ChoixPC + LDLC = cadeau    /    Les sponsors : rôles et fonctionnements

[S'inscrire]  [Aide (FAQ)]  [Rechercher]
[Connexion]  [Posts récents]  [Messages privés]
[Votre profil]  [Vos préférences]  [Sujets déplacés]
[Liste des membres]  [Stats]  [Accueil Site]  [Générateur]
[Accueil Forum] - Datation serveur (UTC+1) : 16:55
Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Déséquilibre balance audio
Rechercher dans ce topic :
Mot clé :       Auteur :
Auteur Sujet : Déséquilibre balance audio
atreidesvdd23
''Apprenti dompteur de configuration''

Inscrit: Mar 21, 2002
De: Alsace
Posté le: 22-02-2019 à 00:40  | N° d'ordre sur la page en cours : 1 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 1 / 11
Hello

Quelle procédure suivre sur win7 (pro) pour vérifier la chaine du son ?
J'ai un déséquilibre gauche/droite au niveau de la balance, en 2.1 ou 2.0 (casque).
Le plus étrange étant que je ne l'ai que si je baisse le volume windows.
Et le plus hallucinant : quand je baisse le volume windows (2 cotés), à 0, j'ai encore du son à droite.
Cela a lieu avec 3 programmes au moins : VLC, FOOBAR2000, Firefox (youtube).

En revanche, si je baisse le son jusuq'à 0 de la source qui joue, ça le fait de façon équilibré.

La carte son c'est une ASUS Xonar XD.
La balance est OK dans le Xonar DX audio center

Si je mets (individuellement) les curseurs à 0 pour chaque coté dans l'interface ASUS, ça coupe le son pour le coté concerné.

Enfin, dans la partie son du panneau de configuration, les balances sont réglées juste.

Ce qui me pose PB, ce n'est pas de couper le son (généralement, j’utilise la fonction "mute" pour ça).
Mais lorsque je souhaite baisser le volume courant via le pc, sans utiliser le réglage directe sur les enceintes, en-dessous d'un certain seuil, le son et déséquilibré.

Et par ailleurs... j'arrive pas à comprendre que j'ai un son avec le volume au minimum.

Je suspecte un PB de codec... mais j'ai pas la moindre stratégie de début de procédure.

Qqu'un peut m'aider ?

--> Fct Warning : lire la FAQ svp.
atreidesvdd23

Posté le: 27-02-2019 à 23:25  | N° d'ordre sur la page en cours : 2 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 2 / 11

Personne n'est inspiré ?

Remarquez, moi non plus

burzog
''Exorciseur de PC''

Inscrit: Nov 24, 2004
Posté le: 28-02-2019 à 08:58  | N° d'ordre sur la page en cours : 3 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 3 / 11
Bonjour atreidesvdd23,

A part un pb de connexion (cable, connecteur) tu peux regarder dans les paramètres Windows, son, ouvrir (double clic dessus) l'élément qui est coché (celui utilisé par défaut), puis niveaux, et enfin balance. Normalement les 2 curseurs devraient etre alignés, mais on ne sait jamais...

atreidesvdd23

Posté le: 28-02-2019 à 21:41  | N° d'ordre sur la page en cours : 4 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 4 / 11

Merci burzog

Je pense que ta seconde consigne correspond à ma dernière capture d'écran.
Tu peux, si tu veux, vérifier que c'est bien de cela que tu parle ?

Je n'ai pas vérifié les câblages.
En tant qu’électricien, j'ai pris le raccourci de considérer que s'il y a du son quand le volume est réglé à 0 sur windows, ce ne peut pas être électrique.
Ni les enceintes.
C'est forcément que Windows sort un son sur la sortie audio.

Mais je vais brancher autre chose pour voir, et tester les son (et le câblage) sur un autre matériel.

Merci. Et merci pour le trèfle à 4 feuilles !

