ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:08
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Début de réflexion sur une config infographie...
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Début de réflexion sur une config infographie...
Samb
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Dec 10, 2002
De: Lyon
Posté le: 19-05-2019 à 20:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 14
Bonjour,

Me voici de retour sur ce forum, que je visite régulièrement (depuis plusieurs dizaines d'années)... bien que assez rarement (seulement à chaque fois que je me réintéresse au sujet, pour monter une bécane, pour moi ou pour d'autres)

Alors cette fois, j'ai besoin de me remonter une nouvelle machine, car mon logiciel de développement d'images Raw n'avance plus! Et je souhaite quelque chose de musclé car je ne souhaite pas y revenir dans deux ans, sans pour autant dépasser les 1000€ (sans écran, clavier, imprimante). Alors j'ai lancé le questionnaire Choix-PC. Il m'a fait des propositions, que j'ai un peu retouchées (voir le lien que je mets ci-dessous). Et maintenant j'ai des questions pour aller plus loin, si quelqu'un a des idées pour me répondre:

- Déjà, mon besoin mon besoin d'infographie est le suivant: principalement développement photo (traitement de fichiers Raw) et retouche d'images, et accessoirement montage vidéo (avec possibilité de 4K, voire au delà, ma config doit durer plusieurs années)
- Je ne joue pas avec mon PC... sauf que j'ai été un grand fan de Flight Simulator par le passé, et que j'aimerais m'y remettre. Ce logiciel n'a plus évolué depuis une dizaine d'années, d'où une question qui vous paraîtra peut être insolite: pour pouvoir faire joujou correctement avec ce (très vieux) simulateur, quelle classe de jeux 3D dois-je indiquer dans le questionnaire? "Bas de gamme" suffit-il?! Une carte graphique bas de gamme (type "fanless") est-elle suffisante, vu l'augmentation exponentielle des performances depuis 10 ans?
- Toujours sur la carte graphique: j'ai actuellement un écran LG 29EA93 que j'aimerais bien ne pas changer tout de suite... Sur quoi dois-je être vigilant pour trouver la bonne carte graphique (connectique, résolution,...)?
- Concernant le DD: SSD bien sûr (et même NVME), mais, sachant que j'ai par ailleurs un NAS Synology je n'ai pas besoin de stockage sur mon PC. Juste de quoi faire tourner confortablement l'OS (W10) et les logiciels installés. Alors du coup, quelle taille de SSD est suffisante pour çà, 240Go suffisent-ils?
- Toujours sur le DD: les configs infographie proposées par Choix-PC proposent toujours un second HDD de grande taille? Moi je ne souhaite pas de second DD (puisque j'ai mon NAS avec mes photos). Y a-t-il une raison particulière (performances, préservation du SSD,...) qui nécessiterait forcément un second HDD (en techno classique) dans mon PC?
- Encore sur le DD: ça vaut vraiment le coup, pour mon usage, d'avoir sur NVME pour mon SSD?

- Sur un thème un peu différent: connaissez-vous une méthode qui fonctionne pour transférer ma licence actuelle W10 sur mon nouveau PC?

Bon ben merci d'avance pour les réponses à ces premières questions, qui vont m'aider à réfléchir!

Voici le lien vers la config que m'a proposé le questionnaire Choix-PC (avec jeu "bas de gamme" et retouchée pour enlever le second HDD):
http://www.choixpc.com/resultat.ht [...] utique=0&

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Lecopi
''Seigneur des chipsets''

Inscrit: Nov 12, 2003
Posté le: 23-05-2019 à 20:44  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 14
Bref passage mais quelques points que tu évoques sans toutefois être sur de pouvoir suivre.

1- SSD - oui pour un 250 NVME partionné en 2 ( C= systeme + pgms env 120G) , le reste = espace de travail rapide, voir du coté des Samsung pro)

2- disque dur - tu peux te dispenser d'un autre disque dur effectivement
- Sur quoi fais-tu la sauvegarde de ton NAS?
- Peut être un petit disque dur 1 ou 2To ? Cela peut être utile.

3- Proc un Ryzen 2 ( 8/16 ) ou 3 à venir (12/24) devrait te donner de quoi voir dans un budget raisonnable.

