ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:34
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Imprimante et scanner
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Imprimante et scanner
alafaille
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Sep 10, 2004
Posté le: 12-09-2019 à 15:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour,

J'ai des besoins de scan de document (A4 maxi) à but d'archivage et des besoins très rares d'imprimer (rare = il peut se passer plus d'un mois entre 2 impressions).

La réponse qui vient de base est : imprimante jet d'encre multifonction.
Mais vu la fréquence ridicule de mes besoins d'impression je me demande l'encre des cartouches ne va sécher entre 2 utilisations

Du coup je m'interroge sur 2 hypothèses :

- scanner à plat + éventuellement laser monochrome ( je n'ai pas un besoin impératif de couleur)
ou
- laser monochrome multifonction.

Question 1 :
- Une laser supporte-t-elle mieux les longs délais entre 2 impressions ( conservation du toner ? )

Question 2 :
- un scanner dédié est-il meilleur qu'un scanner d'imprimante multifonction ?

L'autre avantage que je vois au scanner dédié étant éventuellement la possibilité d'un modèle "photo" avec dos pour scanner qq diapos et négatifs.

Merci d'avance pour vos lumières !

[ Ce message a été modifié par: alafaille le 12-09-2019 à 16:51 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 12-09-2019 à 15:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Chez moi: scanner à plat + laser monochrome.
Le toner ne sèche pas, il est sec, c'est une poudre .

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

jfcool
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 27, 2003
Posté le: 13-09-2019 à 13:26  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Acheter une laser monochrome + un scanner à plat alors que tu n'imprimes quasiment pas ? ... Tout ça parce que l'encre d'une jet d'encre peut sécher, ou pour pouvoir scanner des diapositives ou des négatifs ? ...

En admettant que tu viennes d'essuyer quelques déconvenues avec ton ancienne imprimante jet d'encre (disons un léger traumatisme lié à une tête d'impression HS difficile à remplacer), ou que tu sois très inquiet de nature, voire un nostalgique de l'argentique, ce qui pourrait expliquer ce choix , je pense que tu devrais intégrer également la notion de prix, d'encombrement, de plaisir, ou de praticité à ton analyse ...

Si scanner des diapos ou des négatifs est pour toi essentiel, alors effectivement, le scanner à plat s'impose ... et peu importe l'ivresse, si j'osais dire ...

Dans le cas contraire, je pense qu'un produit de ce type https://www.boulanger.com/ref/1129340#tr=ts5053 fera parfaitement l'affaire.

L'impression est excellente ... Le scanner est de qualité très correcte pour du scan de documents et le soft très pratique (notamment pour scanner en réseau). Les cartouches Canon restent à un prix corrects pour ce modèle contrairement à celles des nouveaux modèles (si tu imprimes aussi peu, le jeu livré avec l'imprimante te fera déjà quelques mois même si ce sont des "setup") ... Je te déconseille les cartouches compatibles même si on les trouve à moins de 10€ le jeu pour ce modèle (au vu de tes besoins autant préserver au mieux l'imprimante et sa qualité d'impression) ...

Elle n'a pas de bac à papier inférieur, ni le recto-verso automatique, mais là encore, au vu de tes besoins, je ne pense pas que ce soit vraiment gênant ... Il suffit de relever le cache supérieur et d'insérer quelques feuilles avant d'imprimer, lequel une fois replié protège très bien l'imprimante de la poussière par un petit volet qui se replie sur l'imprimante ... le recto-verso manuel fonctionne très bien (un message t'indique sur l'écran de l'ordinateur comment réinsérer la feuille et tu cliques sur ok pour lancer l'impression du verso).

Même si l'impression couleur n'est pas indispensable, je peux t'assurer qu'après avoir testé le monochrome quelques temps, j'étais très heureux de retrouver la couleur avec cette imprimante justement ... L'impression photo est également assez bluffante (j'ai fait un essai sur du papier photo pour une carte d'anniversaire et j'en suis encore tout ébahi )

Bref, pour 49,90€ ça répond assez bien à ton besoin, pour un encombrement très réduit et au pire, tu feras le point dans quelques mois au moment de changer les cartouches ... Et si tu imprimes vraiment peu et que tu crains un peu pour la tête d'impression (comme moi), eh bien tu trouves une occasion d'imprimer quelque chose disons une fois par mois si tu n'as vraiment rien imprimé entre temps ...

