ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:38
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » C'est parti pour le remplacement de mes 2 pc gaming!
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : C'est parti pour le remplacement de mes 2 pc gaming!
Eclipsiste
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: May 06, 2008
Posté le: 19-09-2019 à 16:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 15
Bonjour à tous

Suite à mon petit échange avec Herbion, que je remercie pour son avis, je me lance dans le remplacement de 2 PC orientés gaming: celui de mon épouse et le mien.
Ils remplaceront des PC montés en 2012 qui ont fidèlement assumé leur rôle, accueilli plusieurs upgrades et tenu sans broncher un overclocking raisonnable.

Ma logique est donc similaire: je souhaite monter des configs solides, pérennes, qui permettront d'être conservées, légèrement overclockées, et upgradées sur au moins les 5 années à venir.

Le silence est surtout recherché en idle ou hors jeu: en jeu nous utilisons tous les 2 un Sennheiser Game Zero.
Le refroidissement est une priorité.
Aucune envie d'avoir un sapin de Noël dans notre pièce dédiée au gaming.

Je suis encore indécis sur plusieurs points car je n'ai suivi les évolutions matérielles que d'une manière superficielle ces dernières années.
Je vais essayer d'être clair, car décrire 2 configs en même temps ça peut vite être le bazar

Infos utiles:

PC1: dualscreen 24" FHD et 21" FHD
utilisation: gaming peu gourmand (RPG, MMORPG), bureautique, navigation, etc...

PC2: dualscreen 27" WQHD G-Sync et 24" FHD
utilisation: gaming un peu plus gourmand en 1440p (FPS, RPG, aventure... Cyberpunk 2077 à venir! ), un peu d'encodage vidéo et son maison (pistes issues de ma Roland TD-25KV notamment); bureautique, navigation, etc...

C'est parti!

Boîtier
Pour les 2: Fractal Design Define R6 USB-C

CPU
Habitué de longue date à Intel, comme beaucoup je pense, je vois les Ryzen faire l'unanimité un peu partout.
Je suppose que la logique serait donc de partir sur 2 Ryzen 7 3700X?
Que pensez-vous de la pérennité et des possibilités d'overclocking de ce CPU?

Carte mère
Je recherche une carte mère adaptée aux considérations notées pour le CPU, mais aussi permettant bien de profiter de la connectique en façade du Define R6 USB-C
Donc la MSI MPG X570 Gaming Pro Carbon pour les 2 machines?
Il y a ce pack Ryzen 7 + carte mère sur Topachat qui me paraît intéressant

Refroidissement CPU
Toujours au rayon habitudes je m'orientais vers Noctua, mais quand je vois le bousin qu'est le Noctua NH-D15 SE-AM4...
Je suis tenté de m'orienter vers le be quiet! Dark Rock Pro 4 x2

Carte graphique
PC1: j'ai déjà une MSI RTX 2070 Aero qui sera conservée pour ce PC
PC2: je souhaite en avoir sous le pied pour les FPS en 1440p, les sorties à venir et profiter de l'écran G-Sync
J'ai repéré la MSI GeForce RTX 2080 SUPER VENTUS XS OC et la MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO , avec une petite préférence pour la 2e. Je suis preneur d'avis entre les 2, et de suggestions, notamment pour savoir si c'est trop surdimensionné et si une 2070 Super serait plus appropriée.

SSD et disque dur
Corsair Force MP510 480go pour les 2 PC (système, etc...), j'ajouterai 2 SSD Crucial BX200 480 go issus des machines actuelles et qui seront toujours utiles
PC2: un Western Digital WD Blue 4 To

RAM
LDLC indique que le modèle G.Skill Aegis conseillé par Choix PC est incompatible avec les plateformes Ryzen...
Je suppose que de la Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15 peut faire l'affaire?
Même sur le PC2 je ne suis pas sûr de l'utilité de mettre plus de 16Go de RAM...

Alimentation
Je suis tenté de mettre une Corsair RM650x V2 80PLUS Gold dans les 2 PC. Ce sera peut-être un peu surdimensionné dans le PC1, mais je garde de la marge en cas d'upgrade de carte graphique. Je n'arrive pas à voir si elle fera bien l'affaire pour une 2080 Super dans le PC2 cependant.

Divers
Je pense ajouter 2 Noctua NF-A14 PWM par boîtier

Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire
Je suis preneur de tous les conseils, les avis, etc, etc... !

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 19-09-2019 à 18:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 15

Héhé, bon retour ; )

Je vais essayer de reprendre chaque catégories :

- Boitier, rien n'a redire Fractal propose du très bon matos !

