ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 16:19
Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Evolution config pour lightroom / photoshop
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Evolution config pour lightroom / photoshop
Bertrandm
''Décrypteur de manuels informatiques''

Inscrit: Aug 30, 2011
Posté le: 01-05-2019 à 21:38  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 6
Bonjour,

D'abord, je suis ravi de voir que votre site existe toujours et qui plus est, est toujours très bien entretenu.
Même si je ne poste pas souvent, je passe ici quasiment à l'occasion de tous mes achats (PC, mobiles, ...) prendre quelques bons conseils.
Merci à vous.

Mon PC, monté avec votre aide en 2011, commence à montrer quelques limites lors de mon utilisation de Lightroom. Ceci est notable depuis mon passage sur un APN plus récent (fichiers RAW de 24 MPixels). De plus, j'utilise un Fuji et je me demande si le "dématriçage" des RAW Fuji n'est pas plus complexe que pour les autres capteurs.

Bref, je viens vers vous pour voir où m'emmènerait un upgrade de ma config.

Mon usage :
- Bureautique / Internet
- Lightroom / Photoshop
- Solidworks

Précision :
- PC SILENCIEUX

Ma config :
- ANTEC SOLO
- Alimentation Seasonic M12II-500 ATX12V v2.2 / EPS - 500 Watts - Modulaire et Silencieuse - Certification 80PLUS
- NOCTUA NF-P12-1300- VENTILATEUR POUR BOITIER
- CM ASUS P8P67
- I5-2500K
- NOCTUA NH-C12P SE14
- DDR3 KINGSTON Hyper X Blu 8Go (2x4Go) PC10666 1333 MHz CL9
- INTEL® SSD 320 SERIES 120GB OEM
- Western Digital - Caviar Green - Disque dur interne - 3,5"-SATA-1To
- Ecran DELL U2311H

Après avoir parcouru un peu vos pages, je me dis que le remplacement de ma plateforme CM / CPU / RAM doit-être la première chose à faire.

A vous lire, il faut se tourner du côté de chez AMD :

- CARTE MERE : Asus B450M-A (µATX AM4, 4 DDR4) (93.95 €)
- MEMOIRE : 2x8 = 16 Go DDR4-2400 PC19200 (kit) (103.15 €)
- PROCESSEUR : AMD Ryzen 5 2600X (6 Cores SMT 3.6 Ghz Turbo AM4) (224.95 €)
- REFROIDISSEMENT : BeQuiet Shadow Rock TF 2 (1151/AM4) (59.95 €)
- CARTE GRAPHIQUE : AMD 6450 Fanless 1 Go PCI-E (39.95 €)

* Processeur : Ryzen 7 utile, ou déjà est-ce qu'un monde sépare déjà min I52500K de ce RYZEN 5 ?

* La carte graphique est incontournable ?

* La mémoire est utile/importante pour LR ?

Je pense conserver mon boitier et mon alim, sauf avis contraire de votre part.

Pour le stockage :

* le remplacement de mon SSD (partitionné : OS / Catalogues LR) serait-il intéressant (en matière de réactivité, par ex avec du M2) ? NB : la capacité du mien n'est pas un réel souci, au moins dans l'immédiat.

* mon disque de 1To est quand à lui bien chargé (les photos) : si je monte en capacité, je reste sur du WD Green ?

* Enfin, le changement de plateforme m'impose-t-il de prévoir l'achat d'une nvlle licence W10 ?

Je pense avoir fait le tour de mes questions.

Merci d'avance pour votre retour,
Bertrand

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Bertrandm

Posté le: 19-03-2020 à 08:11  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 6
Bonjour,

Je reviens vers vous quasiment 1 an après mon topic précédent. J'ai différé mon achat mais là, vraiment, cela rame trop sous Lightroom.

J'ai d'abord une question : je ne vois plus Kirin écrire sur le forum, s'agit-il de pbs de santé ?