4- Toujours pas sur qu'il te faille une carte graphique dans une telle config pour l'infographie ( si ce n'est peut être une qui supporte plusieurs écrans). Sinon celle de la config infographie haut de gamme me parait bien.
Joker sur FS.

5 - Mémoire : 16 voir 32 go.

6 -CM ATX ou µATX (est peu important ) USBC - 4 slots mémoires mini

7 - Connectique HDMI , DVI, DP en sortie

Voir config infographie haut de gamme silence vers 950 € qui me parait pas mal.

ajuster :
SSD nvme 250 me parait suffisant.
disque dur selon tes réponses aux questions.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 23-05-2019 à 20:47 ]

Samb

Posté le: 25-05-2019 à 00:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 14
Merci pour ces éléments de réponse qui m'aident à réfléchir!

J'ai évidemment quelques questions pour approfondir tes réponses

1- Il y a longtemps que, personnellement, je ne partitionne plus mon disque principal (complique la config et la rend moins souple, moins facile à sauvegarder,...)... Y a-t-il des raisons particulières pour que je partitionne: questions de performance pour les opérations d'infographie (mais comme on est sur un même disque physique...) ou un intérêt lié au fait qu'on est sur une techno SSD?

2-Oui, tu fais bien de le rappeler, il faut aussi sauvegarder le NAS! Actuellement, je le fais "à chaud" sur un second NAS quotidiennement, et "à froid" sur un disque externe que je stocke dans un autre logement, mensuellement. Donc pour l'heure, je n'ai pas de souci là-dessus

3-Processeur: le configurateur ChoixPC propose un Ryzen 5, toi tu proposes un Ryzen 2 ou 3... Je n'ai pas lu récemment la page processeur , je ne sais donc pas si un Ryzen 5 est plus puissant qu'un Ryzen 2 ou 3...

D'une manière générale, si tu me proposes un composant différent de celui du configurateur, comment dois-je ensuite procéder pour être sûr que les autres composants (par exemple la carte-mère,...) restent compatibles techniquement et au même niveau de performance...?!

4-Tu sembles donc dire que la carte graphique n'a pas un grand rôle pour l'infographie. Pour le coup, c'est le processeur central qui est le plus crucial, ça me paraît logique...
Et pour FS, je ne sais pas bien où chercher l'info... Il faudrait sans doute que je retrouve la page qui donne les index de perf des CG, mais je ne sais pas si je peux comparer une carte de 2010 avec une d'aujourd'hui...

5-Mémoire: tu y vas fort... 32Go te paraîsent nécessaires (pour traiter du 4K par exemple)? Actuellement j'ai 4Go... bon, OK, c'est vraiment trop limite. Mais je pensais déjà passer à 16Go... Si je veux passer à 32, comment procéder, il faut que je prenne deux barrettes de 16? Et si je reste à 16Go, est-ce que pourrais ensuite passer à 32 avec deux autres barettes de 8?

7-Pour la connectique, l'as-tu proposée en fonction de mon écran?

OK, je vais regarder la config infographie haut de gamme (tu parles de celle que j'obtiens via le configurateur, ou sur les configs déjà définies quelque part sur le site bon, OK, il faudrait que je cherche avant de poser la question)

Et y a-t-il un tuyau pour transférer ma licence W10 (qui est une licence tout ce qu'il y a de légal )

Merci d'avance pour les compléments de réponse

Samb

Posté le: 27-05-2019 à 00:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 14
Avant que quelqu'un me réponde, je me permets d'amender mon précédent post, car, depuis, j'ai enfin pu passer quelques heures sur les pages dédiées du site

Toutefois, je reste de plus en plus perplexe concernant la configuration à retenir En effet, si je comprends bien:
- Les caractéristiques de la carte graphique sont assez différentes selon qu'on s'oriente sur l'infographie ou les jeux 3D
- Pour une configuration d'infographie clairement orientée haut de gamme, il faut une carte compatible OpenCL AVEC des firmwares et pilotes particulièrement optimisés pour ces usages (genre Quadro)
- Mais dès qu'on introduit, même un peu (entrée de gamme), l'usage jeu 3D, et même si on maintient l'usage d'infographie en haut de gamme, le configurateur donne la prééminence à des cartes orientées 3D (RX 570 ou GTX 1660)
- J'en conclus que si on suit le configurateur, dès qu'on souhaite couvrir un usage 3D, même minimal, alors on renonce à disposer d'une carte réellement optimisée infographie...

