ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 09:16
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Pc encore évolutif ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Pc encore évolutif ?
lemeen
''Drivers presque à jour''

Inscrit: Jul 16, 2009
Posté le: 02-07-2019 à 20:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car vous avez toujours été de très bon conseils.
En 2009 Kirin m'avait aidé pour monter mon PC dont voici les caractéristiques :
- Boîtier : Antec NSK4480B-II avec alimentation Earthwatt 380W
- Carte mère : ASUS P5QL-E (C2D + DDR2 + PCI-E)
- Processeur : INTEL Core2 Duo E8400 (3.0 DualCore LGA775)
- Ventirad CPU : Cooler Master Hyper TX3 S775/1156
- Mémoire : 2x2 Go DDR2-800 PC6400 Corsair Value
- Carte graphique : ATI HD 3450 Fanless HDMI HDCP 256 Mo (PCI-E)
- Disque dur : 280 Go SSD
- Disque dur (2ème) : 1To SATA 7200 (idem)
- Graveur : Graveur DVD SATA DL Plextor noir
- tablette graphique wacom intuos 4 wireless

Revan m'a conseillé il y a deux ans de passer sur un dd ssd : grand merci à lui, le PC a drolement bien réagi et je le trouve encore bien alerte pour un papy de 10 ans maintenant.

Ma nouvelle activité pro m'amène à faire des LIVE et créer des vidéos avec obs notamment, un peu de traitement avec filmora.
Je dois donc passer à une autre machine, je ne cherche pas une machine de guerre mais une machine silencieuse (très content de ce que j'ai actuellement) qui me permette de ne pas perdre de temps en traitement etc.

Je m'en remets à vous, après 10 ans c'est toujours à vous que je fais confiance !
Merci de vos conseils avisés
Lemeen

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Herbion
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 05-07-2019 à 08:52  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Bonjour lemeen

As-tu un budget bien précis, histoire de pouvoir se fixer une limite.
De ce que je comprend, tes besoins sont purement applicatifs, pas de jeux-vidéo ? (surtout par rapport à la carte graphique)

A savoir que, vu l’ancienneté de ta config, il faut pratiquement repartir sur une nouvelle plateforme (que ce soit Intel ou AMD)
Au niveau des processeurs, AMD est revenu dans la course, et propose des solutions très intéressante (nouveaux processeur Ryzen 3000 prévu pour le 7 Juillet) avec un rapport prix / performance très bien placer.
Intel lui est un peu à la bourre avec des prix il y encore peu assez important, mais face à l'annonce d'AMD leurs prix commence à chuter.

Si je devais au pied levé te proposer un début de config, je partirai sur un AMD R5 2600 + Carte mère B450 + 16 Go DDR4 3000 / 3200 Mhz

[ Ce message a été modifié par: Herbion le 05-07-2019 à 08:54 ]

lemeen

Posté le: 15-08-2019 à 18:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Bonjour Herbion,
désolé de ce "déterrage de post" mais suis parti en vacance loin des réseaux et autres relais telephoniques... nature quand tu nous appelles !
Mon changement est tout à fait d'actualité, je ne cherche pas à jouer mais simplement à pouvoir faire des vidéos conférences tout en enregistrant, faire des tutos et un peu de montage.
Pour le budget je veux aller à l'essentiel, il faut ce qu'il faut donc pas de chichi mais de l'efficace (par expérience j'upgrade pas, en 10 ans j'ai juste mis un DD SSD c'est dire !).

On m'a conseillé de passer sous ubuntu, éventuellement de faire un PC virtuel pour mes logiciels spécifiques si je les utilise rarement.
On m'a aussi de mettre un petit serveur pour tout sauvegarder dans la maison, t'en penses quoi ?

Sacré on... il a plein d'idées celui là !

Merci d'avance,
Lemeen

Herbion

Posté le: 16-08-2019 à 10:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9

Une bonne bouffée d'air frais, sa fait toujours du bien ^^

Linux peut être une solution oui, même si personnellement je n'ai pas beaucoup d'affinité avec, étant un joueur dans l'âme : )
j'en n'ai gardé quelques connaissances (étude) mais rien de bien consistant.