Voilà la configuration que j'envisage et mes questions associées :

Bonjour,

Je prépare la mise à jour de mon PC pour un usage bureautique / infographie (photo : Lightroom / Photoshop (peu) / capture one).

+ 1 x AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)
+ 1 x MSI B450M MORTAR MAX
+ 1 x G.Skill Aegis 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16
+ 1 x be quiet! Dark Rock Slim

+ 1 x MSI GeForce GT 710 1GD3H LP

+ 1 x Crucial P1 M.2 PCIe NVMe 1 To
+ 1 x Western Digital WD Blue 2 To SATA 6Gb/s 64 Mo

+ 1 x Microsoft Windows 10 Famille 64 bits - OEM (DVD)

Quelques questions avant commande, svp :

- CM :
. La CM topé « MAX » nécessite-t-elle une mise à jour de son BIOS pour recevoir le Ryzen génération 3 ? D’après le site MSI, elle est compatible.
. Je suis pas trop fan du look "gamer" + je n'ai pas besoin de certaines fonctionnalités comme le fait d'accepter des RAM plus performantes. Je constate que je ne fais pas évoluer mes PC, je remplace bien souvant quasiment tout en même tps après plusieurs années d'utilisation (sauf boîtier/alim) => auriez vous une autre CM à me recommander ?

- RAM : LDLC indique un pb de compatibilité de la RAM que j’ai choisi avec les plateformes Ryzen => Vous confirmez ? Autre produit ?

- Refroidissement CPU : J’ai un Noctua NH-C12P SE14, compatible AM3 => serait-il ok pour un Ryzen 5 3600 ?

- GPU : J’ai une SAPPHIRE HD5440-512 PCI Express => est-elle compatible avec la platefoirme que j’envisage et mon usage => M’éviterait l’achat d’une nvlle carte graphique

- OS : Je dispose d’un W7 OEM, qui m’a servi à obtenir W10 pour mon PC actuel. Celui-dernier ne sera plus utilisé.
o Suis-je obligé d’acheter W10 pour ce nouveau PC ?
o La version vendue sur DVD peut-elle être mise en œuvre avec une clef USB (préalablement préparé via site microsoft) + code licence sur DVD ?

Merci d’avance pour vos conseils,
Bertrand

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 19-03-2020 à 10:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 6

Bonjour Bertrandm,

Je vais déjà mettre sur la table quelques conseils.

- Pour le processeur : au vue des tes besoins, je m'orienterai plus vers le R7 2700X(8c / 16th) apportant un gain plus conséquent face au R5 3600 (6c / 12th)
Après ces certains que face à ton i5 2500K, les deux processeur apporteront un gain largement supérieure (plus du double)

- Pour la mémoire, je te conseillerai de choisir une fréquence bien plus haute, car l'architecture " Ryzen " a de bien meilleur performance avec de haute fréquence. (au minium de la 3000 MHz)

- Pour la carte mère, il est effectivement pas nécessaire d'aller chercher un modèle aussi cher (du moment qu'on évite le haut du panier, par exemple R9 3900X)
Tu as dans le cas, d'un R7 2700X, la Gigabyte B450M-DS3H pour le R5 3600, la MSI B450M PRO-VDH MAX

A savoir que les versions des cartes mères MSI "Max" sont déjà de base compatible avec la générations Zen2, mais que cela ne t'empêche pas de la mettre à jour vers un bios plus récent, afin d'optimiser les performances.

- Pour le refroidissement du processeur, tu dois pouvoir récupéré ton ventirad, mais il faut prendre contacte avec Noctua, et voir si il est possible qu'ils te fournissent les fixations pour socket AM4 (il te faudra la preuve d'achat)
Mais tu peux également te contenter du ventirad fournit avec le processeur, il est de bonne qualité.

- Tu pourrais éventuellement récupéré ton ancienne carte graphique, a voir par contre si cela va suivre aux niveaux des drivers.