D'où mes questions:
- Quel est le comportement 3D des cartes optimisées pour l'infographie?! Si elles sont honorables, alors ça me suffira forcément pour faire tourner FSX bien mieux que je ne le faisais à l'époque avec ma carte Sapphire Radeon 4890! Hélas, je ne vois pas ces cartes infographie pro dans les graphiques de performance sur la page des cartes graphiques... D'ailleurs, le graphique très long qui montre l'ensemble des cartes possède un artefact d'affichage tout en bas...
- Inversement, comment se positionnent les cartes AMD RX 570 ou Nvidia GTX 1660 (même prix qu'une Quadro) en mode infographie? J'imagine qu'elles sont compatibles OpenCL, mais je comprends bien aussi que cela ne suffit pas!
- Au final, pour obtenir une configuration qui soit clairement orientée infographie, tout en étant suffisamment honorable pour faire tourner FSX, n'est-il pas pertinent de suivre le configurateur en optant pour une carte AMD RX 570 (pas trop chère) et de "mettre le paquet" sur le processeur, qui reste primordial en infographie comme cela est expliqué quelque part sur le site... plutôt que l'inverse (carte pro, processeur moyen)?

J'ajoute enfin une question qui n'a rien à voir: je vois que le configurateur me propose systématiquement des boîtiers "sans baie 5'1/4"... Comment je fais, moi, pour intégrer un lecteur/graveur DVD?! Est-il possible de transformer l'appareil interne que, j'ai déjà, en appareil externe (je m'en sers assez peu), en utilisant un kit de connexion sata/usb (j'en ai déjà un )

Lecopi

Posté le: 27-05-2019 à 10:06  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 14
Bonjour Samb,

Réponse(partielle)

L’intérêt de partionner est d'isoler toutes les données personnelles sur une autre , des autres, partitions.
De cette manière, si tu restaures une image système tu ne perds aucune donnée personnelle , ni travail en cours.
Pour l’avoir fait ( tant le partionnement que des restaurations) pas loin d'une centaine de fois, je peux d'assurer que c'est bougrement confortable que de pouvoir remettre un système en un état rigoureusement conforme en 10 à 15 minutes.
Recherche avec mon pseudo et tu trouveras plus de détail.

Processeur:

nous parlons bien de la même chose
- un ryzen génération 2 8/16 cores est un RYZEN 7 et un 6/12 cores est un RYZEN 5
- un ryzen génération 3 12/24 (à venir prochainement) est un RYZEN 7 et un 8/16 est un RYZEN 5

FS : recherche des posts de kirin sur le sujet ( dé mémoire...nécessite du CPU et peu de GPU)

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 27-05-2019 à 10:14 ]

Samb

Posté le: 28-05-2019 à 00:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 14
OK, merci pour les infos, j'ai bien compris.

Je progresse tranquillement dans ma réflexion... J'ajoute une question...

4bis) Et si, en ayant un peu réfléchi, je faisais évoluer mon exigence jeux: OK, le vieux FS X tournera nécessairement bien mieux qu'à l'époque, avec n'importe quelle GPU potable d'aujourd'hui... Mais quid d'X-Plane, si on disait que je me réserve de reprendre du service en pilota virtuel...?!

Mes questions sur les comportements des cartes graphiques infographie vs jeux restent toutefois ma principale préoccupation... Si quelqu'un a quelques minutes pour m'éclairer...

Samb

Posté le: 28-05-2019 à 15:05  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 14
Je me réponds à moi-même , en essayant de "faire avancer le schmillblick", le temps que quelqu'un d'avisé puisse libérer les qq minutes nécessaires pour m'éclairer...

Ma config commence à prendre forme, je l'obtiens en sélectionnant "Jeux 3D milieu de gamme" et "Infographie haut de gamme" . Ma principale question reste toutefois la carte graphique .

J'ai bien progressé en compréhension du sujet, sur ce site et d'autres sites. Mais au final, LA question fondamentale à laquelle je ne trouve pas de réponse est la suivante: "pour avoir un PC bien optimisé sur le développement de photos, avec des performances honorables en montage vidéo et sur le simulateur X-Plane, faut-il privilégier une carte graphique Pro (type Quadro) ou une carte graphique 3D de bonne facture (type RTX 1660 ou 2060)?!"