- Processeur, le R7 3700X me semble être un très bon choix pour le PC2, mais pour le PC1 je trouve que le R5 3600 serait (au vue des divers utilisations) un meilleur choix.
Il dispose déjà de performance très appréciable, déjà plébisciter plus d'une fois. (se retrouve de plus en plus souvent dans des configs haut de gamme)

- Carte mère, la Pro Carbone me semble un bon choix, mais tu as également (histoire de faire quelques économies) certaines cartes mères en chipset B450 qui peuvent valoir le coup, comme la MSI B450 TOMAHAWK MAX qui dispose d'atout pour prendre sans soucis en charge un hypothétique R5 3600.

- Refroidissement, Noctua ou Be Quiet c'est un peu du pareil au même, à acheter les yeux fermer : ) Personnellement j'ai une préférence pour Be Quiet, mais c'est surtout esthétique ^^

- Carte graphique, si tu veux exploiter pleinement du 1440p je te conseillerai plus la RTX 2080 Super (même si la 2070 Super pourrait également être une solution) et tu gardes en prime un peu de marges sous le coude.
Mais (encore une fois) pour le PC1 en restant en 1080p 144 Hz (qui je suppose sont les caractéristiques de l'écran 24") la 2070 super aurait plus facilement sa place.

- Stockage, rien n'a redire ! (attention qu'en même aux disques durs de grands capacités, qui si panne perte de 4To, à l'inverse de deux disques durs de 2 To, ou la douche sera moins froide si perte de données après une panne)

- Mémoire, il faut savoir que les processeurs Ryzen sont friand de hautes fréquences (sans exagération) tu pourrais donc grimper sur une fréquence de 3600 Mhz (mais un peu plus cher) à voir pour le PC1 ou tu pourrais garder de la mémoire à 3000 Mhz ( sans bien évidement pénaliser le PC de ta femme ^^ )

- Alimentation, sans soucis une puissance de 650W sera suffisant, et Corsair propose du matos de qualité. Ou tu as également Seasonic et leurs modèles Focus plus d’excellent qualité.

- Ventilateur boitier, Noctua ou Be Quiet ; )

Voilà j'espère t'avoir aider un peu. Dans l'ensemble tes choix sont plutôt bon, mais comme le PC de ta femme exploite une résolution différente (demandant moins de ressource) il est possible de voir à la baisse niveau processeur et carte graphique.

Eclipsiste

Posté le: 19-09-2019 à 19:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 15
Bonjour Herbion, et merci pour ta réponse rapide

Pour le CPU du PC 1 je souhaitais rester sur le même profil car sur certains jeux c'est le CPU qui a posé problème à ma chère et tendre, et non le GPU. Certains MMO ou jeux de stratégie sollicitent énormément le CPU. C'est aussi une option en cas de souhait de remplacer prématurément la RTX 2070. Sur une note diplomatique je dirai aussi qu'il ne faut pas trop que madame ait la sensation d'avoir une config en deçà de la mienne

Je suis preneur d'alternatives pour la carte mère. Celle que j'ai notée est vraiment à titre indicatif car je suis tombé un peu par hasard sur le pack sur Topachat qui fait grosso modo une remise de 80-90€ sur le pack... donc la CM revient au même prix que des CM 90€ moins chères et ça me paraissait une très bonne affaire. Maintenant il y a pour moi du superflu là dedans: la gestion RGB par exemple, et je n'ai jamais mis 200€ dans une carte mère par le passé, ça me parait excessif.
Je suis très surpris du peu de port USB sur ces cartes mères... Quand je vois le nombre de port derrière ma bonne vieille ASUS P8P67 LE... Je sais que sur le R6 j'aurai le choix en façade, mais je préfère connecter plusieurs choses derrière... Actuellement j'ai 5 ports USB occupés derrière. Est-ce devenu la pratique de plus utiliser un hub si on se sent à l'étroit?

Niveau refroidissement je crains que le Noctua ne pose problème en termes d'encombrement. Le Be quiet! est un brin moins imposant, et semble aussi moins bruyant.

Cartes graphiques: pour le PC1 j'ai déjà une MSI RTX2070 Aero, et je pense que ça fera très bien l'affaire. Pour le PC je penche vraiment pour la MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO, elle te semble bien ou tu verrais un autre modèle? Je suis assez adepte de MSI pour les CG, jamais eu à m'en plaindre.
Stockage: en fait je vais récupérer un WD de 2 To que j'ai déjà, et je rajouterai un autre disque si le besoin s'en fait sentir. Ca permet d'alléger un peu la note là

Pour la RAM il y a la Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 qui reste raisonnable en tarif (le lot est même à 100€ sur Amazon). Qu'en penses-tu?

Pour l'alim j'ai hésité... J'ai toujours pris Seasonic, et c'est vrai que j'ai tendance à trouver les câbles de Corsair un peu rigides parfois. Mon premier choix était la Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W, et je pense que je vais plutôt prendre celle-là. Je la connais et je trouve que c'est un excellent modèle.

