ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 20:34
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Mon futur pc de secours
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Mon futur pc de secours
zb9168
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Apr 06, 2016
Posté le: 05-07-2019 à 17:15  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9

Salut les geeks !

Il y a quatre jours, je me suis levé et je me suis dit : "C'est bien joli de dupliquer tous tes disques durs externes pour sauvegarder tes précieux fichiers, mais si ta machine principale te lâche, tu es à la rue quand même. Il te faut un remplaçant, comme au football".

Donc je me décide pour mon deuxième assemblage de PC, destiné à la lecture de films, et aux activités courantes, peu consommatrices en ressources. Cela sera un clone mis au goût du jour de celui que j'ai assemblé il y a trois ans. Pour ne pas me casser la tête, et comme je suis content de mon PC actuel, j'ai pris les mêmes marques.

L'idée de base, c'est le silence de fonctionnement pendant le film (je suis à 1.7 m de la tour). Donc une machine assez puissante, mais quand même pas trop cher, qui fonctionnera à 20 % maximum de son potentiel, qui de ce fait chauffera peu, et sera forcément peu bruyante avec des ventilateurs au ralenti. Bien sûr, un boîtier insonorisé et des ventilateurs très silencieux ou même semi-passifs, comme pour l'alimentation et la carte graphique. C'est la recette que j'ai adoptée pour mon PC actuel, et cela a fonctionné. À partir de 1 m de distance, le bruit du PC se confond avec le bruit de fond de la pièce (une chambre à coucher, donc très calme).

Je précise que, puisque j'assemble, autant prendre du plaisir à manipuler des éléments de qualité. Cela explique certains choix, notamment les éléments gaming ou overcloking, que je ne vais pas servir. J'ai aussi choisi une carte graphique et un refroidissement par ventirad modestes, puisque je n'ai pas besoin d'une puissance délirante.

Cette année, j'espère que le SSD M2 NVMe PCI Express est au point pour installer et booter W10. Il y a trois ans, j'avais renoncé et pris un SSD boîtier Crucial SATA. J'apprécierais fortement quelques commentaires à ce sujet, ce type de SSD est nouveau pour moi. Comment être sûr que j'utilise le meilleur contrôleur par exemple ?

Je vais changer tous les ventilateurs d'origine du boîtier donnés pour 9 ans de fonctionnement en continu et je vais mettre des Be Quiet Silent Wings 3 PWM donnés pour 30 ans. Pour le ventirad, je suis dans l'expectative : j'aimerais mettre un Silent Wings 3 PWM, mais il fait 14 cm (ou 12), et celui d'origine 13.5 cm. Peut-être que c'est possible, j'ai encore 1 cm de marge théorique sur la largeur du boîtier, qui accepte les ventirads jusqu'à 17 cm. Il faut aussi gérer le problème de la fixation sur le ventirad.

Parlons-en du boîtier Be Quiet Silent Base 800 Window, dont je suis très content, et qui est encore disponible. Pour améliorer le silence de fonctionnement, il faudrait un boîtier fermé et insonorisé vers le ventilateur extracteur et les ports de branchements, c'est là le point faible de tous ces boîtiers prétendument insonorisés. Un constructeur propose-t-il une insonorisation vers l'arrière du boîtier ?

À part ces trois changements (M2, ventilateurs, et ventirad), c'est pratiquement la même machine, simplement les composants ont évolué un peu.

Pas de disques de stockage, je stocke tout en externe.

Trêve de bavardages, je vous livre les captures d'écran des produits, les prix sont seulement indicatifs (j'habite en Suisse) ; malheureusement il n'y a guère que la carte mère que je vais acheter chez votre partenaire LDLC.

J'attends surtout de ce post la mise en évidence d'éventuels problèmes de compatibilité (socket par exemple), toujours délicats à éviter, et de bonnes idées pour pousser l'insonorisation encore plus loin.

Merci par avance pour vos commentaires.

Aloha.

Edit du 10.07.19 : images supprimées sur ordre d'un modo. Post fermé. Merci pour les précieux conseils et à bientôt !

