ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 18:39
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Mise à jour de ma config
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Mise à jour de ma config
Azriel
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Oct 28, 2019
Posté le: 28-10-2019 à 01:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour !

Je me tâte actuellement pour mettre un peu à jour mon PC gamer qui a quelques années... Et serais bien preneur de bons conseils experts

Ma config actuelle:
- Alimentation: Be Quiet! Pure Power 9 400 W
- Carte mère: Asus B150M-C
- Processeur: Intel i5-6600k
- Ventirad: Be Quiet! Pure Rock
- Mémoire: G.Skill Aegis 2 x 8 Go DDR4 2133 MHz CL15
- Carte graphique MSI GeForce GTX 1060 6Go
- Écran résolution 1080p.

Je me dis que je mettrais bien à jour ma carte graphique pour une 2070 Super, mais je me demande ce qu'il faut changer d'autre, pour être cohérent ?

Après m'être renseigné, je vois déjà que mon alim 400W devient trop légère, et que je devrais envisager de passer plutôt sur une 500W.

Je m'interroge surtout sur le processeur ? J'ai pu voir sur un site de benchmark (https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i5-6600K-vs-Intel-Core-i5-9600K/3503vs4031) que remplacer mon 6600K par un 9600K ne représente un gain "que" de 36%... Quand je compare au remplacement de ma CG qui double carrément les compétences, ça semble moins urgent.

Est-ce que je peux me contenter de mettre une nouvelle CG dans mon PC, et me retrouver avec une config qui double effectivement de performance ? Je vois de plus en plus de jeux qui me demandent de baisser la qualité graphique, ou qui ont des petites chutes de FPS, et ça n'est pas très confortable...

Merci d'avance de vos conseils éclairés !

[EDIT] Pas de budget spécifié, il s'agit plutôt de savoir ce que je peux/dois faire, et si c'est intelligent. Il n'y a rien d'urgent dans cette démarche, donc je peux imaginer attendre des soldes de noël, par exemple.
[EDIT2] Je me rends compte que ma carte mère ne supporte de toute façon apparemment pas les processeurs au-delà des 7000. Donc changer le proc reviendrait à changer quasiment tout, à ce niveau https://www.asus.com/fr/Motherboard [...] Desk_CPU/ Je cherche donc plutôt à être rassuré sur la pertinence de mon idée!

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 28-10-2019 à 10:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4

Bonjour Azriel.

Ton idée en soi est bonne (en gardant en tête qu'en général on upgrade en premier la carte graphique) mais danc ton cas, tu risques d'avoir ce qu'on appelle un goulot d'étranglement (Bottleneck) ce qui va provoquer le genre de situation ou le processeur va souvent s'essouffler pendant que la carte graphique se tourne les pousses.

(Ce phénomène est moins important sur des résolution plus haute sollicitant beaucoup plus la carte graphique)

Donc en conclusion, tu vas te retrouver avec une carte graphique trop peu exploiter (donc perte de performance) ce qui serait dommage. Le gain reste évidement présent mais en retrait !

Malheureusement ta config ne te laisse que très peu d'ouverture sur de possible changement : / au niveau du processeur, et repartir sur une nouvelle base sera plus coûteux.
SI jamais tu décidais de changer de processeur(et donc de carte mère), actuellement AMD et son R5 3600 dispose d'un excellent compromis prix / performance; sachant que Intel est depuis quelques temps un peu à la ramasse toujours bloquer à du 14 Nm.

Mon but n'est évidement pas de te faire acheter une nouvelle config ^^ juste une mise en garde ; )

Azriel
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Oct 28, 2019
Posté le: 28-10-2019 à 14:14  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
C'est ce que je craignais, mais je me demande à quel point ce phénomène peut arriver ? Une petite recherche m'a permis de trouver un benchmark sur youtube de ces 2 processeurs ( https://www.youtube.com/watch?v=c-QiZ7suisI ) et apparemment, mon 6600k devrait être capable de plus de performances que ce que me permet ma GTX1060 ?

Après je suppose qu'il est toujours possible de faire l'upgrade en deux fois, CG/alim maintenant, puis CM/CPU plus tard ? Ou est-ce qu'il est important/préférable de tout changer d'un coup ?

Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 28-10-2019 à 14:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4

Le gain sera présent c'est sûre : ) mais dans certaines conditions (jeux) le processeur pourra se retrouver à fonctionner à 100% de charge, tandis que la carte graphique fait une belote ^^
Mais cela reste toute à fait viable, ton idée est bonne de passer sur une carte graphique plus performante.

Attention que dans la comparaison entre les deux processeurs, la carte graphique utilisée est une GTX 1080, cela pourra jouer sur les performances. (en bien)
En gros plus la différence entre le processeur et la carte sera important, et plus le phénomène grandira.

Mais pour te répondre, tu peux effectivement déjà remplacer la carte graphique et l'alimentation, et plus tard changer le combo CPU/CM. Rien ne t'oblige de tous changer en une fois, vu le coût engendré.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Mise à jour de ma config Haut de page | Posts récents