Voilà J'espère que tu pardonneras un peu mon style ... et s'il te venait l'idée de commander cette imprimante, je te conseille de procéder ainsi pour l'installation : en premier lieu, tu déballes, tu installes les cartouches, etc. en suivant la procédure indiquée sur le petit écran de l'imprimante ... Puis tu la connectes en WiFi toujours avec le menu de l'imprimante et son petit écran ... et une fois connectée au réseau, tu démarres l'ordinateur et (si tu es sous windows) tu installes uniquement le pilote individuel "TS5000 series MP Drivers v.1.03 (Windows)" disponible ici : https://www.canon.fr/support/consum [...] 0(64-bit)

Après, si tu préfères un modèle plus récent et plus complet (disons de luxe, avec bac à papier, recto-verso automatique, ouverture automatique, etc.) au détriment d'un prix plus élevé (y compris pour les cartouches), alors je te conseillerais de faire l'acquisition du dernier modèle de chez Canon sur le point de sortir : la Pixma TS6350 https://www.canon.fr/printers/pixma-ts6350-series/ (très jolie en blanc )

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 13-09-2019 à 14:13 ]

jfcool

Posté le: 13-09-2019 à 17:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Pour info, le modèle en blanc de celle que je viens de citer (nouveau modèle moyen de gamme de luxe ) porte la référence TS6351 et tu peux la voir ici dans le store de Canon : https://store.canon.fr/canon-imprim [...] 3774C028/ avant qu'elle ne soit proposée chez LDLC et ailleurs dans quelques jours ...

Tu auras la même qualité d'impression et le même scanner que sur le modèle d'entrée de gamme d'ancienne génération à 49,90€ (la TS5053), mais avec des plus comme le recto-verso automatique, le bac à papier, l'ouverture automatique, un design plus récent, plus joli etc. mais ce "luxe" a un coût non négligeable comme expliqué précédemment à l'achat et au niveau des cartouches ...

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 13-09-2019 à 18:24 ]

jfcool

Posté le: 13-09-2019 à 19:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Et pour en revenir à ta problématique, si tu imprimes très peu, voire quasiment plus aujourd'hui (idem à mon niveau), de temps en temps une étiquette de colis ou autres, je pense sincèrement que le choix de la petite jet d'encre couleurs multifonction de qualité correcte (impression + scanner) est le plus pertinent.

Tu réduis l'encombrement. Tu gardes le plaisir de la couleur (ou tu le retrouves dans mon cas ce qui est encore plus marquant). Tu profites de toutes les fonctions réseaux (par rapport au scanner à plat). Tu réduis les coûts à l'achat, etc.

Pour moi, la laser monochrome (qui n'est pas sans faille non plus, le four peut claquer, etc.) a plus de sens lorsqu'on veut réduire drastiquement les coûts d'impression, comme avant si j'osais dire ... et la formule imprimante + scanner à plat me semble aussi d'une autre époque (sans même aller chercher les diapos ) ... Alors, si tu appartiens déjà au monde demain où on n'imprime quasiment plus, nul besoin de t'encombrer ou de dépenser plus qu'il n'en faut, simplifie, augmente ton espace, et regarde la vie en couleurs ...

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 13-09-2019 à 19:38 ]

alafaille

Posté le: 13-09-2019 à 22:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9
cool jf cool

Réponse développée et argumentée, merci beaucoup. Cela m'amène donc à repenser mes priorités .. surtout quand on voit le prix des scanners seuls.
Mon besoin de départ étant effectivement du scan de document pour archivage avec très accessoirement de petites impressions .... je vais donc probablement partir sur une jet d'encre multi fonctions "pas cher" . et pourquoi pas la canon ...

Je suppose que quelque soit l'imprimante, les scanners seront corrects et suffisants pour du scan de document.

