ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 23:35
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Démarrage asus
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Démarrage asus
MarcB
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Apr 30, 2002
Posté le: 18-08-2019 à 11:35  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonjour à tous,
Mon Laptop : ASUS 14", i5 8250U, 8GB DDR4, 512 SSD

Acheté mi-mai 2019, marchait parfaitement avec surtout un démarrage hyper rapide : apparition du logo ASUS immédiatement à l'allumage (1 seconde), et page d'accueil de connexion Windows également. Normal vu la présence du SSD.

Tombé en panne à peine 1 mois plus tard, il ne bootait plus. Envoyé en réparation ASUS. Retour avec la mention "carte-mère remplacée".

Sauf que maintenant, quand je l'allume, il faut 30 secondes pour que le logo ASUS apparaisse. Entretemps, écran noir. Mêmes 30 secondes d'attente avec un écran noir lorsqu'il se met en veille.

Il y a manifestement un problème : de toute évidence les nouveaux composants ne sont pas identiques aux précédents.

J'ai vérifié tout ce que j'ai pu vérifier : présence de 8G de mémoire DDR4 (CPU-Z), SSD 512Gb en excellent état (CrystalDiskInfo), Bios boote bien sur le SSD. J'ai réinstallé l'ordinateur à l'état d'usine : au démarrage, toujours les 30 secondes d'écran noir avant logo ASUS.

Au téléphone, le SAV d'ASUS me dit que du moment que l'ordinateur démarre et fonctionne, cela n'est pas du ressort du SAV.

La réponse ne me satisfait pas : un ordi qui tombe en panne au bout d'1 mois ce n'est pas normal, mais à la rigueur affaire de mal chance. Mais ne pas avoir le produit acheté est plus embêtant.

Voyez-vous une explication possible à ce décalage de 30 secondes ? Comment savoir ce qui se passe pendant ces 30 secondes ? Quelle manip pour réduire ce temps ? Comment démontrer qu'il s'agit d'un défaut de matériel et non pas de logiciel ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 18-08-2019 à 16:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Bonjour MarcB,

Tu as pas une option Fastboot dans le BIOS qui ne serait plus activée ?

MarcB
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Apr 30, 2002
Posté le: 20-08-2019 à 15:12  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Bonjour Kingus,

L'option fastboot est activée dans le BIOS. Le BIOS est également à sa version la plus à jour. Il est bien marqué aussi de booter sur le disque dur SSD.

J'ai constaté que lorsque je démarre le portable et j'appuie par intermittence sur la touche F2, je n'accède au BIOS qu'àprès presque 30 secondes. Autrement dit, j'ai l'impression que pendant ces 30 secondes qui séparent l'allumage de l'affichage du logo ASUS, soit il ne se passe rien, soit le portable cherche quelque chose avant d'accéder au BIOS.

Quelqu'un pourrait me dire à quel moment s'affiche le logo dans le processus de démarrage et qui l'affiche ? Si c'est à l'entrée BIOS ou à la sortie ?

Merci de vos éclairages éventuels.

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Démarrage asus Haut de page | Posts récents