Herbion

Posté le: 20-09-2019 à 09:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 15

Je peux comprendre le choix du processeur, même si encore une fois, le R5 3600 on n'a déjà pas mal sous le capot : )
(Et comme tu avais indiqué jeu peu gourmand)

Au sujet de la carte mère, tu as trois possibilités.
- un chipset X570, avec effectivement un budget assez conséquent (200 euros pour de l'entrée de gamme) et n'apportant en soi que très peu d'avantage. (seul le PCIe 4.0 sort du lot, mais actuellement très peu convoité)
- un chipset en B450 (refresh) cela veux dire que la carte mère est déjà prête à recevoir un processeur de génération Zen2, ne nécessitant donc aucune mise à jour du bios (mais cela ne veux pas dire qu'il n'est pas nécessaire de faire une mise à jour pour obtenir un bios plus récent)
- un chipset B450 / X470 qui nécessitera une mise à jour du bios, qui pour cela te demandera de disposer d'un processeur de génération Zen1 ou Zen+, sachant que quelques boutiques sur le net prennent en charge cette mise à jour. (Comme par exemple LDLC, avec un coût supplémentaire)

Au sujet des ports USB, effectivement je suis assez d'accord avec toi, et le nombres de ports n'évoluent pas toujours avec le prix, il faut voir suivant les modèles. Après tu as toujours des Hub USB externes qui peuvent combler ce manque.

Oui pardon pour la carte graphique, je n'avais pas les yeux en face des trous ^^ (la GTX 1070 pourra sans soucis suffire pour du FHD) la Trio est un excellent modèle ( https://www.tomshardware.fr/test-de [...] encieuse/ )

Au sujet de la mémoire, vérifie bien qu'elle soit compatible avec la carte mère car cela peu vide devenir problématique si elle ne l'est pas !
Sur Top Achat, tu as ce kit certifier compatible Ryzen ( https://www.topachat.com/pages/deta [...] 7701.html ) Tu peux voir que les deux numéros de référence ne sont pas identiques.

Corsair n'est pas mauvais et revient assez souvent, mais j'avoue avoir un petit faible pour Seasonic. Be Quiet s'en tire pas trop mal non plus.

Eclipsiste

Posté le: 20-09-2019 à 14:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 15
Re

Bon ben j'ai fait fondre la Visa!

Au final j'ai pris:

Fractal Design Define R6C USB-C (1 Black & 1 Gunmetal)
AMD Ryzen 7 3700x, AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3,PCIe 4.0, 65W, CPU, Wraith Prism x2
MSI MPG X570 Gaming Edge WiFi (Prise AM4/X570/DDR4/S-ATA 600/ATX) x2
Be Quiet! Dark Rock Pro 4 x2
MSI GeForce RTX 2080 SUPER GAMING X TRIO, 8 Go
CORSAIR Force MP510 480 GB NVMe PCIe Gen3 x4 M.2-SSD, Up to 3,480 Mo/s x2
Corsair VENGEANCELPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 (Pc4-28800) C181.35V x2
Noctua NF-A14 PWM x5
Seasonic FOCUS GX-650 x2

Je suis resté sur du X570 pour la CM car je pense que le bios sera adapté d'entrée. J'ai lu du bien de la Gaming Edge et son prix était moins barré. D'ailleur si ça t'intéresse de savoir à combien je m'en tire, je peux ajouter les prix trouvés.

Pour la RAM j'avoue ne pas a voir fait attention... Je n'étais plus habitué à ce genre d'incompatibilité.
C'est bizarre la référence du kit sur Topachat n'est pas indiquée comme dédiée au plateformes Ryzen sur le site de Corsair

Regarde les description:
Celle que j'ai prise
Celle de Top Achat

Je ne vois pas de différence... Je vais attendre de voir si ça tourne avec celle que j'ai prise, au pire je la retourne, je ne suis pas pressé.

Herbion

Posté le: 20-09-2019 à 14:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 15

J'ai de gros doute avec le kit de ram que tu as sélectionné, j'aurai du te signaler d'aller voir avant, sur le site constructeur de la carte mère, il te fournisse une liste de kit de ram compatible.
Par exemple chez MSI il faut te rendre évidemment sur le modèle de carte, de sélectionner "Support" et ensuite l'onglet "Compatibility" et sélectionner la génération "Matisse" et tu as donc toute une liste des kits de ram compatible, et je ne trouve pas la référence du kit que tu as acheté.

A l'inverse la référence du kit proposé par Top Achat est bien repris dans la liste.

Eclipsiste

Posté le: 20-09-2019 à 15:08  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 15
Ouais, c'est typiquement le genre d'info dont j'aurais eu besoin, n'ayant aucune expérience avec les Ryzen

On est d'accord que c'est bien la même ici sur Hardware.fr?

