ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:36
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » pour des conseils
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : pour des conseils
maxfelix
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Jun 29, 2016
Posté le: 29-09-2019 à 20:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Bonsoir J'ai monté un pc il y a une dizaine d'années essentiellement pour de la bureautique et de la photo avec les caractéristiques suivantes et après des petites améliorations.

-Alimentation corsair 400 W cx atx.
-Processeur AMD Phenom IIx2 550
-Carte mère: M4A785TS-V EVO (AM3)
-boitier: Akasa Genesis AK-5004
-Mémoire: 4 emplacements équipés de DDR3 avec 12288 Mo
-carte graphique ATI AMD radéon R5 200 séries
-lecteur cd dvd Plextor

J'aimerai améliorer ma configuration avec une carte mère ,un processeur, de la mémoire etc plus performants.
L'alimentation, le boitier peuvent ils encore être utilisés?
Que me conseillez vous pour un budget moyen?
Je dispose de SSD, souris, clavier, Webcam, moniteur qui peuvent me suffire.

Merci de votre attention

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 30-09-2019 à 08:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Bonjour maxfelix.

Normalement tu peux sans soucis garder le boitier, et pour ton alimentation, il faudra prendre en compte la consommation des composants à la fin, mais je pense que tu pourras également la garder.
Donc uniquement de la bureautique (multimédia) et de la photo (un passe temps ?)

Je serais tenté de te répondre que vu l'ancienneté de ta config actuelle, même le processeur du moment le moins performant pourra largement faire la différence.
Tu as par exemple, en restant chez AMD les processeurs (G) le R3 2200G, pourvu d'une partie graphique (donc il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique) qui apporterait un sacré coup de fouet à ta config.

Et ajouter une carte mère en B450, 8 Go de ram, tu peux facilement t'en sortir pour moins de 300 euros.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 30-09-2019 à 09:01 ]

maxfelix

Posté le: 30-09-2019 à 12:28  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Merci Herbion pour cette réponse.
je vais regarder en quoi consiste la carte mère B450(as tu une URL pour infos?), le processeur R3 2200G(même remarque). Je proposerai ici d'autres choix après examen des propositions .

Faut il changer ma RAM pour de la DDR4?
La ventilation sera t elle suffisante?
Mon w10 sera t il encore accepté par Microsoft?

Herbion

Posté le: 30-09-2019 à 13:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8

Voici un exemple incluant le processeur, la carte mère et la mémoire.
https://www.topachat.com/pages/conf [...] keosQc%3D

Au sujet de la mémoire, depuis maintenant quelques années la DDR4 est devenu une référence, et les cartes mères ne proposent pas de compatibilité entre la DDR3 et la DDR4, donc il te faudra malheureusement racheter de la mémoire DDR4.

Au niveau du refroidissement, un ventirad est fournis avec le processeur, qui pourra sans soucis refroidir correctement le processeur (et de plus il ne consomme que très peu, donc peu de chaleur en retour à évacuer)

Au sujet de ton Windows, c'est assez compliquer, et je suis moi même un peu perdu dans toutes les infos (vrais ou fausses) qui jalonnent Internet.
Si je suis le procédé classique, tu as deux possibilités.
- Ou ton Windows est une version "OEM" (donc lié obligatoirement à ta carte mère) si tu changes de carte mère, il faudra une nouvelle licence.
- Ou ton Windows est une version "Retail" qui te permettra un certains nombres de réinstallation (même si tu changes de carte mère)
Des bruits courts sur le net, qu'en liant ton Windows à un compte Microsoft, cela te permettrait de passer outre ces deux options, et de pouvoir réinstaller sans soucis ton OS.
Personnellement je n'ai jamais essayé, donc je ne peux dire si c'est vrai ou faux.