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 01-03-2019 à 09:51  | N° d'ordre sur la page en cours : 5 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 5 / 11
Bonjour atreidesvdd23,

Oui, c'est bien celle-là, désolé de ne l'avoir pas vue plus tot... J'ai été attiré par celle de ton gestionnaire Xonar... Le cablage, en tant qu'ancien musicien, sono, etc, c'est un poste critique dans la chaine du son. Comme tu dis, à moins d'un codec ou pilote défaillant, si tout est ok de ce coté-là (avec certitude), ne reste que cette partie à vérifier.

N'empèche, j'ai remis récemment en route la partie casque de ma carte son externe. Stupeur, qu'un seul coté ! (Après l'achat d'un casque "pro"...). Je ne me souvenais pas que cela se gérait par type de configuration, et que celle avec phones marche bien mieux ! Rien n'était apparent sauf une bricole quasi invisible, surtout en n'ayant plus l'habitude...

Donc, oui, soit config, soit pilote-codec, soit cablage (son meme à zéro...)

Enfin, c'est le genre du bug qui m'insupporte. Le coup du coté unique, avec un casque neuf...

Je réitère mes encouragements

atreidesvdd23

Posté le: 02-03-2019 à 02:00  | N° d'ordre sur la page en cours : 6 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 6 / 11
Hello
Burzog, merci pour tes encouragement qui m'ont obligé à bouger mon...

J'ai remplacé mon système 3.1 raccordé à la sortie audio directe de la carte par un casque : même problème.

J'ai alors sorti mon disque ssd de secours, win7 pro, datant de 2016 --> pas de problème sur ce système.

En conséquence, j'en déduit que ce n'est pas matériel. Ni le câblage, ni la carte son, ni les enceintes.

Il s'agit donc soit d'un réglage, que je ne trouve pas, soit d'un quelconque décodeur audio.
Comment vérifier tout ça ?

Ah, j'ai une

... je vais aller me coucher.

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 04-03-2019 à 08:56  | N° d'ordre sur la page en cours : 7 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 7 / 11
Bonjour atreidesvdd23,

Tu as eu une excellente idée hier soir...!
Sinon, ça marche sur Seven et pas sur Win 10... Incompatibilité ? Je ne crois pas, je pencherais plutot pour un pilote, soit pas le + récent, soit mal installé
Mais oui, ça commence à restreindre le pb, ça exonère la carte d'un pb matériel (en principe).

Perso je désinstallerais proprement le pilote, et je referais l'install après récupération du "bon" pilote...

atreidesvdd23

Posté le: 04-03-2019 à 22:29  | N° d'ordre sur la page en cours : 8 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 8 / 11
Coucou

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je suis en encore sous seven

Sur ma plus récente installation, je veux dire ^^

[ Ce message a été modifié par: atreidesvdd23 le 04-03-2019 à 22:30 ]

atreidesvdd23

Posté le: 24-03-2019 à 01:01  | N° d'ordre sur la page en cours : 9 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 9 / 11

Hello. Et tout particulièrement, hello burzog

J'ai désinstallé le driver Xonar.
J'en ai profité pour "réactivers" ma "carte" "AMD High Definition Audio".
Le son sortait correctement sur mon moniteur, pas de problème de balance.
J'ai réinstallé les drivers de la carte son (et de nouveau désactivé l'AMD) : Ca marche.
Je n'ai plus de problème de balance.

Donc, merci à toi, burzog... j'aurais probablement pris encore 10 ans pour penser à faire ça sans ta recommandation.

a++

burzog
''Exorciseur de PC''

Posté le: 25-03-2019 à 10:59  | N° d'ordre sur la page en cours : 10 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 10 / 11
Bonjour atreidesvdd23,

Bravo ! Content pour toi, c'est assez insupportable ce genre d'anomalie...

++

Martinlaura
''Futur installateur de barrettes de RAM''

Inscrit: Apr 10, 2019
Posté le: 10-04-2019 à 11:19  | N° d'ordre sur la page en cours : 11 / 11 | N° d'ordre sur le topic : 11 / 11
Bonjour,

Merci pour ces guides qui me sont bien utiles

Merci

Forum ChoixPC » » Matériel PC : dépannage » » Déséquilibre balance audio Haut de page | Posts récents