[ Ce message a été modifié par: zb9168 le 10-07-2019 à 15:52 ]

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 06-07-2019 à 09:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9

Bonjour zb9168

J'ai beaucoup de mal à comprendre ton raisonnement (limite je dirais, it's a joke) tu voudrais donc un second Pc qui servirait de roue de secours au premier ?
Ou alors j'ai mal compris !
Mais en te lisant (c'est un peu confus pour moi), j'ai l'impression que tu voudrais plus un PC de salon pour visionner des films ou pourquoi pas jouer.

Sinon au niveau de la config (il y a beaucoup à dire) mais surtout pourquoi prendre une carte son ? Car la carte mère dispose déjà d'une partie audio largement suffisante pour un usage classique.
Disposes-tu peut être d'un kit haut parleur de qualité ?

Car si effectivement l'idée est d'avoir un Pc secondaire à mettre dans le salon, il est en général plus réfléchi d'avoir un boitier moins encombrant, type mini tour.

Et désoler d'être directe, mais je dois dire que je suis un peu perdu ^^

zb9168

Posté le: 06-07-2019 à 19:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9

Salut Herbion, merci pour ta réponse,

Quote:
J'ai beaucoup de mal à comprendre ton raisonnement (limite je dirais, it's a joke) tu voudrais donc un second PC qui servirait de roue de secours au premier ?

La deuxième machine me servira à répartir un peu les tâches. Mais c'est vrai que l'info a tellement pris de place dans mon monde que je ne veux pas dépendre d'un seul PC. On nous conseille de tout doubler en info, par exemple les HDD ? Et bien, je veux appliquer le même principe pour la machine. Un gros problème matériel ou logiciel sur un de mes deux PC ? Pas de problème, l'autre est là.

Quote:
Mais en te lisant (c'est un peu confus pour moi), j'ai l'impression que tu voudrais plus un PC de salon pour visionner des films ou pourquoi pas jouer.

C'est vrai que mon intérêt principal est le Home Cinéma. Donc le PC sert à chercher, à télécharger, et lire des films. Plus toutes les activités courantes qu'on peut faire avec un PC, à savoir Internet, musique, streaming et autres contenus multimédias, communiquer... Mais aucune activité qui consomme beaucoup de ressources. Et pas de jeux.

Les composants gaming sont là uniquement parce que j'aime le beau matos et pour me faire plaisir, dans la mesure de mes moyens financiers. Quant à la puissance un peu élevée, c'est d'abord une question de bruit, je l'explique dans mon poste, et parce qu'on n'a jamais assez de puissance ; mais ça, c'est un avis perso.

Exemple d'une analogie avec l'automobile : dans une Mercedes comme dans une Clio, on atteint les 100 Km/h, mais le confort et le silence ne sont pas les mêmes...

Quote:
Sinon au niveau de la config (il y a beaucoup à dire) mais surtout pourquoi prendre une carte son ? Car la carte mère dispose déjà d'une partie audio largement suffisante pour un usage classique.
Disposes-tu peut être d'un kit haut parleur de qualité ?

J'ai un vrai Home Cinéma derrière mon PC, en tout cas pour le son, avec un ensemble 5.1 d'enceintes Focal à 3 000 € et un ampli intégré Denon à 1500 €. Pour l'image, je dois me contenter d'une TV 55'' OLED 4K LG ; la pièce ne fait que 3 m de large, et il y a un passage, en plus des enceintes.

Malgré l'intégré, j'ai pris l'habitude de faire toute la pré-amplification et le décodage avec le PC (MPC-HC avec AC-3 Filter et le driver Asus), d'où la carte son un peu évoluée. Je sors en analogique en direction des amplis de puissance. Je passe quand même par l'intégré, simplement parce que l'éventuel réglage à la volée des niveaux audios 5.1 en début de film est plus pratique que les curseurs de la carte son.

En plus, je sers aussi le Denon pour l'audio 2.1 avec le PC comme source (j'ai abandonné totalement les supports optiques depuis 7 ans). Le HDMI ne me sert que pour l'image (liaison directe PC-TV, par un switch 4K pour relier d'autres sources). J'étais super fan des gros intégrés Home Cinéma à une époque, mais l'info a tout balayé.

