ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:02
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Configuration peu énergivore (~20w) ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Configuration peu énergivore (~20w) ?
alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 15-05-2019 à 21:55  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 3
Bonjour,

Je souhaite monter un NAS. Je vois qu'un boîtier de ce type consomme moins de 20W.

Est-ce qu'il y a moyen de trouver un PC qui consomme si peu et qui permette d'y monter 2 disques durs en RAID + 1 SSD système, et qui consomme environ autant ?

Est-ce vrai qu'un PC en veille consomme autour de 100W?

Pour le moment j'ai un mini PC Zotac et un disque dur externe (1 disque), mais je n'ai pas confiance dans la combinaison, j'ai régulièrement des figeages du système, et dernièrement des erreurs temporaires de lecture du disque externe.

Je voudrais "sécuriser" les données en montant un RAID, le tout dans un seul boîtier, et garder le disque dur externe pour les backups réguliers (pour le moment je copie les données vers un autre ordi).

Le bugdet pour ce PC serait d'environ 500 EUR, petit processeur (genre Pentium G), peu de RAM (8Go est suffisant), tournant sur Linux, petit SSD.

Merci pour vos idées !

EDIT: J'ai trouvé une piste intéressante : un boîtier NAS "open source", appelé Helios4 : https://kobol.io/helios4/
Il est dans la même gamme de prix que le Synology DS218J, mais avec 4 baies, et que je peux contrôler moi-même (ma crainte est que mes données partent dans la nature, et que dans 2 ans, je n'aie plus de mise à jour logicielle avec un NAS commercial)

Qui dit mieux ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Kingus
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 06, 2005
De: Hautes Alpes
Posté le: 16-05-2019 à 09:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 3
Bonjour alchemist,

Quote:

Est-ce qu'il y a moyen de trouver un PC qui consomme si peu et qui permette d'y monter 2 disques durs en RAID + 1 SSD système, et qui consomme environ autant ?

Moins de 20W c'est quand même pas évident. Perso j'ai cet engin qui me sert de serveur, monté il y a 5 ans:

Quote:

Boîtier In Win BP655 Mini ITX
Alim In Win 250W TFX 80+ Bronze

Carte mère: Asus H81i+ Mini ITX
Proc: Celeron G1820
RAM: 2 x 4Go Crucial Ballistix Tactical PC 12800 CL8

Stockage:
- SSD Samsung 830 - 128Go
- WD Green 4To

Carte son: Asus Xonar DX
Equalizer: Sansui RG-7X
Enceintes: Edifier C3X

TV Toshiba 37RV733 - 37"

Télco Antec Veris Elite
Riitek Mini

Et je suis autour des 30W au repos ( ce qui me va, j'en avais rien à cirer de claquer 100€ de plus ou diviser les perfs par 3 pour gratter 5W que j'aurais jamais rentabilisé, et c'est toujours mieux que l'ancienne config qui tirait 180W au repos )

Quote:
Est-ce vrai qu'un PC en veille consomme autour de 100W?

Non, en veille, quelle que soit la config, ça tourne à 2-3W, il n'y a que la RAM qui est alimentée, et ça consomme que dalle.

Pas d'avis sur le Helios4, je connais pas.

Tu as besoin d'un petit boîtier ou tu as de la place ? L'avantage d'un boîtier standard, c'est que si tu veux rajouter 2 disques dans 5 ans, c'est possible

[ Ce message a été modifié par: Kingus le 16-05-2019 à 09:12 ]

alchemist
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Mar 27, 2006
De: Hal (Belgique)
Posté le: 16-05-2019 à 10:57  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 3 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 3
Hello Kingus,

J'ai de la place, je pourrais prendre un boîtier assez grand pour monter en capacité.
30 W en faible charge, c'est intéressant, et je vois que le budget serait de 300-400, que je pourrais monter en silence si nécessaire.

Merci pour cette piste, je vais les comparer.

Mon côté geek a peut-être envie de faire joujou avec une plateforme ARM (bien plus puissante que mon rapsberry pi 1)

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Configuration peu énergivore (~20w) ? Haut de page | Posts récents