ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+2) : 17:01
Forum ChoixPC » » Logiciels PC : Internet / réseaux / Webmastering » » Connexion indigente - que faire ?
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Connexion indigente - que faire ?
Elsaval
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Aug 31, 2006
De: La Haute (Savoie)
Posté le: 26-03-2019 à 18:32  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 7
Depuis 2007 je suis chez Free, j'attendais logiquement des améliorations au cours des années, j'habite un hameau dont la commune est équipée de la fibre pour la mairie et le collège mais nous au hameau, n'avons que l'ADSL soi disant Haut Débit et c'est de pire en pire.

Je suis en WIFI avec W10 et Chrome, sur un Asus portable U36S - pour des raisons de santé je l'utilise dans ma chambre, la box est dans une autre pièce, mon ancien bureau.
code postal 74330

Je viens de tester ma ligne à l'aide du test gratuit fourni par Que Choisir voila les résultats :

Réception 0,84 Mb/s
Envoi 0,59
Ping 247 ms

Une amie nous a fait part de 10 conseils de Que Choisir pour booster notre débit internet ; j'espère vos avis et conseils

1 préférez le filaire
Si votre ordinateur se situe près de votre box, connectez-le avec un câble Ethernet de bonne qualité. Le flux sera plus stable et les équipements connectés en Wi-Fi auront un meilleur débit. S’il se trouve dans une autre pièce, installez un kit CPL (appelé parfois Extender), afin de faire passer le signal par le réseau électrique.

2 Réclamez une box plus récente à votre FAI
Les anciennes box n’intègrent pas forcément les dernières normes en matière de connectivité. Résultat : votre opérateur aura beau vous fournir un bon débit, celui-ci sera bridé par la box. Vérifiez que celle-ci intègre des ports Ethernet Gigabits (surtout si vous avez la fibre) et du Wi-Fi ac, plus rapide que le Wi-Fi n.

3 Changez vos équipements
Comme la box, ordinateurs, smartphones ou tablettes doivent être compatibles avec les dernières normes pour ne pas freiner l’arrivée des données. Par ailleurs, la qualité de leur réception Wi-Fi dépend également du nombre d’antennes qu’ils intègrent. Plus ils en ont, mieux ils capteront le signal émis par la box et meilleurs seront les échanges de données. Il est possible de connaître les caractéristiques Wi-Fi de la plupart des équipements sur le site Wi-fi.org/product-finder (en anglais).

4 Positionnez bien votre box
Évitez de la mettre sous le téléviseur ou dans un placard fermé. Installez-la de préférence à environ 1,50 m du sol dans un endroit ouvert. Mettez-la plutôt au centre du logement, évitez les obstacles (les traversées de murs porteurs en particulier) et éloignez-la d’éléments perturbateurs : objets métalliques, appareils électriques utilisant les mêmes fréquences (le four à micro-ondes notamment) mais aussi néon, ascenseur, aquarium, etc. Enfin, ne posez jamais rien dessus et branchez-la directement (n’utilisez pas de rallonge téléphonique ni de multiprise).

5 Jouez avec les fréquences là j'avoue être perdue...
Les box les plus récentes utilisent deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz). De préférence, connectez vos équipements compatibles à la bande 5 GHz, plus récente et donc moins utilisée. La bande 2,4 GHz, elle, est empruntée par les fours à micro-ondes, les téléphones DECT et certains appareils Bluetooth qui ont tendance à affaiblir le signal.

6 Arrêtez les programmes en cours d’exécution
Pour profiter d’un maximum de bande passante, pensez à couper le Wi-Fi des appareils que vous n’utilisez pas. Vous pouvez aussi arrêter les programmes qui s’exécutent en arrière-plan. Sur Windows, rendez-vous dans le Moniteur de ressources. Pour le trouver, tapez « resmon » dans la barre de recherche du menu Démarrer. Allez dans l’onglet Réseau et Stoppez les programmes inutiles.
Comment reconnaître les programmes inutiles ?

7 Désactivez la recherche automatique de réseaux Wifi
Par défaut, Windows cherche sans cesse les réseaux sans fil à proximité. Cette fonction, inutile quand on se connecte systématiquement à son propre réseau, consomme de la bande passante. Vous pouvez la désactiver en vous rendant dans les paramètres Réseau et Internet de votre ordinateur.

8 Vérifiez que vous n'avez pas de virus
(Avast s'en charge et je passe Malwarebytes)
Un autre antivirus gratuit à recommander ?

9 UTILISEZ UN REPETEUR WIFI
Si votre signal Wi-Fi ne couvre pas la totalité de votre habitation, il peut être judicieux d’utiliser un répéteur. Cet appareil, vendu entre 20 et 100 €, capte le signal et le renvoie, nettoyé et amplifié. Attention, car tous les répéteurs ne se valent pas et ils doivent être installés à bonne distance de la box.

Qu'en pensez vous ? conseils de choix ?

10 Optez pour la Fibre
On voudrait bien...

Merci de m'avoir lue et de vos avis

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
Deauville
''Prince des sockets''

Inscrit: Dec 07, 2001
De: ...Son 36 ème dessous!
Posté le: 26-03-2019 à 19:49  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 7
Déjà, dis nous quelle version de Freebox ?
La V6 Révolution, la Crystal, la Mini 4K, la V5, plus ancienne ?

