ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 22:00
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Fibre optique.
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Fibre optique.
bilbo54
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 08, 2005
Posté le: 05-09-2019 à 22:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 4
Bonjour,

Je viens d'avoir la fibre avec Bouygues forfait 1gb/s.

Mais depuis la mise en service je n'ai que 300mb/s au max en ethernet avec mon pc.

La question est toute simple, lorsque je fais un test débit sur le site d'ariase, tout en ouvrant le gestionnaire de tache avec l'onglet performance, je constate que mon processeur est à 100 % lorsque le test est effectué.

Est ce que ma config pc est trop faible pour pouvoir avoir 1gb/s ? ou est ce qu'il se passe autre chose ?

Config PC: Windows 10 pro 64 bit
Carte mère: P55A-UD3r
Processeur:core i5 750
Carte graphique: Sapphire Radeon R7 250X 1G GDDR5
Mémoire: 4GO
Disque dur: SanDisk SSD Ultra Plus 128 Go

Voilà.
Merci d'avance pour vos lumières.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
jfcool
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 27, 2003
Posté le: 06-09-2019 à 15:24  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 4
Bonjour,

Je suis également chez Bouygues en fibre FTTH 1Gbbps et je viens de faire un speedtest avec mon ordinateur portable i3 5005u après avoir lu ta question :

Ping 3 ms / débit descendant : 565 Mbps / débit montant : 334 Mbps avec une occupation processeur de 85% en descendant et 60% en montant

Avec un deuxième ordinateur i3 6006u, j'obtiens sensiblement les mêmes résultats avec un débit descendant légèremet supérieur ...

Alors que si je fais un speedtest avec mon Apple TV en Ethernet avec le même câble (en débranchant simplement la fiche derrière le PC et en la connectant sur le port ethernet de l'Apple TV), j'obtiens toujours le maximum de la ligne :

Ping 3 ms / débit descendant : 934 Mbps / débit montant : 504 Mbps

J'attribue cette différence à la carte réseau du PC qui bien que Gigabit ne doit pas être aussi performante en pratique que celle de l'Apple TV ?

Après 300 Mbps, c'est quand même bien moins que 565 mais ça ne me paraît pas improbable sur un pc plus ancien avec une occupation processeur à 100%.

Bref, il faudrait que tu testes avec d'autres appareils plus performants pour te faire une idée de ton débit réel.

Mais bon, 300 Mbps c'est déjà très sympa quand même ...

Pour info, j'ai fait évoluer les cartes WiFi de mes portables en AC 2x2 et j'obtiens en pratique 400 MMbps à 3m du routeur sachant que j'ai rajouté à mon niveau un routeur WiFi Asus AC58u (utilisé simplement en point d'accès et serveur USB3) pour compenser les limites du WiFi de ma Bbox et gagner en vitesse USB (avec un SSD dans un petit boîtier USB en guise de serveur).

Je ne sais pas ce que tu as comme offre ou comme Bbox mais il y a 4 ans, la Bbox routeur miami était limitée au WiFi n. Heureusement qu'elle avait des ports Gigabit performants ...

Et concernant la Bbox TV, je l'ai carrément débranchée vu qu'elle ne me donnait vraiment pas satisfaction et qu'elle chauffait trop à mon goût même en veille ...

Bref, ça fait une petite usine à gaz avec le boitier OTT + la Bbox + le routeur ASUS + l'Apple TV mais à l'arrivée ça fonctionne plutôt bien ...

En fait, malgré la médiocrité de leurs box, je suis resté chez eux parce que le débit est très stable (quelle que soit l'heure j'ai toujours ces chiffres avec l'Apple TV), que je paie moins de 30€ et que j'apprécie le service de lecture le kiosk associé à mon offre.

Par contre, le jour où ils me suppriment ce service où me collent une augmentation en modifiant mon offre automatiquement comme j'ai pu le lire pour d'autres, je souscrirai aussitôt l'offre Red SFR si la promo actuelle (22€ + débit plus et appels vers les mobiles offerts) est toujours proposée ... ou j'attendrai qu'elle le soit de nouveau ...

Pour revenir à tes 300 Mbps, en imaginant le pire , que ce soit la limite réelle de ta ligne, je pense que le plus important c'est qu'ils soient stables ... Si je changeais demain pour un autre opérateur, je ne redouterais pas d'avoir 300Mbps max (car on peut tout faire avec un tel débit) mais surtout de ne pas les avoir tout le temps, notamment le soir ... car le problème avec la fibre, c'est qu'on en devient très vite dépendant, en particulier pour la télé, car on s'habitue très vite aux nouveaux usages qu'elle permet ...

[ Ce message a été modifié par: jfcool le 06-09-2019 à 16:19 ]

bilbo54
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 08, 2005
Posté le: 07-09-2019 à 18:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 4
Je te remercie pour ta réponse très détaillé.

jfcool
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 27, 2003
Posté le: 10-09-2019 à 17:34  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 4 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 4
Avec plaisir

Je pense que le système, l'antivirus et le navigateur entrent aussi en jeu en plus des performances du hardware ...

Dommage qu'on ne puisse pas tester le débit directement à partir de la Bbox routeur ... J'ai essayé avec le menu diagnostic proposé dans l'interface de la box mais je suis renvoyé dans speedtest sur l'ordinateur ...

Si je n'avais pas l'Apple TV, j'ignorerais mon vrai débit

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Fibre optique. Haut de page | Posts récents