui avoir demandé un clic droit sur Ordinateur, puis Propriétés. C'est dans cette fenêtre qu'il y aurait eu cette réponse.
- je pensais que l'encrassage de poussière avait un effet radical de disjonction thermique et arrêt brutal du pc; je ne savais pas qu'il pouvait y avoir ralentissement d'abord (pour éviter surchauffe)...

Merci, bon w-e.

dany777

Posté le: 23-11-2019 à 09:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 17
Bonjour.

Comme promis, j'ai du neuf, ayant été sur place hier.
Pour la réf du processeur, j'avais dû mal comprendre au tél (la com était mauvaise):
il ne fallait pas comprendre "vingt huit cinquante DEUX (2852)", mais "vingt huit cinquante E (2850e)".
Donc c'est un Athlon 2850e qui était affiché dans les propriétés système, et indiqué sur une étiquette extérieure.
Mais j'ai aussi lancé Speecy comme demandé, et là il me dit autre chose: Athlon Neo MV-28 Huron 65 nm Technology.

Carte graphique: HDIT22W DSUB (1920x1080@60Hz) 256MB Nvidia GeForce 6150SE nForce 430 (Acer Incorporated [ALI])

Ram: 4 Go Dual Channel DDR2 @ 361MHz (6-6-6-18)

Motherboard: eMachines WMCP61M (Socket AM2)

Storage: 465GB Seagate ST350041 8AS SCSI Disk Device Sata

Optical Drives: Atapi DVD A DH16AASH SCSI CdRom Device

Audio: Realtek High Definition Audio

Températures: CPU 36°, Motherboard 26°, Disque du 26°

Ceci dit, je n'ai pu faire grand-chose, il m'a bloqué des heures à faire des mises à jour de Windows Update en monopolisant à 100% le processeur...

J'y retournerai pour voir si j'arrive (enfin) à l'upgrader en win10.
A la prochaine.
Bon w-e.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » nouvelle config d'entrée de gamme Haut de page | Posts récents

Aller directement à la page : ( 1 | 2 Page suivante )