ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 14:10
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc de bureau
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : upgrade pc de bureau
yend
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Sep 12, 2009
Posté le: 23-08-2019 à 15:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 5
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire évoluer mon PC, qui commencement doucement à tousser.

Voici ma config actuelle :

- Boîtier : Antec Three Hundred noir
- Alimentation : Corsair VX 550W
- Carte mère : ASUS B85-PLUS
- Processeur : Intel Core i7-4770 (3.4 GHz)
- Ventirad CPU : Scythe Ninja II
- Mémoire : 2x4 Go Kingston KHX1600C9D3K2/8GX
- Carte graphique : MSI GeForce GTX 760 Twin Frozr Gaming 4GB
- Carte son : intégrée à la carte mère
- Carte réseau : Linksys WMP54G
- Disque dur : 256 Go SATA SSD Crucial M4
- 2e Disque dur : 480 Go SATA Crucial M500
- 3e Disque dur : 640 Go SATA 7200 Tr/min WD
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Samsung noir
- Ecran 1 : 24" BenQ GL2460HM
- Ecran 2 : 22" IIyama B2206WS-B1

---

Tout d'abord, je souhaiterais passer sur un W10 (avec mon boulot, je pourrais en avoir un gratuitement). Ce que je souhaiterais également faire évoluer, dans l'idéal, c'est :

- La ventilation/système de refroidissement, passer sur quelque chose de plus efficace, dans l'idéal moins bruyant, mais surtout être sûr de bien gagner en température.
- La mémoire vive, 2x8 Go, ça me semble de plus en plus limité, surtout pour le multi-tâches.
- Le stockage, notamment en SSD.
- Je pense aussi que mon processeur pourrait peut-être être upgradé. C'était le top quand je l'ai acheté, il y a un bail, mais je pense qu'une des raisons pour laquelle je sens que mon PC souffre un peu, c'est l'obsolescence de ce matériel... Enfin, j'imagine.

Egalement, si vous voyez des choses obsolètes sur ma config (je n'y connais pas grand chose. Le boitier ? L'alim ? La carte réseau ?).

---

Mon utilisation est : jeux vidéo (globalement, pas de choses trop gourmandes, pas mal de rétrogaming, mais ça m'arrive de jouer à des jeux récents, notamment la série des Fifa ou Final Fantasy XV que j'ai acheté mais pas encore installé, et je ne veux pas me sentir bloqué si l'envie me prenait de jouer à du très récent, même si pouvoir mettre les jeux au max, quand bien même j'apprécierais le confort, ne me semble pas obligatoire).

Sachant (et là je sais que c'est du luxe, car ça sera forcément cher), je n'exclue pas non plus de me mettre un jour à la VR (type Oculus Rift).

Sinon, à part le jeu, montage vidéo (Adobe Premiere et After Effects), retouche photo (Photoshop), un chouia de 3D (Cinema 4D), et je m'en sers également pour regarder des films, aller sur le web (youtube etc.). Et généralement, plusieurs de ces choses-là à la fois (impossible aujourd'hui de me passer de deux écrans sur un seul PC !).

---

Le budget, c'est limite la partie où je suis le plus indécis. La réponse bête voudrait avoir le mieux pour le moins cher (sans déc' !), mais je peux me passer du mieux pour avoir du très bien. Ayant conscience que je ne pourrais pas tout avoir forcément d'un coup (rien que si je dois changer la CG et le proc', je sens que je vais en avoir pour une blinde). Donc je pense étaler ça d'ici aujourd'hui jusqu'à la fin de l'année, si ça doit se chiffrer haut.

On va dire comme ça, à vue de nez, que si je pouvais avoir le principal qui vous saute aux yeux pour un montant compris entre 200 et 400 €, ça serait génial. Si vous pensez que l'essentiel doit se chiffrer au-delà, je tâcherai de me débrouiller. J'ai vraiment envie de monter en gamme, et je pense que vos avis avisés pourront m'aider à y voir plus clair.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop long.

Je vous remercie.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 23-08-2019 à 17:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 5

Salut yend !

Si tu veux effectivement repartir sur une base saine, il faudra revoir à la hausse ton budget !
Si tu parts sur un changement de processeur, il faudra de toute façon repartir presque à zéro (carte mère, mémoire, peut être refroidissement)

Je vois que tu joues sur un écran FHD 60 Hz, je ne sais pas si ta carte graphique te suffit encore, sinon tu as certains modèles pas trop cher et bien plus performant que ta carte graphique actuel, comme la RX 580 ou RX 590 (environ 200 euros)

Attention également Windows 10 n'est "normalement" fonctionnel qu'à partir d'une certaines générations de processeurs, ne comprenant pas à la tienne.

Il faut que tu mettes les bases, histoire de voir vraiment ce que tu veux, une simple upgrade, ou repartir de zéro ? : )

yend

Posté le: 23-08-2019 à 19:31  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 5
Bonjour Herbion.

J'avoue être un peu surpris par ta remarque sur la potentielle non compatibilité de W10 avec mon proc'. Aurais-tu une source qui explique cela, car j'ai un ordi pro, bien moins puissant et plus ancien en termes de processeur, et sur lequel W10 tourne à merveille...

J'ai approfondi la question, et je pense que mon processeur est très suffisant pour mon utilisation (surtout vu le prix si je devais l'upgrader, que ça soit pour le proc en lui-même, la carte mère, etc.). Ce qui ne me semble pas être le cas de ma CG, des ma RAM et de mon espace de stockage.

Je partirais bien sur une GeForce GTX 1660 TI, un SSD de 1to, et possiblement 8 Go de RAM.

Votre avis ?

Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 23-08-2019 à 20:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 5
Pardon, j'ai fait un amalgame, c'est l'inverse par exemple un Windows 7 n'est pas compatible avec un processeur récent
Donc autant pour moi !

C'est pour cela que je te posais la question, afin d'être sûre, ton processeur reste encore d'actualité, même si une version "K" aurait pu te permettre plus de liberté (OC)
Ou ton processeur aura plus de mal, c'est sur des tâches nécessitant plus de coeurs comme pour de la créations.

Je suis d'accord avec toi pour augmenter la ram (16 Go) et le SSD (les prix ce sont pas mal démocratiser, sur par exemple les SSD de 1 To (entre 100 et 150 euros)
Pour la carte graphique, avoir selon ton budget, mais comme je l'indiquais précédemment, la RX 590 peut également être une solution : )

La GTX 1660 Ti serait un peu sous exploiter avec ton écran limité à 60 Hz (Donc 60 fps) à toi de voir ensuite si tu désires plus tard partir sur un écran plus performant (comme par exemple du FHD 144 Hz)

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 23-08-2019 à 20:34 ]

yend

Posté le: 25-08-2019 à 19:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 5 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 5
Merci de ta réponse, Herbion.

Du coup, je suis parti sur un disque SSD SanDisk Ultra 3D 1To et sur un Crucial 8Go DDR3L. Je pense partir sur le marché de l'occasion pour la CG, en me tournant vers GTX 1080, qu'on trouve à des tarifs raisonnables aujourd'hui (je me rappelle encore il y a 2-3 ans ).

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » upgrade pc de bureau Haut de page | Posts récents