Mais dans tous les cas, actuellement une licence Windows coûte environ 10 euros (à toi par la suite de te débrouiller à crée une clé USB Bootable)

maxfelix

Posté le: 05-10-2019 à 19:50  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8
Bonsoir Herbion
Voici ce que j'envisage de monter comme éléménts de mon futur PC.
Quelles remarques peut tu faire à ce sujet?
La carte graphique, obligatoire dans le cas de cette carte mère, ne sera t elle pas trop juste?
A tout prendre je préfère équiper de suite de 16 GO.
Le bruit n'est pas pour moi un problème vu que je perds l'audition!
J'espère que mon boitier Akasa Genesis AK-50004 pourra faire l'affaire ainsi que ma Corsair de 400 W.

- CARTE MERE : MSI B450M MORTAR MAX (µATX AM4, 4 DDR4) (114.95 €)
- MEMOIRE : 2x8 = 16 Go DDR4-3000 PC24000 (kit) (97.45 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 2600 (6 Cores SMT 3.4 Ghz Turbo AM4) (169.94 €)
- REFROIDISSEMENT : Ventirad fourni avec le processeur (0.00 €)
- CARTE GRAPHIQUE : AMD 6450 Fanless 1 Go PCI-E (39.95 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)

Herbion

Posté le: 06-10-2019 à 10:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8

Et bien c'est ma foi une très bonne config pour un usage bureautique / multimédia.
Juste une chose, la carte graphique, ne peux-tu pas simplement récupéré ta carte graphique actuelle ?
Car j'ai bien l'impression que celle que tu as sélectionné et bien moins performante.
(Malheureusement, le processeur ne dispose pas d'une partie graphique intégré, mais si vraiment cela te dérange, tu as les versions "G" (R3 3200G / R5 3400G) disposant eux d'une partie graphique, mais tu perdras un peu en performance.

Ou peut être regardé du coté d"une RX 550 / 560 (entre 50 et 80 euros)
Vérifie qu'en même bien, si la carte dispose bien de connectiques compatible avec ton écran.

Pour ton boitier, il ne devrait pas avoir de soucis.
De même pour ton alimentation.

maxfelix

Posté le: 06-10-2019 à 20:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Ma carte graphique n'est plus vendue sur ldlc, car considérée comme antédiluvienne! Je ne peux pas savoir si elle est meilleure que celle proposée dans choix pc.
Quand tu parles de "tu as les versions "G" (R3 3200G / R5 3400G) disposant eux d'une partie graphique, mais tu perdras un peu en performance." tu veux parler de carte mère mais de quel fabricant?
De même lorsque tu parles de" d"une RX 550 / 560 (entre 50 et 80 euros) " Je pense qu'il s'agit de carte graphique mais je n'ai pas trouvé desquels il s'agissait.

Herbion

Posté le: 07-10-2019 à 20:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8

Effectivement, ta carte graphique actuelle date de 2014, tu peux si tu le désires la comparé avec ce site (il permet de se faire une idée en comparent deux CG)
https://gpu.userbenchmark.com/Compa [...] 64vsm7821

Il faut également bien savoir qu'actuellement il n'existe plus de carte mère disposant d'une partie graphique, maintenant elle est directement intégré aux processeurs.
C'est pour cela que je mettais en évidence les deux processeurs de chez AMD.
Par exemple " https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00273788.html " celui-ci ou l'autre on déjà une partie graphique intégrée et donc cela t'évite de devoir acheter une carte graphique.
Mais comme je l'avais fait remarquer, tu perdras un peu en performance face au R5 2600 (que tu avais sélectionné)

Voici un lien vers les RX 550 / 560
https://www.ldlc.com/fr-be/informat [...] 121-15693,15892.html
Elles sont par contre un peu plus cher sur le site de LDLC, elles le sont un peu moins sur Top Achat.

Voici un exemple avec le processeur / carte mère / mémoire / carte graphique. (afin de te faire une idée)
https://www.ldlc.com/fr-be/configur [...] 542d8382/

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » pour des conseils Haut de page | Posts récents