ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 02:57
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Problème de boot/instabilité au premier démarrage
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Problème de boot/instabilité au premier démarrage
Julienc
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Apr 14, 2019
Posté le: 14-04-2019 à 13:03  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 9
Bonjour,

J'essaie d'assembler un nouveau PC et je me trouve face à un problème que je ne vois pas comment résoudre.

Voici la config:
Asus z390 e gaming
I9 9900K
G.Skill RipJaws 5 Series 1x 16 Go DDR4 3200 MHz CL14
be quiet! Dark Rock PRO 4
Samsung SSD 970 PRO M.2 PCIe NVMe 1 To
be quiet! Straight Power 11 850W 80PLUS Gold

Au démarrage, l'affichage à l'écran est instable puis il finit par devenir noir au bout d'un temps aléatoire mais toujours dans la première minute. J'arrive parfois jusqu'à l'écran du BIOS, d'autre fois rien du tout ne s'affiche.

Sur la carte mère, une diode verte reste allumée, indiquant un problème de boot d'après le manuel mais je n'arrive pas à trouver beaucoup d'informations sur sa résolution.

Il s'agissait d'un premier démarrage de test, sans carte graphique, sans système d'exploitation, réduit au plus simple, juste pour vérifier que ça démarrait et que j'accédais au BIOS.

J'ai testé la RAM, ce qui m'a déjà permis de constater que l'une des deux barrettes ne fonctionnait pas (j'avais initialement prévu 2*16Go)

J'ai tenté un Clear CMOS sans succès.

J'ai testé un démarrage hors boîtier avec juste les alim 24 et 8 broches pour le même résultat.

Tout ce que je vois maintenant, c'est un problème de carte mère et/ou processeur et là, à part un retour SAV, je ne sais pas quoi faire.

Quelqu'un aurait-il une idée avant que j'en arrive là?

Merci d'avance

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
groik
''Prince des sockets''

Inscrit: Nov 14, 2004
De: Comme son nom l'indique
Posté le: 15-04-2019 à 19:09  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 9
Bonjour,

La version du bios prend elle en charge le processeur?

groik-groik

Julienc

Posté le: 15-04-2019 à 23:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 9
Bonjour groik,

Merci pour la suggestion mais oui, c'est la version la plus récente. Et la ram est également listée dans les éléments compatibles

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 16-04-2019 à 16:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 9
Bonjour,

As-tu une autre alim sous la main pour tester?

groik-groik

Julienc

Posté le: 16-04-2019 à 22:07  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 9
Bonjour,

J'ai testé avec l'alim et aussi avec les barrettes de RAM qui sont sur mon PC actuel sans que ça change quoi que ce soit.

Merci

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 17-04-2019 à 11:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 9
Bonjour,

Peut-être un souci de pins côté carte mère

Quand tu as eu la carte mère, est-ce que le cache de protection du cpu socket était bien en place ?
Sinon il est possible que tu l’ais reçue endommagée

groik-groik

Julienc

Posté le: 18-04-2019 à 12:42  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 9
Bonjour groik,

La protection était bien en place mais je penche de plus en plus pour un problème de CM en effet. J'ai remarqué qu'au cours de mes tests, je n'ai jamais entendu le moindre bip alors que j'avais bien raccordé le speaker quand elle était dans le boîtier. Or d'après le manuel il y a des codes sonores associés à certaines situations que j'ai tentées. Et si le problème venait d'un proc HS, j'imagine que je ne verrais rien du tout à l'écran.

Je crois que je suis bon pour un retour SAV pour la RAM ET la CM

Merci pour tes conseils en tout cas

groik
''Prince des sockets''

Posté le: 18-04-2019 à 13:18  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 9
Bonjour,

Effectivement, le retour SAV semble inévitable.

En espérant que ce ne sera pas trop long.

Sinon retour pendant le délai de rétractation et recommande, mais ce n'est pas sympa pour celui qui retombera sur la carte...

groik-groik

Julienc

Posté le: 19-04-2019 à 16:30  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 9 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 9
Utiliser la rétractation et laisser la m... à quelqu'un d'autre, comme tu dis c'est pas sympa et pas mon genre.

Petit update (un peu honteux parce que j'aurais dû y penser)

Après avoir appelé le service technique j'ai fait à leur demande un test en utilisant la prise hdmi au lieu du display port. Et là tout va bien! Bref, au moins je sais que c'est la CM et pas le proc, résultat: échange de produit, ce qui devrait me permettre d'en avoir une neuve dès la semaine prochaine. Je vais croiser les doigts pour que tout aille bien cette fois.

Du coup je pense que le sujet peut être fermé et encore merci pour les conseils, c'est toujours bon à prendre

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Problème de boot/instabilité au premier démarrage Haut de page | Posts récents