[ Ce message a été modifié par: Eclipsiste le 20-09-2019 à 15:12 ]

Herbion

Posté le: 20-09-2019 à 15:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 15

Oui, c'est bien la bonne référence "CMK16GX4M2Z3600C18"

Eclipsiste

Posté le: 20-09-2019 à 15:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 15
Cool, je vais prendre sur Hardware, je préfère comme site.

Juste pour info j'ai eu une réponse Corsair pour la RAM que j'avais prise:
Quote:
Bonjour,

Ce modèle de mémoire est compatible avec les plateforme Ryzen mais n'est pas optimisé pour celle-ci.
Attention la fréquence de 3600 Mhz représente un overclocking du contrôleur mémoire, tous les processeurs ne seront pas forcement compatible.

Cordialement,
Brice | CORSAIR France

Je vais tout de même changer, mais c'est bon à savoir.

[ Ce message a été modifié par: Eclipsiste le 20-09-2019 à 16:32 ]

Herbion

Posté le: 20-09-2019 à 17:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 15

Effectivement, il est fort probable, que le kit fonctionne, mais à partir du moment ou tu souhaiteras profiter de la fréquence réel en passant par le profil XMP (donc OC) tu te retrouves avec un système instable ou tous simplement bloquer sur un écran noir au démarrage.

Eclipsiste

Posté le: 13-10-2019 à 17:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 15
J'ai un problème avec la carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WiFi: il n'y a pas de port femelle interne sur la carte mère pour brancher l'usb-c qui est en façade...
Je ne parviens pas à trouver s'il existe des cartes permettant de remédier à ça...
Je suis maudit, voilà 7 ans j'avais soumis mon projet ici, et après validation et achat j'avais eu le même problème avec l'usb 3 en façade

Herbion

Posté le: 13-10-2019 à 19:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 15
C'est un des problèmes qui revient assez souvent (malheureusement) il te faudra si tu veux bénéficier de cet USB type C viser une carte mère au environ des 300 euros.
(Asus PRIME X570 PRO / Gigabyte X570 AORUS PRO / ...)
Une autre possibilité serait de partir sur un chipset en X470, tu as des modèles sous les 200 euros disposant de cette connectique interne.
Mais il faudra géré la mise à jour du Bios (certaines enseignes sur le net le prennent en charge) pour permettre à la carte d'être compatible avec le processeur.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 13-10-2019 à 19:42 ]

Eclipsiste

Posté le: 13-10-2019 à 19:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 15
Quote:

Le 13-10-2019 à 19:38, Herbion a écrit:
C'est un des problèmes qui revient assez souvent (malheureusement) il te faudra si tu veux bénéficier de cet USB type C viser une carte mère au environ des 300 euros.
(Asus PRIME X570 PRO / Gigabyte X570 AORUS PRO / ...)
Une autre possibilité serait de partir sur un chipset en X470, tu as des modèles sous les 200 euros disposant de cette connectique interne.
Mais il faudra géré la mise à jour du Bios (certaines enseignes sur le net le prennent en charge) pour permettre à la carte d'être compatible avec le processeur.

Vu que j'ai déjà fait une partie du montage (notamment CPU et ventirad) je pense que je vais garder ce que j'ai... Pas de bol
J'ai vu que j'ai un connecteur 19 pin USB 3 non utilisé.... J'ai cherché pour voir s'il existerait un adaptateur à intercaler entre ce connecteur et le connecteur mâle de l'USB-C en façade, mais ne connaissant pas l'appellation exacte de chaque élément je ne parviens pas à trouver. A l'époque de mon problème d'USB 3 j'avais ajouté une carte à chaque machine, pour y relier en interne le port en façade... J'ignore si ce genre de contournement existerait pour l'USB-C

Herbion

Posté le: 13-10-2019 à 20:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 15

Et bien j'ai creusé un peu, et je suis tomber sur cette carte d'extension, qui dispose apparemment d'une USB type C interne.
https://www.silverstonetek.com/prod [...] 4&area=fr

Je ne serais t'en dire plus, si c'est fonctionnel ou pas, mais cela à l'air sérieux.

Eclipsiste

Posté le: 14-10-2019 à 00:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 15 / 15 | N° d'ordre sur le topic : 15 / 15
Quote:

Le 13-10-2019 à 20:12, Herbion a écrit:

Et bien j'ai creusé un peu, et je suis tomber sur cette carte d'extension, qui dispose apparemment d'une USB type C interne.
https://www.silverstonetek.com/prod [...] 4&area=fr

Je ne serais t'en dire plus, si c'est fonctionnel ou pas, mais cela à l'air sérieux.

C'est super ça, exactement ce qu'il me faut! Merci pour la recherche
Avec les mots clés comme "usb" je n'arrivais pas à m'en sortir vus tous les résultats...

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » C'est parti pour le remplacement de mes 2 pc gaming! Haut de page | Posts récents