Si il me vient ensuite une envie violente de scanner mes négatifs et diapos .... j'aviserai pour un scanner a plat avec dos transparent.

jfcool

Posté le: 14-09-2019 à 08:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Bonjour,

Je le suppose aussi, bien que je pense qu'il y a quand même quelques menus écarts entre les uns et les autres ...

Toujours est-il que ce qui va faire la grosse différence, c'est la suite logicielle livrée avec, et plus particulièrement le pilote et l'utilitaire de scan ... Et là, je dois avouer que j'ai un gros faible pour le "Canon IJ Scan Utility" qui fait que je suis particulièrement attaché à cette marque au-delà de l'excellente qualité d'impression à laquelle je suis aussi très sensible même si j'imprime très peu. Je pars du principe que vu que j'imprime peu, il faut que les rares fois où j'imprime, ce soit nickel ...

Mais bon, revenons à ce fameux "Canon IJ Scan Utility" dont voici un petit aperçu en anglais ici : https://ugp01.c-ij.com/ij/webmanual [...] -008.html

Tu paramètres ce que tu veux au départ pour chaque type de scan (par exemple, un pdf avec une compression normale pour un document, avec enregistrement sous tel dossier, etc. même principe pour une photo ou un scan personnalisé, etc.) puis tu n'as plus qu'à cliquer sur ce que tu veux scanner après avoir lancé le petit utilitaire (qui s'installe automatiquement avec le pilote 1.0.3 indiqué plus haut) ...

ça fonctionne en réseau nickel, aucun problème pour un pdf de plusieurs pages, c'est vraiment facile à utiliser, tout est automatique (y compris les découpages) et la qualité est au rendez-vous ... Tu as aussi la possibilité de scanner manuellement en cliquant sur le dernier petit carré "scangear" et là tu te retrouves comme avant avec des aperçus, découpages éventuels, divers réglages, etc.

A mon niveau, j'utilise le plus souvent "document" pour scanner des pages en pdf rapidement, et plus occasionnellement "scangear" pour scanner un article ou autres sur un magasine par exemple (je découpe ainsi manuellement la partie qui m'intéresse).

Alors bien évidemment, il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça mais je vais t'avouer qu'avant j'avais un beau scanner à plat Epson Perfection (5 fois plus cher et presqu'aussi volumineux qu'une imprimante multifonction). Il scannait tout, même les diapos (je n'en ai jamais scanné ), mais il n'était vraiment pas pratique à utiliser (sans compter qu'il faisait un bruit très strident) et tiens-toi bien mes scans de documents étaient moins beaux à l'arrivée que ceux obtenus avec l'imprimante multifonction Canon (et pourtant, j'en ai essayé des réglages de gamma ou autres) ... J'imagine quand même qu'ils ont fait évoluer leurs produits et leurs pilotes depuis mais bon ...

J'ai eu également l'occasion d'installer des imprimantes HP multifonctions chez des amis ou proches (qu'ils avaient achetées de leur côté chez Darty ou autres), et bien qu'ils avaient l'air de s'en sortir et d'apprécier leurs outils logiciels à l'arrivée, je n'aurais vraiment pas troqué la mienne contre la leur ...

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 14-09-2019 à 09:55 ]

alafaille

Posté le: 14-09-2019 à 11:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Merci pour ces précisions complémentaires.

Par contre, je suis un peu tordu : je suis sous linux ... donc difficile d'exploiter les softs constructeurs ( même j'aime ton idée d'installer uniquement le driver et éventuellement le soft de pilotage de scan ... pour éviter la mise en place de tous les outils par toujours utiles).

Tu es plutôt convaincant pour du Canon ... Je vais vérifier le support sous Linux.

jfcool

Posté le: 14-09-2019 à 12:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Avec plaisir ... Par contre sous Linux, j'ignore tout de la qualité des pilotes

Sur la même page de support citée plus haut pour la TS5053 : https://www.canon.fr/support/consum [...] 0(64-bit) , tu peux choisir Linux 32 bits ou Linux 64 bits parmi les systèmes d'exploitation proposés ... Et tu obtiendras la liste des pilotes correspondant ...

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 14-09-2019 à 12:42 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Imprimante et scanner Haut de page | Posts récents