Je précise cependant que l'Atmos et autre DTS 11.2 ne m'intéressent pas, le 5.1 suffit à mon bonheur. La grosse majorité des films est quand même en 5.1. C'est une question de priorités, de place, de moyens, et de goût aussi.

Quote:
Car si effectivement l'idée est d'avoir un Pc secondaire à mettre dans le salon, il est en général plus réfléchi d'avoir un boitier moins encombrant, type mini tour.

Cela ne sera pas un PC secondaire, mais un clone de celui que j'ai actuellement. En fait, tous les composants seront presque identiques, simplement mis au goût du jour, les miens ayant déjà trois ans. Je vais faire quelques améliorations, mais elles seront mineures.

Voilà, j'espère avoir clarifié ma démarche.

À plus.

[ Ce message a été modifié par: zb9168 le 06-07-2019 à 19:58 ]

Herbion

Posté le: 07-07-2019 à 09:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
D'accord !
Comme je dis toujours le client est roi, moi en général je suis la pour qu'il ne dépense pas de l'argent pour rien.
Et là je dois avouer que c'est un peu le cas, même si tu dis vouloir te faire plaisir.

Est-ce que cela ne serait pas mieux, de partir sur un boitier au format mini tour, en gardant une image de qualité des composants présents.
Le but est surtout d'avoir une solution discrète et peu envahissante à place dans le salon, mais après c'est toi qui voit, a savoir que chez Be Quiet, tu as depuis plusieurs mois, deux nouvelles déclinaisons :
Le Silent Base 601 / https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00256871.html
Le Silent Base 801 / https://www.ldlc.com/fr-be/fiche/PB00256868.html

As-tu également penser à AMD pour le processeur, ils sont revenu largement dans la course, en proposant des processeurs performants à moindre coût. (la génération Zen2 série 3000 va sortir sous peu, avec des performances égale voir meilleur que ce que propose Intel)

Quelques conseils, ne vois pas non plus trop grand pour le processeur, surtout si comme tu le soulignes, tu ne veux pas jouer (un i5 sera largement suffisant, même encore de trop pour un usage bureautique / multimédia) pour l'alimentation tu as des blocs de 650W autour des 100 euros en certification Gold de très bonne qualité comme la Seasonic Focus Plus 650 Gold, 650W
Pareil pour la ram, 32 Go de mémoire, c'est comme si tu achetais une pelle pour manger ta soupe ^^ 16 Go est largement suffisant pour les usages, que tu cites.
" C'est vrai que mon intérêt principal est le Home Cinéma. Donc le PC sert à chercher, à télécharger, et lire des films. Plus toutes les activités courantes qu'on peut faire avec un PC, à savoir Internet, musique, streaming et autres contenus multimédias, communiquer... Mais aucune activité qui consomme beaucoup de ressources. Et pas de jeux "
Même au niveau de la carte graphique, si tu ne joues pas, son intérêt est moindre , autant viser à la limite une RX 580, voir 570 à moindre coût du moment quelle te permet de lire tes films en 4K.

Je dois avouer que j'ai du mal à te cerner, car oui tu veux te faire plaisir (ça je peux le comprendre) mais pour un tel usage ne trouves-tu pas que c'est un peu de l'argent gaspiller pour pas grand chose, c'est comme si tu achetais une Ferrari, et que tu la laisses dans ton garage toute l'année : )

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 07-07-2019 à 09:34 ]

zb9168

Posté le: 08-07-2019 à 18:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Salut Herbion,

Merci pour ta réponse détaillée. Je vais réviser ma copie en tenant compte de tes remarques.

J'aurais encore quelques questions :

- Le SSD M2 sur PCIE pose-t-il des problèmes pour installer et booter Windows ? Et celui choisi est-il compatible avec la carte mère sélectionnée ? Et comment être sûr que je vais bien utiliser le protocoel NVMe et pas l'AHCI ? Ces questions étaient restées sans réponse il y a 3 ans, et finalement j'avais pris un SSD SATA par prudence.

