ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:10
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Deux ssd systeme ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Deux ssd systeme ?
J64p
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 25, 2005
Posté le: 25-08-2019 à 09:20  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour à tous,

Suite à un crash de mon SSD système + logs sur mon Pc actuel,
Je n’ai pas pu restaurer celui-ci, surement une méconnaissance/maladresse de ma part,
j’avais une sauvegarde Acronis journalière de tous mes disques !

J’ai un projet de renouvellement de mon PC, serait il réaliste d’installer DEUX SSD ( Crucial MX 500par ex.)
Avec l’OS et mes log avec sauvegarde Acronis journalière et de pouvoir « repartir » sur le deuxième disque en cas de problème du 1er ?

Merci pour vos réponses

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
bp30
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Sep 07, 2006
Posté le: 25-08-2019 à 10:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9

Je procède différemment: Système sur un SSD et les logiciels sur un autre disque ainsi que la sauvegarde.
Avec cette sauvegarde la réinstallation du système est rapide.

coco
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 28, 2001
De: Lille
Posté le: 25-08-2019 à 12:39  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Bonjour J64p,

Tu peux tout à fait imaginer faire un raid 1 avec deux ssd (si ta carte mère peut le faire).

@+

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 25-08-2019 à 16:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Quote:

Le 25-08-2019 à 12:39, coco a écrit:

Tu peux tout à fait imaginer faire un raid 1 avec deux ssd (si ta carte mère peut le faire).

Pas une super idée. Ca peut permettre de gagner quelques minutes de restauration en cas de panne d'un des SSD ( très rare ), mais ne sert absolument à rien en cas de mise à jour foireuse qui crash le système ou autre (bien plus fréquent, surtout avec windows 10)

J64p

Posté le: 25-08-2019 à 16:45  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Effectivement Kingus le plantage de mon SSD était après une mise à jour de W10 !
Ma maladresse avec restauration Acronis a fait le reste !

Le plus pénible dans ce genre de crash disque, outre la perte de celui-ci (même pas récupérable après tentative de reformatage ! )

Il faut tout réinstaller W10 c'est une chose, mais le plus pénible c'est les logiciels, galère ! !

"mais ne sert absolument à rien en cas de mise à jour foireuse qui crash le système ou autre (bien plus fréquent, surtout avec windows 10)"

Je suppose que tu veux dire qu'en raid 1 les "copies" se font en live, le problème est dupliqué sur l'autre disque, et ne peut donc pas repartir sur celui-ci ?
Tandis qu'avec une copie différé faite avec Acronis on en revient à ma question, le système (W10 et logs) repartirait-il, à partir de se 2éme disque
copies de la veuille au soir par exemple ? ?

[ Ce message a été modifié par: J64p le 25-08-2019 à 17:28 ]

coco
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Jun 28, 2001
De: Lille
Posté le: 25-08-2019 à 19:04  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9
Bonjour,

Désolé j'avais pas compris que c'était suite à une mise à jour Windows.
Le raid 1 c'est deux disques assemblés pour n'en faire qu'un, si un ssd tombe en panne tu rachètes le même et ton Windows est préservé.
Kingus, c'est effectivement rare mais j'ai malheureusement rencontré le problème (un ami).

@+

J64p

Posté le: 26-08-2019 à 09:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Bonjour et merci de vos réponses,

Coco
J’avais compris pour le raid 1, mais l’inconvénient que soulève Kingus que lors d’une mise à jour
les deux disques sont impactés en même temps, donc impossible de repartir sur le 2éme !
Tandis qu’avec une sauvegarde par Acronis (p.ex) la sauvegarde étant antérieur au problème l’ensemble
devrait redémarrer, en fait c’est ça le sens de ma première question ?
Peut-on « redémarrer »sans problème sur un 2éme disque identique avec une copie image du 1er, mais sans le problème qui a causé la perte du 1er ?

Autre question, je lis deci delà de «partitionner», ou mettre sur un 2éme disque comme le dit bp30,
le système d’un coté les logiciels de l’autre, pour la sauvegarde des donnés sur un autre disque je sais faire , mais là,
comment cela peut fonctionner , les logiciels se trouvent intégrés lors de leurs instal à l’OS donc dans la même partition ? ?

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 26-08-2019 à 19:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Bonsoir J64p,
Quote:

Peut-on « redémarrer »sans problème sur un 2éme disque identique avec une copie image du 1er, mais sans le problème qui a causé la perte du 1er ?

Bien sûr ! Pas de soucis, même sur un disque différent en fait, à la base tu peux faire comme ça pour passer d'un disque dur à un SSD sur un PC portable ou autre.

Quant à mettre les logiciels sur un autre disque, perso je suis pas pour: En dehors de certains logiciels qui, comme tu dis, ne te laissent de toute façon pas le choix du dossier d'install, il y a aussi le fait que les logiciels écrivent quand même des données dans la base des registres et dans les dossiers windows ( AppData & co ), si tu restaures une image disque système qui date d'avant l'installation de logiciels, il ne retrouvera pas forcément ses petits et le logiciel en question risque de ne pas se lancer.

Quote:
Je suppose que tu veux dire qu'en raid 1 les "copies" se font en live, le problème est dupliqué sur l'autre disque, et ne peut donc pas repartir sur celui-ci ?

C'est tout à fait ça.

J64p

Posté le: 27-08-2019 à 11:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Bonjour à tous,

Ok merci Kingus, cela confirme ce que pensais, je me méfiais d’éventuelle surprise de Windows !
Je suis un peu parano sur les sauvegardes !

J64P

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Deux ssd systeme ? Haut de page | Posts récents