ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 18:31
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » J'hésite entre 4/5 pc portables.....
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : J'hésite entre 4/5 pc portables.....
PB1
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Oct 24, 2019
Posté le: 24-10-2019 à 15:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'acheter un PC portable (vaste sujet ! ) pour principalement faire de la bureautique et de la programmation.
(Ce n'est pas du tout pour jouer ni faire retouche photo ou vdo).
Déjà, j'ai sélectionné les principaux critères de base que je souhaiterais:
- plutôt un i5, 8Go Ram, un SSD (de base>128 Go) et un écran 15'' et un clavier ergo (que l'on "ressente" un peu les touches (bien, qu'à mon avis, ils se ressemblent à peu près tous...) ) et une bonne autonomie
- concernant le budget, pas plus de 800 € (En général, ils se situent entre 600/800 €, je pense que c'est la fourchette actuelle...?)

Après avoir fait pas mal de recherches, j'ai retenu 4/5 PC qui répondent à peu près à ce que je recherche:

- Le HP Pavillon bc 506nf (512Go SSD) env. 760€
- Le ACER Aspire A515 54-54XP (256Go / 1To DD) env. 665€
- Le Leonovo Thinkpad L590 (500 Go DD) (Apparemment pas de SSD). env 772 €
- Le Dell Inspiron 5580 (512 Go SSD) env. 719 €
- Le ASUS VivoBook F512DA (512 Go SSD) mais c'est un procès: AMD... env.650€

Voilà ouf c'est fini....
(Un réparateur PC (Agence) m'a dit qu'il avait de nombreux retours de PC HP qui surchauffaient (peut-être plutôt des PC Gamers...il ne m'a pas précisé))
Je ne sais pas trop quelle marque privilégier plutôt qu'une autre, je sais que certains préfèreront certaines marques... mais je vous remercie d'avance pour vos conseils , suggestions et/ou expériences vécues.
A+
Cdt,

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 25-10-2019 à 17:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6

Tu trouveras une bonne autonomie sur les 13 ou 14". En 15" tu auras un pavé numérique mais c'est un peu moins "portable". Si tu comptes l'utiliser le plus souvent en fixe regarde les 17".

jfcool
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 27, 2003
Posté le: 25-10-2019 à 18:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6
Bonjour PB1,

Heureusement que tu as fait pas mal de recherches, parce que sélectionner un portable de gamer (l'HP BC506nf) lorsqu'on ne joue pas du tout est pour le moins curieux

En premier lieu, plutôt que de sélectionner des ordinateurs comme ça, il me paraît important que tu définisses mieux ta configuration de base :

Le processeur, tu l'as déjà sélectionné un i5, mais pourquoi pas un i3, largement suffisant pour ton besoin. Autant ne pas te mettre de barrières inutiles, ni faire monter le prix pour rien. Je resterais sur de l'intel sans la moindre hésitation (i3 ou i5).

La mémoire 8Go minimum, ok.

La carte graphique. Au vu de tes besoins, autant rester léger et privilégier le circuit graphique intégré au processeur (intel HD620 etc.). Tu vas gagner en prix mais aussi en autonomie, en température, en fiabilité, etc. L'alimentation et la batterie associées seront plus légères. Donc plus cool à transporter, etc.

Un SSD 128Go me semble trop juste. 256Go me paraît être le minimum et sans doute suffisant, mais il faut là encore que tu définisses clairement ton besoin (256Go ou 500Go ?). Quant au disque dur additionnel, il me paraît à éviter aujourd'hui pour des raisons évidentes de poids, de consommation, de bruit, de température, etc. Le prix des SSD a bien baissé. Nul besoin là encore de t'encombrer inutilement d'un disque dur du siècle dernier.

L'écran ? 15,6" ok, mais tu veux quoi ? un écran IPS ? TN ? mat ? brillant ? HD ? Full HD ? Il faut là aussi que tu clarifies ton besoin.

Le WiFi ? Tu veux du WiFi AC 1x1 (250 Mbps en pratique) ? ou 2x2 (500 Mbps en pratique) ? sachant que ça n'est pas simple de rajouter une antenne par la suite si tu le prends avec une seule antenne (1x1).

