ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 13:56
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » [mon pc de 2012] à changer ou upgrader ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : [mon pc de 2012] à changer ou upgrader ?
estragon
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 22, 2003
Posté le: 08-10-2019 à 16:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 2
Salutatou.te.s

J'utilise avec grand plaisir le même pc depuis 2012 que j'avais monté avec l'aide ultra précieuse de ce forum Sujet : Lightroom, panoramique haute définition et un peu de vidéo

Je ne regrette aucun de ces choix qui étaient si judicieux que je n'ai fait que deux évolutions en 7 ans :
- un ssd de 512 (le 256 allant ressusciter un portable cacochyme)
- une carte GTX 1050 pour lire mes vidéos 360° en 4K

Pour mémoire voici la config' actuelle :
Boîtier : Fractal Core 3000 noir
- Alimentation : Nexus Value 430W
- Carte mère : Asus P8P67 (1155,DDR3,PCI-E)
- Processeur : INTEL Core i7 2600K @ 4.4 Ghz
- Ventirad CPU : Noctua NH-C12P SE14 775/1155/1156/1366/AM3
- Mémoire : 2* 2x4 = 16 Go DDR3-1333 PC10600 Kingston
- Carte graphique : GTX 1050
- Disque dur : 512 SSD + 3 autres (13 To)
- Graveur : Graveur et lecteur CD/DVD SATA DL

Au quotidien ce PC est un régal, réactif, toujours présent, ultra fiable et plutôt silencieux même si les roulements ont un peu vielli.

Pourquoi évoluer alors ?
- j'ai quelques problèmes de lenteur notamment avec Lightroom. Certes ma bdd est grosse mais LR devrait être plus réactif
- quand il faut lancer des gros calculs, c'est lent (genre gros export, compression vidéos ou de fichiers)
- comme je fais de plus en plus de timelapse (avec beaucoup de photos) c'est pénalisant
- je souhaite faire plus de vidéo notamment avec Davinci Resolve et ce n'est pas très fluide

Mes usages en résumé
- photo +++
- timelapse
- vidéo
- un peu de VR
- un peu de design 3D*

Bref il me faut une machine avec
- un proc plus actuel
- une CG plus maousse
- plus de ram ?
- un ssd plus récent et gros ?

Que me conseillez-vous ?
- acheter CM+proc'+ssd M2 +RAM +CG badasse et monter tout ça dans le boitier existant avec l'alim existante
- tout renouveler car ça a vieillit et on trouve mieux actuellement et tirer un peu de sous de ma config' actuelle en occase ?

En fonction de vos réponses, je viendrai avec des propositions plus concrètes.

D'avance merci de votre aide

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
tiret
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 11, 2003
Posté le: 27-10-2019 à 14:23  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 2 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 2
Hello,

La question est surtout de savoir : tu stockes tes données Lightroom sur ton SSD ou sur ton HDD ? Par ailleurs tu as potentiellement intérêt à activer le GPU Computing sur Photoshop si ce n'est fait (cf. https://helpx.adobe.com/fr/photosho [...] -faq.html ). As-tu vérifié si ton PC swappait ou pas ?

Ces dernières années les seules évolutions sur les CPU ont été la multiplication du nombre de coeurs et l'augmentation de la fréquence côté Intel. Côté AMD il y a une nouvelle archi qui permet enfin de restaurer une concurrence avec Intel.

Bref à voir mais :
- Essaie déjà de voir si mettre le stockage de tes photos sur SSD améliore les perfs.
- Essaie de voir aussi si avec une meilleure carte graphique (fais t'en préter une) tu obtiens de meilleures perfs. Si oui tu sais où faire la mise à jour.
- Essaie aussi avec plus de RAM.

Si avec tout ça ça continue à traîner alors oui il faut faire une mise à jour intégrale et remplacer toute ta machine (CPU + CM + RAM + ventirad + boîtier à cause de l'USB 3) quitte à recycler l'actuelle car elle peut encore servir de nombreuses années à des gens dans ton entourage. Mais regarde avant et évalue le pour et le contre. Le mieux serait peut-être de tester chez quelqu'un qui a une machine récente (moins de deux ans, plus ancien tu n'auras aucun bénéfice) une fois que tu as fait les tests ci-dessus, histoire de voir si tu y gagnes vraiment.

Encore une fois en terme d'évolution hormis les SSD et les GPU il n'y a pas eu grand chose ces dernières années qui affecte de manière majeure les performances.

En espérant avoir répondu à ta question.

EDIT : pour te dire c'est tant le calme plat côté matos que tant Marc Prieur d'hardware.fr que Doc Teraboule de CPC Hardware ont abandonné le sujet : https://x86.fr/aurevoir-canardpc/

[ Ce message a été modifié par: tiret le 27-10-2019 à 14:29 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Forum ChoixPC » » Matériel PC : technologie » » [mon pc de 2012] à changer ou upgrader ? Haut de page | Posts récents