ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:11
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » remplacement écran (et carte video ?)
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : remplacement écran (et carte video ?)
Vinnz
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Feb 28, 2015
Posté le: 08-08-2019 à 16:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 8
Salutations à tous,

J'ai un écran qui a une 10aine d'années ; il marche toujours bien, mais j'envisage quand même de le remplacer d'ici quelques mois. Ce sera pour un écran que je pourrai garder de la même manière pas mal d'années.
Pour profiter du nouvel écran, je serai peut être amené à changer de carte vidéo.

Mon écran actuel : DELL E228WFP ; 22" , 1680x1050
Carte vidéo : Nvidia Geforce GTX 750Ti

J'utilise mon pc surtout pour des jeux (plus du côté simulation que fps), et aussi pour internet et occasionnellement de la bureautique.
Ma config est silencieuse et je veux qu'elle le reste.

Sur le site, j'ai vu par exemple les écrans Viewsonic xg 2401 24" 1920 x 1080 pixels ou le AOC AG241QX 24" 2560 x 1440 pixels (plutot dans le haut de la fourchette de prix que j'avais en tête ; mais le prix n'est pas le seul critère pour moi).

Je ne cherche pas du haut de gamme, mais plutôt des éléments de bon rapport qualité prix tout en pouvant durer. Je veux sentir que j'ai fait un upgrade.

Merci d'avance pour vos conseils !
Vincent

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 08-08-2019 à 17:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 8
Salut Vinnz.

Déjà, de quel processeur disposes-tu ? Afin de choisir au mieux la carte graphique.

Au sujet de l'écran, tu as différents critères à bien prendre en compte :
- la taille de l'écran
La distance de recul va avoir un impacte sur le choix de la diagonale.
En général un écran FHD sera toujours en 24" et un écran QHD en 27 " afin d'avoir un rendu confortable.

- la résolution, fréquence
Je vois que tu hésites entre un écran FHD (1920 x 1080) 144 Hz et un écran QHD (2560 x 1440) 144 Hz, prend bien en compte que ces deux résolutions vont jouer sur le choix de la carte graphique afin d'exploiter au mieux leurs caractéristiques.

- le type de dalle
Je vois que tes deux choix se limite à une dalle TN, mais tu as également les dalles VA et IPS
Voici un lien (https://techguided.com/display-panel-types-tn-ips-va/) qui détaille les avantages et inconvénients de c'est trois types de dalles
Personnellement, vu tes besoin, je partirai plus sur une dalle VA ou IPS (selon ton budget)

- Freesync / G-sync (écran Freesync, compatible G-sync)
C'est deux technologies permettent d'améliorer le confort visuel, Freesync (carte graphique AMD) G-Sync (carte graphique Nvidia)
A savoir que depuis quelques mois, tu peux retrouver des écrans Freesync qui sont également compatible G-Sync, cela peut être intéressant au niveau du coût de l'écran.

Voilà, j'espère t'avoir aider avec ces quelques informations : )

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 08-08-2019 à 17:21 ]

Vinnz

Posté le: 08-08-2019 à 17:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 8
Merci Herbion pour ta première réponse rapide

Je n'hésite pas entre ces deux écrans seulement. Je les avais cités comme exemple de ce que je trouve facilement et qui a l'air de coller à peu près à ce que je cherche. Je vais continuer à regarder avec tes infos en tete.

A propos des résolutions FHD et QHD, est-ce qu'on sait quel sera le format "consensuel" dans quelques années ? C'est à dire est-ce qu'on pense que le FHD est là pour durer, ou est-ce qu'un autre format va lui succéder rapidement (et est-ce que ce sera le QHD ?)

Le reste de ma config :
carte mère ASUS H81-M plus
proc intel core i5 4960 3,50GHz
RAM 8Go

Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 08-08-2019 à 18:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 8
Résolution Ecrans.