La Freebox, et les Freeplugs sur Wikipedia.

Par exemple, la V6 "roule" à la vitesse de un Gigabit, soit 10 fois plus rapide que les V5 ou V4 qui ne "roulent" qu'à 100 Mégabits.

Quote:
je l'utilise dans ma chambre, la box est dans une autre pièce, mon ancien bureau.

Quote:

Réception 0,84 Mb/s
Envoi 0,59
Ping 247 ms

Les tests ont étés effectués depuis le portable dans la chambre en Wifi ?
La chute de débit en WiFi est exponentielle quand la distance augmente .
Remarque: le test de Que Choisir subit aussi la distance de réception et le faible débit du Wifi entre le bureau et la chambre, malheureusement !

Premier conseil: 1 préférez le filaire
Essayer de refaire le même test avec le PC portable à un mètre de la box, si possible au même moment de la journée, car il y a moins de bande passante à 18 heures qu'à 2 heures du matin .
Si le débit est meilleur à un mètre de la box que depuis la chambre, la réponse est toute trouvé, car le Wifi ne porte qu'à quelques mètres, à fortiori si les murs sont en béton, avec des poutrelles métalliques, des étages...
Dans ce cas la meilleure réponse est le câble réseau aussi nommé câble Ethernet, ou câble RJ45, de bonne qualité (CAT-5 ou CAT-6 de préférence) surtout si la distance entre la Freebox et le PC est supérieure à 10 mètres.

Remarque: avec la V6 (ou les Freebox plus récentes) sont fourni une paire de Freeplug, (c'est ce qu'on appelle le kit CPL), qui permettent de connecter le boitier "serveur" (celui qui reçoit la ligne téléphonique) et le boitier "player" (celui qui transmet les images sur la télévision quand on a l'abonnement TV) mais également les données qui sont stockées sur le disque dur du serveur, (des photos, des films en DiVX, etc), via le réseau 220 V de la maison. On peut placer un autre Freeplug dans la chambre et y brancher le PC à l'aide d'un câble Ethernet de 2 ou 3 mètres.

En fonction de tes réponses concernant ta version de Freebox et le test de débit effectué dans le bureau...

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Elsaval

Posté le: 27-03-2019 à 10:46  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 7
Merci Deauville de ta réponse détaillée, ma box est une HD V5, je pensais que Free se chargeait de nous échanger les boxes devenues obsolètes, apparemment il n'en est rien, ce serait pourtant honnête...

Je suis en train de voir quelle box je dois demander, étant donné que je n'utilise pas l'option télévision, à moins de depuis 2007 ce soit possible dans mon secteur (avec une ouverture de ligne nouvelle ?)

J'ai contacté Free hier soir par "tchat" leur réponse immédiate a été "débit impactant" et la recommandation de raccorder directement la box sans rallonge, ce que j'ai fait, mais mon imprimante était aussi branchée sur la rallonge multiprise et quand je transportais mon ordi dans mon ancien bureau je le branchais aussi sur la multiprise...je fais comment maintenant ?

Un ticket a été ouvert, en principe je devrais avoir des compléments d'information ...

Bonne journée à toi et encore merci

je rouvre mon post ayant omis de répondre à :

Les tests ont étés effectués depuis le portable dans la chambre en Wifi ? OUI mais je vais le refaire à côté de la box et refaire aussi le test QChoisir.
Il y a peu de distance entre ma chambre et la box situées à l'étage

[ Ce message a été modifié par: Elsaval le 27-03-2019 à 10:54 ]

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 29-03-2019 à 13:43  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 7
Quote:
je ne veux pas canal ni netflix

Ce sont deux abonnements payants qui sont indépendants de la box, j'ai une V6 Révolution et aucun abonnement.
J'ai SURTOUT désactivé "l'option TV" (qui est activée par défaut), pour économiser quelques 2.99 Euros chaque mois.

Les différents modèles de Freebox proposés:

Freebox Crystal
Freebox mini 4K
Freebox Revolution
Freebox One
Freebox Delta S
Freebox Delta

sont sur cette page.

L'éternité c'est très long, surtout vers la fin, mais comme on ne meurt qu'une fois on en profite longtemps!

Elsaval

Posté le: 29-03-2019 à 16:21  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 7
Merci à toi tu es ma providence... je vais consulter les choix de box mais je pense qu'étant donnée l'impossibilité d'améliorations prochaines, je dois miser sur une box modeste, elle sera toujours mieux que ma vieille V5

Deauville
''Prince des sockets''

Posté le: 30-03-2019 à 09:22  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 7
Quelle Freebox choisir ? Le comparatif des box Internet Free.
Quote:
Mis à jour le 16 janvier 2019

Avec les tarifs en fonction des options choisies.

Elsaval

Posté le: 30-03-2019 à 10:02  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 7 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 7
Merci à toi Deauville, j'y vois plus clair et je vais certainement opter pour la bo Crystal...

Forum ChoixPC » » Logiciels PC : Internet / réseaux / Webmastering » » Connexion indigente - que faire ? Haut de page | Posts récents