ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 12:00
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » gros bruit de ventilateur(s) au démarrage à froid
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : gros bruit de ventilateur(s) au démarrage à froid
robert2
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Mar 08, 2006
Posté le: 10-10-2019 à 06:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour,

Mon PC (tour) a toujours fait un gros bruit de ventilateur(s) au démarrage à froid. C’est un bruit que j’ai connu avec tous mes PCs. C’est un bruit très court au démarrage, et puis ça s’arrête pour toute la session Windows jusqu’à l’extinction du PC.
Mais depuis quelque temps, ce gros bruit de ventilateur(s) se produit parfois de manière aléatoire une ou plusieurs fois pendant la session Windows. C’est très court à chaque fois, mais ça ne devrait pas se produire.
Avez-vous une idée de ce qui peut causer ce phénomène ?
Ce n’est pas dû à de la poussière. Mon PC est nettoyé très régulièrement. Il est aussi très bien refroidi.
Ce n’est pas dû à un logiciel gourmand en ressources processeur.
Est-ce un problème de ventilateur ? Le ventilateur du processeur ?
Est-ce un problème de carte mère ? De sonde thermique ?
Comment le déterminer ?
Merci d’avance de vos lumières.

Robert

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 10-10-2019 à 08:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9

C'est la config de ton profil ? Je vois que tu as le ventirad pourri d'intel, c'est tout à fait normal qu'il accélère quand ça chauffe. Surveilles tes températures avec HWMonitor par exemple. Et l'utilisation CPU.

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 10-10-2019 à 08:46 ]

robert2

Posté le: 10-10-2019 à 11:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Merci de ta réponse, Kingus. Mais mon PC tourne sans faillir depuis 2013 et le ventirad d’Intel, si c’est bien lui qui cause problème, a aussi tourné sans faillir depuis 2013 !
J’utilise actuellement HWINFO64 qui me donne toutes les températures du PC. Je n’ai rien remarqué d’anormal, mais le temps que je lance HWINFO64, le bruit a cessé. C’est un bruit de démarrage qui se produit assez rarement quand le PC est déjà démarré. Et l'utilisation CPU ne semble pas en cause, sinon de manière extrêmement fugitive. Je n’utilise aucune application qui ferait un usage intensif du processeur.
Je vais installer HWMonitor en espérant que j’aie plus de renseignements qu’avec HWINFO64.

robert2

Posté le: 10-10-2019 à 17:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9

HWMonitor n’a rien donné de plus que HWINFO64 ou le gestionnaire des tâches de Windows 10. Rien à signaler tant qu’il n’y a pas de bruit indu.
J’ai téléchargé, installé, et lancé le “Intel Processor Diagnostic Tool 64bit”. Mon processeur fonctionne parfaitement. Il y a donc un problème de refroidissement qui se produit de manière très aléatoire une ou deux fois par semaine. Je soupçonne les mises à jour ou les vérifications effectuées par l’antivirus AVAST en arrière-plan. Mais je peux me tromper…
Si je devais décider de changer de ventirad, quel ventirad conseilleriez-vous pour un processeur Intel G2020 2.90GHz ?

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 10-10-2019 à 18:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Bonjour,

Celui-ci fera l'affaire

Ce peut aussi être le pad thermique d'origine sous le radiateur qui a vieilli...

groik-groik

robert2

Posté le: 10-10-2019 à 18:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9

Le problème avec ces ventilateurs, c’est qu’ils ont une grande dimension verticale. Ça gênerait le fonctionnement du ventilateur extracteur situé sur la face arrière.
Effectivement, il faudrait peut-être remettre de la pâte thermique…

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 11-10-2019 à 21:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Bonjour,

Alors, celui-ci

groik-groik

tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 27-10-2019 à 14:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Dernière possibilité : un ventilateur légèrement fissuré. Ça arrive et ça fait un boucan d'enfer.

robert2

Posté le: 27-10-2019 à 14:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Bonjour,

Je n’en suis pas encore tout à fait sûr, mais je crois avoir trouvé le coupable. Il ne s’agit (s’agissait ?) pas d’un problème matériel. J’avais téléchargé un logiciel de bureautique gratuit appelé “Neat Office” depuis le “Windows Store” de Microsoft. En plus de “Neat Office”, ça avait provoqué l’installation permanente dans Windows 10 d’un “service” nommé “Windows Store”, censé faciliter l’achat de logiciels vendus sur le site “Windows Store”.
Tout ça semblait relativement anodin jusqu’à ce que je m’aperçoive que ce gros bruit très court et très violent de ventilateur se produisait à chaque fois avec une utilisation à 100% du processeur par le service Windows nommé “Windows Store”. J’ai commencé par désinstaller “Neat Office” qui semblait avoir besoin de se connecter à l’Internet à chaque lancement sans raison apparente. Ça a amélioré les choses mais n’a pas suffit. J’ai alors essayé de désinstaller le “service” nommé “Windows Store”. C’est théoriquement impossible. On vous répond que ça fait partie du système. En cherchant sur le Web, j’ai trouvé plusieurs solutions qui se sont avérées inefficaces. Mais j’ai fini par trouver une solution qui a marché. Il faut lancer Windows Shell avec des droits d’administrateur, et exécuter la ligne de commande suivante : get-appxpackage *windowsstore* | remove-appxpackage
Depuis, je n’ai plus de problème de bruit de ventilateur intempestif lié à une quelconque activité du “service” “Windows Store”…

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » gros bruit de ventilateur(s) au démarrage à froid Haut de page | Posts récents