- Pour Windows, si tu disposes d'une version OEM, dans ce cas oui, la licence étant lié à la carte mère, si tu la remplaces, il faudra une nouvelle licence. A l'inverse si c'est une version Retail, dans ce cas, tu peux sans soucis refaire une installation, en disposant bien évidemment de ta clé de licence.
Si tu dois racheter une licence, il n'est pas nécessaire de payer le prix fort, tu as l'option d'acheter une clé de licence pour environ entre 10 et 20 euros, et passer pas une clé USB Bootable. (Comme tu le fais remarquer, Microsoft dispose d'un logiciel pour : MediaCreationTool)

Voilà, je pense déjà qu'avec c'est quelques infos, tu es sur la bonne voie.

Bertrandm

Posté le: 20-03-2020 à 07:54  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 6
Bonjour et merci Herbion pour ces éléments.

Concernant le processeur je pense rester sur le R5 3600, je ne suis qu'un photographe amateur. Je pense que, par rapport à ce que je connais aujourd'hui cela sera déjà très différent.

Effectivement, je pensais revoir à la baisse la CM ; je n'ai pas besoin de certaines fonctionnalités.

Quote:
A savoir que les versions des cartes mères MSI "Max" sont déjà de base compatible avec la générations Zen2, mais que cela ne t'empêche pas de la mettre à jour vers un bios plus récent, afin d'optimiser les performances.

=> les versions des cartes mères MSI "Max" sont de base compatible avec la générations Zen2 ou Zen3 ? J'avais compris Zen3
=> montage possible d'un R5 3600 sans mise à jour BIOS ?

Je vais regarder pour la mémoire.

Concernant la clef de licence, est-ce que ces clefs à moins de 20€ fonctionnent ? sont légales ?

Pour le, ventirad, j'ai trouvé :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224214.html#aff106?offerId=AR201702200056
Mon ventirad actuel est un NOCTUA NH-C12P SE14. Je pourrais le faire fonctionner en PWM (vitesse fonction de la température) ?

Merci à vous,
Bertrand

Herbion
''En quête de stabilité sur le mont Asus''

Inscrit: Oct 28, 2011
Posté le: 20-03-2020 à 11:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 6

Oui largement pour le processeur, comme j'avais indiqué, tu auras une sacré différence que ce soit l'un ou l'autre.

A la base le chipset B450 provient de l'architecture Zen+ série 2000 (on n'attend toujours le chipset B550 architecture Zen2)
Actuellement il existe l'architecture Zen série 1000 / Zen+ série 2000 / Zen2 série 3000 (normalement Zen3 fin de l'année)

Tu as deux possibilité, ou acheter une carte mère B450 "classique"
Deux options possibles :
- Ou disposer d'une mise à jour faite par le vendeur (LDLC si tu achètes chez eux ou encore Top Achat)
- Ou la faire toi même, mais il faut disposer d'un processeur de série 2000 pour pratiquer la mise à jour

Ou acheter une carte mère B450 MSI " max " avec un Bios déjà à jour, et donc exploitera directement un processeur de série 3000.

Pour la licence Windows, c'est en tous cas fonctionnel, du moment ou tu fais attention ou tu achètes. (lire les commentaires)
Est-ce que c'est légale, difficile à dire. (On trouves des infos qui vont dans tous les sens)

Pour le ventirad, ce kit de fixation est parfait et pour le PWM en général c'est toujours le cas, le ventilateur est obligatoirement en 4pin (PWM) et se branche sur la carte mère (CPU FAN)

Bertrandm

Posté le: 20-03-2020 à 18:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 6 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 6
Merci pour vos éléments et bon week-end, à l'abri !

Bertrand

Forum ChoixPC » » Matériel PC et mobilité : conseil d'achat / upgrade » » Evolution config pour lightroom / photoshop Haut de page | Posts récents