- Puis-je adapter un Silent Wings 3 sur le ventirad Dark Rock 4, pour remplacer celui d'origine, sachant qu'il fait 14 cm et celui d'origine 13.5 cm ? Le tout tiendra-t-il dans le Silent Base 800 ou pas ? D'après mes calculs, j'aurais tout juste 0.5 cm avant la vitre. En espérant que le socket Coffee Lake ou que la CM elle-même ne soient pas plus hauts, je n'en sais rien. La hauteur du ventirad est de 15.94 cm et la place disponible dans le 800 est de 17 cm.

- Peut-on trouver des boîtiers fermés sur le dessus et l'arrière, puisque c'est là le point faible des boîtiers insonorisés qui le sont seulement à l'avant et sur les côtés ? J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé. Il y a la solution des boîtiers insonorisés dans lesquels on met la tour, mais il y a forcément des ventilateurs, sans parler du prix.

Peut-on diminuer le bruit en rajoutant quelques ventilateurs au boîtier ? S'il y a plus de ventilateurs, ils tourneront plus lentement pour le même volume d'air déplacé, donc feront moins de bruit. Cette théorie est-elle exacte ?

Pour finir, à supposer que je parte quand même sur cette configuration, ce qui n'est pas sûr vu tes remarques judicieuses, as-tu remarqué d'éventuels problèmes de compatibilité entre les composants choisis ?

A plus.

NB.- Je lis en ce moment un test du boîtier 801, le ventilateur extracteur est un 14 cm, au lieu du 12 cm du 800. C'est une amélioration.

[ Ce message a été modifié par: zb9168 le 08-07-2019 à 18:50 ]

Herbion

Posté le: 08-07-2019 à 20:33  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9

- Pour le SSD Nvme, non aucun soucis de compatibilité, actuellement la quasi totalité des cartes mères disposent d'une interface M2 SATA/Nvme, tu pourras installer/Démarrer sans soucis ton OS.
Après du M2 Nvme n'est pas obligatoire (il apporte un léger confort supplémentaire) le gain est surtout présent dans quelques situations bien précise (comme la manipulation courante de gros fichier)
Choisir par exemple un SSD SATA de 1To t'apporterait également un plus conséquent : )

- Je ne comprend pas trop pourquoi tu voudrais changer le ventilateur du ventirad, sachant que lui même est un Silent Wings disposant de toute les qualités nécessaire pour refroidir correctement le radiateur.
j'ai l'impression que tu te prend la tête pour rien ^^
Pour l'espace prévu dans le boitier pas de soucis, tu as largement l'espace pour recevoir le Dark Rock 4.

- Comment veux-tu qu'un boitier puisse respirer, si tu bouches tous les trous prévu pour ^^ toutes c'est surfaces permettent au boitier d'avoir un flux d'air afin de faire rentrée de l'air frais et également de permettre une extraction de l'air chaud.
Cela aurait vite un impacte sur les composants présent dans le boitier (surtout le processeur et la carte graphique)

- Déjà tu as plusieurs solutions, au sujet des ventilateurs, comme avoir une influence sur la courbe de ventilation (via logiciel suivant la marque de la carte mère) ou encore suivant le ventilateur et sa vitesse de rotation. Mais pour te répondre en ajouter plus va "c'est certains" avoir une influence sur le débit d'air, mais pourra possiblement apporter du bruit, si ils se mettent tous à tourner plus rapidement.

- Tous les composants sont compatible entre eux, mais mériterait un petit "refresh" ^^

zb9168

Posté le: 09-07-2019 à 20:16  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Super Herbion !

Merci à nouveau pour ta longue réponse qui répond à toutes mes interrogations.

Je vais maintenant chercher à améliorer la config en me basant sur tes conseils.

Meilleures salutations.

groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 09-07-2019 à 21:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Bonjour,

La mise sur le forum d'images aussi lourdes que celles que tu as mises sur ton 1er message est contraire à la charte du forum.

Pourrais-tu modifier ce post, conformément à la FAQ ?

groik-groik

zb9168

Posté le: 10-07-2019 à 15:53  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Ok, je supprime les images et je ferme le post, la discussion était terminée. Merci à tous.

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Mon futur pc de secours Haut de page | Posts récents