La partie virtuel, sort par contre de mes connaissances (j'ai juste de l'expérience sur Virtual Box) je ne pourrais te conseiller au mieux sur ce sujet.
Au sujet de la partie sauvegarde, oui pourquoi pas, l'idée est bonne de recycler ton ancienne config en serveur NAS, et ainsi avoir accès à une solution de sauvegarde / stockage, et y avoir accès sur ton réseaux avec tes différents device.

Donc j'en revient à la config, en prenant en compte tes besoins.
Comme je l'indiquais plus haut, AMD est largement revenu sur le devant de la scène, et propose des processeurs très intéressent. Dernièrement la génération Zen2 est sorti, graver en 7nm, avec des performances au top, et serait très avantageuse pour toi.
Je pense surtout au R5 3600 (environ 240 euros) disposant d'un excellent rapport prix / performance.
le seul désavantage, c'est qu'il ne dispose pas d'une partie graphique, donc il faudra obligatoirement une carte graphique. (tu as chez AMD(encore) les RX 570 qui pourrait être un choix intéressant, voir à récupéré ton ancienne carte graphique)

Mais ce qui me dérange beaucoup c'est ta config, étant assez vieille, j'ai du mal à bien cerné tes besoins, en terme de performance.
Par exemple la mémoire, tu disposes de 4 Go, qui en général se retrouve sur une config pour de la bureautique / multimédia. Actuellement 16 Go devient de plus en plus une référence, voir à débuter sur 8 Go (mais cela peut-être un frein) mais comme tu indiques vouloir faire du montage, je me questionne ^^

lemeen

Posté le: 16-08-2019 à 14:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
J'avais dans l'idée de partir sur 16Go de mémoire. Beaucoup de personnes doutent quand je dis que je fais du montage avec ma config. Je ne fais pas de 4K bien entendu, mais mon vieux Vegas Studio tourne tout de même !
C'est clair qu'avec un logiciel récent... ben faut pas rêver !

Par contre j'ai une carte graphique quadro fx 1800 qui traine dans les tiroirs... ça pourrait valoir le coup de la mettre sur la nouvelle config ? Seulement si c'est cohérent, je ne veux pas d'un nouveau PC bouts de ficelles...

Herbion

Posté le: 17-08-2019 à 10:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9

Normalement oui tu pourrais utiliser cette carte graphique, regarde qu'en même si tu as la possibilité de brancher ton écran.
Attention, je me réserve qu'en même le bénéfice du doute, on ne sait jamais en informatique ^^

Au niveau du stockage, je suppose que tu veux garder le SSD / HDD de ta config actuelle ?
Et pour le lecteur / graveur, comptes-tu le garder ?

Et au niveau du boitier ? Peut être viser une solution plus silencieuse ?
Le refroidissement du processeur, le ventirad stock fait correctement le boulot, à voir si pour toi, il est nécessaire ou pas de le remplacer (peut être par rapport au silence)

Au niveau de l'alimentation, je partirai sur un nouveau modèle, plus d'actualité. (par exemple de 550w 80+ Gold)

Mais pour le moment, une base comprenant le R5 3600 + carte mère B450 + 16 Go de ram 3000 / 3200 Mhz serait un excellent début.

Au sujet du chipset de la carte mère, le X570 à fait son apparition en même temps que la nouvelle génération Zen2, mais reste actuellement assez cher (environ 200 euros) et n'apporte que peu d'évolution, seul le PCIe 4.0 se démarque du lot, mais n'est que très peu convoiter, seul quelques SSD M2 Nvme exploite cette nouvelle norme.

Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 17-08-2019 à 13:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Hello,

+1 pour la base Ryzen 3600 + B450

Le X570 hors de prix n'apporte rien d'utile, et le ventilo de chipset minable, c'est une honte et un foutage de gueule de la part des fabricants de nous fourguer leur daube pour économiser quelques centimes en production sur des cartes à plus de 200€. Perso c'est hors de question.

lemeen

Posté le: 17-08-2019 à 18:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Un grand merci à vous, je crois que je tiens ma config grâce à vous !

Herbion

Posté le: 18-08-2019 à 08:36  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9

N'hésite pas à nous interpeller avant de commander, afin de ne pas avoir une mauvaise surprise sur un ou des composant(s) : )

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Pc encore évolutif ? Haut de page | Posts récents