ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:13
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Changement d'alim, 11 ans plus tard
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Changement d'alim, 11 ans plus tard
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 06-09-2019 à 11:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Hello,

J'aimerais changer d'alim, d'ici un mois ou 2. Pour cette config:
Quote:

PC-1:

Boîtier In Win GRone Blanc - (2012)
Ventil.: 3 x Apollish 140 haut + AF140 arr + 2 X Appolish 120 aspi
Alim Corsair VX 450W - (2008)

Carte mère ASRock B450 Pro 4 - (2019)
Proc: Ryzen 2700 @ 3.9Ghz 1.28V - (2019)
Ventirad Enermax T50A FSS - (2019)
RAM: 2 x 8Go GSkill Ripjaws 5 -3200Mhz CL16 - (2019)

CG: KFA² GTX 1070 EX (BIOS EXOC) - (2016)
Écran Acer Predator Z35 - (2016)

Carte son Asus Xonar DSX
Enceintes Edifier HSC 2330 C2+ (2009)

Stockage:
- SSD Samsung 850 Pro 512Go (W10 Home x64) - (2015)
- SSD Crucial MX500 - 1To (Jeux) - (2018)
- DATA réseau HTPC

J'ai des bandes LED autour de mon bureau qui sont alimentées par le PC. En forte charge, la luminosité change pas mal, on sent bien que le 12V n'est pas d'une stabilité merveilleuse dès qu'on lui tire un peu sur la gueule, même si au multimètre, il ne descend pas en dessous des 11.70V

Je pense qu'elle peut se permettre de fatiguer un peu après 11 ans de torture et 4 configs plus tard. Elle prendra sa retraite dans une vieille config qui sert uniquement pour les sauvegardes.

C'est une grande page qui se tourne, je me revois encore la déballer pour la brancher sur son Core 2 Duo E4300 avec sa HD4850 de l'époque Enfin bon, finir sa vie dans un engin qui consomme pas 150W une demi journée par semaine, ça devrait aller

La grande question est son remplacement. Sans faire un dessin vous avez compris je pense que je suis pas du genre à la changer tous les ans, donc je veux du FIABLE ! Le plus silencieux possible et 100% modulaire, ça c'est non négociable. Entre 450 et 550W.

Les prétendantes: La Seasonic Prime Ultra Platinum 550W me plaît bien, mais la Corsair RM550x aussi. Donc :

Pourquoi pas les Focus un peu moins chères: Le ventilo se déclenche plus tard sur les Prime Ultra
Et pourquoi pas la Gold vu la différence ridicule de rendement: J'aime pas la couleur or, donc me dire que je vais passer au moins 10 ans à regarder une alim d'une couleur dégueulasse, c'est mort

Par contre Corsair est vraiment pas loquace, même pas une courbe de ventilation sur leur site ! Ou alors je cherche mal.

La balance penche du côté de la Seaso. Vous confirmez ? Ou un autre choix ?

Merci

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
ared
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 10, 2011
De: là où je me cache ;)
Posté le: 08-09-2019 à 23:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5
Bonsoir Kingus,

Moi je partirais sur les focus GX de seasonic. A voir la 550 ou la 650 pour le fonctionnement en passif.

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 09-09-2019 à 09:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5

A voir, ventilo 120 vs 135mm pour les Prime Ultra, fanless jusqu'à 30% de charge vs 40%, et 2 ans de garantie en plus, pour 30€ de plus ( qui seront donc étalés sur au moins 10 ans donc ), je penche toujours vers la Prime.

Je reste sur 450 à 550W MAX, le surdimmensionnement d'alim, j'aime pas ça. Une 650W pour un PC qui en tire 55-60W 90% du temps, bof. D'autant que la conso est en baisse ces dernières années.

Depuis le passage du Ryzen 2700, même ma vieille 450W se tourne les pouces ou presque

Même si le ventilo se lance tout doucement dans les jeux, c'est pas lui que j'entendrais de toute façon.

Les Corsair RMx, à priori c'est du CWT > Exit d'office.

La balance penche donc pour la Prime Ultra 550

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 09-09-2019 à 10:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Ahum, bon ... La Prime ultra 550 en promo à 110€ livrée chez Materiel.net

J'ai craqué

Je vais renouveler ma déclaration d'amour pour les pâtes

Kingus
''Prince des sockets''

Posté le: 12-09-2019 à 19:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5

J'ai reçu la bestiole ! Beau bébé !

Et quel silence !

En idle, finalement c'était la VX450 qui était le truc le plus audible ( je vais pas dire bruyante non plus faut pas exagérer D'autant que le PC est sur le bureau à 60cm de mes oreilles ).

On fait encore la différence entre PC allumé ou éteint, mais c'est cool

Dans les jeux, la VX450 accélérait pas mal (moins depuis que je suis passé au Ryzen 2700, par rapport au 2500K où j'avais 50W de plus, mais quand même ), c'est là que j'ai le plus gagné en bruit J'entends ma carte graphique maintenant Le ventilo de la Prime tourne, mais vraiment très très doucement.

Niveau conso:

PC éteint: 1.4W à la prise contre 2.9W avec la VX
Idle: 68W contre 72W
Jeux: Enfin, j'ai lancé Spyro, au même endroit où j'ai fait les mesures hier; 285W contre 310W
Max: Pas testé

C'est pas ça qui fera la moindre différence sur la facture, mais c'est toujours bon à prendre.

Voilà, moi content C'est reparti pour 12 piges au moins

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 12-09-2019 à 19:52 ]

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Changement d'alim, 11 ans plus tard Haut de page | Posts récents