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Herbion

Posté le: 08-08-2019 à 18:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 8

Difficile à dire, il est certains que cela ira de pair avec l'évolution des cartes graphiques, mais je pense que le FHD à encore quelques belles années devant lui.
Actuellement, tu as les trois résolutions FHD / QHD / UHD (16/9) ainsi que deux deux résolutions plus "exotique" 2560 x 1440 / 3440 x 1440 (21/9)

Attention ton processeur pourra avoir une influence sur le choix de la carte graphique, je m'explique :
Tu peux te retrouver dans la situation ou le processeur s'essouffle pendant que la carte graphique va se tourner les pouces, et donc te retrouver avec une carte graphique sous-exploiter.
On appelle cela un goulot d'étranglement ou en anglais "Bottleneck".

Cela arrive (tu t'en doutes bien) à partir du moment on tu mélanges un processeur ayant déjà quelques années devant lui (donc des performances déjà en retrait), avec une carte graphique plus récente.
Il faut donc trouver le juste milieu afin de ne pas perdre trop de plumes dans l'histoire : )

Vinnz

Posté le: 08-08-2019 à 20:27  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 8
J'ai regardé ton lien sur TN ou IPS ou VA, très intéressant
Je suis d'accord, dans la mesure ou je ne vise pas du jeu d'action compétitif , les techno qui donnent une meilleure image ou un meilleur contraste sont à considérer.

Encore une question pour m'aider à comprendre : en essayant (toujours un peu au hasard) de bouger les filtres dans l'outil de sélection de choix pc, je tombe par exemple sur :
Acer 27" LED - Nitro VG270UPbmiipx (2560 x 1440 pixels - 1 ms - Format 16/9 - Dalle IPS - FreeSync - HDMI/DisplayPort - 144 Hz - Noir)
Donc, c'est un 27", en qhd, avec une dalle IPS (donc une meilleure image mais une moins bonne réactivité), et le free-sync pour la gestion du rafraichissement sur une carte AMD.
C'est ca ?

Sinon un 27" avec une résolution FHD (par exemple le AOC 27" LED - C27G1) poserait des problèmes? je suppose qu'on peut avoir l'impression de "voir" les pixels ? et symétriquement sur un 24" en QHD la résolution devient trop petite pour lire les détails ?

Comment je peux savoir si je risque un étranglement entre la carte graphique et le processeur ? il y a des règles simples ? ou des sites qui référencent les risques selon les pièces ?

Encore merci de participer à me mettre à niveau

[ Ce message a été modifié par: Vinnz le 08-08-2019 à 20:35 ]

Herbion

Posté le: 09-08-2019 à 11:17  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 8
Tu es sur la bonne voie : )

Au sujet de l'écran 27" FHD, on peut effectivement avoir l'impression de voir les pixels, à cause du pitch (distance entre deux pixels) plus important, suite à la taille de l'écran supérieure.
La distance de recul peut également jouer sur cette impression.
Et je rejoins tes propos sur l'effet inverse.

Pour le goulot d'étranglement, il faut bien prendre en compte l'ancienneté de ton processeur, et bien te dire, qu'il y a déjà pas mal d'eau qui à couler sous le pont : ) et l'univers informatique à tendance à évoluer assez vite !

Je peux te proposer un site qui permet de calculer (en pourcentage) cette effet, mais ne le prend pas pour argent comptant, c'est juste approximatif.
https://thebottlenecker.com/calculator

A savoir que plus tu vas monter en résolution, et plus tu vas solliciter le GPU, et donc minimiser un peu cette effet d'étranglement.

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 09-08-2019 à 11:19 ]

Vinnz

Posté le: 09-08-2019 à 12:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 8 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 8
Je vais retenir tout ca. Maintenant je vais aller voir directement en magasin à quoi ressemblent les écrans, je devrais être capable de comprendre.

Je suis conscient que mon proc n'est plus tout neuf, je te remercie du lien vers le calculateur pour limiter l'effet d'étranglement (au moins en m'indiquant quelle gamme de carte vidéo viser, si je ne garde pas l'ancienne).

Comme je l'avais mis dans mon premier message, je ne pense pas faire cet achat à très court terme, je repasserai ici quand je serai à peu près décidé.
Encore merci !

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » remplacement écran (et carte video ?) Haut de page | Posts récents