ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:31
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Config bureautique haut de gamme
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Config bureautique haut de gamme
Teddy
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Jul 21, 2003
Posté le: 01-10-2019 à 14:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonjour chers Forumeurs,

Le moment est venu de remplacer mon PC, après 11 ans de fonctionnement tout de même !

J'utilise ce PC principalement pour la navigation internet, Bureautique, retoucher des photos, visionner des vidéos et parfois les convertir. Je ne joue pratiquement plus.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je compte conserver les pièces suivantes :
- Alimentation : Corsair CX450M
- Graveur DVD : Sony Optiarc
- Carte graphique : Radeon 7770 (HIS iCooler)
- 2 HDD 2 To (voir config dans mon profil)

Ci-après la liste des nouveaux composants que je souhaite assembler :
- Boitier : Be Quiet Pure Base 600 (BG021)
- Carte mère : MSI B450M Mortar MAX
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600
- Dissipateur : Be Quiet Dark Rock Slim
- Mémoire : G.Skill Aegis 16 Go (2x8) DDR4 3000Mhz CL16
- Disque OS : Corsair Force MP510 480 Go

Tous ces composants vont-ils bien cohabiter ?

Que suggéreriez-vous pour optimiser la configuration ?

Edit :
Même si cela semble fonctionner pour certains utilisateurs, les sites LDLC et Hardware.fr signalent que la RAM "G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16" n'est pas compatible avec les plateformes AMD Ryzen.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00212693.html#aff106
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201606210018.html
Selon le site G.Skill cette RAM n'est pas certifiée pour le chipset B350M.
https://www.gskill.com/qvl/165/185/ [...] 6GISB-Qvl

Afin de réduire le risque d'incompatibilité, je prendrais bien ce kit :
https://www.gskill.com/qvl/165/184/ [...] 6GVKB-Qvl
qui est certifié par G.Skill avec la carte mère MSI B450M Mortar MAX.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Teddy

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 02-10-2019 à 14:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour Teddy

Je prends bien en comptes tes besoins, et quand je vois la config que tu as sélectionné, tu peux largement faire plus avec : ) en faite le seul point faible sera la carte graphique (mais comme tu ne souhaites pas ou presque plus jouer, c'est moins problématique)

Mais voilà, partir sur un R5 3600, pour un usage bureautique / multimédia je trouve le processeur inadéquate (ou as-tu vraiment besoin de puissance pour la partie vidéo ?)
Ne te méprend pas, ce n'est pas une critique (juste une remarque) le processeur reste excellent suit à son rapport prix / performance : )
Pour le reste des composants, c'est plutôt bon, je reviendrais peut être sur le SSD Nvme, n'offrant que très peu de différence face à un SSD 2.5, mais la différence de prix reste acceptable.
Exemple : le Crucial MX500, 500 Go, SATA III (à environ 75 euros)

Au niveau du choix de la mémoire, je te conseil de consulter la liste QVL (sur le site constructeur de la carte mère) et de voir si la référence du kit de ram est bien indiqué. En général si c'est le cas, c'est qu'il est compatible et donc fonctionnel.
Tu as également de nombreux kits chez Corsair, offrant une compatibilité total.
Exemple : DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16 (CMK16GX4M2Z3200C16)

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 02-10-2019 à 14:18 ]

Teddy

Posté le: 03-10-2019 à 17:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Bonjour Herbion,

Tout d'abord, merci pour l'attention portée à ma configuration.

Je suis d'accord avec tes remarques, cette configuration est surdimensionnée pour un usage Bureautique.
Cependant :
1. J'ai repris les composants proposés dans la configuration "Très haut de gamme" de ChoixPC (hors boitier)
2. J'ai choisi de conserver certains composants de ma configuration actuelle qui me semblaient encore très convenables.
Surtout l'alimentation CX450. Je remplacerai plus tard la carte graphique par un modèle "Fanless".
3. Comme le montre l'age de ma configuration actuelle, je suis conservateur et je pense qu'une telle configuration me permettra de tenir plus de 5 ans.