Les pages du site ChoixPC semblent opter pour la seconde option, il est bien indiqué qu'avec une carte 3D, même milieu de gamme, le manque d'optimisation spécifique pour l'infographie est compensé par la puissance du GPU... Toutefois, sur d'autres sites, on peut lire que les cartes Pro sont des cartes appuyées sur les mêmes GPU que les cartes 3D, mais avec des pilotes optimisés qui donnent des perfs plus importantes...

Que dois-je en penser ?! J'ai tout de même l'impression que c'est ChoixPC qui a raison et qui est le plus cohérent avec lui-même , car le configurateur donne systématiquement la priorité à une carte 3D lorsqu'on lui impose simultanément des exigences de jeu et d'infographie...

Mais pour avoir clairement la réponse à la question, il faudrait que les carte Pro soient disponibles dans le formulaire comparatif performances en mode jeu... N'est-ce pas possible?!

Lecopi

Posté le: 29-05-2019 à 17:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 14
Bonjour Samb,

Quote:
- un ryzen génération 3 12/24 (dispo Juillet?) est un RYZEN 7 et un 8/16 est un RYZEN 5

Petite modification suite aux annonces de AMD d'il y a quelques jours.

un ryzen génération 3 12/24 (à venir prochainement) est un RYZEN 9 et un 8/16 est un RYZEN 7 - Les Ryzen 5 sont des 6/12 cores.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 29-05-2019 à 17:22 ]

Samb

Posté le: 30-05-2019 à 07:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 14
OK, merci Lecopi pour cette précision et tes réponses précédentes

Pour l'heure, personne n'a répondu aux questions qui me restent sur les bras (CGU Pro ou 3D? Connecter mon ancien DVD en externe? Transférer ma licence W10?)

Dans l'attente, voici donc la config à laquelle j'aboutis pour le moment (en optant pour un CGU 3D suffisamment taillé pour X-Plane):

- BOITIER : NZXT H500 (Tour, ATX, polyvalent, vitre, WC) (89.99 €)
- ALIMENTATION : Corsair VS550 550W (69.07 €)
- CARTE MERE : Asus B450M-A (µATX AM4, 4 DDR4) (78.99 €)
- MEMOIRE : 2x8 = 16 Go DDR4-2400 PC19200 (kit) (89.89 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 7 2700X (8 Cores SMT 3.7 Ghz Turbo AM4) (281.50 €)
- REFROIDISSEMENT : Ventirad fourni avec le processeur (0.00 €)
- CARTE GRAPHIQUE : Nvidia RTX 2060 6 Go PCI-E (357.11 €)
- SSD ou DISQUE DUR n°1 : 500 Go SSD M.2 PCI-E 4X 3.0 NVMe TLC (118.60 €)
- CARTE SON : Carte son intégrée (0.00 €)
- RESEAUX : Carte réseau filaire gigabit intégrée (0.00 €)

Je tente encore une question, plutôt facile, mais je ne sais pas bien comment trouver la réponse: vu le prix de la config, qui dépasse un peu mon budget, est-il possible de "gratter" un peu sur le boîtier (je ne VEUX PAS de vitre!) et l'alimentation (550W nécessaires?). Si oui, quelles sont les bonnes références?

Et voilà, merci d'avance , j'attends un peu vos réponses avant de commander...

Lecopi

Posté le: 30-05-2019 à 14:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 14
Bonjour Samb,

DVD : tu t'ennuies bien - UN DVD extérieur ne coûte pas trés cher

CG : je ne sais pas répondre compte tenu qu'il y a du jeu.
Pour ton usage infographie, je te suis pas du tout qu'il te faille une carte graphique importante.

Boitier: Coolemaster Silencio 550 - même prix
Corsair Carbide 270 R - vers 69 €

licence W10 - Qu'elle est précisément ta licence actuelle? "FULL" ou OEM

OEM = liée à une machine - en principe ne se transfère pas.
"FULL" = licence transférable.

OEM est marqué sur la licence , FULL ne l'est pas.

[ Ce message a été modifié par: Lecopi le 30-05-2019 à 14:22 ]

Samb

Posté le: 30-05-2019 à 17:13  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 14
Merci Lecopi, j'ai bien compris que tu passais ton tour concernant la CG, j'attends donc que d'autres se manifestent...