Pour l'autonomie, plus la batterie aura de cellules, mieux ce sera. Le minimum proposé est généralement 2, puis 3, et 4, sachant que la batterie est souvent dimensionnée en fonction de la consommation de la configuration. Un pc de gamer qui chauffe et consomme bien avec sa carte graphique aura souvent une batterie de 4 cellules. Et un pc bureautique avec sa configuration plus légère se limitera souvent à 2 ou 3 cellules.

Combien de prises USB au minimum ? 3 ou 4 ? de quel type ?

Pour les marques, chacun a sa sensibilité. Moi ce serait plutôt ASUS mais je ne me mettrais pas de barrières à ce niveau. Si tu trouves un portable qui te plait chez HP et qu'il correspond à ton cahier des charges alors n'hésite pas. HP est pour moi une excellente marque aussi avec un excellent suivi (bios, pilotes).

Bref, si j'étais à ta place, je commencerais par établir un cahier des charges précis et ensuite, je sélectionnerais des produits correspondant à ce cahier des charges.

Si tu sélectionnes des produits, essaie d'indiquer la référence complète et de mettre un lien direct vers le vendeur ou vers le constructeur qui permette d'aller consulter immédiatement les caractéristiques du produit. ça facilitera l'analyse de celui qui te lira et donc la qualité de ses réponses

Voilà, c'est tout ce que je peux faire pour l'instant

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 25-10-2019 à 19:10 ]

jfcool

Posté le: 26-10-2019 à 08:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Pour la mémoire, ajouter une barrette fait partie des rares choses que l'on peut encore faire simplement aujourd'hui. Donc, si tu en trouves un qui te convient avec seulement 4Go, aucun souci, tu le sélectionnes.

Pour le SSD, le remplacement est possible mais c'est tout de même une opération relativement lourde (démontage du capot, clonage du disque, etc.). L'avantage par contre, c'est que tu choisis sa capacité, la marque, le modèle et ça ouvre davantage ton choix d'ordinateurs. Cela dit, le SSD s'est à présent bien vulgarisé pour éviter cette étape.

Sinon, tes besoins étant très proches d'un modèle professionnel, je pense que tu pourrais ouvrir ta sélection à ce type de produit.

Par exemple chez ASUS : https://www.ldlc.com/fiche/PB00279587.html#aff106 , etc. HP fait également de très bons modèles pro. Reste après à trouver celui qui te convient à un prix raisonnable.

Plus de détails sur l'ASUS ici : https://www.asus.com/fr/Laptops/ASU [...] ications/

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 26-10-2019 à 09:41 ]

PB1
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Oct 24, 2019
Posté le: 26-10-2019 à 11:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6
Bonjour,

Merci bcp pour vos conseils (bp30 et Jfcool) !

@JFcool
REM: Le ASUS (pour un i3) me parait cher (748€) ! (A moins que ce soit une erreur ?)
En général, il me semble que c'est plus la fourchette de prix correspondant à un i5. Par contre, il est vrai que c'est s W10 pro (mais il me semble que ca ne justifie tout de même pas le prix )
W10 Home me suffit.
Je m'étais fixé plutôt sur un i5 (+ rapide pour la programmation (compilation,exec,...)
SSD: 256 (me parait suffisant)
Écran Full HD Mat
A+
Cdt,

jfcool

Posté le: 26-10-2019 à 12:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Ce n'est pas le Windows 10 pro qui justifie la différence de prix, mais la qualité globale du produit qui va être plus solide qu'une gamme grand public.

Tu as aussi un excellent wifi 2x2, une bonne batterie 3 cellules, 4 ports usb 3, etc.

Pour moi, le prix est largement justifié et je le trouve très sympa aussi.

Après, pour ce prix, tu peux aussi trouver un i5 mais ce sera un autre type de produit (plus grand public).

L'i3 8145u me paraît largement suffisant pour ce que tu projettes de faire (j'aurais sans doute choisi cet ASUS avec les mêmes besoins et le même budget pour ma part) mais l'important c'est que tu choisisses le produit qui te plaira le plus à l'arrivée car c'est toi qui va l'utiliser

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 26-10-2019 à 13:04 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » J'hésite entre 4/5 pc portables..... Haut de page | Posts récents