Oui, un SDD 2.5 serait suffisant, mais je ne suis pas à 20€ près, et avec un SSD M2 cela fera des câbles en moins dans le boitier

Oui, j'ai bien sélectionné la mémoire dans la QVL des constructeurs (MSI et G.Skill)
Notamment lorsque j'ai constaté que celle recommandée par ChoixPC était mentionnée non compatible par les distributeurs.
Peut-être que les distributeurs n'ont pas mis à jour cette information depuis les problèmes rencontrés avec la première génération de Ryzen. En tous cas, je ne prend pas de risque.

Maintenant, reste à choisir entre la mémoire G.Skill ou bien la Corsair que tu suggères...
Elles ont des fréquences et timings identiques.
La G.Skill F4-3200C16D-16GVGB pour 85€ est composée de modules Hynix.
La Corsair pour 100€ est composée de modules Samsung.
Il me semble que cela n'a pas vraiment d'importance car je ne vais pas OC cette machine, mais si tu as un avis différent je reste ouvert à tes remarques.

Cordialement,
Teddy

[ Ce message a été modifié par: Teddy le 03-10-2019 à 17:28 ]

Herbion

Posté le: 04-10-2019 à 09:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
J'aurai envie de dire que le client est roi ^^ mais vois-tu étant un habitué des configs Gaming, je vois passer énormément de R5 3600 pour des budgets souvent conséquent.
C'est pour cela que pour un usage bureautique / multimédia directement j'aurai tendance aller chercher par exemple un processeur de génération "Zen+" ou encore un de leurs processeurs équiper d'une partie graphique.
C'est en général ce que je recommande pour ce type de besoins.

Si on devait comparer en terme de gamme "ton processeur actuel" et le R5 3600 on ne situe pas vraiment dans la même gamme (en faite tous processeurs situer dans les 3 à 5 dernières années prendraient largement le pas sur ton E5200)
Donc pour moi c'est a méditer : )

Au sujet de la mémoire, quand tu indiques ne pas désiré OC, tu parles bien du processeur ? Et non des barrettes de ram ? Ce serait dommage de ne pas exploiter la fréquence du kit de ram.
Au sujet du kit Corsair, c'est juste par expérience (je sais donc qu'il ne pose aucun soucis) mais le kit G.Skill fera également l'affaire.

Maintenant, la balle est dans ton camp, si vraiment tu estimes que cette config te suffira pour de longue années, je ne peux dire que "amen"

Sinon, voici un autre exemple, en visant le R5 2600, 16 Go, et ajoutant un SSD 2.5 de 1 To
https://www.topachat.com/pages/conf [...] WH%2BY%3D

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 04-10-2019 à 09:22 ]

Teddy

Posté le: 04-10-2019 à 15:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Bonjour Herbion,

Bien joué !
Tes pertinentes remarques me font revoir mes choix initiaux.

Prendre un R5 2600 à la place d'un R5 3600 fait économiser 100€, sans vraiment faire de concessions sur les performances.
Au départ, je trouvais dommage de prendre un CPU de la génération précédente pour un machine à conserver longtemps, ou alors je voulais m'offrir LE processeur du moment
Donc, GO pour le Ryzen 2600.

Note : Mon E5200 actuel tourne à 3750 Mhz depuis son installation en 2008.

Je ne vais OC ni le CPU ni la RAM.
Oui, je vais utiliser la RAM à la fréquence A-XMP de 3200Mhz (je ne considère pas cela comme un vrai OC).
Note : La fréquence mémoire du R5 2600 est limitée à 2933 MHz. Faudra-t-il que je réduise la fréquence de la RAM à 2933Mhz pour garder un ratio 1/1 ?

Par contre, je me demande pourquoi mettre un SSD de 1To avec l'OS dessus ?
Prévoyais tu de le partitionner ?
J'ai l'habitude de dédier le disque C: à Windows et aux applications et je stocke les données sur d'autres disques.

En ce qui concerne le ventirad Hyper 212 BE, ma question concerne la longévité du "sleeve bearing" du ventilateur comparée au ventilateur "Fluid-dynamic bearing" fourni avec le Dark Rock Slim. Une idée ?

Cordialement
Thierry

[ Ce message a été modifié par: Teddy le 04-10-2019 à 16:20 ]

Herbion

Posté le: 05-10-2019 à 09:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8

Excellent choix ^^ le R5 2600 en n'a encore énormément sous le capot (il était déjà une référence sous la génération Zen+) et l'avantage est que tu gagnes une plateforme upgradable (Zen2 et normalement Zen3)
Surtout que la carte mère dispose déjà d'un bios compatible avec la génération Zen2.