Néanmoins tes remarques m'aident à réfléchir car en fait, concernant la CG j'ai un gros dilemme: soit je pars sur la config juste suffisante pour mon besoin immédiat d'infographie soit je me prépare tout de suite à reprendre du galon en simulation de vol... La première hypothèse pourrait finalement être intéressante car moins chère, car tu suggéres que je n'aurais carrément pas besoin de carte graphique! Et si je prend soin de bien préparer le terrain avec une carte mère et un boîtier jeu, je pourrai évoluer vers une config jeu quand je le souhaiterais... A réfléchir donc

Bien reçu concernant le dvd et le boîtier

Pour la licence W10, je pense que c'est une full, mais c'est aussi une licence numérique (je ne suis pas sur ma bécane ces jours ci pour le vérifier..)

Samb

Posté le: 30-05-2019 à 23:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 12 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 12 / 14
Complément pour Lecopi: j'avais lu un peu rapidement ta phrase:

Quote:
Pour ton usage infographie, je te suis pas du tout qu'il te faille une carte graphique importante.

J'avais cru que tu disais que je n'avais pas besoin de GPU ... en fait tu dis "pas une carte graphique importante"! Et effectivement, le configurateur propose bien une une "petite" carte fanless dans la config infographie milieu de gamme

Donc, je pourrais tailler une machine infographie "d'attente", sans aller sur une carte Pro mais avec la CM Asus B450M-A et un AMD Ryzen 7 2700X, dans un boîtier suffisant pour pouvoir, plus tard, ajouter une vraie carte 3D quand j'en aurais besoin

Dans ce contexte, penses-tu que les deux boîtiers que tu m'as proposés seraient suffisants en refroidissement, si plus tard j'y insère par exemple une RTX 2060 (ou sa successeur)? Le Cooler Master a l'air particulièrement intéressant (pas de vitre, emplacement 5'1/4... mais refroidissement peut être un peu léger?

Samb

Posté le: 31-05-2019 à 10:37  | N° d'ordre sur la page en cours : 13 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 13 / 14
Encore moi

J'ai trouvé un site très intéressant! Sur cette page du site Technical City on peut comparer toute paire de carte graphique, sur un certain nombre de caractéristiques... et notamment en comparant directement les FPS obtenus sur une série de jeux du marché (dont X-Plane 11)!

La Quadro P620 y figure, ce qui me permet de répondre directement à mes questions sur les performances 3D de cette carte

Verdict: même si elle n'est pas faite pour ça, elle n'est pas ridicule! Comparée à la GTX 1660 (étalon ChoixPC qui vaut 100), elle aurait grosso-modo, d'après ce que je peux déduire des différents graphiques sur Technical City, un score entre 30 et 40... Bizarrement , la Quadro 2000 obtiendrait elle un score bien moins bon...

Cela confirme, concrètement, que ce ne serait vraiment pas une bonne idée de choisir une Quadro P620 dans une configuration hybride infographie ET jeux 3D! Comme je le pensais, et comme le confirme le site ChoixPC (dans le configurateur et dans la réponse à la Q14 sur la page des cartes graphiques), il vaut bien mieux avoir une carte graphique 3D (même moyenne gamme), le processeur (et le protocole OpenCL?) prenant le lead en infographie

En revanche, une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse sur les différents sites: les cartes GXT/RTX sont-elles bien compatibles OpenCL?! Mystère!

Samb

Posté le: 01-06-2019 à 00:10  | N° d'ordre sur la page en cours : 14 / 14 | N° d'ordre sur le topic : 14 / 14
Et la réponse, on la trouve sur ces sites:
- https://www.techpowerup.com/gpu-specs/geforce-rtx-2060.c3310
- https://www.tomshardware.fr/scores-opencl-geforce-gtx2050-gtx1150-rtx2060/
- https://www.notebookcheck.net/RTX-2060-OpenCL-scores-allegedly-leaked-alongside-those-of-putative-GTX-11x0-series-card.387361.0.html

=> La réponse est clairement OUI, la RTX 2060 est compatible OpenCL, avec un score manifestement excellent

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Début de réflexion sur une config infographie... Haut de page | Posts récents