ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 06:57
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : Internet / réseaux / Webmastering » » Avis sur futur réseau doméstique
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Avis sur futur réseau doméstique
Okctrash
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Aug 08, 2004
Posté le: 15-09-2019 à 16:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour Tout le monde,

J'aurai besoin de l'avis expert des réseauteurs (enfin ceux qui s'y connaissent en réseau).

Je vais bientôt emménager dans ma future maison.
La maison est équipé d'un boitier DTI avec 5 prises RJ45 :
- 2 RJ45 dans le salon côte à côté
- 1 RJ45 par chambre.

J'aimerai avoir ma box internet (certainement free) dans mon salon, à côté du player TV donc.
Je vais être équipé en fibre optique. Donc voila ce que j'imaginais :
- Faire arriver la fibre dans ma prise n°1 du salon donc OUT le cable RJ45.
- Brancher la box + décodeur TV (ou all-in one) dans le salon.
- Faire repartir en RJ45 de la box vers la prise n°2 du salon.
- Brancher un switch dans le garage, là ou se trouve le boitier DTI et brancher le switch sur les 3 prises DTI restantes (celles du salon).

Questions :
1. Est ce que çà tient la route ?
2. y a t'il un risque de baisse de débit ? j'imagine que cela dépend du type de switch ?
3. J'ai vu qu'il existait des switch auto-alimenté installation PoE cela m'arrangerait car même si j'ai des prises sur mon tableau électrique j'aimerai eviter d'avoir un fil branché.
La question subsidiaire est comment fonctionne ce type de switch ? est ce que le fait d'être branché sur la box par RJ sera suffisant pour l'auto-alimentation ?

Merci d'avance de votre aide

Si ce n'est pas clair, j'ai fait un schéma (car on m'a toujours dit un schéma ca vaut tous les blablas)

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Casa del sol

Inscrit: Sep 17, 2019
De: Chez moi
Posté le: 17-09-2019 à 23:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour,

Je réponds un peu à côté mais dans un premier temps, il faudrait définir ce qui nécessite de tirer des câbles dans toutes la maison. Quelles sont les données qui circulent ? Quel volume ?

Parce que dans 99% des cas, un routeur wifi est suffisant et le débit atteint le Gb/s. Pour surfer sur Internet et regarder Netflix même tous à la fois c'est suffisant

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 18-09-2019 à 08:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Bonjour,

Quote:
il faudrait définir ce qui nécessite de tirer des câbles dans toutes la maison

Encore une fois, une réglementation qui a paru appropriée au moment où elle a été faite...

groik-groik

[ Ce message a été modifié par: groik le 18-09-2019 à 08:10 ]

Casa del sol

Inscrit: Sep 17, 2019
De: Chez moi
Posté le: 18-09-2019 à 11:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Bonjour,

Oui j'ai lu un peu trop vite, je n'avais pas compris que les câbles étaient déjà en place. Dans ce cas, autant les utiliser tels quels mais ça ne permettra pas de faire fonctionner les tablettes ou les autres équipement qui communiquent uniquement par wifi.

A titre personnel, je reste convaincu que pour un usage domestique, le wifi est la meilleure solution. Un simple changement du routeur et on est déjà à niveau sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui

D'ailleurs, comme pour le wifi, les normes dans le câblage évoluent et les câbles sont sensibles au vieillissement. On va d'ici quelques années se retrouver avec des maisons ayant des câbles inutiles avec les formats qui n'existent plus. Et remplacer le câblage d'une maison est bien plus lourd que de changer un routeur wifi

Donc par rapport au message initial, si le câblage d'origine marche autant l'utiliser

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : Internet / réseaux / Webmastering » » Avis sur futur réseau doméstique Haut de page | Posts récents