" La fréquence mémoire du R5 2600 est limitée à 2933 MHz. Faudra-t-il que je réduise la fréquence de la RAM à 2933Mhz pour garder un ratio 1/1 ? "
Que veux-tu dire par là ? Le processeur dispose effectivement d'une fréquence par défaut de 2933 Mhz, mais à partir du moment ou tu passes par le profil XMP / DOCP la carte mère (grâce au Bios) permet d'atteindre des fréquences bien plus importantes (voir les caractéristiques de la carte mère)
Dans tous les cas, toujours bien vérifier si le bios et bien à jour, et faire confiance au profil donné au niveau du Bios.

Le choix du SSD de 1 To n'est pas une obligation, disons que cet un luxe qui devient réalité, suite au chute des prix. Tu peux effectivement créer plusieurs partitions, afin par exemple d'avoir une partie destiné à l'OS (voir quelques logiciels) et d'utiliser le reste à ta convenance.

Au sujet du ventirad, prend bien en compte que le TDP (65W) du processeur reste assez faible, et comme tu ne désires pas OC, il n'est obligatoire d'aller chercher une solution trop performante (il me semble que le Dark Rock Slim monte jusqu'à 180W de TDP)
Pour les ventilateurs est ce que cela va vraiment jouer sur la longévité, je ne serais dire, mais avant d'arrivé à mettre à genoux le roulement qu'il soit à bille ou avec fluide, il y aura eu déjà pas mal de lever et de coucher du soleil ^^
Et le Cooler Master a plutôt de bon retour ( https://www.cowcotland.com/articles [...] tion.html )

Teddy

Posté le: 11-10-2019 à 12:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Bonjour Herbion,

Processeur :
Finalement, je viens de céder à une promotion sur le Ryzen 2700 à 180€ - 10€ de bon d'achat = 170€.
Soit seulement 35€ de plus que le Ryzen 2600.
Je te l'accorde ce processeur est "over-kill" pour mon besoin, mais il est gage de pérennité pour ma configuration.

Mémoire :
En ce qui concerne le "ratio", je faisais référence à cet article "découpler les fréquences"
https://www.tomshardware.fr/les-ryz [...] ire-4200/
mais ce principe ne concerne que les Ryzen 3000.
Je prends donc 2x8Go 3200Mhz G.Skill RipJaws 5

SSD :
Je reste sur mon choix initial Corsair Force MP510 480Go (77€)
La différence de prix par rapport à un SSD Sata est devenue négligeable.
Je bénéficierai ainsi de performances supérieures et de moins de câbles dans la tour.

Ventirad :
Sans conteste, le "Cooler Master Hyper 212 BE" offre d'excellentes performances et est une réelle alternative au "Be Quiet Dark Rock Slim".
Cependant, j'avais oublié de préciser que je souhaite une configuration silencieuse durablement.
De plus, j'ai trouvé le Dark Rock Slim à 46€, soit seulement 12€ de plus que le Hyper 212.

Finalement, même si cette configuration est surdimensionnée, elle me parait cohérente et pérenne.
Et, si le besoin évolue, elle sera de plus prête pour un Overclocking raisonnable.

Merci pour tes recommandations pertinentes et pleines de raison.

Cordialement,
Teddy

Herbion

Posté le: 12-10-2019 à 09:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8

C'est effectivement un processeur assez costaud ^^
Mais j'avoue que pour un tel prix, c'est une bonne affaire !

Les processeurs AMD profite bien mieux de mémoires à hautes fréquences, et je te l'accorde ce phénomène est encore plus présent sur la dernière génération, mais le gain diminue à force de monter en fréquence (et en coût) en général on conseil une fréquence de 3600 Mhz afin d’obtenir déjà de très bon résultat.

Au sujet du SSD si pour toi, cela te convient je m'incline, même si du Nvme apporte vraiment sont lots d'avantages que dans des situations bien précises (par exemple la manipulation de fichiers de taille importante, mais c'est peut être ton cas)

Ok pour le ventirad, je peux comprendre l'envie de silence.

Avec plaisir ; )

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Config bureautique haut de gamme Haut de page | Posts récents